Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Kertal

Message par Kertal »

Et bien je vois les choses comme ça
Les gens peu sensibles ont quand même besoin d’exprimer et ressentir
Et ils nous utilisent et ensuite ils nous rejettent
RmanS

Message par RmanS »

alors faut apprendre à les reconnaître .. pas facile hein mais à force on y arrive :bloque:
et on apprend à dire .. non et à chercher de bonnes personnes :autop:
il y en a ... :smile2:
Rei-san

Message par Rei-san »

Bonjour, j'ai besoin d'aide mais pas pour moi.
Mon compagnon va très mal en ce moment. Ca a commencé par des crises d'angoisse et depuis quelques jours, ca s'est encore dégradé.
Hier il a envoyé des messages à ses filles "je vous aime" sans contexte et il n'a plus ete joignable pendant 1h. Elles se sont inquiétée et m'ont appelé. Il se trouve que je suis en déplacement hors du domicile pour une semaine et demie.
Quand je l'ai enfin eu au téléphone, il m'a dit qu'il a eu un moment de souffrance trop grande mais qu'il ne l'aurait jamais fait. Il a ajouté qu'il a envie de prendre des billets d'avions et de disparaître à l'autre bout du monde.

Je lui ai dis que je peux annuler mon déplacement mais il me dit que non, ca va aller et que je n'ai pas à m'inquiéter. Facile à dire ...
Il me dit qu'il parle tous les jours à un psy via un numéro que lui a donné le CMP.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai eu des envie suicidaires quand mes crises d'angoisses étaient à leur paroxysme mais sans jamais y donner suite. Ces envies me faisaient même peur. Je voulais juste que la souffrance s'arrête.
Mais je ne sais pas quoi faire pour lui.

Est ce que je maintiens mon déplacement ? Est ce qu'il a besoin de temps seul pour pouvoir aller mal sans devoir se cacher pour ne pas m'inquiéter ?
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Salut Rei-san !

Tu dois être hyper inquiète pour lui, et je comprends. Personnellement, j'annulerai mon déplacement. Ou alors je ferai en sorte qu'il ne reste pas seule (ami/famille qui vient à ta place une semaine, mais c'est beaucoup demander sans doute pour des proches qui ne sont pas soignants...). Même s'il se veut rassurant, les promesses peuvent être vite oubliées quand on se sent atrocement mal, et si les proches ne sont pas là, la tentation est probablement plus grande.

Tu connais toi-même ces sentiments terribles où il n'y a plus qu'un but : que ça cesse, d'une manière ou d'une autre. Les hommes sont en plus plus violents dans leur passage à l'acte statistiquement. Pour ma part, je ne lui ferai pas confiance dans le sens où quelle que soit sa volonté, s'il souffre comme ça il peut craquer.

Bref, j'ai pas envie de te faire peur et en plus tu connais cet état et tes interrogations sont saines. Mais pour ma part, j'annulerai si possible. Il ne songe pas à une hospitalisation ? Car là c'est très intense quand même.

Bon courage
Rei-san

Message par Rei-san »

Non il est indépendant à son compte. L'arrêt de travail n'est même pas une option...
Il parle à un psy quasi tous les jours. Je ne vois pas ce que moi je peux faire de plus.
Je prends souvent des nouvelles depuis que je suis partie (hier) mais j'ai l'impression que c'est plus douloureux pour lui de me parler en ce moment.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Bonsoir Rei-san,

Ah ok, je comprends mieux... Je pense que tu ne peux pas faire plus, tu sembles déjà faire beaucoup et tu es présente, c'est énorme. Tout ne dépend pas de toi et je sais que c'est extrêmement difficile de vivre cette impuissance. C'est bien de prendre de nouvelles. Tu peux peut-être "ritualiser" (décider ensemble de créneaux) comme ça quand tu l'appelles il est préparé et ça lui donne un objectif ? Ou lui proposer d'écrire ? Lui demander de transmettre le num d'une personne. à son psy au cas où ?

