Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bilirubine

Message par Bilirubine »

a Antonio :smile:

J'ai choisi ce métier pour le relationnel ( et parler des "vieux" films avec des personnes d'une autre génération :cool1: ) mais c'est vrai que le salaire est bas, qu'il faut speeder en maison de retraite et tu n'a pas le temps de t'occuper vraiment des gens ni de penser toujours à prendre les bonnes positions, ce qui entraine problèmes musculaires et articulaires souvent, de dos etc ...
A domicile tu peux plus prendre le temps, et les gens sont souvent plus contents de pouvoir rester chez eux.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

C'est sûr qu'il faut aimer le relationnel dans ce métier, et avoir davantage de patience avec certains patients/résidents.

À domicile, je trouve que c'est mieux pour tout le monde. Personnellement, j'ai un infirmier qui passe chez moi 1 fois par semaine, bon je ne l'ai pas choisi, c'est l'assurance invalidité (AAH en gros) qui a décidé que c'était mieux pour moi.

Je pense que c'est surtout pour vérifier que je suis toujours en vie et que je ne me laisse pas aller. :rire1:

Ce qui était arrivé dans mon premier appartement.

Non franchement, ce sont des métiers vraiment essentiels qui méritent un bien meilleur salaire qu'un cadre derrière son PC.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Bon sinon petit bilan de mon sevrage interminable du Valium, je me sèvre depuis dix jours des derniers 2mg du midi, soi ====> 10 - 0- 20/ jour et même QUE 2mg ça a été très dur, dur et ça l'est encore même si un peu moins. De toute façon il est certain que je ne referais plus de palier de 5mg !! Peut être que le Lamictal me soutient aussi à force...
Et comme je m'endors super tard, l'addictologue m'a conseillé un antihistaminique, Donormyl, qui ne me fait que peu d'effet. L'IDE, elle, m'a dit d'essayer les expirations-inspirations de la Cohérence Cardiaque, 3 fois par jour pendant 21 jours :sleep: , je lui ai dit que le yoga c'était pas trop mon truc, elle a rigolé puis m'a dit plus sérieusement qu'il y a une incidence prouvée entre le rythme lent de la respiration durant 5 minutes sur le coeur et le stress intérieur.... :pense:
Là je suis pas trop mal because c'est le soir et que je vais regarder la suite de Mafiosa :mrvert:
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Trop mal dans ma tête aujourd'hui, j'ai pensé à prendre du Temesta, et le "non, ce serais trop con après tout ce temps" l'a emporté et je me fais une infusion concentrée de mélisse qui me restait dans (1 litre), je vais me boire ça et peut-être que ça me calmera au moins psychologiquement !! :mrvert:
J'ai hésité à poster en phytothérapie.

Adèle 2.jpg
Adèle 2.jpg (43.78 Kio) Vu 666 fois
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Et une remontée de Valium, une !!

Après entretien il y a 2 jours avec mon IDE addictologue, et lui faisant part de mon extrême malaise durant ces 3 dernières semaines de sevrage des derniers 2mg du midi, je suis revenue à 5mg, peut-être ai-je été trop vite me dit-elle, il faut trouver sa "zone de confort" d'abord (rime) avant de descendre. De fait, cela me fait comme les premières fois où j'ai pris cette molécule, j' ai dormi un max cette nuit même si réveils nocturnes, et puis ce matin c'est pas la joie. Je vais me recoucher.
Je viens de me dire qu'il y a peut-être aussi la potentialisation avec le Donormyl que l'on m'avais conseillé ,car avec cet ex-sevrage, je dormais très peu. Je vais le zapper ce soir ....pfff c'est loin ce soir.

