Benzodiazépines : Sevrages, dépendances, accoutumances...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

hsarc a écrit : dimanche 15 juin 2025 22:20
Vu @Antonio , et merci pour ton retour d'expérience. Je vais voir ce que cela donne, malgré une dose faible (1/2 cp de Xanax 0.25mg au coucher)... Je te dirai si je ressens un effet de dépendance, en espérant y échapper !
Dans le pire des cas, même si tu devrais passer par un sevrage, il pourrait se faire en 1 semaine si tu es sensible, ou même en arrêt brutal.

0.125 mg de Xanax = 2 mg de Valium

C'est-à-dire rien du tout. Donc ne t'inquiète pas pour cette histoire de sevrage.

Dans le pire des cas, tu auras 1 ou 2 nuits d'insomnie, et ce sera réglé. :autop:
hsarc

Message par hsarc »

Oui, tu as certainement raison @Antonio. - Merci !

J'ai eu un peu de mal à m'endormir hier soir, mais rien de plus. On verra cette nuit, mais d'ores et déjà, je referme la boîte d'Aprazolam, et ne le garde que pour des prises ponctuelles, en cas d'urgence.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Le Xanax est très vite éliminé par le corps. Si tu devais vivre un sevrage, tu serais en ce moment anxieux et insomniaque, mais le fait que tu aies pu t'endormir cette nuit indique sans doute que le pire est déjà passé (surtout à une dose aussi faible).

Le Xanax est très bien pour des prises ponctuelles, 2 fois par semaine par exemple.
Kokwac

Message par Kokwac »

Oui, une fois de temps en temps comme pour toutes les benzos. Ma mère prenait son cachou de Lexomil à chaque fois qu'elle montait en voiture avec moi :rire1:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

J'espère qu'elle ne prenait pas la voiture tous les jours. :rire2:

Les benzos sont souvent diabolisés à tort, parce que quand ils sont bien utilisés, ils sont vraiment très utiles !
Kokwac

Message par Kokwac »

C'est surtout qu'elle ne montait pas souvent avec moi quand je conduisais... Il faut dire que les kokwac-mobiles elles en ont vu des belles avec moi :rire1:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Bonjour à tous,

Je rejoins cette discussion pour essayer de trouver un peu de réconfort et de conseil.

Je suis en sevrage de Lysanxia depuis un peu plus de 6 mois.

Au début du traitement il y’a 2 ans, j’étais à 20 mg par jour, j’étais très vite passé à 10 mg, puis avait réalisé un sevrage total et beaucoup trop rapide. Quelques semaines après j’avais dû reprendre 5 mg par jour et aujourd’hui c’est de c’est 5 mg que je me sevre.

J’ai commencé le sevrage des 5 mg soit 10 gouttes fin décembre.
Je baisse de 5% chaque semaine.
Aujourd’hui je suis à 2,14 gouttes (oui c’est précis) 😄, mais depuis le début de la semaine c’est ultra compliqué.

Je connais les symptômes de sevrage car j’ai déjà vécu lors de mes précédents sevrages (vertiges, fatigues, vomissements, diarrhée, douleur musculaire, palpitations …), pendant ce sevrage ça a été limité.

Sauf que là en début de semaine, j’étais à deux doigts de faire un malaise et j’ai dû faire rentrer mon mari du travail, j’étais une zombie, avec palpitations, chute de tension, épuisement, vertiges, au bord du malaise...

C’est normal d’après vous? Pourtant j’arrive en fin de sevrage et je me dis que la diminution ne devrait pas avoir autant de répercussions à cette dose là.

Il y a 2 semaines j’ai fait une prise de sang et je suis de nouveau anémié, du coup je prends du fer. Cela peut-il jouer?

Navré pour les questions mais je suis en panique de voir que j’arrive bientôt à la fin du sevrage et que c’est maintenant que ça ne va pas et j’ai peur de devoir tout recommencer et une de mes phobies c’est de faire une malaise, donc me sentir comme ça c’est horrible.

Merci d’avance pour vos retours
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Hello Bridgerton,

T'es accompagnée pour ton sevrage ? J'ai pas vraiment de conseil car par chance, je n'ai jamais eu d'effets de sevrage de benzo. Je comprend ta frustration et ton désarroi pour les 2,14 gouttes restantes. Comment ça a évolué en cette fin de semaine ? J'ai traversé un sevrage de neuroleptique très récemment, une horreur.

