Le pire antidépresseur que vous ayez pris ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

Désolée @vibou et Amalya doublon lol, tu as posté une réponse pendant que j'écrivais.
Amalya
Membre d'honneur

Message par Amalya »

Aucun soucis @clémentine au contraire les informations se complètent.
datura

Message par datura »

le xéroquel, donné par mon ancienne psy, une folle, j'ai changé de psy et de médicament. en fait cela ne convenait a ma pathologie.
maintenant je prends de la fluoxétine, nickel et psy aussi.
Amalya
Membre d'honneur

Message par Amalya »

Coucou @datura

Le xéroquel n’est pas un AD mais un neuroleptique.
(Ceci dit une copine vit actuellement une salle expérience niveau effets secondaires avec ce médicament actuellement)

Tant mieux que la fluoxétine te convienne bien n’hésite pas à témoigner dans la discussion sur ce médicament si tu ne l’as pas déjà fait.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Amalya a écrit : lundi 25 novembre 2024 9:40
Merci @Antonio des informations, 11 AD testés ça fait beaucoup, aucun ne t'a convenu ?
J’ai le soucis d’avoir de l’hypotension orthostatique, soucis antérieur à la prise de médicaments.
C’est aussi à prendre en compte pour les effets secondaires sur moi.
As tu testé anafranil et l’athymil ?
Je n'ai pas testé la miansérine parce qu'elle est très similaire à la mirtazapine qui ne m'a rien fait.

J'ai essayé ceux-là : Prozac, Effexor, Brintellix, Seroplex, Zoloft, Remeron, Trittico, Anafranil, Sélégiline, Parnate, Aurorix.

Le seul antidépresseur qui m'avait plus ou moins convenu était le Parnate à un faible dosage, mais il est très rarement prescrit en Europe.

Les IMAOs irréversibles et non-sélectifs sont très efficaces, mais à cause de l'hypotension orthostatique et de leurs incompatibilités avec les aliments contenants de la tyramine, ils ne peuvent être obtenus que via une autorisation d'accès compassionnel (AAC) pour des cas spécifiques. :dry:

La tyramine se trouve très souvent dans le saucisson, les vieux fromages, le vin, etc.

Le Parnate est un inhibiteur non-sélectif de la MAO-A/MAO-B, et fait partie de la sous-classe des non-hydrazines.

Il est très efficace contre la dépression.

Le Nardil, qui est aussi un inhibiteur non-sélectif de la MAO-A/MAO-B, fait partie de la sous-classe des hydrazines.

Il est très efficace contre l'anxiété ; aux États-Unis, la FDA a autorisé la vente de ces 2 médicaments.

Les IMAO sélectifs qui ne ciblent que la MAO-A (comme l'Aurorix) ou que la MAO-B (comme le Deprenyl) ne sont généralement pas très efficaces, mais ont moins d'effets secondaires et sont autorisés pour la dépression et les troubles anxieux en Europe.

Le Deprenyl est par ailleurs aussi prescrit pour la maladie de Parkinson.

J'avais eu accès au Parnate via mon psychiatre qui avait fait une demande à Swissmedic (l'autorité suisse de surveillance des produits thérapeutiques). Cette demande devait justifier la nécessité du Parnate pour ma dépression suite aux 10 échecs avec toutes les classes d'AD (ISRS, ISRNA, ATC, IMAO sélectifs, etc.).

Comme Swissmedic avait approuvé la demande, le médicament a pu être importé.

Malheureusement, je ne l'ai pas vraiment toléré, je faisais trop de chutes de tension (et de chutes tout court). :sad:

J'ai encore écrit un pavé chiant à lire, désolé. :mrvert:
vibou

Message par vibou »

Comme chaque année la revue Prescrire a publié sa liste de médicaments à écarter.
Pour les antidépresseurs, il n'y a pas de changement par rapport à l'an dernier.
Voici le lien pour la liste de ces AD :
https://www.prescrire.org/medicaments-e ... ependances

J'en ai eu quatre de cette liste et sans dommages pour moi :smile:
clémentine

Message par clémentine »

:jap: Vibou
et merci, je ne savais pas, je ne travaille plus.
Tant mieux ...J'ai eu des problèmes au boulot avec certains dès leur sortie et puis je doutais déjà des effets de tous ces antidépresseurs "récents".
Rien ne vaut ceux qui ont prouvé leur efficacité. Les labos ne font plus de recherche, ils piétinaient..
vibou

Message par vibou »

:bye: Clémentine
Cette liste est la même depuis des années. La revue Prescrire est précautionneuse, trop peut-être.
clémentine

Message par clémentine »

Ah, je ne me renseignais plus.
Non pas trop précautionneux, il faut faire attention avec le lobby pharmaceutique, pas trop critiquer devant (même moi, on avait le poids des lobbies et du reste) :bye:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Toujours le même problème avec le citralopram/escitalopram sur les torsades de pointe, mais rien sur l'amitriptyline, la clomipramine, et l'imipramine qui causent exactement le même problème.

Rien non plus sur l'halopéridol, la thioridazine, la chlorpromazine, la ziprasidone, et la pimozide qui causent aussi le même problème.

Et dire que l'eskétamine est dangereuse, c'est une blague ? C'est encore moins puissant que la kétamine. Elle n'est dangereuse que si elle est utilisée à doses élevées, c'est-à-dire à des doses non-thérapeutiques, des doses pour se défoncer.

Qui écrit cette revue ?
Noguma

Message par Noguma »

Hello,

Pour les AD, c'est de cette manière que j'ai découvert ma bipolarité avec la venlafaxine qui m'a engendré un fort état hypomaniaque (4 mois) suivi d'une énorme dépression.
Il est l'AD le plus reputé faire vriller les bipo, surtout ceux avec états mixtes comme moi.
Répondre