Pensées obsessionnelles : culpabilité & angoisse morale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Je pense que ce sujet restera sans réponse, mais je tente. :rire1:

Le titre n'est pas clair mais je ne sais comment le formuler.

Je me sens responsable de tout. Des autres, des guerres, de la décadence, des malheurs d'autrui etc. Je culpabilise à outrance pour tout. Parfois, je sais que ce n'est pas rationnel mais ça m'obsède quand même. Parfois, je dérape et ça part en délire ou en mélancolie.

Le truc c'est que ça me bouffe. Je ne dirais pas que ça m'empêche de faire mes activités, mais j'y pense sans arrêt bien que je le cache, et ça me perturbe pas mal.

Cela peut être ce type de pensées :
- "Je dois mourir pour sauver l'humanité"
- "Je suis responsable des malheurs du monde"
- "J'ai échoué à la mission que Dieu avait pour moi"
Etc etc.

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai des images violentes en tête aussi : de torture, de mon corps qui saigne, comme si j'avais les veines ouvertes ou une hémorragie interne. Je me sens fondre, mourir. Ça fait des mois que ça dure. ^^"

Encore une fois, je sais que ce n'est pas réel (sauf que je déprime très fort) mais j'angoisse quand même. C'est comme voir ses pensées dans un train qui défile ou un film en accéléré : je ne décide pas, je n'ai pas de contrôle, c'est latent. On dirai une forme de TOC car c'est franchement envahissant et je mets en place des mécanismes de compulsion d'auto agressivité pour "expier" ces idées et arrêter de penser.

C'est la première fois que je conscientise que ce n'est pas un fonctionnement de pensée classique je crois.

Certains ont-ils un témoignage à apporter ? Ou juste envie de débattre sur le sujet ?

Pas réussi à faire court. :rire2:
clémentine

Message par clémentine »

Coucou encore,

J'ai le cerf-volant maintenant :rire2: , laisse moi le temps. D'abord le dentiste puis le tennis, si je ne m'endors pas !!!!

J'ai moins de pensées obsessionnelles avec l' ATD et l'anxiolytique. Mais vu que je vais arrêter tranquillement l'ATD et compte bien arrêter tranquillement aussi l'anxio, ça risque de revenir.

Restera la méditation. Si je suis stable, ça devrait suffire.
vibou

Message par vibou »

Je lis un livre du Dr Russ Harris : le piege du bonheur sur la thérapie ACT. Il y a 1 ou 2 chapitres sur la défusion
d avec ses pensées.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

En vous lisant @clémentine et @vibou, je me dis qu'il faudrait que je me force à refaire des exercices de TCC préconisés par mon ancienne psy à Saint-Anne... Ça m'aidait bien à un moment. La méditation est aussi une bonne idée, mais j'ai peur d'être livrée à moi-même et face à mes pensées en ssayant de "faire le vide".

J'ai un HPI, je me dis que ça peut amplifier le souci, d'autant plus avec un QI verbal élevé qui d'après les études peut jouer dans les TOC. Mais j'ai lu y a longtemps, faudrait que je me replonge dans les méta analyses. Ou alors on s'en fout, peu importe les études, faut que j'arrête de chercher des causes mais plutôt des solutions...

Clémentine, au-delà de la médication et de la méditation, qu'as-tu mis en place qui fonctionne d'après-toi ?
clémentine

Message par clémentine »

Il faut que tu aies un diagnostic.

Oui une TCC comme la mienne par exemple, à base de méditation pleine conscience: la MBCT où tu n'es pas livrée dans la nature et ce n'est pas faire le vide.
https://www.association-mindfulness.org ... r-mbct.php
ça agit bien sur les pensées obsessionnelles. J'ai d'autres phrases qui me viennent, perso

Ou effectivement comme dit @vibou il y a l'ACT, trouve lui un lien... J'ai été, à un moment accompagnée par un chouette psychiatre ACT, ça a l'air bien aussi..
Amphigouri

Message par Amphigouri »

C'est pas le genre de mon psychiatre de poser des diagnostics. Je pense que je suis aps assez cash avec lui, je minimise trop les choses, il ne peut pas se rendre compte.