Ah oui, on m'a proposé l'hospitalisation ( 3 semaines environ ) pour me désintoxiquer plus vite, mais cela ne me branche pas du tout. Qui a envie de passer ses journées là ?? Et puis après, quand on sort ce sont des syndromes de sevrage à nouveau ?? S'habituer encore à d'autres molécules qui peut-être ne me conviendront pas ?? ( mais là je suis dans l'absence d'issues = pessimisme absolu :dry: )
De fait, elle a été assez vague pour me nommer les substituts que l'on pourrait m'y donner, elle a surtout insisté sur le présence de gens qualifiés autour de moi, bof, les journées doivent y être interminables, je préfère rester chez moi.

chat attila.jpg
chat attila.jpg (7.67 Kio) Vu 617 fois
clémentine

Message par clémentine »

Bilirubine a écrit : jeudi 30 janvier 2025 12:19
Et une remontée de Valium, une !!
Bonjour Billirubine, :fleur:

Merci pour décrire le sevrage d'une benzo, la difficulté à arrêter peut être utile pour ceux qui n'ont plus d'effet avec.
Je sais que c'est extrêmement difficile d'arrêter une benzo même si ce n'est pas infaisable.
Je comprends que tu ne veuilles pas te faire hospitaliser. Je trouve que c'est à utiliser en dernier recours.

Il existe Valium en gouttes, en as-tu parlé à ton psy pourquoi il ne te mettait pas en gouttes ton Valium ?
Je fais comme ça en arrêtant mes anxiolytiques neuroleptiques, je diminue lentement les gouttes en attendant d'atteindre ma zone de confort.
C'est pratique les gouttes pour arrêter. Même avec ces anxiolytiques, ce n'est pas non plus facile, même si c'est moins addictogène.

J'ai moi aussi utilisé Donormyl. Effectivement, ça m'aidait à dormir. J'en ai toujours un sous le coude.

Bonne fin de journée :bye:
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Salut Clémentine, je te répondrais + tard.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Donc bonsoir Clémentine :smile:

Je ne pense même pas me faire hospitaliser "en dernier recours", c'est trop rapide et brutal, c'est du moins ce que j'en pense, même comme m'a dit l'IDE, je peux partir quand je veux (??)
Pour ce qui concerne la Valium en gouttes, je l'ai à peine évoqué avec le médecin addictologue de l'hôpital (qui n'a pas beaucoup de temps) et il ne m'en a parlé que pour les mini doses de fin de sevrage, mais on est loin d'en être là, comme je l'ai dit je suis "remontée" à 35mg/jour, mais j'étais trop mal pendant 3 semaines rien qu'en retirant les derniers 2mg du midi :tourne: Je ne m'attendais pas à un tel malaise.

C'est pourquoi, je désire avoir un entretien avec lui, pour voir s'il est possible de ne retirer qu'1mg à chaque fois, en gouttes donc.
J'avais senti de la réticence quand nous en avions parlé, avec l'infirmière aussi, car nous sommes en addictologie, qu'il y a des gens qui se "défoncent" avec différents médicaments, et qu'il est plus facile psychologiquement d'ajouter une goutte ou deux par rapport au cachets, c'est mon avis.
Après je ne peux pas casser en deux un cachet de 2mg, trop difficile pour moi, même si j'ai une lame, car les 2 moitiés ne sont jamais égales (déjà évoqué + haut avec Antonio je crois....)

Peut-on utiliser les deux (comprimés et gouttes), car comment faire en cas de dose avec un chiffre impair ??
C'est sûr qu'avec un sevrage d'1mg à chaque fois, cela va prendre une éternité, mais je me demande si ce n'est pas le bon chemin malgré tout :pense:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je ne comprends pas trop ton histoire.

Tu étais à 2 mg fin décembre, puis 5 mg le 30 janvier, puis maintenant 35 mg ? C'est pas un sevrage, ça. :rire1:

Bon ça peut arriver de ne pas réussir du premier coup, ça m'a pris des années avant de le faire sérieusement.

Tu peux intervertir les gouttes et les comprimés, mais les comprimés coupés ne seront pas tout à fait égaux (comme déjà dit).

Une goutte de Valium ne contient que 0.33 mg de diazépam (selon la marque/générique), c'est vraiment très peu. C'est étonnant que tu aies ressenti un inconfort, à moins que tu sois descendue trop vite ou que tu ne te sois pas stabilisée pendant 1 ou 2 semaines à la même dose.