Je ne suis pas doc mais possible que ton anémie joue, oui. Faudrait voir avec ton médecin, il pourra te donner plus d'éléments.

Bon courage en tou cas et prends soin de toi !
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Hello Amphigouri,

Je te remercie pour ton message.

Accompagné?! je ne sais pas si on peut parler d’accompagnement. C’est mon médecin traitant et ma psy qui me suive. Si j’avais écouté mon médecin traitant, en 15 jours le sevrage aurait dû être terminé.
Je suis la méthode Ashton, je baisse de 5% toutes les semaines. Mais c’est dernière semaine les paliers étaient plus compliqués, je sentais un épuisement et une fatigue et maigres tout, je continuais la baisse, je n’aurais pas dû. Lorsqu’il y a 15 jours on m’a indiqué que j’étais de nouveau anemié, cela m’a provoqué un gros stress.
En début de semaine lorsque j’ai fais mon malaise, je ne savais plus si c’était mon anémie, la chaleur, le sevrage, l’angoisse ou autre chose donc c’est encore plus angoissant.
De mardi à vendredi j’étais incapable de me lever, hier j’ai pu vaquer à quelques activités à la maison, et aujourd’hui des vertiges, des pleurs et des angoisses qui me font des sensations de malaises.
Je vais essayer de stabiliser ce pallier plus longtemps, mais c’est horrible quand on est prêt du but d’avoir cette peur de devoir tout recommencer.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Coucou Bridgeton

Un sevrage n'est jamais linéaire

Quand tu passes de 10 à 5 mg par jour, tu diminues de 50 %, et quand tu passes de 5 à 2.5 mg par jour, tu diminues aussi de 50 %

Mais les effets ne sont pas proportionnels à la dose

ANALOGIE :

C'est comme si tu enlevais 500 briques d'un pont qui en a 1 000

Le pont peut toujours tenir, pas très bien, mais il peut tenir

Par contre, si tu enlèves 250 briques à un pont fragilisé qui n'en a plus que 500, c'est beaucoup

Donc là tu dis diminuer de 5 % chaque semaine, je te propose de remonter à ta dose de confort, d'y rester 2 semaines, puis de diminuer de 5 % ou moins si tu le peux (je ne sais pas combien de mg il y a dans une goutte de Lysanxia)

Bon courage !
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Coucou Antonio,

Merci de me répondre c’est gentil.

Oui c’est vrai, ton analyse est logique, je n’avais pas pensée comme ça.

Dans une goutte de Lysanxia, il y a 0,5 mg de Lysanxia. Donc là je suis à 2,14 gouttes c’est à dire 1,07 mg.

Du coup il faudrai que je remontes au palier d’avant, c’est à dire 2,25 gouttes environs.
Bilirubine

Message par Bilirubine »

Bon, non-sevrage la suite....

Depuis mi-Avril je suis toujours à 8-3-17 mg Valium/jour (+ Lamictal en "soutien"), je n'ai plus envie de descendre, je ne suis pas en état psychologique et ce fut très dur de descendre d'1mg le soir la dernière fois. Et puis, suite à de fortes douleurs jambes la nuit j'ai pris Klipal (avec codéine qui ne soulage pas toujours) pendant quelques temps, ce qui m'aidait à me rendormir ou somnoler, que j'ai arrêté et dont je ressens peut être le manque en plus :sad:

La méthode moins 1mg réparti en 3x0,33mg / jour me convenait mieux mais faut refaire une répartition sur la journée car je ne prends que 3mg le midi et ils seraient les premiers à disparaitre, ce qui créerait un déséquilibre dans le nombre de prises. Et oui, je pense que cela pourrait être ze solution, mon IDE addicto aussi, mais j'en suis à un point où je n'ai plus envie d'en ch... ça viendra peut-être + tard, le fait d'y croire et de continuer à diminuer. Grosse déprime en fait. Il n'y a qu'un truc qui m'a faite sourire c'est dans une émission TV, la citation d'un internaute qui disait que c'est par peur des grosses chaleurs et anticipation climatique que ce co..... de Trump voudrait annexer le Groenland :smile:
Répondre