Alors à propos de l'efficacité : http://cjdx.online/Choosing_the_Optimal ... order.htmlvibou a écrit : ↑mardi 05 août 2025 15:05Le prix ne me rebuterait pas, tant pis.Willy a écrit : ↑mardi 05 août 2025 13:04
France oui, et je vois ma psy en visio sur Qare, et je sais qu'en France dans le domaine de la psychiatrie on est très conventionnel, tu vas pas bien = paroxétine, t'es stressé = alprazolam, basta... bon, donc ouais, je fais mes petites recherches de mon côté, j'explore des pistes, je vois ma psy, j'avance mes arguments, elle semble un peu réticente au début car blablabla, mais elle voit bien que mon approche est bonne, donc elle accepte
Bilan cardiaque non, mais je surveillerai les prochains jours comment ça se passe
Stv je peux t'aider à convaincre ton psy de t'en prescrire, en fait il faut surtout lui faire comprendre que tu fais très bien la distinction entre dépression sérotoninergique (mal-être, mélancolie, anxiété...) et dépression dopaminergique, et là on parle de manque de motivation, de plaisir, d'anticipation du plaisir, manque d'élan, de "drive"... tout ça, c'est la dopamine, et ça, les AD classiques ne peuvent agir dessus, ils peuvent même dans certains cas aggraver la situation, surtout les ISRS à forte dose, car trop de sérotonine peut parfois inhiber la dopamine
Donc si tu te reconnais dans ces symptômes là, il faut en parler à ton psy, c'est pourtant un AD plutôt bien toléré en plus, pas d'effet sur la libido par exemple, ce qui est souvent rapporté avec les ISRS, par contre le seul souci c'est qu'il n'est pas du tout remboursé par la sécu, et c'est 90-100€ la boite de 60 comprimés...
Quand à savoir s'il serait efficace...
Le bupropion est bien placé en terme d'efficacité
Après on a la vortioxétine qui ressemble un peu à un ovni là comme ça, je pense qu'il y a un peu de marketing là-dedans...