Bonne soirée
RmanS

Message par RmanS »

il ne doit pas rester seul non il faut écouter sa souffrance oui
mais je ne crois pas qu'annuler ton déplacement soit une bonne chose ..

plus tu en donneras plus il aura tendance ( involontairement + ou - ) à tester ta capacité à rester et donc à satisfaire ses demandes'
loin de moi l''idée de minimiser ses paroles !!! ouh la
perso j'en ai marre de vivre depuis des années et pense souvent à la mort
et j'ai failli y rester si je n'avais pas été sauvée par un coup de fil inexplicable je ne serais plus là
donc je sais de quoi il parle question souffrance :sad:
mais je tiens le coup pour mes 2 chats qui iraient en refuge mais aussi pour mes amis qui seraient bien mal et qui ne méritent pas un tel choc

je veux dire que lorsqu'une personne parle souvent de ça c'est un SOS ou un test pour voir comment les autres réagissent
les cas de suicide effectifs que j'ai connus dans mon entourage proche ou moins proche = les personnes n'en n'avaient jamais parlé avant

j'ai connu aussi les cas des personnes qui en parlent pour mesurer le taux d'attention de soumission des autres

( coucou papa !! :tourne: père qui toute mon enfance a joué sur ce chantage nous faisant courir de jour comme de nuit moi ma mère et mes soeurs pour le chouchouter .. erreur ! il a fait suer tout le monde refusait de voir un psy etc.. parce qu'il voulait garder le contrôle sur les autres )

il faut d'urgence savoir si c'est un manipulateur ou qq'un de vraiment en danger
de toute façon il y a qq chose qui ne va pas

propose -lui de demander un internement de qqs jours pour suivi et contrôle s'il est vraiment au bout il acceptera
s'il refuse et ne fait que menacer de se foutre en l'air - de façon répétitive -surtout si TOI tu as des obligations qui font qu'il pense qu'il passe après ....alors méfiance. :bloque:

Rei-san a écrit : dimanche 18 mai 2025 10:01
Il me dit qu'il parle tous les jours à un psy via un numéro que lui a donné le CMP.
il dit qu'il parle à un psy mais le fait-il vraiment ?
dans les CMP il y a des infirmiers qui répondent mais les psy ne sont pas aussi disponibles

est-il sous antidépresseurs ?
ceci est important car certains antidèp ne correspondent pas et donnent des idées suicidaires

bref il te faut ---avant d'être en permanence à son chevet et le plaindre --- de déterminer vraiment s'il est en danger ou pas

tu connais sa famille ? ses amis voire une ex ?? d'autres de son cercle peuvent d'éclairer

ne te mets pas en danger toi
Rei-san

Message par Rei-san »

Je vous remercie pour vos conseils. Je prendrais le temps de répondre à toutes tes questions demain @RmanS car la je suis trop fatiguée.

J'étais chez mes parents avant mon deplacement et nous sommes allés le voir. Mon père de part son métier a du gérer pas mal de crises suicidaires. Il m'a aussi dit de contacter ses parents même si mon conjoint voulait pas. Ils ont pu l'appeler.
Mon père a parlé avec lui. Perso j'ai pris tous les médicaments sauf ceux dont il avait besoin.

Il ne veut surtout pas que j'annule mon déplacement car il culpabiliserais de m'empêcher de faire mes projets.

Il est vraiment mal et il a ouvert des portes avec son psy qu'il aurait dû ouvrir il y a biiiiiiien longtemps et tout est en train de lui exploser à la tronche.

Il a jamais parlé ouvertement suicide mais il y avait des comportements qui font que c'est moi qui ai posé le mot.
RmanS

Message par RmanS »

d'accord je comprends .. ouvrir des portes ça permet de sortir le pus mais c'est un mauvais moment
mais c'est bien après on va mieux

Bon courage !! :tony:
Rei-san

Message par Rei-san »

Il me dit que son psy lui a conseillé de ne pas me dire pourquoi il va aussi mal.
Il m'assure que je n'en suis pas la raison ni notre couple.
Hier suite sa séance, il m'a dit qu'il avait bien travaillé avec son psy et que si tout allait dans le bon sens, il irait sûrement mieux la semaine prochaine.
Je trouve çà bizarre de quantifier quand on va aller mieux ...
RmanS

