Que pensez-vous de la psychiatrie en France ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

-
C'est pas moi qui tue les vieux, je dis qu'une fois vieux, on n'est plus malade psychiatrique : limite d'âge non inventé par moi = 65 ans... Après, on se débrouillera, je pense... enfin si j'ai 65 ans un jour.
- Renée
Salut !
Je vais en avoir 72, et une longue « carrière » en psy derrière moi. Ce que j’en retiens, c’est que le plus important est le contact que l’on a avec les soignants à qui on a affaire. Un savant n’est pas forcément un bon psychologue, pour soi. Parfois, un simple généraliste peut avoir un rôle important à jouer, et nous soigner aussi bien qu’un psy.
Je signale qu’il existe des hôpitaux psy ou des services psy où on accueille les personnes en souffrance, il ne faut pas hésiter à frapper aux portes. On peut participer à des séances de sophrologie, méditation, d’ergothérapie, et d’autres activités. Il y a aussi les hôpitaux de jour, les CMP dans les quartiers etc.
Je vais en avoir 72, et une longue « carrière » en psy derrière moi. Ce que j’en retiens, c’est que le plus important est le contact que l’on a avec les soignants à qui on a affaire. Un savant n’est pas forcément un bon psychologue, pour soi. Parfois, un simple généraliste peut avoir un rôle important à jouer, et nous soigner aussi bien qu’un psy.
Je signale qu’il existe des hôpitaux psy ou des services psy où on accueille les personnes en souffrance, il ne faut pas hésiter à frapper aux portes. On peut participer à des séances de sophrologie, méditation, d’ergothérapie, et d’autres activités. Il y a aussi les hôpitaux de jour, les CMP dans les quartiers etc.
- Mhnhg
J'en pense que c'est lamentable, aussi bien les conditions pratiques (état des lieux) que les salariés, qui ont le melon et ne valent vraiment pas grand chose
- Mhnhg
Oh que si il faut hésiterRenée a écrit : ↑samedi 06 août 2022 22:05Salut !
Modifié en dernier par Mhnhg le mardi 21 janvier 2025 23:04, modifié 1 fois.
- Mhnhg
Je doute qu'il y ai vraiment des patients satisfait
- clémentine

Pour moi, ce qui compte c'est l'instant présent et l'eau a coulé sous les ponts depuis mes démêlés avec la psychiatrie.
Ce n'est plus d'actualité pour moi. De mon côté tout est fait, j'en suis satisfaite.
Et maintenant j'ai une psy depuis longtemps, une dernière hospit qui s'est très bien passée (mais c'est moi qui ait été les voir aux urgences et je leur ai dit : "ça ne va pas, hospitalisez moi". Après l'entretien, ils ont décidé de m'hospitaliser).
Mais ils ferment trop de lits et les effectifs diminuent, nous n'avons pas été remplacé à notre retraite, nous les infs psy, et il y a une pénurie de psychiatres, il y a une crise en psychiatrie depuis une dizaine d'années, enfin, plus forte qu'avant.
Dans mon CMP, au départ de ma psy, plus personne pour prendre la relève pour les vieux, je devrai aller voir un psy de ville, si on m'accepte encore.
Bonne journée
- Hikari
En trois mots : A la ramasse
Presque tous les psychiatres, psychologues ou étudiants en psychologie et en sciences cognitives en Europe s’accordent à dire la même chose
Dès qu’ils doivent s’intéresser à autre chose que les traumatismes primaires, la conclusion est sans appel : « L’Europe a un retard énorme »
La comparaison avec les États-Unis :
Leader dans l’étude des traumatismes
ISSTD, Harvard, Cambridge, Massachusetts
La majorité des connaissances actuelles dans ce domaine proviennent de leurs recherches
Les autres pays avancés en psychiatrie :
Les Pays-Bas : bon en traumatismes, neurobiologie et imagerie cérébrale
Le Canada : précurseur dans l'utilisation de l’EMDR, qui s’est diffusée en France
La France commence à peine à reprendre les trois stades du traumatisme (primaire, secondaire, tertiaire), des États-Unis, etc
Concernant les soins et respect des usagers : les EHPAD sont souvent perçus comme des lieux d’abandon
Une fois la fourmi usée, on la jette, on profite de son argent... et ce qu’on lui donne en retour ? Très peu
En psychiatrie, rares sont ceux qui affirment que le but est de guérir les patients
L’objectif est de stabiliser, apaiser et canaliser, sans aller plus loin
Certains disent que leur vraie vie est ici, pas à l’extérieur des centres...
Encore une phrase entendue aujourd'hui d'une professionnelle dedans
Disant que peut-être partiront-ils un jour, mais sans jamais
Pouvoir ne pas revenir, incapables de s’adapter à l’extérieur
Et du côté médical ?
Que dire...
La France, à suivre, en recherche
J'oubliais, la France, met vraiment peu d'argent dedans.
