Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par vibou »

Bridgerton a écrit : mardi 19 novembre 2024 10:18
@vibou quand tu dis que tu te sent moins bien sans les AD, c’est pendant le temps du sevrage (les semaines qui suivent l’arrêt), ou non?
Par exemple j'ai déjà pris deroxat pendant 5 ans dont 4 ans et demi à 10 mg.
Au printemps 1983 je l'ai cessé et cela s'est bien passé sans symptôme de sevrage vraiment gênant.
Mais au bout de 5 ou 6 mois l'angoisse et le mal être sont revenus et je suis reparti avec un autre AD.

Rien ne dit que cela comme cela pour toi lorsque tu auras totalement cessé la prise de déroxat.
Emily06

Message par Emily06 »

Bonjour à tous

Cela fait un moment que je ne suis pas venue faire un coucou.
Contente de te lire sur le forum brigerton, j’étais inquiète mais je comprends que tu avais besoin de souffler par rapport à internet…
Bon maintenant on a plus de nouvelles d’Eva, j’espère qu’elle se porte bien.
Ici je suis à 10 depuis début octobre et on me dit de passer l’hiver comme ça et d’arrêter en janvier. Je dors beaucoup mieux et ne fais plus de crises d’angoisses. J’essaye le CBD en tisane…je tente différentes choses
Par contre, il me dit d arrêter du jour au lendemain et même pas de passer à 5mg…la dernière fois je sais plus trop exactement mais je faisais 10 puis rien pendant 2 jours puis re 10…sur les conseils du médecin et lui me dit que c’est pas bien de faire comme ça car cela réactive le cerveau pour rien…et c’est comme cela que le sevrage est plus dur. À voir….
Par contre tu sais ricola je suis celle qui avait les tremblements en permanence main et jambe du même côté. On m’avait même dit style de faire irm…médecin m a dit non non c est pas du tout la sclérose en plaque, j étais allée voir sur internet. Elle m a rassurée +++ et j’ai eu cela pendant bien 2/3 mois et du jour au lendemain plus rien : sans doute le temps que le cachet stabilise tout cela. Pour moi c’est clairement l’ad car j ai des pertes d équilibres que je n’avais pas avant. Donc à voir si cela se rétabli avec l’arrêt progressif…
RmanS

Message par RmanS »

Bridgertonpost_id=2474710 a écrit :lundi 18 novembre 2024 18:01
Je connaissais le principe de la dilution dans l’eau, mais je connaissais pas le principe de la cuillère 🙂. Je connais le principe de la seringue. En gros une personne qui est à 5mg de paroxetine, remplit son verre de 5ml d’eau et dilue le comprimé dedans, et enlève avec une seringue 0,50ml d’eau. Ce qui veux dire qu’elle n’aura ingéré que 4,5ml de la dose. C’est aussi une façon de faire le sevrage lorsque couper son comprimé en mille morceaux, ou le peser ne sont plus possible 😅
:surprizzz: alors je n'avais jamais entendu parler de ça !!

je n'ai pris en 33 ans que 2 AD
Prozac durant 3 ans ou 5 ans en gros puis depuis Deroxat jamais plus de 1 Comp et depuis des années c'était plus 5mg ou 10 ..

Oui c'est intéressant de lire nos expériences !! Très !!

Ricola
du mal de traverser la rue ça je connais ..( vias -je pouvoir aller jusqu'à la Poste ? à 100 mètres ? )
c'est une angoisse une sorte d'agoraphobie
faut y aller sans réfléchir sinon on ne sort plus . une fois dehors souvent c'est mieux

il y a des peurs qu'on a AVANT mais pas PENDANT :jap:

j'ai lu cette phrase hier : :autop:
la peur d'avoir mal , d'être mal , fait pluss mal que le possible mal ....

je suis un peu mieux depuis ce matin je ne pleure pas c'est déjà
une amie m'a traînée dans 3 magasins de meubles pour elle, mais au moins cela m'a sortie

j'ai l'impression de sortir du cycle essorage de la machine à laver ..

