Comment ne pas avoir d'attachement au psy ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
nanou

Comment ne pas avoir d'attachement au psy ?

Message par nanou »

bonjour claudine et merci une fois de plus...
j'ai pris mon courage à 4 mains ce matin et je l'ai appelée...

elle m'a répondue qu'elle n'était pas là ds ce groupe pour être "ma béquille" et que je devais avoir suffisament confiance ds la bienveillance du groupe pour" n'être pas jugée"...

j'arrive déjà difficilement à faire confiance à une personne et soignante en plus...
comment veux-tu que je fasse confiance à des "malades" que je ne connais en rien et qui ne sont pas liés par le secret en plus...

je ne sais plus faire partie d'une conversation ni même prendre part à un débat...
avec ts les regards sur moi...comment a-t-elle pu penser que j'y parviendrais...

c'est vrai que je n'ai participé que 4 fois à ce groupe qui fonctiponne depuis plusieurs années aves les mêms patients...

j'ai refusé de lire le texte que j'avais écrit car il était à la 1ère personne donc il s'agissait de "je"...
je n'avais pas compris les consignes qui ne m'avaient d'ailleurs pas été données correctement ...à savoir ;on DOIT lire aux autres ce que l'on a écrit...et on n'écrit pas avec le "je"...on ne parle pas de soi...tout le contraire de ce que j'avais fait...

bref c'est déjà plus clair ds ma tête et du coup elle veut que je continue le grouype...
mais je trouve que son attitude a été très vache...et même si c'est soi-disant pour me faire avancer...le résultat est ...que je suis à nouveau coincée au fond de ma coquille...et très mal en plus

bon sang je suis vraiment une compliquée je crois...
le fait est que ça tombe à un moment où je suis épuisée et que leurs régles ressemblent à des "règles du jeu"...et que moi je n'ai vraiment pas du tout l'impression de jouer...
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonsoir nanou,

Je viens de lire avec attention ton message et mon sentiment est que tu n'es pas compliquée du tout, mais très logique, au contraire

Le problème vient de ce que vous ne vous êtes pas comprises, cette soignante et toi. D'après elle, si tu participes au travail de ce groupe, tu dois te dévoiler afin que les autres t'aident. Je n'ai donc pas l'impression qu'elle ait voulu te trahir mais plutôt travailler avec toi, comme elle aurait travaillé avec une autre personne du groupe.

Au lieu de te faire t'ouvrir aux autres, son attitude a provoqué un blocage chez toi et c'est bien normal car tu ne t'attendais pas à ce qu'on voulait obtenir de toi

Il faut maintenant que tu saches si tu es prête à jouer le jeu du travail en groupe. Si tu acceptes, ce sera alors en toute connaissance des règles et tu verras que tout se passera beaucoup mieux

Il n'y a, à mon avis, mais je ne suis pas soignante, aucune conclusion dramatique à tirer de cet incident
nanou

Message par nanou »

bonne et rassurante Claudine...
tu as sûrement raison...
c'est à présent un challenge à relever...ou non...
je n'ai pas réussi à y aller aujourd'hui en tt cas...
merci à toi
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Nanou,

Je suis logique tout simplement. Essaie de penser à ce que je t'ai dit et avec le recul nécessaire, tu verras que j'ai raison
Chat perdu

Message par Chat perdu »

Bonsoir Nanou,

Je partage l'avis de Claudine. L'attitude de l'infirmière est une invitation à te faire rentrer dans le groupe pour que tu te mettes en confiance. C'est un peu normal que tu coinces au début mais en participant tes craintes et anticipations vont s'apaiser avec le temps. Le tout est que tu t'insères dans le groupe comme si c'était ta famille. Les autres ne sont pas là pour te juger mais pour se soigner comme toi. Et aussi pour t'aider.

N'ai crainte, c'est pour ton bien :wink2:
papillon blanc

Message par papillon blanc »

moi je ne comprends pas pourquoi elle ne t'as pas parlé avant de son intention de parler de tes problème au groupe parce que là elle t'as mise au pied du mur! moi j'aurais pété un plomb et je crois que je n'aurais plus pu lui parler ni entrer dans ce groupe. j'aurais été paralysée! si elle ne voulait pas être "ta béquille" il fallait qu'elle te le dise tout de suite!
je ne dis pas qu'elle à fait ça en ayant de mauvaise intention bien sûr mais je crois quand même qu'elle n'a pas trés bien agit!
nanou

Message par nanou »

et oui papillon
c'est hélàs ce qui arrive
je crois que je ne parviendrai pas à y retourner...
papillon blanc

Je relance un peu ce sujet qui me préoccupe beaucoup
est-ce normal de s'attacher à son psy? Pensez-vous que se soit sain? Si non comment fait-on pour ne pas s'attacher?
ti-caribou

Message par ti-caribou »

je crois que c'est normal de s'attacher a son psy, dasn une certaine mesure, c'est le transfert.
perso je suis trop attachée a ma psychologue, ca devient de la dependance affective, c'est trop douloureux et peut etre pas tres sain si elle en profite (ce qui n'est pas le cas). et toi, dnas quel cas te situe tu?
papillon blanc

je ne sais pas dans quel cas je suis. Pour le moment j'ai plus besoin de la voir qu'avant mais c'est peut-être parce que je suis plus mal...
Je lui ecris quand ça va pas pour ne pas l'embêter par téléphone. je pleurerais bien quand elle ne sais pas me mettre de rdv avant 15jours...
si elle me disait qu'elle ne veux plus me recevoir, je ferais une grosse connerie!
pour le moment elle est la seule personne à qui je parle vraiment et elle est la seule qui ne se moque pas de moi pas parce que je suis à plat et que j'ai une sale tête.
C'est dur de ne pas s'attacher...
Répondre