Les métiers incompatibles avec la dépression et ses traitements ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
célestine

Message par célestine »

bonjour,
après 1an et demi d'arrêt maladie, j'ai obtenu un licenciement pour inaptitude pour avancer et chercher à retrouver une activité professionnelle compatible avec mon état de santé et mes limites.
je me renseigne sur toutes sortes de métier. je me suis épuisée dans un métier passion, voudrais juste un métier où je fais mes heures et je peux ne plus y penser et avoir une autre vie en dehors.
ma priorité est l'environnement de travail quel que soit le domaine pourvu qu'il ne soit pas destructeur d'humains et de la nature.
mais j'ai l'impression de chercher le mouton à 5 pattes :
ne pas être sous pression temporelle constante et situations stressantes
au contact de la souffrance et maltraitance, de la médisance et malveillance
et compatible avec mon état physique : peu de force et d'endurance, difficulté à supporter le bruit et les changements de température (trop chaud ou trop froid).

et en explorant certains métiers, comme conducteur de personnes, je vois qu'il faut parfois une attestation d'aptitude médicale, et je crains que les antidepresseurs que je prends depuis 20 ans ne me permettent pas de l'obtenir.
savez-vous quels sont les critères, quels métiers il faut oublier avec les antidepresseurs ? je trouve peu d'informations précises là dessus

j'apprécierai tout partage d'expérience ou connaissance qui pourraient m'etre utile
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Pour vivre heureux vivons caché ? Perso, j'ai toujours évité de mentionner les médocs que je prenais auprès d'un employeur ou d'un assureur dans la mesure du possible vu qu'à moins d'être un mouton à 5 pattes (c'est rare même chez les non dépressifs, je n'en suis pas un perso) un employeur prendra toujours celui qui dit ne pas avoir de problèmes de santé hélas. Ma dernière expérience avec un assureur vie où pour une fois j'ai déclaré mes AD (mais pas mes anxyos, j'ai bien fait) ne m'a pas trop rassuré sur ce sujet, quelle plaie pour réussir à leur faire m'accorder mon assurance vie qu'ils m'ont obligé à prendre alors que je n'en voulais pas d'ailleurs pour faire un crédit garanti par un immeuble pourtant d'une valeur supérieure à vendre (2 prises de sang et 2 tests d'urine (au cas où j'aurais menti sur ma consommation néant de tabac... (là c'était vrai, je ne fume pas lol).

Il est vrai que les anti-dépresseurs ont la réputation de réduire la vigilance et qu'on parle même parfois d'interdire la conduite sous ce genre de médicament (mais qui conduira encore si on en arrive là ? les ligues de vertu ? :rotfl: ). Perso, je préfère un conducteur sous médoc, sous alcool ou sous stupéfiant léger prudent qu'un idiot sobre et en bonne santé qui roule à tort et à travers et se plante au premier obstacle à cause de la vitesse excessive... j'ai parfois du prendre 2 temesta avant d 'aller en voiture à la gare (trop stressé à cette époque, le matin les angoisses étaient ingérable sans anxyo... une fois dans e train je pouvais souffler par contre), j'avoue avoir à ce moment-là évité toute distraction ou conduite trop rapide... comme quand j'ai bu 3 verres alors que la loi ne m'en autorise que 2 au volant, pas le moment d'avoir un accrochage même bénin quand uen prise de sang montrerait ce qu'il y a dedans.

Bref, si un métier te fait envie évite de leur dire sauf si tu ne sais pas faire autrement, on a encore le droit à son secret médical... Il est toutefois vrai que les métiers d'hypervigilence comme la conduite ne sont pas recommandés avec certains médicaments, quid des assurances après si tu as fait une fausse déclaration ? Je lisais il y a peu un article sur les 10 pires métiers, conducteurs de bus étaient dedans... stress de la circulation, agression verbale des clients mécontents, pas l'idéal pour un anxieux, mieux vaut éviter la conduite ou la gestion d'une centrale nucléaire dans nos cas je pense (une facture impayée ou un versement erroné çà n'a jamais tué personne même si elle est de centaines de millier d'euros (c'est +- mon job)), un bus ou une explosion nucléaire oui... mieux vaut un métier où les erreurs sont réparables et pas dangereuses pour soi et pour les autres...

Bien à toi, tu trouveras bien quelque chose mais la conduite, perso j'éviterais ou alors juste accessoire à une fonction sociale (conduite de temps en temps mais n'étant pas le job principal 8H par jour, çà demande vraiment trop de vigilance à mon avis).
Leïla

Message par Leïla »

Pour ce qui est de l'environnement de travail, c'est sûr qu'il y a des métiers où le stresse est plus présent comme les métiers du soin où malheureusement on te fou la pression et ça devient un travail déshumanisé.
Sinon c'est vraiment au cas par cas. Je pense que c'est plus quand tu postules si tu as l'occasion d'avoir des infos si tu as des connaissances qui y travaillent déjà par exemple.
Moi je travaille dans un milieu plutôt cool en apparence mais manque de pots j'ai des chefs qui le sont moins.
Parfois ça me mine mais j'arrive tout de même à faire mon taff comme je l'entend et ne plus y penser quand je passe la porte.

Pour ce qui est des médocs quand j'ai passé mes visites médicales, je ne les ai jamais mentionnés.
Je pense que tant que tu n'es pas amené à conduire une machine ou un véhicule ce n'est pas problématiques.
Quel est le logo sur ta boite d'ad concernant la conduite ?
Répondre