Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par RmanS »

Ricola a écrit : vendredi 15 novembre 2024 21:07
Bonsoir !

Bon, j'ai encore alterné entre 10 et 5 mg, je pense vraiment que ça ne me sert plus à rien de prendre ce médoc, ça ne change pas mes symptômes physiques qui sont la raison principale pour laquelle mon médecin m'avait prescrit cet AD.
Je n'en ai presque plus donc je vais appeler demain pour un rendez-vous rapide mais je ne sais pas trop ce que je vais lui dire en fait, s'il faut ou non renouveler ce truc. :bloque:

Ces derniers temps, mes fourmillements/picotements dans les jambes se ressentent plus intensément, sauf quand je suis en action, en train de marcher par exemple.
Mais ça me fait en plus comme une sensation bizarre, comme si ça « vrombissait » subtilement, que ça vibrait ou qu'il y avait des petits tremblements intérieurs, c'est dur à décrire.

Et puis j'ai dû mal à faire de bonnes nuits de sommeil aussi.
je cosigne RICOLA
la paroxetine ne semble plus m'aider depuis qqs mois alors que cela fait 33 ans que j'en prends
entre 5 ou 10 mg ça ne va pas
alors que j'ai eu ces doses des années et cela me tenait la tète hors de l'eau :bloque:
je trouve ça bizarre que d'un coup qqs soit les 5 ou les 10 je ne me sente plus soutenue

j'ai demandé à a pharmacie " ils ont changé la molécule ou quoi ?? " ils ne savent pas bien sûr ! :god:

pour les jambes fourmillements
vu un angiologue avant hier qui m'a dit que ce sont les terminaisons nerveuses qui me provoquent ça moi j'ai aussi les jambes qui me brûlent ce n'est pas circulatoire dans ce domaine au moins ça va

mais c'est nerveux les terminaisons nerveuses sont abîmées :sad: mais il a ajouté ce n'est pas grave , désagréable mais pas grave !!

Antonio a raison mais les AD c'est quand mème spécial comme médicament !!

l'augmentation ou le sevrage ça peut faire péter les plombs
RmanS

Message par RmanS »

tomtom331 a écrit : jeudi 14 novembre 2024 16:22
Les médecins c'est de pire en pire, quand j'ai besoin je consulte sur internet sur QARE, il y a de bon psychiatre et des RDV rapide.

Les chats sont indépendants, peut-être un voisin qui pourrait juste les nourrir?
oui mes chats en cas d'urgence mais là en 2 mois j'ai changé 3 voisins et pas encore vu qui pourrait me dépanner
les médecins mon dieu mais cela devient fou .. :god:

c'est quoi QARE ??? on consulte par internet ??
j'ai du mal à comprendre qu'un psy puisse donner des AD ou les augmenter comme ça par écran interposé :ohnon:

cetta prèm je suis allée dans un centre médical un peu genre pour personnes en difficultés :sad:
j'ai une voisine bipolaire qui m'a dit où c'était .. je regardais à y aller mais pourquoi pas

mais j'y fus très bien reçue une secrétaire adorable :fleur:
un infirmier psy va m'appeller lundi pour me donner un Rv me recevoir
et voir pour un RV avec un psy
c'est long mais c'est déjà ça .. :bloque:
s'appelle un CMP
Centre médico psychiatrique
Ricola

Message par Ricola »

@Antonio Bah je sais pas, non pas plus, j'avais déjà ces sensations avant l'AD que j'ai commencé cet été mais là, je sais pas, j'ai l'impression que c'est davantage présent, de manière un peu différente, enfin je sais plus quoi penser à force.

@RmanS Ah oui il a parlé des fourmillements de manière générale ? Je sais pas si c'est forcément pas grave, ça me rassurerait en tout cas.
Je dirais que ça fourmille au sens où tu sens comme de l'activité intérieure de tes membres, aux extrémités, mais ça picote aussi, ça peut parfois chauffer mais j'ai parfois un peu mal aussi, douleurs musculaires, c'est plus ou moins léger mais voilà.