Emily06 a écrit : mardi 19 novembre 2024 16:56
J’essaye le CBD en tisane…je tente différentes choses

c'est compatible avec les AD ??? :bloque:
Ricola

Message par Ricola »

@Bridgerton Alors quand le médecin m'a prescrit la paroxétine au début de l'été, c'était du 10 mg pendant 10 jours, le temps que le corps s'y habitue, puis du 20 mg ensuite.
Mais comme je n'ai pas trop supporté le passage à 20, j'ai rétrogradé à 10 puis à 5 où je me suis senti mieux pendant un mois et demi (à 5 mg, donc). En tout cas, j'avais cette impression.

Sauf qu'à la base, il m'a prescrit ça pour une anxiété de fond mais pourtant, c'était bien 20 mg après 10 jours, comme quoi ça dépend peut-être.

Là je vais bien voir ce que je vais dire, mais je sais que si j'arrêtais comme ça, le sevrage serait pire encore de ce que j'ai lu ici et là, donc autant le prolonger jusqu'à l'arrêter s'il le faut ou alors, continuer mais je reste dubitatif par rapport à mes symptômes physiques.

Par contre le fait que j'ai de plus en plus de mal à sortir de chez moi, que c'est un effort pour aller faire deux ou trois courses en face, je vais lui dire, mais je me demande s'il ne va penser à la dépression si je lui dis ça, alors que je pense pas forcément que ce soit lié, ou alors je m'en rends pas compte.

@RmanS Oui mais pour être le plus précis possible, c'est pas tant que j'ai peur de sortir, c'est surtout que j'ai du mal à me bouger, à me motiver pour le faire, et que c'est un effort physique quoi. Je vais passer le pas de ma porte et déjà je vais me sentir bof, je prends un peu sur moi quoi.
Je sais pas si ça vous fait ça à vous aussi (c'est un vous global, sinon je te tutoie ha ha) car là encore, perso je ne pleure pas, je n'ai pas de crise d'angoisse, c'est surtout que je me sens bof avec des somatisations, que évidemment ça active des peurs ancrées (la peur de mourir, tout ça) mais que justement, la paroxétine est censée s'occuper de ça ! :sue:
Le fait-elle ? Je ne sais pas, je suis peut-être moins dans des pensées anxieuses qu'avant, je me rends pas trop compte, mais je voudrais surtout que ça agisse physiquement en améliorant mes somatisations quoi. Il faut combien de temps ? Est-ce que ça peut durer 6 mois, un an, plus ?

Que je consulte un psychologue en plus de ça, faudrait voir. Un psychiatre ? C'est une autre étape ça non ?

Je vous tiens au courant de ma consultation de cette après-midi. :autop:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Coucou @Emily06 trop contente de te lire ☺️. C’est génial si tu es passé à 10mg, parcontre c’est clair que lorsque sera venu le moment d’arrêter, je te conseil pas d’arrêté du jour au lendement, car ça sera trop violent. À la rigueur coupent les comprimés en quart. Moi je le fais carrément de milligramme en milligramme 🤣.

@RmanS en 33 ans tu n’as jamais fais de psychothérapie en plus de ton traitement?

@Ricola oui tiens nous au courant de ton rendez-vous, car pour moi ça ressemble quand même à une dépression et à de l’agoraphobie. La peur de mourir provoque l’agoraphobie également. Souvent l’anxiété engendre la dépression, qui engendre l’agoraphobie. Pour moi je pense que le suivi psy est indispensable lorsque l’on a des symptômes sévères et à partir du moment où on a un traitement c’est que l’on a des troubles sévères, c’est difficile à admettre.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@vibou je comprends mieux, et je te pose aussi la meme question qu’aux autres camarades 😌, depuis 1983 tu as suivi une psychothérapie qui aurait pu trouver t’aider ou trouver la raison de ce mal-être ou pas du tout?

