Le sevrage des antidépresseurs

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Message par vibou »

RmanS a écrit : jeudi 14 août 2025 22:37
l'je fais une énorme différence entre avoir des angoisses ( c'est physique)
:bye:
Quelles sont tes symptômes d'angoisse physique ?
RmanS

Message par RmanS »

bonjour à tous : les angoisses c'est dans le corps aussi pas que dans la tête

comme je l'ai dit plusieurs fois ici je souffre bcp en période d'orages l'électricité dans l'air m'affecte
2 jours avant un orage c'est :
le coeur comme dans un étau
le sang qui bat dans le coup
et un poids sur la poitrine qui m'empêche de respirer

==)
je me vois fichue, pleure je vois tout en noir et me mets en position foetale
ça dure 2 heures et ensuite je suis vidée.
Si qq'un me dit : maaais fais un effort !! tu t'écoutes trop j'ai des envies de meurtre

la douleur ensuite est mentale comme une envie de vomir du cerveau ..
je comprends les gens qui se font du mal physiquement car c'est pour déplacer la douleur !!..
une fois j'ai donné un coup de poing sur une table et comme j'avais une bague assez grosse je me suis cassé un doigt ...

si je peux je respire en méthode cohérence cardiaque et surtout je prends un demi anxiolytique
mais j'essaie d'éviter pour que mon corps de s'habitue pas

cette chaleur n'aide pas du tout du tout
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Tout ça tu le vis 8 mois après ton arrêt de Deroxat ? Tu ne penses pas que c'est une rechute de la dépression ?
RmanS

Message par RmanS »

je ne sais pas Antonio .. 8 mois d'arrêt mais après 33 ans sous AD

n'oublie pas que j'ai arrêté Deroxat parce que justement c'était pire... plus je baissais mieux c'était ..
j'ai même eu une période de 3 semaines après l'arrêt complet où j'étais bien ..
enfin bien je ne sais pas ce que c'est .. je suis née avec une dépression
depuis aussi loin que mes souvenirs sont possibles je ne sais pas ce que c'est qu'être BIEN ..
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Un mieux en diminuant ton deroxat :pense: ... Chaque fois que j'ai voulu diminuer j'ai fini par devoir en prendre plus perso (comme l'effet yoyo du régime).

Lodiz, sous deroxat depuis 27 ans... Et je m'en porte plutôt bien, j'arrêterai quand je serai mort je pense ;-)

Tu devrais rapidement en parler à ton/un toubib je pense. Courage...
RmanS

Message par RmanS »

Bonsoir à tous .

Oui Lodiz .. j'ai pris ce deroxat des années .. 33 ans

enfin jamais plus de 10 mg mais le fait est que dès que j'ai eu le / la covid
j'ai noté un changement dans ma santé sont apparus et ce dès le lendemain : retour de difficultés à manger une anorexie que je n'avais plus depuis mon enfance et surtout des signes évidents de dépression plus forte .

DONC en toute logique j'ai augmenté :bloque: j'en étais à 5mg / jour
je suis passée à 10mg /jour / 5mg l'autre jour ==) et ce fut pire ! angoisses plus fortes
donc je suis passée à 10mg / jour et là ce fut encore pire .. donc j'ai pensé que le corps humain étant des fois bizarre : n'aurais-je pas un J'ai baissé retour à 5mg/ jour et hop en 3 jours j'allais mieux
j'ai rebaissé 5mG/ 1 jour sur deux etc... et j'étais mieux .
Cela paraît incompréhensible mais c'est ainsi . j'ai baissé lentement sur un an et j'ai arrêté en décembre

Le psy à qui j'ai raconté l'histoire m'a dit que OUI parfois un AD est rejeté par le corps alors qu'il était toléré avant . Ça arrive

le lien avec le-la covid ça il n'a pas commenté mais moi je sais que c'est le point de départ
cette saloperie de covid a semble-t-il réactivé des zones faibles chez bcp de gens ..mais ça ON n'en parle pas !

du coup je ne veux plus prendre d'AD je me contente des anxiolytiques env un demi cp un jour sur 2

parfois 3 jours sans rien puis 2 x 1/2 le même jour ...

le fait de ne pas aller bien comme je l'ai dit déjà c'est aussi lié aux orages nombreux ici
et puis il n'y a pas que la santé qui fait qu'on n'est pas bien :ohnon: .. les emmerdes aussi
et ça tu peux prendre des AD ou des anxio ça ne réduit pas la c** humaine :mrvert:

( j'ai une 'tite liste de noms de mon entourage que j'aimerais tant envoyer voir un psy :timide: !!!!)
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Bravo pour l'arrêt ! :autop:

RmanS a écrit : samedi 16 août 2025 21:30
et ça tu peux prendre des AD ou des anxio ça ne réduit pas la c** humaine
( j'ai une 'tite liste de noms de mon entourage que j'aimerais tant envoyer voir un psy :timide: !!!!)
Si toi m'envoyer liste + argent, moi te débarrasser d'entourage qui fait chier.

