Réécriture chanson

Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Warning : ceci est un texte volontairement satirique et cynique, à prendre au second degré, et qui respecte la charte. Il peut potentiellement heurter certaines sensibilités car il aborde la violence contre soi de manière crue et provocatrice. Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas être confronté.e à ces sujets.

Noces d'étain entre A. et Psychiatrie

“Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est pour célébrer un évènement spécial et unique dans la vie d’une idéaliste suicidaire : ses dix ans d’union avec la Psychiatrie !

Je tiens tout d’abord à remercier Psychiatrie, qui a su relever le défi immense de garder A. en vie avec succès. Certes, il y a eu des moments de doute, comme par exemple les longs moments de prostration, à gémir et à se baver littéralement dessus pour tenter de tenir et de faire taire ces hurlements de haine et de déréliction. “La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe”. Sauf lorsque la blanche colombe se bave dessus elle-même.

Il y a également eu la soirée où les pompiers ont débarqué après avoir reçu un appel de Fil Santé Jeunes, pour embarquer une ado gavée de 15 pauvres cachetons. L’overdose a surtout été pour ses parents.

Puis les séances de tortures en tout genre : mutilation absorbée à l’éponge, strangulations SM en toute autonomie, contusions de toutes les couleurs, griffures, morsures… Bref, tout un arsenal destiné à endiguer un désespoir qui n’avait plus de nom ! Vous voyez qu’A. sait se servir des ses mains, bien qu’elle proclame le contraire !

Enfin, cette fameuse soirée trop arrosée, ces 20h de sommeil d’affilé qui ne guérissent de rien, ces nombreuses lettres avortées où l’encre ne coule pas, ces lames de couteaux, ce sang qui sèche sous le vêtement, ce mutisme qui résonne dans tout le corps, ce moment perché à la fenêtre du 5ème étage, ces trop nombreux flirts avec le métro, et surtout cette solitude omniprésente qui rafle tout. Vous voyez, le désespoir fait vivre intensément !

Après une longue agonie sur la croix, de multiples éviscérations psychiques, une forte tendance à se prendre tantôt pour Jésus transgenre ou Fourniret à son paroxysme, et des relents de morts qui plombent la bouche, Psychiatrie est arrivée dans le noir de la nuit afin de remettre un peu de couleurs. Rose, blanc, bleu, il y a des smarties pour tous les goûts ! Des effets secondaires aussi… Mais n’en parlons pas ! Faisons table rase du passé, tout comme des souvenirs perdus dans les méandres des ECT ! Mieux vaut moins de neurones que trop, surtout dans ce cas de masochisme moral délirant.

Depuis 10 ans, A. et Psychiatrie avancent ensemble, main dans la main, transaction financière à la clé, pour contrer les effets d’un problème qui n’existe que dans la tête. ! A. paie, Psychiatrie encaisse, et ce jeu librement consenti permet à tout un univers pharmaco de vivre dans la sérénité.

Psychiatrie sauve A. et A. sauve Psychiatrie. Il s’agit d’un échange de bon procédé parfaitement adapté à un système capitaliste dans lequel la santé se spécule.

Nous sommes donc ici pour célébrer 10 ans d’aventure entre A. et Psychiatrie et pour professer ensemble les 4 piliers fondamentaux d’une alliance réussie :

A. et Psychiatrie s’engagent avec la liberté d’un couple qui cherche la lumière ailleurs qu’au bout du tunnel.

A. et Psychiatrie restent fidèles l’une à l’autre, car l’une a besoin d’ordonnance, et l’autre de payer ses vacances.

A. et Psychiatrie sont indissolubles, car l’une est complètement toquée, et l’autre profondément humaniste.

A. et Psychiatrie donnent naissance à une multitude de petits patients héritiers des traumas de leur mère, et qui repeuplent les cabinets à défaut de s’ouvrir les veines dans les toilettes.

A. et Psychiatrie, je vous félicite officiellement pour cette alliance d’étain ! Nous nous retrouvons dans 10 ans pour fêter vos noces de porcelaine !