Trouve ta dose de confort, puis diminue d'une goutte par semaine.

30 gouttes = 10 mg
3 gouttes = 1 mg
1 goutte = 0.33 mg

Tu peux diminuer plus rapidement au début jusqu'à arriver autour de 5 mg ou dès que tu te sens mal.

Là, tu pourras diminuer plus lentement.

Il n'y a rien de plus à faire. :jap:
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Ha, ha, les 35mg c'est la dose journalière (ne l'écoutez pas !!)

Salut Antonio, je pense demander un sevrage de 1mg, à répartir à chaque fois sur un moment différent en alternance avec matin, midi et soir.
En tout cas depuis que je suis revenue à 5mg le midi depuis qq jours, je vais tester si c'est un palier/confort pour moi et envisager ze gouttes avec le doctor.
Si je diminue avec des gouttes, ce sera: 3 gouttes pour l'équivalence d'1mg évidement, les 0,33mg je ne les envisage même pas :mrvert:
Parce que je n'en ai pas le temps.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui, 3 gouttes par jour c'est très bien, 1 goutte le matin, 1 à midi et 1 le soir pour que l'effet ressenti dure 24 heures. Même si la demi-vie du Valium est longue, l'effet ressenti est autour de 8 heures, ce qu'il reste dans le sang au-delà des 8 heures, tu ne les ressentiras pas, mais il sera toujours dans ton sang sous une forme différente (le nordazépam, puis oxazépam), c'est ça qui permet un sevrage en douceur.

Normalement, quand tu seras à 2 mg de Valium par jour, tu pourras arrêter d'en prendre sans ressentir de symptômes.

Si tu en as quand même, alors diminue à 1 mg.

Si tu as encore un incofort, mais c'est peu probable, tu peux utiliser une seringue sans aiguille. Tu pompes 10 cl d'eau que tu éjectes dans un verre d'eau, tu mets ta goutte de Valium dedans, tu mélanges bien, puis tu aspires 5 cl d'eau avec la seringue.

Comme ça, il ne te restera que 5 cl d'eau dans ton verre avec 0.5 mg de Valium. :yeh:
clémentine

Message par clémentine »

Bilirubine a écrit : dimanche 02 février 2025 19:29
Donc bonsoir Clémentine :smile:
..............................................................comme je l'ai dit je suis "remontée" à 35mg/jour.................................

Peut-on utiliser les deux (comprimés et gouttes), car comment faire en cas de dose avec un chiffre impair ??
C'est sûr qu'avec un sevrage d'1mg à chaque fois, cela va prendre une éternité, mais je me demande si ce n'est pas le bon chemin malgré tout :pense:
Bonjour @Bilirubine ,

Je ne sais pas.
Je n'ai jamais pris de Valium et les personnes gardent très souvent leur 1 mg ou 2mg/jour... Et c'est souvent un anxiolytique que j'ai vu prescrire en introduction en service d'entrants, donné en sevrage alcoolique.
Je n'ai pas non plus compris les 35 mg/ jour.
Tu veux baisser vite, quoi !

Je parle en gouttes. Je n'ai jamais vu prescrit un anxiolytique prescrit en cp et gouttes bien sûr.
Pour l'Haldol comme anxiolytique aussi, je prends de 0, 15 à 30 gouttes (si besoin) que j'arrête goutte par goutte. Là je suis à 21 gouttes et le moral n'est pas au beau fixe, j'ai arrêté la diminution.
J'ai vu arrêter plus vite bien sûr :mrvert: mais c'est psychologique pour moi.

Bon lundi
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Bonjour Antonio :smile:

La molécule dont tu t'es sevré c'était aussi le Valium ??
Quelle était ta quantité de départ stp ??
Et tu as réussi avec une baisse d'1 goutte par jour, avec un intervalle d'une semaine à chaque fois durant ton sevrage complet ??

