Suis-je en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Jacques42

Suis-je en dépression ?

Message par Jacques42 »

Je suis nouveau sur le Forum, Alors bonjour à tous ! :bye:

Je ressens le besoin de partager ce que je vis en ce moment. J’espère trouver ici des personnes qui pourraient m’aider à y voir plus clair ou simplement à échanger.

J'ai toujours été plus ou moins en proie à la mélancolie, mais depuis quelque temps je perd pied.
Actuellement, je suis au chômage en attendant une nouvelle formation. Cette situation me pèse beaucoup.

Je suis en couple, mais c’est une période compliquée et je ne trouve pas le réconfort que je voudrais aupres de ma copine. Nous traversons un creux. Elle m’a dit récemment que j'étais dépendant affectivement, ça ma fait un choc... je crois bien que ça la pousse à se detacher, ses attentions envers moi sont de plus en plus rares et cela m'attriste énormément.
Toute cette histoire peu parfois me plonger dans une profonde détresse

À côté de ça, je bois trop d’alcool. En réalité, il serait plus juste de dire que je suis alcoolique....Je sais que c’est une mauvaise façon de gérer mes émotions, mais c’est devenu une échappatoire, ces moments alcooliques masquent mon ennui et comble un vide.
Ca m'entraîne à faire n’importe quoi bien souvent et je m’en rends compte, mais je ne sais pas comment me reprendre.

Je me sens complètement déprimé. Moi qui aimais peindre et qui y trouvais un vrai apaisement, je n’ai pas touché un pinceau depuis plus d’un an. J’ai perdu le goût des petites choses de la vie. J’ai l’impression de stagner et de tourner en rond, comme si ma vie était figée.
J'ai le sentiment de passer à coter de ma vie, d'être dans une attente permanente. Je n'aime pas la personne que je deviens.

Je ressens un vide immense, et je ne sais pas comment avancer.
Je m'accroche à l'idée que cela s'estompera peut etre une fois ma formation débutée mais ce n'est pas une certitude.

Si certains d’entre vous ont traversé des moments similaires, ou si vous avez des conseils, je suis preneur.
Je réfléchis à consulter un adictologue ou un psy..je ne sais pas trop encore...

Merci de m’avoir lu.
datura

Suis-je en dépression ?

Message par datura »

oui je pense que oui.
le mieux est de voir ton médecin traitant, lui en parler et voir ce qu'il te dit.
les psychiatres sont remboursés et peuvent prescrire des médicaments.
bon courage
clémentine

Suis-je en dépression ?

Message par clémentine »

Bonjour @Jacques42 et merci pour ta confiance.

As-tu avancé dans tes démarches ?

C'est déjà bien de reconnaître que tu bois de l'alcool. Tu n'es pas dans le déni.

En fait c'est difficile d'aborder les choses avec toi car je n'ai pas ton parcours et je n'ai pas vraiment de conseils à te donner.

Ici c'est de l'entraide entre dépressifs. Et ici comme tu le souhaites, on évite les jugements.

Beaucoup de malades alcooliques ont des problèmes de dépendance affective, et ce n'est pas rare sans alcool aussi.

J'ai lu ta galerie. Pour le CMP, t'es-tu présenté au secrétariat et demandé de parler à un(e) infirmière pour t'expliquer et te permettre de

rencontrer un psy si cela est nécessaire ?

Ou alors plus classiquement oui comme Datura te l'a dit, passer par ton médecin traitant.

Tu as envie de t'en sortir, n'attends pas trop longtemps, reste dans la dynamique d'il y a 3 ou 4 jours.

Prends soin de toi. J'espère à bientôt.
lodiz
Captain Kirk

Suis-je en dépression ?

Message par lodiz »

Tu as perdu les envies cela ressemble à de la dépression c'est sûr. Tu as des raisons de déprimer c'est évident et si : le chômage on s'ennuie souvent, tu te raccroches à ta femm et, elle le ressent comme un poid (pas très diplomatique de te classer direct dépendant affectif ceci dit, tu n'aurais rien à foutre d'elle ce serait plus grave dans un couple je pense).

Une médication t'aiderait sans doute mieux que trop d'alcool (et c'est remboursé par la sécu ;-), mieux que l'alcool ).
Parlez à un psy, un toubib te permettrait d'évacuer sans trop embêter madame (comme dirait la mienne (mais je déprime plus ces temps-ci merci les médocs), je suis pas ton psy... lui il est payé pour écouter ton mal-être, alors évite de trop m'en mettre sur les épaules).

ZEN, tout s'arrange un jour ou l'autre...
Répondre