Je connais très mal la thérapie ACT, je vais regarder. Il faudrait que je reprenne le sport. Je suis trop dans ma tête de façon générale.

En fait arrêter les expiations, c'est comme arrêter la coke, je sais que je pourrai jamais trouver un substitut à leur hauteur, je dois accepter de renoncer et de remplacer mais en moins bien. C'est un renoncement difficile, je ne sais pas si j'en ai envie, si je m'en sens capable. Comme je n'ai aucun respect pour moi-même, ça me "va" de continuer, mais je crains l'escalade. J'ai quand même un minimum de considération pour moi-même finalement je pense.

Ce qui me faudrait, c'est une moitié de cerveau en moins, je l'ai souvent pensé et le pense encore.
Ictavia

Message par Ictavia »

Ayant été élevé dans l'athéisme, je suis probablement un peu immunisé à développer ce type de rhétorique intérieure. Ça n'empêche pas que je peux en partie me figurer la puissance mentale/intérieure que ça peut susciter chez certaines personnes.

Ma seule expérience personnelle avec ces thèmes date de mon enfance. J'avais été passer une soirée chez un ami de l'époque et sa mère était une personne très religieuse qui voulait profiter de mon passage pour me convertir et sauver mon "âme éternelle". Elle avait passé plus d'une heure à m'expliquer en détail les diverses souffrances du Christ. Insister sur le sang, les épines dans la tête, les moqueries des badauds, le vinaigre à la place de l'eau, ce sacrifice pour tous nous sauver. C'était clairement trop d'informations pour moi et ça m'avait traumatisé au point où elle avait dû appeler ma mère pour qu'elle vienne me chercher. Pendant des mois, j'avais fait une boucle mentale dans ma tête où je revoyais les ultimes souffrances de Jésus et m'y associais face à un monde sanguinaire et méchant en me demandant si ça valait vraiment la peine de le sauver. Je ne supportais plus de voir aucun crucifix nulle part. Tout ce qui évoquait la religion chrétienne me provoquait une peur viscérale.

Ça a quand même fini par passer. Je n'ai pas été éduqué là-dedans. Ça demeurait quelque chose d'extérieur au cadre intérieur dans lequel je me suis construit. La religion chrétienne ne s'est pas autant répandue dans le monde simplement parce que ses fondements théologiques/philosophiques étaient bien élaborés ou par influences politiques. Son imagerie est extrêmement puissante et s'enracine facilement dans la psyché humaine. Ça me semble donc tout à fait compréhensible qu'une personne telle que toi puisse continuer à être ainsi travaillée par celle-ci même si tu ne te considères plus croyante de nos jours.

J'ajouterai que pour moi aussi, ce que tu décris là me fait penser à un TOC de ta part. Tu sais totalement que ce n'est pas rationnel, tu n'as pas perdu contact avec la réalité. C'est une forme d'auto-parasitage. De ce que j'ai lu, la TCC serait en effet l'un des moyens les plus efficaces pour ce genre de schémas

:fleur:
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : lundi 26 mai 2025 16:43

Ou effectivement comme dit @vibou il y a l'ACT, trouve lui un lien... J'ai été, à un moment accompagnée par un chouette psychiatre ACT, ça a l'air bien aussi..
Je n'utilise pas la défusion mais on peut trouver des liens facilement pour le défusion cognitive. :smile:
clémentine

Message par clémentine »

Ce lien par exemple: https://www.lapsychologiepositive.fr/la-therapie-act/ ???? Vibou ?????

@Amphigouri mes pensées obsessionnelles n'ont rien de bizarre et s'imposent à moi. Du style peur de me tromper en prenant la parole et en arrière répétée sans arrêt "Tu vas oublier ce mot" , peur d'oublier des mots au moment de parler etc... et ça tourne.
Je vérifie plusieurs fois, si j'ai mes clefs par exemple.
Je me lève le soir pour voir si j'ai bien fermer la porte à clef.

