Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Bonjour Clémentine. :jap:

Oui ce serait une bonne chose. Certaines personnes qui souffrent de maladies chroniques savent qu'elles sont condamnées à souffrir tout le reste de leur vie, à moins qu'un traitement arrive sur le marché, mais l'ANSM prend tellement de temps pour faire valider un médicament...

Par contre, il faudrait vraiment encadrer la chose pour éviter les abus ou les décisions prises sur un coup de tête.

Personnellement, si j'avais un cancer avec des métastases généralisées, je préférerais mourir immédiatement plutôt que de rester sur un lit d'hôpital, sous morphine, à attendre la mort.
datura

Message par datura »

merci RmanS, mais je vois que certains sujets ne sont pas "libres".
tant pis....
datura

Message par datura »

je ne comprends pas quelque chose sur ce forum, on a le droit de parler de suicide médicalement assisté et légalisé, mais pas de mon ressenti sur un évènement qui s'est passé dans mon enfance et la façon dont je l'ai appréhendé.
certaines choses peuvent marquer profondément sans être des traumas, j'ai le droit d'être totalement différente des autres.
apparemment je ne suis pas spéciale de la bonne façon pour pouvoir m'exprimer.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Salut datura,

Personnellement rien ne m'a choquée ou dérangée dans ce que tu as partagé et j'ai bien compris. Chacun sa vision, et heureusement que "tout" ne traumatise pas. Si ça se trouve c'est même ton regard d'enfant qui t'a aidée à voir la situation autrement ? J'aime bien ta vision même si perso j'y mets un sens différent, mais c'est normal car personne ne ressent la même chose sur un même évènement.

Si on est pas tous d'accord c'est pas parce que t'exprimes mal mais simplement parce qu'on ressent tous différemment je pense. Y a des events qui "statistiquement" bouleversent plus que d'autres et quand je te lis je suis surprise que tu ais vécu ce suicide comme cela, mais pas choquée, pas dérangée, juste curieuse de mieux comprendre. Et grâce à tes explications j'ai compris, donc merci :fleur:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Moi je te comprends. Certaines personnes peuvent voir le suicide comme quelque chose de beau, non pas parce qu'elles le glorifient, mais parce qu'elles y trouvent une forme de libération ou de poésie, même si c'est difficile à comprendre pour certains.
datura

Message par datura »

merci Amphigouri et Antonio de me rassurer sur ma différence. je ne prône pas le suicide ni la mort, j'avais juste besoin ce jour la de parler de quelque chose qui m'a marqué a vie mais pas de façon négative, je dois être une vraie gothique du 19ème.
pleins de personnes veulent se suicider et ont peur de la mort.
moi je n'ai pas peur de la mort et j'ai passée ma vie a essayer de survivre.
le ying, le yang, le noir, le blanc, la vie n'est pas grise....
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

À vrai dire, il y a quelques années, j'ai découvert un intérêt particulier pour ce sujet après avoir vu le film français "L'Autre Monde". Il raconte l'histoire d'un homme et d'une femme qui se rencontrent en ligne dans la seule idée de mourir ensemble par intoxication dans une voiture.

Le réalisateur a réussi à capturer une ambiance à la fois romantique et morbide, ce qui m'avait profondément marqué.

Cela dit, ce genre de réflexion est évidemment très complexe. Le suicide est un sujet sensible, et chacun a sa propre perception. Pour certains, c'est inconcevable, tandis que d'autres y voient parfois une échappatoire dans des moments de grande détresse.

De mon côté, j'ai traversé des périodes très difficiles et tenté de mettre fin à mes jours à trois reprises. Pourtant, aujourd'hui, je suis reconnaissant d'être toujours là, car la souffrance, même si elle semble parfois insurmontable, finit souvent par s'atténuer avec le temps.