Ah et je ne sais plus qui a dit l'autre fois qu'il ou elle avait souvent froid mais depuis le début de l'année, c'est aussi un souci, j'ai souvent, surtout quand je suis chez moi sans trop bouger, froid avec des petits frissons, mon médecin m'avait dit que c'était de l'hyperesthésie, je sais pas trop.
Ça aussi ça n'a pas disparu.

On pourrait se dire aussi que 5 ou 10 mg, c'est trop peu, et que c'est avec du 15 ou du 20 que ça pourrait aller mieux, mais je sens que ce n'est pas trop la solution à mes problèmes en fait, parce que perso je ne fais pas du tout de crise d'angoisse, je ne pleure pas, c'est plus une anxiété de fond plus intérieure et pas visible forcément, qui s'exprime par des somatisations. Enfin, si c'est bien ça. On finit par douter de tout.

Quand on tape fourmillements/picotements permanents sur le net, on tombe sur la sclérose en plaque ou la fibromyalgie, donc bon. Mais sur la SEP, mon médecin m'avait dit que puisque j'ai des fourmillements au moins deux ou trois ans, je serais bien plus mal en point aujourd'hui si c'était ça.
Quant à la fibro, faut pas avoir des douleurs en premier lieu ? J'ai pas forcément des douleurs perso, ou alors plus récentes et pas très importantes, c'est pas trop gênant.
vibou

Message par vibou »

RmanS a écrit : vendredi 15 novembre 2024 22:06
tomtom331 a écrit : jeudi 14 novembre 2024 16:22
Les médecins c'est de pire en pire, quand j'ai besoin je consulte sur internet sur QARE, il y a de bon psychiatre et des RDV rapide.

Les chats sont indépendants, peut-être un voisin qui pourrait juste les nourrir?

mais j'y fus très bien reçue une secrétaire adorable :fleur:
un infirmier psy va m'appeller lundi pour me donner un Rv me recevoir
et voir pour un RV avec un psy
c'est long mais c'est déjà ça .. :bloque:
s'appelle un CMP
Centre médico psychiatrique
En fait c'est un centre médico psychologique.

C'est bien qu'il y ait en un près de chez toi ou pas trop loin :smile:
Il y a 30 ans j'avais eu quelques séances de psychothérapie avec une psychologue dans un CMP.
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Pour ma part, c'est un CAMP, centre médico-psychologique pour adultes.
Et il est à peine à 500 m de chez moi. J'ai choisi mon logement presque en fonction de. La secrétaire est super sympa aussi et on me connait depuis 36 ans.
Je pouvais aller voir un psy quand je voulais, maintenant je ne sais pas.
Mais à la retraite de ma psy, il faudra que j'aille consulter un psychiatre de ville, ma psy est la seule qui accepte de recevoir les vieux.
On ne veut plus de nous. :bloque:
C'est triste de nous déraciner, surtout ceux qui sont plus dépendants que moi. :bye:
RmanS

Message par RmanS »

si tu peux dire ton âge Ricola ?
moi aussi j'avais pensé à la sclérose en plaques mais mon médecin -vu mon âge m'a dit : désolée vous êtes trop vieille !

hyperesthésie
https://www.sante-sur-le-net.com/maladi ... resthesie/

c'est sûr que c'est en lien avec la dépression on a les nerfs à vif ...
tomtom331

Message par tomtom331 »

@Ricola Moi j'ai des espèces de fourmillements sur le visage depuis que mon anxiété a augmenté, quand je prends un anxiolytiques je n'ai plus ces fourmillements. Donc le stress, l'anxiété, l'angoisse nous donnent des symptômes bizarre et différents en fonction des personnes.
Ricola

Message par Ricola »

RmanS a écrit : samedi 16 novembre 2024 12:56
si tu peux dire ton âge Ricola ?
moi aussi j'avais pensé à la sclérose en plaques mais mon médecin -vu mon âge m'a dit : désolée vous êtes trop vieille !