Je suis curieuse :mercipoli:

Un peu + tard : Je viens de voir sur le 1er post de ton capharnaüm ceci :"Le 17 avril 2023, après huit mois de sevrage de benzodiazépines..."
Modifié en dernier par Bilirubine le lundi 03 février 2025 11:55, modifié 1 fois.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Coucou :bye:

Je l'ai fait avec du Tranxilium, en retirant 5 mg toutes les 2 semaine à la fin de mon sevrage.

Ma quantité de départ était de 8 mg de Rivotril. Donc je suis passé du Rivotril au Tranxilium parce qu'il a aussi une longue demi-vie comme le Valium qui, par ailleurs, n'existe pas en solution buvable en Suisse.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Pff, avec mes 35mg quotidiens, je suis pas rendue !! (comme on dit par ici) :sad:
Bon, je ne dis pas ça pour avoir des encouragements, mais je me projette, et puis je n'ai pas du tout le moral, rien envie de faire....
Je ne dois pas encore avoir atteint ma nouvelle zone, s'il j'en ai une :pasca:
Bon, j'arrête là. Have a nice day :fleur:
Antonio a écrit : lundi 03 février 2025 11:54
Je l'ai fait avec du Tranxilium, en retirant 5 mg toutes les 2 semaine à la fin de mon sevrage.
Je voulais juste te demander si cela a été difficile, un énorme effort ?? Tu as énormément "pris sur toi" ??
Apparemment non, d'après les méthodes que tu m'as décrites...
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Bilirubine a écrit : lundi 03 février 2025 11:42
Un peu + tard : Je viens de voir sur le 1er post de ton capharnaüm ceci :"Le 17 avril 2023, après huit mois de sevrage de benzodiazépines..."
Oui, mais je partais d'une dose très élevée, 8 mg de Rivotril par jour (en terme de "puissance", c'est comme 80 mg de Valium).

Donc ç'avait été très long.

Bilirubine a écrit : lundi 03 février 2025 12:08
Je voulais juste te demander si cela a été difficile, un énorme effort ?? Tu as énormément "pris sur toi" ??
Apparemment non, d'après les méthodes que tu m'as décrites...
Franchement, je ne sentais pas que j'étais en sevrage tant j'allais lentement.

Je n'ai eu aucun problème, peut-être un peu de palpitations et une légère anxiété.

Mais ça dépend de beaucoup de choses, chacun vit un sevrage différemment.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Antonio a écrit : lundi 03 février 2025 12:21

Mais ça dépend de beaucoup de choses, chacun vit un sevrage différemment.
Ouais bien sûr, merci de tes réponses en tout k.

achilletalon1.jpg
achilletalon1.jpg (160.41 Kio) Vu 470 fois
clémentine

Message par clémentine »

Antonio a écrit : lundi 03 février 2025 12:21
Bilirubine a écrit : lundi 03 février 2025 11:42
................................
Oui, mais je partais d'une dose très élevée, 8 mg de Rivotril par jour (en terme de "puissance", c'est comme 80 mg de Valium).
Donc ç'avait été très long..................
........................Mais ça dépend de beaucoup de choses, chacun vit un sevrage différemment.
Oui, moi je diminue quand je suis moins anxieuse, et quand c'est supportable, ça dépend de chacun, oui et de l'anxiolytique qu'on prend.
ça dépend de mon état d'anxiété, il est différent à chaque fois que je diminue. (ça m'arrive souvent de varier) Et diminuer peut être pénible, il faut que je lutte pour arrêter aussi même avec un neuro anxiolytique.
Et puis le dosage est différent selon la molécule.
Je diminue l'Haldol chaque jour si ça va.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Antonio a écrit : lundi 03 février 2025 11:54
Coucou :bye:

Hello Antonio,

Et oui encore un questionnement :mrvert:

Pour avoir un ordre d'idée, ce que j'aimerais savoir c'est si au début de ton sevrage avec le Tranxilium, tu as commencé avec 1mg de baisse à chaque à chaque fois ?? Avec des paliers d'une, deux trois semaines, ou variants selon ton ressenti ??

Merci, à plus.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Pas de chance, Antonio n'est pas là aujourd'hui, c'est peut être jour férié en Suisse :smile:
Répondre