Même les nuits les plus sombres finissent par céder à la lumière de l'aube. :jap:
Noguma

Message par Noguma »

C est une très belle conclusion 😀
datura

Message par datura »

je répète que mon sujet était surtout l’attrait de la mort en tant qu'entité.
je lutte de toutes mes forces pour ne pas me suicider depuis 50 ans.
je dois m'exprimer de la mauvaise manière.

je crois que je vais m'abstenir de parler de mes sentiments qui apparemment sont non acceptable, même sur ce forum.
je suis très déçue....
dogeorge

Message par dogeorge »

Datura j'ai'tres bien compris ce que tu'veux dire
La mort est aussi dans ma vie, omniprésente
Pas du tout morbide, pas du tout source d'angoisse
Bien au contraire
Au bac littéraire lors de mes 17 ans l'un des sujets était
La vie mythe ou réalité
Je l'ai traité en parlant de la vie comme un mythe et que seule la mort était une réalité
Pour moi elle est une compagne de tous les jours
Et s'il te plaît continue a parler de tes sentiments, car ils sont a la fois puisq ants et doux, et il serait dommageable de nous en priver😘
datura

Message par datura »

contente de te parler, Dogeorge, je me faisais du souci pour toi.
oui tu as bien compris ce que je voulais dire exactement.
dommage que d'autres veuilles avoir raison sur des sujets tellement personnels que moi même je ne suis pas sure d'avoir compris....
pas de problèmes, je resterai, mais je trouve certaines réponses brutales.
si je peut t'amener un peu de sourire, je serai heureuse.
dogeorge

Message par dogeorge »

Merci DATURA tunes quelqu'un de rare
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

datura a écrit : samedi 14 décembre 2024 15:50
je crois que je vais m'abstenir de parler de mes sentiments qui apparemment sont non acceptable, même sur ce forum.
je suis très déçue....
Tant que tu ne fais pas d'annonces de suicide (la charte du forum l'interdit), tu as tout à fait le droit d'en parler ici. Ce genre de sujet peut être difficile pour certains et peut ne pas mettre tout le monde d'accord, mais c'est quand même important de pouvoir exprimer ce qu'on ressent.

Pour ma part, j'apprécie te lire, et je suis navré que tu aies le sentiment d'être incomprise.

Quand tu parles de fascination pour la mort en tant qu'entité, est-ce que tu fais référence à ce qu'elle représente pour toi émotionnellement ?

Peut-être une idée de sérénité ou de libération ? Une forme de paix que tu imagines ?

En tout cas, je comprends que tu vois la mort comme une sorte de présence apaisante dans ta vie, un refuge, ou une amie. À l'époque, je me disais que si j'accumulais des dettes, si je risquais la prison ou si je risquais de finir à la rue, ce c'était pas grave, je me tuerais et ce serait réglé.

Je suis épuisé des contraintes, des normes sociales, des gens hypocrites, des préjugés, de la souffrance mentale, de toutes ces m*rdes. Tout ce poids m'écrase, et je dois quand même porter un masque chaque jour pour satisfaire un monde dont je me fous royalement.

La vie est un long fardeau que l'on porte avec peine, et la mort, douce inconnue, semble parfois la seule promesse d'un repos éternel.

Vivement que tout ça se termine.
datura

Message par datura »

oui c'est ça Antonio, une amie qu'on rencontrera obligatoirement et nous apportera la paix et la libération.
je n’entretiens pas volontairement cette fascination car elle est délétère mais elle est en moi et pour toujours.
Clématite

Message par Clématite »

Bonjour,

Je vous rejoins, je n'ai pas tout lu (c'est trop difficile).
J'y pense beaucoup depuis ma séparation avec mon ex-mari.
J'y pense encore plus depuis une rupture douloureuse.
Je me répare.
Mais l'effet pernicieux d'affronter mes trauma et d'essayer de me reconstruire c'est que parfois je suis fatiguée.
Avoir vécu une belle histoire d'amour qui m'a montré que c'était possible que j'étais assez intéressante pour quelqu'un, pour le moment je n'arrive pas à le voir en positif.
Pour le moment je reste bloquée sur l'idée que je n'ai pas été assez bien pour cette personne.
Vu que je travaille sur l'estime de moi-même, ma confiance en moi, ma place en ce monde, c'est dur à vivre.