La méditation m'aide à avoir + d'attention et me rappeler ainsi que j'ai bien fait , les pensées arrivent mais je sais y répondre. Donc je suis soulagée.

Peur de dire des bêtises aussi. Et j'ai un TOC de la propreté (saleté chez moi)
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : lundi 26 mai 2025 18:56
Ce lien par exemple: https://www.lapsychologiepositive.fr/la-therapie-act/ ???? Vibou ?????

Oui, par exemple.
Bonne nuit
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Merci @vibou et @clémentine !

J'ai du mal à discerner en quoi l'ACT est différente de la TCC car dans les nouvelles vagues on prône aussi pas mal l'acceptation des émotions et des pensées au lieu de chercher à les contrer à tout prix.

Clémentine, je vois pour tes pensées. Plus jeune, j'épelais tous les mots que j'entendais par paires de lettres dans ma tête et il fallait que ça termine par une paire de lettres, style "fo-ur", ça c'était ok, mais pas "lu-eu-r", ça beurk :rire2: C'était casse-tête.

J'ai beaucoup d'images comme ça ou de pensées récurrentes qui m'occupent l'esprit et qui touchent à l'angoisse de mort : peur d'être poussée sur les quais du métro, de tomber dans les escaliers, de l'accident de voiture etc. Je ne dirai pas que ça m'empêche de vivre, mais ça me parasite et me limite un peu. En groupe, ça va mieux.

Pour mes soucis d'expiation, je vais prendre un peu de Seresta pour limiter le risque de céder quand je deviens nerveuse à force d'essayer de résister à cette compulsion. J'y crois pas trop. Enfin pour résoufre le comportement oui mais pas mes pensées.

Dans un sens, j'y suis attachée, c'est comme si c'était une part de moi. Je suis Amphi qui pense à sa mission héritée de Dieu et craint le coup du lapin si son siège de voiture n'a pas d'appuie-tête en cas d'accident" :yeh: C'est pas charmant mais c'est tellement moi. Difficile à lâcher, à remplacer.

Edit : je t'avais pas vu @Ictavia ^^

Ceci dit, y a pleins de gens pas croyants qui développent des ides délirantes autour de la religion, ça puis dans l'inconscient collectif et la culture. Chez moi c'est très judéo-chrétien en toute logique.

Le témoignage sur ton sauvetage d'âme éternelle est très violent, quelle idée ! Je comprends que tu en aies été marqué, il y a de quoi.

HYper intéressant quand tu écris ça : "Ça demeurait quelque chose d'extérieur au cadre intérieur dans lequel je me suis construit". Très juste. Ça me parle, je sais pas pourquoi, mais merci.

Exactement, et il y a un côté très primaire dans l'imagerie religieuse, héritée souvent des siècles passées, avec une forte binarité entre Bien et Mal, enfer et paradis, bons et pêcheurs, qui participe à la dichotomie que je fais et renforce le manque de nuance que j'ai aussi.
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Amphi,
Tu as raison de faire ce que vous avez décidé avec ton psy. Sinon il peut peut-être t'informer sur les différentes TCC et t'expliquer les différences.
Les psychiatres en savent plus qu'ils ne veulent le dire. Ils ont appris tout ça.

Ah, je suis très anxieuse aussi qui peut expliquer mes hypomanies d'après ma psy.
Mais il semblerait que ma psychiatre soit plus bavarde que le tien. Ceci dit, ça fait 37 ans que je la pratique (à part ses arrêts maladie).

Bon courage et bon mercredi.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Mon psychiatre n'est pas très communiquant sur les autres méthodes de thérapie TCC.

Il est très branché existentialisme/humanisme/philo. Mais si, il parle beaucoup, de tout et maitrise beaucoup d'approches, c'est très très rare qu'il laisse un silence. Je crois qu'il essaie de faire en sorte que je trouve par moi-même aussi. C'est plus un coach qu'un psy, assez durectif parfois. Ma précédente psychiatre n'était comme ça, ça m'a aidé à apprendre à oser occuper l'espace. Là j'aime bien cette présence, ça fuse, il y a du dialogue, ça convient bien à qui je suis maintenant.

