Hello
@Bilirubine !
Je classerai cette thématique en socio mais des ponts sont possibles avec la psycho oui !
Pour un cerveau bloqué, ton ébauche spontanée est pas mal développée
Oui, c'est aussi ce que j'observe. Les hommes s'expriment moins. Ou alors à la rigueur ils peuvent exprimer de la colère, mais c'est plus rare de voir un homme se confier comme le ferait une femme. C'est différent en fonction de chacun of course. C'est clair que les attentes diffèrent entre hommes et femmes. D'ailleurs, mea culpa, moi aussi je sens que je participe au système car je trouverais logique qu'un homme, par exemple, me protège dans la rue si je me fais emmerder, alors que ça n'a aucun fondement. Et je me sentirais certainement moins protégée par une femme.
Tout ça c'est des schémas inconscients que je conscientise pour m'en affranchir, mais c'est coûteux en énergie et en efforts.
C'est Ictavia qui expliquait que le patriarcat concernait tout le monde, et favorisait le "mal alpha" et que donc bon nombre d'hommes le subissait aussi. J'avais trouvé ça très juste et Léane Alestra en parle beaucoup. C'est une sociologue façonnée par Instagram, on est loin de Bourdieu ^^Son livre est étayé et en même temps concret, accessible et passionnant !
Pour le cons, ça oui y en aura toujours, hommes ou femmes, c'est fois c'est égalité
Tu as raison, les générations évoluent, ouf ! Mais encore beaucoup de combats et je suis prête à parier que ce seront les mêmes challenges dans 3 siècles, sous différentes formes. Il y a peut-être aussi des questions de milieux sociaux ? Dans mon milieu, que des mâles alpha (héréto cisgenre, situation pro valorisée, blanc). Et une image d'épinal du couple femme/homme avec chacun une place définie qui influence grandement la communication entre les parties prenantes.
La plupart de mes amis s'expriment plutôt facilement sur leurs émotions. Encore une fois, pas possible pour moi d'avoir une relation saine sans partage de l'intime, sinon je me fais ch*er dans mes amitiés. J'ai un ami très tactile, hétéro, mais seulement avec nous les femmes. Ça ne lui viendrait pas à l'idée de toucher son pote mec. Est-ce que c'est la peur d'être pris pour un homme gay ? Ou parce qu'on a l'air plus accessible ? Parce qu'il est intéressé ? No sé.
Etrangement, beaucoup d'hommes se touchent entre eux dans les "bromances" décrites par Léane Alestra. Mais c'est pas le même toucher et en même temps on s'insulte pour montrer qu' "on n'est pas des pédés"

Tout est très ambivalent.
Je pourrais continuer mais ce post est déjà trop long, je ne veux pas te faire fuir