Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Philea

Message par Philea »

Hello @Kokwac Tu peux venir nous parler de méditation même si c'est pas la pleine conscience. :wink2:
Tu en fais depuis combien de temps ?
Kokwac

Message par Kokwac »

Hello @Philea et les autres :smile:

Je pratique la méditation depuis assez longtemps. 2013 ou 2014 je dirais. J'ai fait un stage de 10j à Dhamma Mahi, un centre de méditation à côté d'Auxerre. On y apprend Anapana (concentration sur le souffle), Vipassana (concentration sur les sensations du corps) et Metta (concentration sur l'amour qu'on rayonne). C'était très chouette.

Je ne peux plus y retourner, hélas. A l'époque je ne prenais pas de ttt et pensais ne pas avoir de pathologie psy... Il y a quelques temps, j'avais essayer de me réinscrire pour un stage en étant transparent sur le ttt et la patho... Refus :sad:

Mais j'ai gardé une certaine pratique méditative.

Je médite souvent avant de m'endormir. Je fais du bodyscan allongé. Un super anxiolytique ! Et de façon plus occasionnelle de la méditation assise (Vipassana).
Philea

Message par Philea »

@Kokwac Pas top le refus cause, apparemment, ttt et pathologie : bonjour l'ouverture...
Oui le bodyscan m'a parfois aussi aidée à m'endormir.

@clémentine J'ai fait hier la méditation sans objet avec B.G mais trop de bavardage, trop de généralités pour moi, ça me perturbait. J'ai cherché une autre médit similaire, pas trouvé. J'ai demandé une description détaillée de la médit sans objet des cinq sens à l'IA : réponse claire et précise.

Bonne aprèm et soirée les méditants.
clémentine

Message par clémentine »

@Philea Bonjour,
Ah, pas évident la méditation sans objet et ce que fait Kabat-Zinn c'est juste pour apprendre. Du bavardage ???? comme tu y vas.
En fait et c'est là qu'est tout le problème c'est que celle ci c'est tout ce que nous apprenons avant jusqu'à cette dernière, la méditation sans objet.
Pas évident au niveau de la conscience, question difficulté, c'est la dernière que j'ai apprise, après avoir appris les autres.
En fait j'ai écouté et réécouté le CD, il s'adresse à plusieurs niveaux de conscience.

J'ai bien peur que l'IA ne soit pas à la hauteur, qui dit, par exemple, que Vipassana c' est la méditation sans objet, c'est faux. Je suis méfiante pour avoir déjà constaté des erreurs/ ce que disent mes médecins.

On trouve sur Youtube une méditation sans objet bouddhiste. Je l'ai faite aussi. Pas mal non plus, pas évidente non plus. Mais ça te correspondrait peut-être plus.

Enfin, fait comme tu le sens.
vibou

Message par vibou »

:bye: Kokwac, Phiphi, Clem, Rei.

J'ai l'impression que mindfulness est la version laïque de vipassana ?

Kokwac est ce que le descriptif de ce lien ressemble à ton expérience de vipassana ? Un stage doit être dur à faire ?
https://www.passeportsante.net/fr/Thera ... passana_th

J'ai réussi à faire 5 minutes de méditation sur le souffle ce matin sans compter les respirations. Que le temps me semble long, j'avais l'impression d'avoir effectué 1/4 heure !
Philea

Message par Philea »

Désolée @clémentine pour le mot "bavardage" qui semble t'avoir heurtée. Bavard pour moi ne veut pas dire inintéressant. :wink2: J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'explications (comparaison avec le zen chinois, japonais, les noms, expressions utilisées, etc), de concepts. Je m'attendais à un apprentissage plus orienté sur la pratique et je n'ai pas été très disponible. Je l'ai réécouté tout à l'heure, sans pratiquer, j'ai apprécié.
J'ai cherché sur Youtube la méditation bouddhiste sans objet dont tu parlais mais pas trouvée...
Kokwac

Message par Kokwac »

@vibou, oui, le Mindfluness est la version laïque de Vipassana.

@Philea Après y avoir longtemps réfléchi, le refus est normal. Rien ne serait pire que de décompenser en plein stage, que ce soit pour moi ou les autres stagiaires. Et puis c'est pas de la gnognotte ce genre de stage. Durée, 10j avec pour emploi du temps :

4h00 Réveil matinal
4h30 à 6h30 Méditation dans le hall ou dans votre chambre
6h30 à 8h00 Pause petit déjeuner
8h00 à 9h00 Méditation de groupe dans le hall
9h00 à 11h00 Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant
11h00 à 12h00* Pause déjeuner
12h00 à 13h00 Repos et entretien avec l’enseignant
13h00 à 14h30 Méditation dans le hall ou dans votre chambre
14h30 à 15h30 Méditation de groupe dans le hall
15h30 à 17h00 Méditation dans le hall ou dans votre chambre selon les instructions de l’enseignant
17h00 à 18h00 Pause thé
18h00 à 19h00 Méditation de groupe dans le hall
19h00 à 20h15 Discours de l’enseignant dans le hall
20h15 à 21h00 Méditation dans le hall
21h00 à 21h30 Période pour les questions dans le hall
21h30 Se retirer dans sa chambre. Extinction des lumières

Oui oui, vous avez bien lu : la "pause thé" de 17H c'est bien le dîner :smile:

Le planning paraît lourd mais on s'habitue très vite. Et c'est vraiment formateur !
vibou

Message par vibou »

Kokwac : Le planning paraît lourd mais on s'habitue très vite. Et c'est vraiment formateur !
Pour moi , participer à un stage comme celui-ci serait un supplice. :rire2:
Même si j'étais payé pour le faire, cela serait non !
Rei-san

Message par Rei-san »

Hello @clémentine @vibou @Philea et maintenant @Kokwac !