Je me tâte à reprendre une TCC, peut-être, à suivre. Flemme de dépenser mon argent, mais dépenser son, énergie ça coûte cher aussi, alors... Ou alors je le garde en psyhciatre et je switche sur un.e psy TCC. Pas envie, mais solution à étudier.

Bon match :fleur:
vibou

Message par vibou »

Amphigouri a écrit : mardi 27 mai 2025 22:41
Je suis Amphi qui pense à sa mission héritée de Dieu et craint le coup du lapin si son siège de voiture n'a pas d'appuie-tête en cas d'accident" :yeh: C'est pas charmant mais c'est tellement moi. Difficile à lâcher, à remplacer.nque de nuance que j'ai aussi.
Un conseil de ACT :
Commence par Je remarque que je suis en traln de penser que Je suis Amphi qui pense à sa mission héritée de Dieu et craint le coup du lapin si son siège de voiture n'a pas d'appuie-tête en cas d'accident.
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : mercredi 28 mai 2025 11:00
Amphigouri a écrit : mardi 27 mai 2025 22:41
Je suis Amphi qui pense à sa mission héritée de Dieu et craint le coup du lapin si son siège de voiture n'a pas d'appuie-tête en cas d'accident" :yeh: C'est pas charmant mais c'est tellement moi. Difficile à lâcher, à remplacer.nque de nuance que j'ai aussi.
Un conseil de ACT :
Commence par Je remarque que je suis en traln de penser que Je suis Amphi qui pense à sa mission héritée de Dieu et craint le coup du lapin si son siège de voiture n'a pas d'appuie-tête en cas d'accident.
Ah oui ok, c'est pareil avec la MBCT, ah ok, c'est ce que vous appelez la défusion cognitive, oui, c'est ça littéralement.
Ainsi on prend conscience. Ainsi la restructuration cognitive après.
On prend de la distance avec ses pensées, on considère les pensées comme des évènements mentaux. "Je pense que je pense" avec la méditation.
Plus imagé est "je reste sur la rive des pensées et je les observe". Ainsi on distancie nos pensées.

D'où: j'ai une maladie mentale, je ne suis pas la maladie je ne suis pas un malade mental.
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Merci @vibou, ça me semble complètement lunaire de juste "accueillir" ma pensée et mon émotion, c'est contre-intuitif de pas lutter contre. Mais plus efficace, quand je faisais de la TCC je m'en rendais compte.

Ne pas être ses pensées, dans la théorie j'y crois, mais qu'est-ce que c'est dur de s'en décoller. En fait, c'est comme si les pensées devenaient des entités distinctes, avec leur propre fonctionnement, comme si j'étais plusieurs et qu'elles ont leur système, leur but et leur cerveau. Moi, je subis. Je vois le train qui défile.
vibou

Message par vibou »

:bye: Clem, Amphi

Peut-être que pour toi Amphigouri, les techniques de diffusion de la thérapie ACT pourraient être utiles.
clémentine

Message par clémentine »

Mais dans ce que je crois comprendre, ils se servent aussi de la méditation pleine conscience avec Act @vibou ????
Mais je ne vois ça que sur l'IA et sur Youtube, sinon, c'est étranger.

Ah mais je lis qu'il y a d'autres méthodes que la méditation dans ACT, la méditation est un choix parmi d'autres solutions
vibou

Message par vibou »

:bye: Clem

La "connexion" utilisée par ACT semble de la pleine conscience :
Le mot connexion signifie être pleinement conscient de son expérience présente et pleinement en contact avec le moment présent.

Du moins dans le livre de Russ Harris.
clémentine

Message par clémentine »

https://www.actmindfully.com.au/about-act/ C'est là qu'ils disent que la méditation de pleine conscience dans ACT est une solution parmi tant d'autres pour les gens qui n'aiment pas la méditation de pleine conscience.
Mais je ne vois pas trop comment, par raisonnement peut-être. Je ne comprends pas.

En tout cas oui, ça correspond mieux à ce qu'attend Amphi.
Répondre