@Emily06 j’ai moi même envie de tester le CBD, mais je le ferais une fois que j’aurais fini mon sevrage à la paroxetine, car pas sûr que les deux soient compatibles en même temps, fait attention.
vibou

Message par vibou »

:bye: @Bridgerton

En 1995, j'allais tellement mal que je suis allé dans un CMP dans lequel j'ai commencé une PIP, psychothérapie d'inspiration psychanalytique.
J'ai cessé au bout de 12 séances bien que c’eût été gratos.
Parler dans le vide ne m'allait pas du tout.

1 an après j'ai voulu recommencer cette fois ci en libéral avec un psychiatre/psychothérapeute à 200 francs la séance.
Mais il ne m'avait proposé que le même genre de séance qu'au CMP et donc la première séance a été aussi la dernière...

Depuis je n'ai jamais recommencé bien que je juge la psychothérapie utile à condition de trouver la forme de psychothérapie adéquate.

Tu suis une psychothérapie ?

Bonjour à tous ceux qui passent sur le sujet :smile:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Oui je suis une psychothérapie et honnêtement, je pense que pour moi ça a été 50% de mon amélioration. J’ai eu la chance de tomber sur une psy exceptionnelle dès ma première séance. Elle m’a permise de me rendre compte de certaines choses qui n’étaient pas normal, de me défaire d’une emprise que j’avais avec ma mère, et m’a donné le courage également de déposer plainte pour certaine choses que j’avais vécu petite. Tout cela mis petit bout par petit bout mon permis d’avancer et de me délester de poids énorme que je portais depuis toutes ces années.
Me concernant, les médicaments ont fait 30% du travail en me permettant de retrouver une stabilité émotionnelle et me permettre de sortir de chez moi lol, 40% du travail à été fait grâce à la psychothérapie et les 30% restant c’est moi.
Pour moi une psychothérapie est essentielle dans nos cas. Elle peut durée que 6 séances, 12, 40, ou 100 peu importe mais c’est important car ça te permets d’avoir une vision des choses réelle et ça te fait tomber toutes les barrières que tu t’étais mise, ainsi que les idées reçu que tu avais.
vibou

Message par vibou »

De quelle sorte était la psychothérapie que tu suivais ? :smile:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

C’est une psychothérapie « humaniste et existentielle ». Le therme est un peu bizarre j’avoue 😅, mais c’est une type thérapie le plus répandu sauf qu’on sais pas comment ça s’appelle 🤣.
Et je complète avec des exercices de TCC thérapie comportementale et cognitive avec le livre la TCC pour les nuls. C’est ce qui m’a permis de sortir de chez moi, de recommencer à conduire, de me retrouver dans un lieu avec du monde.
En gros avant d’affronter quelques choses qui te fait peur, tu dois l’imaginer comme un challenge. Tu remplis une fiche sur laquelle tu note le nom du challenge, genre aller faire les courses. Tu fais une colonne ou tu notes ce qui te fais peur (peur de faire un malaise par exemple), une colonne ou tu note les émotions que tu ressent (anxiété, peur…). Tu part faire ton expérience (donc tu vas faire tes courses), tu vois comment ça se passe et en rentrant tu remplis une dernière colonne en indiquant comment ça s’est passé et ce que tu ressent. Et tu garde la fiche, comme ca la prochaine fois que tu iras faire tes courses, tu la relie avant et tu te diras « bah ça s’est très bien passé la dernière fois » et du coup tu seras plus sereine.
Le faite de faire des fiches et de s’observer finalement car c’est comme si on était le sujet d’une expérience, change beaucoup de chose je trouve.
vibou

Message par vibou »

Merci pour ces précisions.
Je vois que tu sais te prendre en main !
2053-m10.png
2053-m10.png (1.07 Kio) Vu 607 fois
Ricola

Message par Ricola »

@Bridgerton

Coucou !