En trois mots : A la ramasse
Presque tous les psychiatres, psychologues ou étudiants en psychologie et en sciences cognitives en Europe s’accordent à dire la même chose
Dès qu’ils doivent s’intéresser à autre chose que les traumatismes primaires, la conclusion est sans appel : « L’Europe a un retard énorme »
La comparaison avec les États-Unis :
Leader dans l’étude des traumatismes
ISSTD, Harvard, Cambridge, Massachusetts
La majorité des connaissances actuelles dans ce domaine proviennent de leurs recherches
Les autres pays avancés en psychiatrie :
Les Pays-Bas : bon en traumatismes, neurobiologie et imagerie cérébrale
Le Canada : précurseur dans l'utilisation de l’EMDR, qui s’est diffusée en France
La France commence à peine à reprendre les trois stades du traumatisme (primaire, secondaire, tertiaire), des États-Unis, etc
Concernant les soins et respect des usagers : les EHPAD sont souvent perçus comme des lieux d’abandon
Une fois la fourmi usée, on la jette, on profite de son argent... et ce qu’on lui donne en retour ? Très peu
En psychiatrie, rares sont ceux qui affirment que le but est de guérir les patients
L’objectif est de stabiliser, apaiser et canaliser, sans aller plus loin
Certains disent que leur vraie vie est ici, pas à l’extérieur des centres...
Encore une phrase entendue aujourd'hui d'une professionnelle dedans
Disant que peut-être partiront-ils un jour, mais sans jamais
Pouvoir ne pas revenir, incapables de s’adapter à l’extérieur
Et du côté médical ?
Que dire...
La France, à suivre, en recherche
J'oubliais, la France, met vraiment peu d'argent dedans.
- Snoopele-67
La psychiatrie en
est très simple - on te gave de psychotropes pour que tu arrêtes d'emmerder les autres et même si cela te tue doucement. L'important pour ton médecin c'est de de toucher son fric, le psychologue c'est peut être mieux et encore avec l'IA j'ai un doute
- Kokwac
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
Personnellement, j'ai beaucoup de chance : 100% de mon cadre de soins se passe en hopital psy. Pas besoin de faire d'avance de frais ni même de payer le psychologue !
Dans mon HP, la politique est simple : le ttt est évalué en fonction de son efficacité, en recherchant systématiquement la posologie minimale.
Rappelons au passage qu'un psychiaitre est un médecin et pas un psychothérapeute. Le psychiatre, en tant que médecin, a vocation à établir un diagnostique et à proposer un ttt en conformité avec le diagnostique. Notons que le ttt n'est pas que médicamenteux. Il peut aussi constituer en séances de psychothérapie, voire la proposition d'une hospitalisation quand elle est nécessaire. Pas pour "gaver de médicament" mais pour offrir un "cocon" le temps d'un rétablissement minimal.
Nous avons de la chance en France : les soins, rappelons le, sont pris en charge en grade partie par l'assurance maladie, et souvent sans avance de frais quand l'ALD est posée.
On peut dire que d'autres pays sont plus avancés en la matière, et encore. En tout cas, pour les soins dont j'ai besoin (trouble de l'humeur + addiction), j'estime être bien pris en charge et "ferré" quant au cadre de soin : infirmière addicto à domicile, psychologue, HdJ, et addictologue.
Personnellement, j'ai beaucoup de chance : 100% de mon cadre de soins se passe en hopital psy. Pas besoin de faire d'avance de frais ni même de payer le psychologue !
Dans mon HP, la politique est simple : le ttt est évalué en fonction de son efficacité, en recherchant systématiquement la posologie minimale.
Rappelons au passage qu'un psychiaitre est un médecin et pas un psychothérapeute. Le psychiatre, en tant que médecin, a vocation à établir un diagnostique et à proposer un ttt en conformité avec le diagnostique. Notons que le ttt n'est pas que médicamenteux. Il peut aussi constituer en séances de psychothérapie, voire la proposition d'une hospitalisation quand elle est nécessaire. Pas pour "gaver de médicament" mais pour offrir un "cocon" le temps d'un rétablissement minimal.
Nous avons de la chance en France : les soins, rappelons le, sont pris en charge en grade partie par l'assurance maladie, et souvent sans avance de frais quand l'ALD est posée.
On peut dire que d'autres pays sont plus avancés en la matière, et encore. En tout cas, pour les soins dont j'ai besoin (trouble de l'humeur + addiction), j'estime être bien pris en charge et "ferré" quant au cadre de soin : infirmière addicto à domicile, psychologue, HdJ, et addictologue.
-
Je préfère le psychologue au psychiatre.
J'avais une psychiatre qui m'avait prescrit un médicament. Même à faible dose, je ne l'avais pas pris car il y avait pas mal d'effets secondaires et je voulais garder la tête froide même si celle-ci est parfois chaude de pensées négatives.
Aujourd'hui, je ne vois plus personne, me débrouille tout seul.
J'avais une psychiatre qui m'avait prescrit un médicament. Même à faible dose, je ne l'avais pas pris car il y avait pas mal d'effets secondaires et je voulais garder la tête froide même si celle-ci est parfois chaude de pensées négatives.
Aujourd'hui, je ne vois plus personne, me débrouille tout seul.
-