Ce soir, je tente une méditation de Kabat-Zinn par Girardeau !
Je suis chez moi (ce que je n'avais pas fait depuis fin mai à cause des événements que je decris dans mon salon). Ca va peut etre m'apaiser.
Philea

Message par Philea »

Ça a donné quoi ta méditation @Rei-san ? C’était laquelle ?

Tu m’étonnes Vibou ! :rire2: Pas pour moi non plus.
Moi je dis : trop de méditation tue la méditation…

Ceci dit, je vous laisse pour aller méditer. :wink2:
Bonne fin soirée petits et grands méditants
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : jeudi 12 juin 2025 16:53
Désolée @clémentine pour le mot "bavardage" qui semble t'avoir heurtée. Bavard pour moi ne veut pas dire inintéressant. :wink2: ..................................
J'ai cherché sur Youtube la méditation bouddhiste sans objet dont tu parlais mais pas trouvée...
Oui, j'ai tendance à réagir au mot bavardage, employé à l'école négativement par les instit lol. :newblush:
Et puis je dois te dire que j'ai écouté énormément cette méditation avant de comprendre ce qu'on me demandait de faire malgré la pratique du reste du CD. Et puis, je me sentais concernée par une certaine façon de voir négative de voir cette méditation par certaines personnes dont BG parle.
Si tu continues, bon courage...

Ah, elle a peut-être disparu, j'ai cherché sur ma chaîne et ne l'ai pas trouvé.
Elle s'appelle autrement aussi "Non méditation" ou "Illumination silencieuse" etc d'après ce que dit K Z. Je me souviens avoir cherché longtemps, je suis tatillon (névrose obsessionnelle) avec un côté obstiné, de la "suite dans les idées" disait ma psy pour dédramatiser.

@Kokwac Très bon entrainement :zenzen:, (admirative) , ça me faisait rêver à l'époque où je cherchais désespérément de l'aide et ma psy m'avait recommandé ce genre de stage gratuit.
A l'époque, je suis allée au centre bouddhiste le + près de chez moi me renseigner.
Et puis j'ai trouvé des prêtres accueillants dans ma vie pratiquant la P.Conscience. dans ma ville. Je passe sur mes autres expériences plus courtes dans ma ville.
Je fais du jeûne thérapeutique le soir depuis un moment, je me sens moins lourde.

Cherche @Rei-san , si tu savais !!!! mais bon, l'ennui reste que tu n'as pas fait la thérapie, ça aide à y aller et maintenant, on trouve des stages de 8 semaines de MBSR ou MBCT même en ligne avec de la pratique.

Oui :bye: @vibou , tu es volontaire et je dois dire que le temps varie selon les jours.
Quand on pige qq chose consciemment ce qu'ils disent, ça fout la pêche et la patience. :fleur:
Modifié en dernier par clémentine le vendredi 13 juin 2025 9:55, modifié 2 fois.
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : vendredi 13 juin 2025 9:41
Oui :bye: @vibou , tu es volontaire et je dois dire que le temps varie selon les jours.
Quand on pige qq chose consciemment ce qu'ils disent, ça fout la pêche et la patience. :fleur:
15 minutes ce matin mais en m'aidant de mes doigts.
Philea a écrit : jeudi 12 juin 2025 22:55
Ceci dit, je vous laisse pour aller méditer. :wink2:
Bonne fin soirée petits et grands méditants
A l'heure où tu as posté le message, j'étais déjà en train de dormir.
Rei-san a écrit : jeudi 12 juin 2025 20:30
Hello @clémentine @vibou @Philea et maintenant @Kokwac !

Ce soir, je tente une méditation de Kabat-Zinn par Girardeau !
Je suis chez moi (ce que je n'avais pas fait depuis fin mai à cause des événements que je decris dans mon salon). Ca va peut etre m'apaiser.
Tu abandonnes la série des 3 minutes de C André ?
clémentine

Message par clémentine »

:bye: vibou,

coucou à tous. Courage, vous me donnez la pêche pour continuer...

PS pour @Philea j'ai acheté un livre : "l'illumination silencieuse" (= méditation sans objet...) de Roland Yuno Rech et c'est très compliqué.
Philea

Message par Philea »

Hello vous trois,

Hier soir j'ai tenté une méditation sans objet (27 mn).
Réussie mais le temps m'a paru plus long qu'avec la méditation avec objet.
Comme toi @clémentine vous me motivez pour continuer et être régulière.
Pas pour moi ce livre, s'il est très compliqué. Bonne lecture.

Bonne journée les méditants.
clémentine

Message par clémentine »

Philea a écrit : vendredi 13 juin 2025 12:20
Hello vous trois,

Hier soir j'ai tenté une méditation sans objet (27 mn).
Réussie mais le temps m'a paru plus long qu'avec la méditation avec objet.
Comme toi @clémentine vous me motivez pour continuer et être régulière.
Pas pour moi ce livre, s'il est très compliqué. Bonne lecture.

Bonne journée les méditants.
:bye: Et puis ce livre est trop connecté "ego" et religieux. j'ai arrêté de le lire. Matthieu Ricard l'est beaucoup moins, il s'adapte.

Sinon le temps oui, moi ça dépend pour toutes les méditations en fait. :sue: quand je n'ai rien de neuf, c'est long.
Répondre