D’ici là, je vous souhaite de rester unie pour la vie, et surtout dans la vie !"
Modifié en dernier par Amphigouri le jeudi 27 mars 2025 22:21, modifié 1 fois.
Ictavia

Réécriture chanson

Message par Ictavia »

:singe1:
C'est le smiley qui applaudi :fleur:
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Merci :fleur: C'était très drôle à écrire et je compte le déclamer à mon psychiatre mardi prochain :yeh:
Ictavia

Réécriture chanson

Message par Ictavia »

J'imagine qu'il va rire en lisant que tu lui paie ses vacances ^^

C'est un beau texte et c'est plaisant de se rendre compte qu'on a progressé
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Ah mon avis j'ai payé sa résidence secondaire aussi :rire2:

Oui, c'est gratifiant, comme un soulagement après l'effort
Alixmarie

Réécriture chanson

Message par Alixmarie »

:singe1:
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Merci pour cette réaction primitive @Alixmarie :rire2: J'en déduis que mon texte t'inspire la farce et le risible, c'est le but ^^
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Copié/collé de mon salon.

Chose promise, chose dûe. Voici une reprise du Chant des partisans, je nomme le Chant des délirants. :rire1: C'est à prendre au second degré évidemment. Encore une fois j'ai gardé la structure grammaticale, les rimes et l'air, et j'ai juste changé le thème. C'est sur la schizophrénie, c'était ce qu'il y avait de plus simple au vue des paroles, mais j'aurais très bien pu remplacer "schizo" par "bipo".

Enjoy :yeh:

Schizo, entends-tu le chant noir des pensées souveraines
Schizo, entends-tu ces cris sourds de folie qui entraînent
Ohé, délirants, psychotiques peu reluisants, quel vacarme
Ce soir Psychiatrie dégainera ses cachets blancs comme une arme

Fuyez Quétipiane, fuyez Olanzapine, camarades
Sortez de ces rails, des hospi qui déraillent en brimades
Ohé, prescripteurs du grand mal de mille labo, cessez vite
Ohé, saboteurs de passions et de cerveaux, on vous quitte

C’est nous qui brisons les barreaux en cachetons de nos frères
Médoc à nos trousses et médecins qui gloussent, les chimères
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous vois-tu, on nous attache à mains nues, on nous crève

Ici, chacun fait ce qu’il peut, et lui plaît, sans qu’il casse
Schizo, si tu tombes, un bipo prend ton ombre à ta place
Demain de l’espoir jaillira dans vos oreilles, coûte que coûte
Santé, compagnons, dans vos nuits Lucidité fait sa route

(En sourdine)
Schizo, entends-tu de la cour Psychiatrie qu’on enchaîne
Schizo, entends-tu ton histoire et tes mots dans nos veines
Modifié en dernier par Amphigouri le mercredi 09 avril 2025 21:12, modifié 2 fois.
AnnaKarenine

Réécriture chanson

Message par AnnaKarenine »

Punaise @Amphigouri tu es vraiment extraordinaire ! Quelle vivacité d'esprit !
Ton psy devrait bosser gratos, ou te faire une remise, tellement tu es brillante.
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Merci Annak, c'est super gentil ! Je me suis éclatée, je compte d'ailleurs faire une "version bipo". :rire2:
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Je continue sur ma lancée, avec une nouvelle version orientée bipolarité. :rire1:

Bipo, ressens-tu le sang noir mégalo dans tes veines
Bipo, ressens-tu cet amour infini qui déchaîne
Ohé, conquérants, exaltés et dissidents, haut la flamme
Ce noir de la nuit fondra dans les océans bleus de larmes

Montez en turbines, descendez dans le spleen, camarades
Sortez des entrailles la manie, la ripaille, les toquades
Ohé, les rêveurs de cymbales et de grands sauts, sautez vite
Ohé, pourfendeurs en mission à plein turbot, réussite

C’est nous qui brisons les fardeaux d’illusions suicidaires
La peine à nos trousse et la fin qui nous pousse vers l’enfer
Il y a dans la vie des tourments et des bandits qu’on achève
Ici, nous vois-tu, nous on marche et nous on sue dans nos rêves

Ici, chacun fait ce qu’il veut, dans la paix qui trépasse
Bipo, si tu sombres, Téralithe sort de l’ombre ta carcasse
Demain notre gloire supplantera le soleil sans le doute
Sautez, compagnons, dans l’air luit la vanité qui envoûte

(En sourdine)
Bipo, ressens-tu le sang noir mégalo sur la plaine
Bipo, ressens-tu ce coeur lourd et maudit qui gangrène
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Atelier écriture à la Maison Perchée hier soir, j'étais inspirée :rire2:

Thème 1 : Olivia, la fourmi rebelle -> écrire un texte à partir de ce titre. (5 minutes)

“Engagez-vous qu’ils disaient. Quelle arnaque oui. Je me retrouve dans ce guêpe-apens et je n’ai même pas signé de contrat. Me voilà ouvrière. On m’avait dit à l’entrée que mon rôle serait capital, que je contribuerai à la vie de la fourmilière. Je me retrouve à trier des miettes et des pucerons toute la journée. Je vais finir par avoir mal aux pattes et même si j’en ai 6, le rythme est tellement intense que j’ai besoin de chacune ! C’est abêtissant et pourtant je suis déjà une bête. J'aurais dû me méfier des grandes théories. Le taylorisme est une vague escroquerie dont je fais les frais et je vais finir bouffée par l’ennui si je ne meurs pas avant, picorée par un oiseau. Ah si seulement j’étais humaine, j’aurais au moins les congés payés !”

Thème 3 : Ecriture d’une lettre de dénonciation de son voisin (15 minutes)

Monsieur le Commissaire,

Fervente pratiquante de la délation sans scrupule, je me fais un plaisir d’alimenter votre base de données de ma verve aigrie de voisine en colère et prête à en découdre tant qu’elle peut rester anonyme.

J’accuse.

Depuis maintenant 13 semaines, 3 jours et 6h24, quotidiennement, le soir aux alentours de 23h, je subis des effluves insoutenables qui prolifèrent sous ma porte et jusqu’à mes narines. Pardonnez-moi de l’écrire aussi crûment, mais ça sent la M.... chez mon voisin.

Je condamne.

J’ai tout essayé pour résoudre la situation. Chez moi d’abord : Febreze à fond, fenêtres grandes ouvertes, bougies parfumées, et même une pince à linge sur le nez ! Rien n’y fait. Chez lui, ensuite. J’ai toqué plusieurs fois avant de me sauver en cachette en laissant divers colis suggestifs sur le paillasson : conseils alimentaires, Destop et acide chlorhydrique "efficacité instantanée pour cuvettes usagées", une adresse de gastroentérologue… Aucune succès à ce jour.

J’angoisse même à l’idée de rentrer chez moi et je me suis surprise en train de supporter sans gêne le pet de mon collègue tant l’odeur de fumier de mon voisin supplante tout ce que Dieu a créé jusqu’ici.

Je vous demande de réagir prestement.

Pour ma santé mentale. Pour mon intégrité physique. Pour la salubrité de la ville entière. L’ordre doit être rétabli au sein de l’immeuble et des ses canalisations.

Vous trouverez associée à ma lettre un extrait organique relevé discrètement chez lui à 23h04 il y a 2 jours alors que j’ai prétexté relever le compteur électrique sous un déguisement grotesque d’agent Total énergie. J’espère que cela vous permettra de constater l’ampleur du problème.

Merci pour votre considération.

Une voisine en grande souffrance olfactive.
Modifié en dernier par Amphigouri le jeudi 01 mai 2025 13:39, modifié 2 fois.
Alixmarie

Réécriture chanson

Message par Alixmarie »

Deux magnifiques texte
clémentine

Réécriture chanson

Message par clémentine »

Amphigouri :rire2:
AnnaKarenine

Réécriture chanson

Message par AnnaKarenine »

Excellent, ils ont dû bien se marrer à l'atelier !! Tu leur as lu tes textes ?
Bisous Amphigouri
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Yes, il y a 3 exercices en général. On a un temp d'écriture puis chacun lit son texte et on échange autour !
Alixmarie

Réécriture chanson

Message par Alixmarie »

Sympa comme idée
clémentine

Réécriture chanson

Message par clémentine »

Oui sympa les ateliers de là bas. Toi en plus, c'est drôle. Quand j'ai fait des ateliers d'écriture, c'était payant.
Floozen

Réécriture chanson

Message par Floozen »

@Amphigouri , j'adore :yeh:
Amphigouri

Réécriture chanson

Message par Amphigouri »

Merci vous êtes sympas ! :fleur: Le but de ces ateliers est vraiment de s'amuser, pas de travailler son style. J'écris des trucs très différents personnellement et donc ça me fait du bien de diversifier mon style et de découvrir celui des autres. Sur la bse de la même photo, contraintes littéraires, ou consigne etc., il y a des productions vraiment authentiques et différentes !
Répondre