Message par RmanS »

Rei-san a écrit : mardi 20 mai 2025 6:44
Il me dit que son psy lui a conseillé de ne pas me dire pourquoi il va aussi mal. Il m'assure que je n'en suis pas la raison ni notre couple.
Hier suite sa séance, il m'a dit qu'il avait bien travaillé avec son psy et que si tout allait dans le bon sens, il irait sûrement mieux la semaine prochaine.
Je trouve çà bizarre de quantifier quand on va aller mieux ...
alors ça oui c'est bizarre !! on le serait à moins !!
je n'ai jamais entendu cela !!

si seulement je pouvais dire ça aussi : la semaine prochaine ( dans un mois ) j'irai mieux ! :sad:

ou alors puisqu'il sait que le problème ne vient PAS de votre coupole ..c'est qu'il sait d'où il vient !!
:bloque: et qu'il est en passe de régler ça ... ( argent ? personne qu'il va virer ?? problème au boulot ? )

je n'ai jamais entendu un psy dire me dire - ou dire à des amis qui consultent : n'en parlez pas à votre conjoint(e) -- :surprizzz:
en tous cas dire à sa conjointe : le psy m'a dit de ne pas t'en parler
ça c'est faux aucun psy ne dirait ça !

en tous cas il y a qq chose de très puéril chez votre conjoint (de naïf ou de manipulateur .. )
Espérons que je me trompe :bloque:
Rei-san

Message par Rei-san »

Puéril peut etre. C'est surtout quelqu'un qui à toujours préféré mettre tout sur le tapis et se plonger dans le travail plutôt que de réfléchir à sa santé mentale.

J'essaye de me dire qu'il veut me préserver et ne pas mettre en péril ma stabilité mentale fraîchement retrouvée, que ca m'inquiéterais plus de savoir à quel point il va mal.
Apres, il en parle à un psy et à une amie donc je me dis qu'il est entouré.

Je dois peut être me dire qu'actuellement, je ne suis pas la personne qui peut l'aider. Je le soutiens, je montre que je suis la mais je ne suis pas celle à qui il peut se confier en ce moment. Je le serai peut etre plus tard.

C'est vrai que moi quand je lui parle, je parle toujours de sa santé mentale, de s'il à bien dormi, de s'il va pas "faire de betises" car je cherche à me rassurer mais il a sûrement pas besoin de ca en ce moment.
RmanS

Message par RmanS »

un ti coucou :fleur:
en tous cas tu observes et tu te poses des questions et c'est déjà très important !
prendre du recul regarder et chercher à comprendre c'est déjà la moitié du chemin de faite.

tu nous diras ce qu'il se passe si tu veux ..on te souhaite de voir un mieux et surtout de savoir te protéger :autop:
Rei-san

Message par Rei-san »

Bon il est toujours en vie.
Moi je suis toujours en déplacement.

Il y a eu un moment très dur où il m'a dit (après coup) qu'il a du aller à l'hôpital pour un lavage d'estomac en pleine nuit.

Depuis il dit aller un peu mieux. Il me dit qu'il se sent prêt à accepter mon aide dès mon retour.
Il ne veut pas voir de psychiatre. Mais dès mon retour, je vais lui imposer cette condition.

De mon côté, j'ai appelé le 3114 pour avoir un peu d'ecoute et de l'aide. Je suis tombée sur une personne INCROYABLE. Elle a voulu appelé mon conjoint mais lui ne voulait pas.
Il dit que son suivi psychologique (par telephone) et son amie lui suffisent.
Dès mon retour, je vais aussi lui demander d'aller les voir en présentiel car selon moi il doit être vu physiquement par des professionnels de santé. C'est autre chose d'avoir quelqu'un au téléphone.

J'ai la chance que dans mon deplacement, je loge chez une amie qui a fait plusieurs TS, qui a connu l'HP. Elle va beaucoup mieux maintenant mais du coup, elle a de l'expérience. On peut en parler et ca me fait beaucoup de bien.
Ictavia

Message par Ictavia »

Tant mieux qu'il soit toujours là, mais je ne peux m'empêcher de me dire que ça te mets une pression pas possible.

