L'amour guérit la depression ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

-
Bonsoir à toute personne qui lira ceci,
Je ne suis qu'un homme dans la trentaine parmi tant d'autres et qui vit une dépression. Je me posais une question :
Vivre une relation amoureuse peut-il nous guérir de la dépression ? Ou bien il faut d'abord commencer par guérir de sa dépression afin d'aller entamer une relation amoureuse ?
Avant de commencer une énième interaction avec une quelconque fille, je voulais avoir plus d'éclaircissement sur ce point.
Je ne suis qu'un homme dans la trentaine parmi tant d'autres et qui vit une dépression. Je me posais une question :
Vivre une relation amoureuse peut-il nous guérir de la dépression ? Ou bien il faut d'abord commencer par guérir de sa dépression afin d'aller entamer une relation amoureuse ?
Avant de commencer une énième interaction avec une quelconque fille, je voulais avoir plus d'éclaircissement sur ce point.
- Amphigouri
Hello,
Je pense que l relation peut aider à se sentir mieux, oui, mais il ne faut pas attendre de l'autre qu'il vienne nous guérir, c'est pas son rôle, bien qu'il puisse contribuer à prendre soin de nous et à remonter la pente. Je ne sais pas quoi te dire, y a pas de réponse toute faite je pense. ^^ Etre dans de bonnes dispositions peut aider à mieux réussir sa relation mais y a tellement de situations variées... Faut se sentir prêt, et surtout, continuer à se faire accompagner par des équipes médicales en parallèle. Ça me semble capital, relation amoureuse ou pas.
Je pense que l relation peut aider à se sentir mieux, oui, mais il ne faut pas attendre de l'autre qu'il vienne nous guérir, c'est pas son rôle, bien qu'il puisse contribuer à prendre soin de nous et à remonter la pente. Je ne sais pas quoi te dire, y a pas de réponse toute faite je pense. ^^ Etre dans de bonnes dispositions peut aider à mieux réussir sa relation mais y a tellement de situations variées... Faut se sentir prêt, et surtout, continuer à se faire accompagner par des équipes médicales en parallèle. Ça me semble capital, relation amoureuse ou pas.

-
Bonjour,
Oui, sans doute. J'ai remarqué que certains topics de ce forum ne sont pas très actif mais je suis content qu'il y ait une réponse. Une bonne réponse d'ailleurs.
Je pense consulter un psy... Mais j'aime aussi discuter, sonder... Etc. C'est pour cela que j'ai posté mon message. Il y a beaucoup de personnes dotés d'expérience dans ce domaine dans ces forums même si on se parle à travers les écrans.
Il faut également se trouver un peu soi-même et ne pas non plus attendre que l'autre nous "guérisse". Il peut contribuer comme vous l'avez dit mais nous devons également faire notre part du chemin vers la guérison.
Merci.
Oui, sans doute. J'ai remarqué que certains topics de ce forum ne sont pas très actif mais je suis content qu'il y ait une réponse. Une bonne réponse d'ailleurs.
Je pense consulter un psy... Mais j'aime aussi discuter, sonder... Etc. C'est pour cela que j'ai posté mon message. Il y a beaucoup de personnes dotés d'expérience dans ce domaine dans ces forums même si on se parle à travers les écrans.
Il faut également se trouver un peu soi-même et ne pas non plus attendre que l'autre nous "guérisse". Il peut contribuer comme vous l'avez dit mais nous devons également faire notre part du chemin vers la guérison.
Merci.
- clémentine
Bonjour et bienvenue @unjourjelesauraisAmphigouri a écrit : ↑vendredi 23 mai 2025 18:46Hello,
Je pense que l relation peut aider à se sentir mieux, oui, mais il ne faut pas attendre de l'autre qu'il vienne nous guérir, c'est pas son rôle, bien qu'il puisse contribuer à prendre soin de nous et à remonter la pente. Je ne sais pas quoi te dire, y a pas de réponse toute faite je pense. ^^ Etre dans de bonnes dispositions peut aider à mieux réussir sa relation mais y a tellement de situations variées... Faut se sentir prêt, et surtout, continuer à se faire accompagner par des équipes médicales en parallèle. Ça me semble capital, relation amoureuse ou pas.![]()
Je plussoie ce que dit Amphi. Le mieux est passager pour ce qui est de la relation..
- Amphigouri
Salut !

Oui, tu as bien fait, j'ai posté de messages sur différents topic par le passé pour discuter et avoir d'autres points de vue !unjourjelesaurais a écrit : ↑samedi 24 mai 2025 12:15Je pense consulter un psy... Mais j'aime aussi discuter, sonder... Etc. C'est pour cela que j'ai posté mon message. Il y a beaucoup de personnes dotés d'expérience dans ce domaine dans ces forums même si on se parle à travers les écrans.
Je suis totalement d'accord. Chacun son chemin, chacun sa part. Si les deux chemins se rejoignent, c'est encore mieux.unjourjelesaurais a écrit : ↑samedi 24 mai 2025 12:15Il faut également se trouver un peu soi-même et ne pas non plus attendre que l'autre nous "guérisse". Il peut contribuer comme vous l'avez dit mais nous devons également faire notre part du chemin vers la guérison.
Merci.

- Ictavia
Pour répondre tardivement à la question, je pense que de se sentir bien entouré et aimé peut aider à guérir de la dépression en diminuant l'isolement. Ça peut être un trépied pour changer des habitudes de vie qui nous isolait, mais ça ne fait pas de miracle non plus. Ça peut être une aide pour certain, mais ça pourra en enfoncer d'avantage d'autres qui trouveront ça "trop" ou qui tomberont dans la dépendance.
-