hyperesthésie
https://www.sante-sur-le-net.com/maladi ... resthesie/

c'est sûr que c'est en lien avec la dépression on a les nerfs à vif ...
J'ai 42 ans. La SEP est souvent crainte des gens par rapport aux fourmillements mais encore une fois, ces sensations ont commencé y'a un paquet de temps pour moi et à mon avis, ça se serait développé depuis longtemps. D'ailleurs je n'ai jamais eu mes jambes qui se dérobent ni de problèmes oculaires (souvent liés à la SEP aussi).

Pour les hyperesthesies, je lis ici et là qu'on a des douleurs au toucher mais moi ce n'est pas ça, c'est plutôt une sensibilité accrue au toucher, ce qui ne débouche pas sur des douleurs mais davantage sur de la chair de poule/frissons léger, surtout au niveau du trapèze, dans le haut du dos quoi. Ça ne fait pas mal. C'est plus ou moins dérangeant mais c'est là.
Est-ce que ça vous parle, vous ?

Ah oui je vois sur ton lien que ça peut être douloureux mais pas forcément, ok.

Mais sinon oui, j'ai cette sensation très désagréable qui s'empire j'ai l'impression : ces vagues de vibrations dans les pieds et les jambes, qui remontent, même un peu dans les bras, comme une faiblesse, je sais pas, oui on dirait que c'est lié aux nerfs. Argh que c'est compliqué tout ça.
tomtom331 a écrit : samedi 16 novembre 2024 13:08
@Ricola Moi j'ai des espèces de fourmillements sur le visage depuis que mon anxiété a augmenté, quand je prends un anxiolytiques je n'ai plus ces fourmillements. Donc le stress, l'anxiété, l'angoisse nous donnent des symptômes bizarre et différents en fonction des personnes.
D'accord, oui je vois ce que c'est sur le visage, ça a dû m'arriver dans le passé mais là, c'est différent, je n'en ai pas au niveau du visage, c'est vraiment les extrémités des membres et le mot « fourmillement » ne correspond pas le mieux, c'est un mélange entre fourmillements/picotements et vagues de vibrations, voire légers tremblements intérieurs.
Je peux aussi sentir un engourdissement venir parfois.

Est-ce que là aussi, ça parle à des gens ici ? :bloque:
RmanS

Message par RmanS »

tomtom331 a écrit : samedi 16 novembre 2024 13:08

les nerfs ça fait plein de symptômes en tous genres une plaie :ohnon:

Ricola
alors vu que tu as déjà cet âge là ( pour une fois c'est mieux sur ce sujet d'avoir ton âge que 25 ans ..)
et que si des fourmillement sont commencé depuis un moment tu aurais déjà eu un diagnostique ..
donc c'est pas ça !!

pour les jambes moi c'est comme des brûlures j'ai donc vu un angiologue pour la 1º fois la semaine dernière qui m'a fait un doppler ( cela montre la fluidité de la circulation du sang dans les jambes
et non ce n'est que nerveux .. pas grave , pénible mais pas grave

alors je te conseille de faire cet examen ( simple rapide 5 minutes et absolument pas douloureux c'est une sorte d'échographie ) dans le cabinet de l'angiologue ça te rassurera

------

les vagues de vibrations dans le corps oui ça me parle ..
quand j'ai des crises d'angoisses alors oui ça tremble comme de l'électricité dans le corps durant qqs minutes
mais ça c'est quand j'ai une crise d'angoisse importante du genre qui me fait pleurer à chaudes larmes sans savoir pourquoi

en plus je suis hyper météosensible
on a de la neige pas loin dans 3 jours ( 1º grosses chutes ) en ce moment je déguste
depuis le temps ...je sais que je capte au moins jusqu'à 40 kms à la ronde
j'ai beau le savoir je craque et me vois fichue internée