Je ne sais pas à quel point c'est habituel comme comportement de sa part, mais ça me donne l'impression qu'il veut avoir toute ton attention et que ce qu'il faut là est une façon de te faire sentir coupable d'avoir dû partir pour ton travail.

Ce n'est pas tenable sur le long terme comme dynamique. Il faudra qu'il accepte de se faire aider dans faux semblant et assume que son attitude est inacceptable. Toi et ta famille ne peut endurer de vivre en otage éternellement. Je sais bien qu'il va mal, mais ça ne peut tout excuser.

J'espère ne pas avoir été trop directe. Bon courage pour la suite
Rei-san

Message par Rei-san »

C'est la 1ere fois qu'il est comme ca. Je pars souvent pour mon plaisir sans lui et il n'y a jamais eu de problème. Donc ce n'est pas du tout une forme de manipulation de sa part.

Par contre, la ou tu as raison c'est que je ne peux pas vivre dans la tension permanente. Il va falloir qu'il accepte de l'aide de professionnels car moi je ne peux pas vivre comme ca longtemps.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Non, protège-toi, il faut qu'il saisisse l'aide qui lui est proposé, ce n'est pas ton rôle de le porter à bout de bras toute seule, tu n'es pas médecin. Et toi, comment vas-tu ?
RmanS

Message par RmanS »

réponses en bleu
Rei-san a écrit : samedi 24 mai 2025 18:54
C'est la 1ere fois qu'il est comme ca. Je pars souvent pour mon plaisir sans lui et il n'y a jamais eu de problème. Donc ce n'est pas du tout une forme de manipulation de sa part.
alors il s'est passé qq chose de précis qui a provoqué cette crise et dont il ne peut te parler d'où l'importance qu'il soit vu par qq 'un d'extérieur
Par contre, la ou tu as raison c'est que je ne peux pas vivre dans la tension permanente. Il va falloir qu'il accepte de l'aide de professionnels car moi je ne peux pas vivre comme ca longtemps.
je pense comme Ictavia
Rei-san

Message par Rei-san »

Il a fait une TS samedi soir. Je me sens pas de tout raconter mais j'ai du gérer les secours avec une amie alors que j'étais à 2h de chez moi. Il etait en voiture et on a fait en sorte que la police le géo-localise. Il a ete pris en charge par le SAMU. Il a passé une nuit à l'hôpital et il en est ressorti au petit matin.
L'hospitalisation, bien que très courte, semble lui avoir fait un choc. Il m'a dit que l'hopital doit l'appeler tous les jours et s'il répond pas, ils l'hospitalise et il ne veut surtout pas ça.

La il va mettre en place un suivi avec un psychiatre. Il le voit en visio à 16h.

Il m'a enfin dit la raison pour laquelle il est comme ca : il a developpé des sentiments pour une autre. Mais il dit que c'est moi qui l'aime et qu'il ne veut rien faire avec elle. Elle insisterais beaucoup et viendrait le narguer avec son nouveau mec. Et lui a developpé de la jalousie envers ce mec.
Et il a l'impression de me tromper en ayant ce genre de pensées et sentiments. Il dit qu'il ressent tout fois mille. Il est surtout épuisé et en burn out. Mais il est indépendant donc il ne peut pas arrêter de travailler...

Je suis allée chez nous hier soir avec mon père car je ne me sentais pas d'y aller seule.
Il voulait de l'attention et de l'affection mais j'étais pas capable d'en donner (meme avant qu'il ne m'explique la raison de sa souffrance) . La nuit de samedi m'a marqué. Je n'ai même pas pu dormir avec lui.
Je lui ai dis que j'avais besoin de me protéger pour ne pas plonger avec lui et de passer un peu de temps chez mes parents.

Mais bon il ne peut toujours pas etre seul le soir...
Rei-san

Message par Rei-san »

Il a discuté avec des gens qui ont vu dans quel état il etait samedi. Il ne se souvenait pas de tout. Ca lui a fait peur. Il a dit qu'il va voir avec le psychiatre à 16h et qu'il envisageait l'hospitalisation.
Répondre