Je pense souvent que le suicide me permettrait de fuir.

Je n'ai pas fait de tentative.
Mais il m'arrive souvent de traverser sans regarder.
datura

Message par datura »

bonsoir Clémentine, tu n'as ni galerie, ni forum, je t'écris donc ici.
j'ai l'impression que tu es fâchée depuis notre dernier post.
si c'est le cas, dis le moi cash ou on peut on parler.
c'est toi qui voit :sad:
clémentine

Message par clémentine »

Bonsoir @datura D'où te vient cette impression ?
J'ai juste décidé d'arrêter d'écrire sur ce sujet qui est chaud pour tout le monde, pour moi aussi, comme ça dans la foulée.
Je lis tous les commentaires du forum, j'ai eu la surprise de voir celui là.
Je t'ai demandé si tu m'en voulais, je n'ai pas eu de réponse vraiment.
Je n'ai pas à être fâchée, je ne vois pas pourquoi je le serais. Et je ne veux ni salon, ni galerie. J'essaie de prendre du recul par rapport à tout le monde sur ce forum et d'essayer de rester maître de moi. J'ai une longue expérience des forums, je fréquente le net depuis 1998 ou 9.

J'avais décidé d'écrire, beaucoup plus tard, pour parler de ma relation au suicide.
Je crois que c'est encore trop tôt mais j'y vais puisque tu m'interroges. Comme ça, je resterai dans le sujet.

Ma mère (toxique) était suicidaire quand j'étais petite puis ado et trouvait que c'était "courageux de se suicider" me disait-elle comme si c'était le Saint Graal le suicide pour elle. D'ailleurs elle voulait se suicider avant d'être grabataire, ça avait l'air d'être top pour elle..
Pour l' ado que j'étais, moi, à l'époque, je me disais que ma mère n'était pas bien avec nous, avec moi quoi et qu'elle voulait nous quitter, me quitter et j'étais contre évidemment et trouvais qu'il fallait être lâche de ne pas affronter la vie. Et quand j'étais petite, enfin plus tard aussi, il y avait plein de non-dits. C'était beaucoup trop jeune pour parler de ce sujet à un âge où on se construit.
"Bizarrement" pour une bipolaire, puisque c'est fréquent chez nous, je n'ai jamais fait de TS. J'ai eu juste des idées suicidaires et je pensais à ma fille aussitôt.
Ma mère me poursuit toujours et nous en parlons encore avec ma psy, oralement ou par écrit.
Tu vois, on traine tous nos casseroles et pas seulement qu'ici.

Bonne soirée :smile:
Modifié en dernier par clémentine le dimanche 15 décembre 2024 20:20, modifié 1 fois.
datura

Message par datura »

bonsoir clémentine, je comprends que tu n'ai envie ni de forum ni de galerie.
je suis désolée d'avoir ravivée des mauvais souvenirs mais j'ai compris que ce post avait quelque chose derrière.
pardon pour ce rappel dont tu te serais passée.... :sad:
clémentine

Message par clémentine »

Coucou Datura,
J'ai juste choisi de ne pas avoir de forum ni de galerie, ça va, j'ai juste pas envie d'en avoir.
Pas d'inquiétude, tu n'as rien fait de mal. Je peux parler de tout ce que j'ai écrit ce soir, j'ai l'habitude d'écrire tout ça, d'en parler aussi, à ma psy (beaucoup plus effectivement à elle), et c'est un exutoire pour moi d'écrire...
Dans mon association, nous avons des psychologues pour parler également.
Bonne nuit et continue à écrire, ça soulage d'écrire.
Clématite

Message par Clématite »

Bonsoir,

Ce soir je me sens aussi mal que quand j'étais sous pilule.
Tout est très difficile à supporter.
J'ai envie que ça s'arrête. Tellement envie.
J'ai mon fils avec moi. Je m'accroche, mais c'est tellement dur !
Répondre