Bupropion (Zyban/Wellbutrin/Amfebutamone)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Willy

Message par Willy »

vibou a écrit : mardi 05 août 2025 15:05
Willy a écrit : mardi 05 août 2025 13:04

France oui, et je vois ma psy en visio sur Qare, et je sais qu'en France dans le domaine de la psychiatrie on est très conventionnel, tu vas pas bien = paroxétine, t'es stressé = alprazolam, basta... bon, donc ouais, je fais mes petites recherches de mon côté, j'explore des pistes, je vois ma psy, j'avance mes arguments, elle semble un peu réticente au début car blablabla, mais elle voit bien que mon approche est bonne, donc elle accepte

Bilan cardiaque non, mais je surveillerai les prochains jours comment ça se passe

Stv je peux t'aider à convaincre ton psy de t'en prescrire, en fait il faut surtout lui faire comprendre que tu fais très bien la distinction entre dépression sérotoninergique (mal-être, mélancolie, anxiété...) et dépression dopaminergique, et là on parle de manque de motivation, de plaisir, d'anticipation du plaisir, manque d'élan, de "drive"... tout ça, c'est la dopamine, et ça, les AD classiques ne peuvent agir dessus, ils peuvent même dans certains cas aggraver la situation, surtout les ISRS à forte dose, car trop de sérotonine peut parfois inhiber la dopamine

Donc si tu te reconnais dans ces symptômes là, il faut en parler à ton psy, c'est pourtant un AD plutôt bien toléré en plus, pas d'effet sur la libido par exemple, ce qui est souvent rapporté avec les ISRS, par contre le seul souci c'est qu'il n'est pas du tout remboursé par la sécu, et c'est 90-100€ la boite de 60 comprimés...
Le prix ne me rebuterait pas, tant pis.
Quand à savoir s'il serait efficace...
Alors à propos de l'efficacité : http://cjdx.online/Choosing_the_Optimal ... order.html

Le bupropion est bien placé en terme d'efficacité

Après on a la vortioxétine qui ressemble un peu à un ovni là comme ça, je pense qu'il y a un peu de marketing là-dedans...
Willy

Message par Willy »

24h sous bupro (deux prises), aucun effet secondaire pour l'instant
Willy

Message par Willy »

Bon je vous fais un petit retour après 4, 5 jours de prise, j'ai pas réfléchi à un petit détail, ce petit détail étant que le bupropion inhibe fortement l'enzyme responsable de la métabolisation de la venlafaxine, que je prends auj à 150mg

Résultat, la venla s'accumule dans le sang, et je peux me retrouver avec facile 300mg de venla, et quand on veut éviter qu'une suractivation noradrénergique vienne inhiber indirectement le circuit dopaminergique... ben c'est un bail à éviter (pcq la venla à forte dose, surtout à 300mg, bah elle devient une bombe noradrénergique presque trop stressante pour le système nerveux central, et la dopamine peut en payer les frais)

Du coup, j'arrête le bupropion, et je pense qu'en redescendant à 150mg de venla, cela suffira pour que ma dopamine puisse remonter à un niveau stable et satisfaisant

Bref, voilà c'était surtout pour avertir des gens qui seraient sous venlafaxine et seraient tentés de prendre du bupropion, en fait à la rigueur si vous prenez 75mg, ça peut aller, mais bon, il faut d'abord bien repérer le trouble dépressif que vous avez, il faut bien faire la distinction entre émotions négatives (mélancolie, tristesse...) et apathie/anhédonie, ça c'est plus lié à un manque de dopamine, et c'est dans ce seul cas de figure que le bupropion peut être utile
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Il est vrai que le mélange de ces 2 AD stimulants a un effet synergique et peut augmenter l'anxiété.

Si tu es plutôt sans énergie, le bupropion est le mieux, avec éventuellement la venlafaxine en plus à très faible dose.

Si tu es plutôt anxieux, alors la venlafaxine est à privilégier, sans le bupropion.

Après, ça dépend de chaque personne, c'est juste théorique.
Willy

Message par Willy »

Antonio a écrit : mardi 12 août 2025 23:19
Il est vrai que le mélange de ces 2 AD stimulants a un effet synergique et peut augmenter l'anxiété.

Si tu es plutôt sans énergie, le bupropion est le mieux, avec éventuellement la venlafaxine en plus à très faible dose.

Si tu es plutôt anxieux, alors la venlafaxine est à privilégier, sans le bupropion.

Après, ça dépend de chaque personne, c'est juste théorique.
Je me permets de te corriger, si tu es plutôt sans énergie, n'importe quel psy prescrira en première intention la venlafaxine, car le bupropion n'est ni indiqué comme AD en France, n'est pas remboursable et la venlafaxine a une action plus forte sur la noradrénaline que le bupropion, puis il est plus modulable que le bupropion, si t'as un petit coup de mou alors 150mg de venlafaxine devrait faire l'affaire, si t'es complètement amorphe alors on monte à 225mg, et à 300mg t'as aussi une action sur la dopamine en préfrontal

Alors que le bupropion la dose cible est de 300mg, c'est déjà le maximum, au-delà y'a un risque de neurotoxicité
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Le bupropion est souvent jugé plus "énergisant" que la venlafaxine aux doses courantes, mais la venlafaxine à haute dose est plus puissante.

Encore une fois, c'est théorique et je ne suis pas certain de ce que j'écris sur ce comparatif.

Je ne savais pas que le bupropion était difficile d'accès comme AD en France, dans mon pays il est indiqué pour la dépression. :bloque:
Willy

Message par Willy »

Je vois le bupropion comme un AD capable de traiter les symptômes comme l'apathie ou l'anhédonie, après avec sa double action DA/NA il a forcement une action boost, mais bon ouais, pas remboursé, et rares sont les psy qui en prescrivent

Canada ? Il me semble qu'il est très utilisé aux USA et au Canada, et montre de très bons résultats, mais bon on est tjr en retard en France

Par contre vu qu'il inhibe l'enzyme CYP2D6, il est de ce fait pas trop compatible avec pas mal d'AD (bah tous ceux qui sont métabolisés par cette enzyme, quoi)
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Suisse.

Les antidépresseurs dopaminergiques sont les meilleurs pour traiter l'apathie, donc c'est étonnant qu'il soit difficile d'accès en France.

Peut-être des conflits d'intérêt avec les antidépresseurs sérotoninergiques qui, eux, émoussent les émotions...
Willy

Message par Willy »

C'est ce que j'évite avec mon combo venla/mirtazapine, c'est un combo très activateur, à l'opposé du profil "émoussant" des ISRS
vibou

Message par vibou »

J'ai pris quelques années méthylphénidate qui agit sur la noredraline et dopamine et qui n'est pas un AD. Ce n'est pas pour autant que j'avais envie d'agir. Je me concentrais plus facilement.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Le méthylphénidate agit très peu sur le système mésolimbique qui est responsable de l'envie d'agir. Par exemple, la cocaïne boque aussi la recapture de la dopamine et noradrénaline, mais elle agit fortement sur le système mésolimbique.

Donc la Ritaline te permet de mieux faire une tâche, pas forcément de vouloir la faire, ça dépend de la motivation de base. :bloque:
Répondre