Oui donc j'ai essayé d'être le plus précis possible auprès du médecin hier et selon lui, déjà j'ai eu tort de faire du yo-yo entre les dosages, même si ce n'était que du 5 et du 10 mg, mais aussi qu'il ne prescrivait jamais d'aussi faibles doses sur le long terme, car peu efficaces. En général, c'est plutôt du 20 sachant que certaines personnes prennent du 40 voire du 60 mg par jour, selon les cas.
Il m'a donc conseillé de repasser à du 10 pendant 10 jours et de passer à 20 pour le reste. Pour lui, ça reste un traitement pertinent dans mon cas mais que ça peut prendre un an ou plus pour ressentir une vraie amélioration dans sa vie (dans mon cas encore une fois), sachant que j'ai commencé en juillet mais que je suis resté à 5 ou 10 jusqu'ici.

Je vais m'y tenir et on verra bien. :wink2:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@vibou j’essaie 😅, c’est pas facile, mais comme nous toutes tous ici, je ne veux pas rester dans cet état, car ce n’est pas moi. Et personne ne mérite de se sentir comme ça, sauf les 🤬

Coucou @Ricola
Ah bah génial😃. Au moins là tu as un vrai avis. Tu vois on te l’avait dit pour le yoyo 🙄😬😄.
C’est bien qu’il t’ai bien expliqué comme ça, c’est totalement vrai en plus, chez certaine personne au bout de 10 jours limite ils ont déjà l’effet positif et sur d’autres ça mets 6 semaines, 6 mois, 1 an. Mais comme ont veut tellement aller mieux rapidement, que quand ça ne marche pas tout de suite on croit que ça ne marchera pas. Ai confiance et fais confiance à ton corps et ta tête, ça va le faire. Tout comme le sport, la clé c’est la régularité (du dosage et de la prise) 😊.
Tu te sent comment par rapport à ça et au dosage que tu vas devoir prendre?
RmanS

Message par RmanS »

bonsoir à tous :coeur9:

Bridgerton a écrit : mercredi 20 novembre 2024 14:38
@RmanS en 33 ans tu n’as jamais fais de psychothérapie en plus de ton traitement?
oui 20 ans à aller voir une psychologue PNL qui m'a bcp aidée quand je bossais et pour mes relations avec les autres
j'ai raconté ma vie compris pas mal de choses !!! spécialement pourquoi je n'arrive pas à m'endormir
mais comprendre le pourquoi des comment ça ne guérit pas de choses très profondes ..

que peut faire qq'un face à qq'un qui n'aime pas vivre et ce depuis toujours :ohnon:
On croit ou on ne croit pas en la vie comme on croit ou on ne croit pas en Dieu .. ça ne se décrète pas

par contre ça m'a permis de relativiser l'agressivité des autres certaines phrases m'ont été très utiles ...
" genre quand l'autre t'agresse il 7 elle ne t'agress epas toi mais exprime son mal être " ça c'est salvateur !!

disons que j'arrive pluss à gérer mes relations avec les autres mais ça ne m'a pas donné la clé d'avoir la foi en la vie :bloque:

d'accord avec Vibou j'ai tenté le psychiatre que parler ce n'est pas mon truc
j'ai mes chats pour m'écouter et mes amies pour échanger
j'ai pluss confiance en une psychothérapie que la psychanalyse où on parle sans ne jamais avoir de contradicteur ..
je pense même que durant des décennies bcp se sont bien enrichis en écoutant ( + ou - )
des centaines de gens sans rien dire
l'arrivée des thérapies brèves pour problèmes ponctuels a dû en énerver plus d'un :mrvert:

ricola tiens nous au courant
Modifié en dernier par RmanS le jeudi 21 novembre 2024 22:22, modifié 1 fois.
RmanS

Message par RmanS »

Bridgerton a écrit : mercredi 20 novembre 2024 19:53
le livre la TCC pour les nuls.
ah ça merci du tuyau je vais l'acheter et faire mes fiches :fleur: :fleur: :fleur:
vibou

Message par vibou »

RmanS a écrit : jeudi 21 novembre 2024 22:17
bonsoir à tous :coeur9:

Bridgerton a écrit : mercredi 20 novembre 2024 14:38

j'ai pluss confiance en une psychothérapie que la psychanalyse où on parle sans ne jamais avoir de contradicteur ..
je pense même que durant des décennies bcp se sont bien enrichis en écoutant ( + ou - )
des centaines de gens sans rien dire
l'arrivée des thérapies brèves pour problèmes ponctuels a dû en énerver plus d'un :mrvert:
Je me souviens en 2004 du rapport de l'inserm d'évaluation des psychothérapies qui avait été très mal accueilli par les psychanalystes.
Déjà 20 ans.
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : vendredi 22 novembre 2024 14:45

Je me souviens en 2004 du rapport de l'inserm d'évaluation des psychothérapies qui avait été très mal accueilli par les psychanalystes.
Déjà 20 ans.
:jap: à tous,

Et les psychothérapeutes ont descendu la psychanalyse (livre noir de la psychanalyse), et ça se fait toujours dans les 2 sens. Difficile d'évaluer une

analyse en fait et elle dure longtemps.

J'ai fait thérapie à base de méditation (TCC), thérapie positive ,j'ai suivi également tout le résultat des formations de ma psychiatre psychanalyste

et psychothérapeute,

et j'ai fait une psychanalyse pendant plusieurs années. Le tout en 37 ans, depuis que je connais ma psy.

Et bien tout m'a apporté et je ne serais pas la même si je n'avais pas fait toutes ces thérapies. Ma psy est ouverte et du coup m'a ouverte.

Voilà mon expérience et j'ai 69 ans. Et cette guéguerre me fait bien c...ou bien rire ça dépend.

Ma psy est plus zen que moi.

J'ai la maladie bipolaire, pas de guérison. Et j'ai bossé avec Psychanalystes et avec psychothérapeutes, j'oubliais.
RmanS

Message par RmanS »

le psychiatre , le neuropsychiatre le psychanalyste sont des médecins -cursus scientifique -
il peuvent prescrire des médicaments et voient donc le patient comme un malade à soigner
de plsu il y a plusieurs écoles = plusieurs conceptions de la psychiatrie / psychanalyse ...

les psychologues les psychothérapeutes - cursus fac de lettres ou écoles etc..
ne le sont pas donc ils n'ont pas du tout la même vision de l'autre

mais c'est comme toujours il y a de bons ou de mauvais interlocuteurs :bloque:

il ne faut pas hésiter à changer

ma voisine est bipolaire en parlant avec elle je vois la différence entre sa maladie et ma dépression
elle, elle a des moments où elle est bien heureuse moi jamais ...
mais d'autres où je la vois vraiment souffrir et elle prend uen tonne de médocs !! :ohnon: :sad:
malgré les différences on se comprend parfois même sans parler .. :smile:
la souffrance mentale c'est terrible
elle ne se voit pas d'où l'idée des autres qu'il suffit de se botter le luc !! :god:

ma période d'angoisses semble se terminer la neige est tombée pas loin je sens une pause
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : vendredi 22 novembre 2024 23:03
le psychiatre , le neuropsychiatre le psychanalyste sont des médecins -cursus scientifique -
Un psychanalyste n'est pas un médecin.

Un psychiatre peut être psychanalyste, mais pas l'inverse, ils ne sont pas des médecins et ne peuvent pas prescrire de médicaments.

Oui, je chipote, désolé. :mrvert:
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Antonio,
merci de ton intervention et de ta réactivité, tu m'as pris de court, j'allais répondre la même chose.

Un psychologue, qui n'est pas médecin et qui ne peut prescrire de traitement, peut être psychanalyste, tout comme un psychiatre (médecin spécialiste qui peut prescrire).

De même maintenant, il y a un cursus à la fac, un master psychanalyse (ou plus avancé) pour être psychanalyste qui existe, ce n'est pas très vieux.
Ces personnes ne sont ni psychiatre, ni psychologue. Elles ne peuvent pas prescrire de traitement non plus.
ça crée des polémiques aussi.

Je chipote aussi, mais bon, c'est un sujet très sensible.
Bonne journée à toi Antonio.

Bonne journée à toi RmanS et à vous tous
Répondre