je vais peut-être avoir un RV bientôt avec un psychiatre pour parler sérieusement antidépressseur : dosage ou changement :bloque:
car là je m'automédicamente seule depuis plus de 20 ans

mais sachant que les changements de doses ou de AD peuvent être pire que le mal ( on a plein de messages ici sur ce sujet :surprizzz: ) je me fais bcp de souci
:sad:

bon courage à nous tous !! :fleur:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Coucou les ami(e)s,
Je viens de vous lire depuis la dernière fois.
@RmanS je suis d’accord avec toi concernant la météo, la lune… qui joue sur nous, d’ailleurs cela impact le comportement des animaux alors pourquoi pas celui des êtres humains.
Honnêtement je pense qu’il faut aussi accepter que tout les gens ne vont pas forcément bien, pas seulement les dépressifs mais tout le monde, comme il a été dit, la conjoncture actuelle, tout se qui se passe en ce moment, je connais peu de personnes qui me disent « ça va super ».

Concernant les fourmillements et engourdissement c’est totalement dû à l’anxiété/l’angoisse. Moi quand tout a commencé, mon premier symptôme ça a été des fourmillements et des engourdissements des jambes, des bras, du visage et le pire ça a été le ventre, j’avais vraiment flipper. Et ça se produisait quand je faisait des attaques de panique. En fait c’est le système nerveux qui réagit aux angoisses.

Sinon aujourd’hui je suis à 3,5 mg de paroxetine, y’a des jours avec des symptômes de sevrages plus fort que d’autre, le plus chiant c’est les vertiges que cela cause, sinon pas d’angoisse, heureusement que j’ai le prazepam, car je vois la différence par rapport à mon premier sevrage de la paroxetine ou à cette époque je n’étais plus sous prazepam.

Sinon grande nouvelle, pour rappel j’ai décidé d’arrêter la paroxetine car une hypothyroïdie faisait son apparition. J’ai fais ma prise de sang samedi, cela fait 5 semaine que j’ai diminué la paroxetine et ma thyroïde est redescendu à un niveau normal 😱. Je suis contente 😀.
vibou

Message par vibou »

Bridgerton a écrit : lundi 18 novembre 2024 11:12

Sinon aujourd’hui je suis à 3,5 mg de paroxetine, y’a des jours avec des symptômes de sevrages plus fort que d’autre, le plus chiant c’est les vertiges que cela cause, sinon pas d’angoisse, heureusement que j’ai le prazepam, car je vois la différence par rapport à mon premier sevrage de la paroxetine ou à cette époque je n’étais plus sous prazepam.

Sinon grande nouvelle, pour rappel j’ai décidé d’arrêter la paroxetine car une hypothyroïdie faisait son apparition. J’ai fais ma prise de sang samedi, cela fait 5 semaine que j’ai diminué la paroxetine et ma thyroïde est redescendu à un niveau normal 😱. Je suis contente 😀.
Bonne nouvelle pour toi !
Tu utilises une balance pour ce dosage de 3.5 mg ?
Je suis à 5 mg et à mon avis à vie...
RmanS

Message par RmanS »

Bridgerton a écrit : lundi 18 novembre 2024 11:12

ah ça c'est une super nouvelle et aussi une info pour d'autres !!

3,5 mg de 1 C :timide: ça fait les 3/4 d'1/4 de deroxat paroxetine .. :surprizzz:

comment tu mesures ? ce sont des gouttes ? car avec mon coupe médoc moi je fais 5mg
mais couper pluss ça je ne sais pas comment :bloque:

jusqu'ici mon 5 mg ça allait mais là je ne comprends plus rien

j'ai un RV le 27 avec un infirmier du Centre médico Psy de ma ville pour avoir un RV avec un SPY après bilan

je suis effrayée à l'idee de faire des essais avec d'autres molécules
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@vibou et @RmanS oui j’utilise une balance, mais j’avoue que là ça commence à être compliqué car il ne détecte plus le poids du comprimé pour ma prochaine baisse. Du coup je vais coupé la dose à 6mg car ça il le détecte, et couper cette dose en 2 pour que cela me fasse 3mg.

@RmanS oui j’ai lu que tu avais pris rendez dans un centre qu’une voisine t’a conseillé (si me trompe pas). C’est génial je trouve, tu vas pouvoir avoir une autre vision des choses venant dune autre personne, dont c’est le métier d’ailleurs lol.
Je comprends ta peur de tester une nouvelle molécule car je suis comme toi. Tu as pourtant tester d’autre molécules au cours de ta vie, ça avait donner quoi.

@vibou pourquoi tu dis que se sera sûrement à vie? Peut-être que non! Il y a quelques mois quand j’étais mal c’est ce que je me disais aussi, mais aujourd’hui c’est l’inverse, le fait que la paroxetine me déclenchait une autre maladie pour laquelle là j’aurais dû avoir un traitement à vie, ça m’a fait peur.
vibou

Message par vibou »

Bridgerton a écrit : lundi 18 novembre 2024 15:40

@vibou pourquoi tu dis que se sera sûrement à vie? Peut-être que non! Il y a quelques mois quand j’étais mal c’est ce que je me disais aussi, mais aujourd’hui c’est l’inverse, le fait que la paroxetine me déclenchait une autre maladie pour laquelle là j’aurais dû avoir un traitement à vie, ça m’a fait peur.
J'ai pris une douzaine d'AD différents depuis 1990. Alors je ne me fais pas d'illusions sur le fait de me passer d'AD.
Je serais content de pouvoir rester à 5 mg à vie mais il faudra probablement que j'augmente.
Pour un sevrage de venlafaxine, mon ancien psy m'avait conseillé de diluer la dose d'AD dans un verre d'eau et d'enlever une cuillerée du mélange chaque ou bien tous les deux soirs.
Bon sevrage à toi :smile: et courage à Rmance :bye:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Oui je comprends mieux @vibou, j’avais pas compris que c’était depuis 1990 que tu en prenais. Après tu sais qu’il y a beaucoup de gens qui prennent des AD à vie, que se soit certes pour la depression, un TAG, ou juste à cause de la ménopause également. Donc ne culpabilise pas par rapport à ça, si tu en a besoin à vie, et bien c’est comme ça, si ça te permets de mieux vivre c’est le plus important.

Je connaissais le principe de la dilution dans l’eau, mais je connaissais pas le principe de la cuillère 🙂. Je connais le principe de la seringue. En gros une personne qui est à 5mg de paroxetine, remplit son verre de 5ml d’eau et dilue le comprimé dedans, et enlève avec une seringue 0,50ml d’eau. Ce qui veux dire qu’elle n’aura ingéré que 4,5ml de la dose. C’est aussi une façon de faire le sevrage lorsque couper son comprimé en mille morceaux, ou le peser ne sont plus possible 😅
Ricola

Message par Ricola »

@RmanS @Bridgerton Vous parlez de fourmillements/picotements/engourdissements mais au moment d'attaques de panique, sauf que moi je ne fais pas d'attaques de panique, j'ai un état continu disons, où en apparence je ne suis pas stressé mais après en moi, plus ou moins inconsciemment, c'est sans doute différent, je n'en sais rien...

Ça fait quelques semaines où je ne me sens plus trop de sortir de chez moi, rien qu'aller chercher du pain en face, c'est déjà un effort, ça aussi ça vous parle j'imagine. J'ai toujours dit que je n'étais pas en dépression mais que je somatisais, mais en vrai la dépression a plusieurs facettes et c'est peut-être l'une d'entre elles ? Je sais pas. En tout cas je suis vaseux.

En tout cas je vois mon médecin mercredi, je vais lui parler de ça, de la paroxétine : ai-je pris des doses bien trop faibles (entre 5 et 10 je le rappelle) ? Faut-il prendre des doses « normales » à 15 ou 20 (un comprimé entier quoi) ? Faut-il arrêter cet AD et tendre vers autre chose ?

Heureusement qu'on peut en discuter entre nous, c'est déjà une bonne chose. :mercipoli:
vibou

Message par vibou »

Bridgerton a écrit : lundi 18 novembre 2024 18:01
Oui je comprends mieux @vibou, j’avais pas compris que c’était depuis 1990 que tu en prenais. Après tu sais qu’il y a beaucoup de gens qui prennent des AD à vie, que se soit certes pour la depression, un TAG, ou juste à cause de la ménopause également. Donc ne culpabilise pas par rapport à ça, si tu en a besoin à vie, et bien c’est comme ça, si ça te permets de mieux vivre c’est le plus important.

Je connaissais le principe de la dilution dans l’eau, mais je connaissais pas le principe de la cuillère 🙂. Je connais le principe de la seringue. En gros une personne qui est à 5mg de paroxetine, remplit son verre de 5ml d’eau et dilue le comprimé dedans, et enlève avec une seringue 0,50ml d’eau. Ce qui veux dire qu’elle n’aura ingéré que 4,5ml de la dose. C’est aussi une façon de faire le sevrage lorsque couper son comprimé en mille morceaux, ou le peser ne sont plus possible 😅
@Bridgerton
Je ne culpabilise pas. Le problème est que je ne me sens pas vraiment bien avec les AD mais si j'arrête c'est pire :rire2:
Pour diminuer en douceur sur plusieurs semaines, on pourrait diluer 5 mg de paroxétine dans 100 ml d'eau et enlever avec une seringue 5 ml pendant 2 jours puis 10 ml les 2 jours suivants.

Ricola a écrit : lundi 18 novembre 2024 19:13

Heureusement qu'on peut en discuter entre nous, c'est déjà une bonne chose. :mercipoli:
@Ricola

Oui c'est déjà une bonne chose :smile:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@Ricola oui moi je les aient connu pendant les attaques de panique. Mais même quand on ne fait pas d’attaque de panique en général c’est les fourmillement, picotements… sont dus à l’angoisse.
Il y a quelques mois j’étais chez ma dentiste, et je lui dit que la consultation est une épreuve pour moi car je fais des attaques de panique, des crises d’angoisse bref… et elle me dit « oui je connais, par moment j’ai des fourmillements dans les jambes, dans les bras et là je sais qu’il faut que je sorte et que je ralentisse ». J’étais choqué.
Comme quoi même les médecins sont sujets à des crises d’angoisses.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@Ricola Vois avec ton médecin pour savoir ce qu’il pense de la dose que tu prends.
10mg en général c’est pour les TAG (trouble anxieux généralisé) et les TOC. Et 20mg c’est la dose thérapeutique pour une dépression sévère ou chronique.

Je me souviens que y a un an et demi quand tout a commencé pour moi, j’étais à 20mg et clairement vu l’état dans lequel j’étais, cette dose était nécessaire pendant les 6 mois que je l’ai prise.

Là, depuis que j’en reprends depuis mai, les 10mg me suffisait largement.

Donc je pense que ça dépends vraiment de comment tu te sent à l’instant T, mais c’est clair qu’il faut être suivi psychologiquement pour avancer et compléter l’effet du traitement, même si c’est qu’une séance tous les mois, je pense que c’est important.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@vibou quand tu dis que tu te sent moins bien sans les AD, c’est pendant le temps du sevrage (les semaines qui suivent l’arrêt), ou non?

Oui pour la seringue c’est ca 😄, parcontre je t’avoue que je fais des paliers de 8 jours, je diminue chaque 8 jours, car diminuer tous les 2 jours c’est trop rapide, le cerveau comprends pas et on se sent en mode zombie. Je pratique la méthode Ashton qui permet quand même de mieux supporter les effets du sevrage, même si il y a des jours où c’est fatiguant.
Répondre