ERqp.gif
ERqp.gif (1.83 Mio) Vu 307 fois

:mrvert:
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : samedi 16 août 2025 22:37
Si toi m'envoyer liste + argent, moi te débarrasser d'entourage qui fait chier.

t'en fais pas !!
j'ai un gros défaut : je suis trop gentille j'encaisse , j'encaisse mais comme je suis très rancunière et j'avoue attendre mon heure ..je note et garde en tête - j'encaisse et puis un jour vlan ! c'est l'explosion et je vire !
et souvent sans explication parce que j'estime que -durant pas mal de temps- j'ai envoyé des signaux - faibles c'est vrai -mais l'addition de signaux faibles à un moment si l'autre ne comprend pas ..

t'en fais pas enfin si .. parce que moi pas payer moi régler comptes seule même si ça bouffe la rate :rire2: la connerie humaine et je n'ai pas peur de la solitude

je prends aussi des notes sur le bien qu'on me fait
; je n'oublie pas qu'au moment de l'arrêt de l'AD le psy du CMP voulait me donner seroplex et c'est TOI qui m'a dit que c'était plus fort que le deroxat et avec des effets secondaires et donc déconseillé
et c'est donc grâce à toi que j'ai dit non on va voir comment je vais et s'il le faut ...

Antonio Tu es important ici sur ce forum tu conseilles mais toujours avec prudence et respect :autop: et tu ne viens pas ici que lorsque cela ne va pas ...
vibou

Message par vibou »

:bye: Hermie, Antonio.

Tonio a beaucoup de connaissance mais n'est pas un psy quand même !
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je comprends, c’est un peu comme un volcan : longtemps calme, mais quand ça pète, ça rase tout sans sommation. :rire2:

Oui, le Seroplex est plus fort, et même si les effets secondaires sont variables pour les deux, le Deroxat reste quand même plus galère à arrêter.

En plus ce sont les deux des ISRS, et moi, en tant que psychiatre chef de clinique depuis 11 ans (prends-en note @vibou) :cool1: , je conseillerais d'essayer 2 AD à chaque fois d'une autre classe.

IRSNa : Venlafaxine, duloxétine...

Et si ça ne marche toujours pas, les TCA : Clomipramine, mipramine, amitriptyline, nortriptyline, doxépine, etc.

Et si ça ne marche toujours pas, les IMAO : Moclobémide, iproniazide.

Eventuellement Nardil, Parnate ou Marplan si tu y as accès.

Ou la cocaïne pure, mais ça exige un voyage au Pérou pour faire une bonne cure. :mrvert:
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : dimanche 17 août 2025 19:22
En plus ce sont les deux des ISRS, et moi, en tant que psychiatre chef de clinique depuis 11 ans (prends-en note @vibou) :cool1: ,
:yeh: c'est vrai ?? :bloque: d'un autre côté on se dit que tu en connais trop ça cache qq chose !
vibou a écrit : dimanche 17 août 2025 14:52
:bye: Hermie,
:autop: j'aime bien le petit nom
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : dimanche 17 août 2025 19:27
:yeh: c'est vrai ?? :bloque: d'un autre côté on se dit que tu en connais trop ça cache qq chose !

Non, non, je suis juste un passionné. Mes propos ne remplacent pas ceux d'un professionnel de la santé. :bloque:
clémentine

Message par clémentine »

Antonio a écrit : dimanche 17 août 2025 19:37
Non, non, je suis juste un passionné. Mes propos ne remplacent pas ceux d'un professionnel de la santé. :bloque:
Ah Quand même !!! J'aime bien quand tu parles comme ça.
Willy

Message par Willy »

Récemment je suis descendu de 225mg à 150mg de venlafaxine, l'un des AD les plus difficiles en terme de sevrage (même la championne des sevrages difficiles avec la paroxétine selon certaines études)

Je suis déjà descendu de 300mg à 225mg sans aucun effet de sevrage mais je suis resté qu'un mois à 300mg donc ça va, là je suis descendu à 150mg y'a maintenant 10 jours, et il se trouve que j'ai commencé à avoir des effets (diarrhée, nausées, et les fameux "brain zaps") depuis 3 ou 4 jours, et je mettais ça sur le compte de l'arrêt du lyrica, mais finalement ça ne ressemble pas au profil de sevrage du lyrica, comme il agit un peu comme les benzo, je devrais plutôt avoir de symptômes du genre anxiété, agitation, insomnie etc, là c'est plutôt des symptômes "grippaux"

Je tenais à le partager pcq n'ayant quasiment jamais eu d'effets secondaires lors d'introduction de traitement AD, je me tape néanmoins quelques effets de sevrage, c'est dire à quel point les AD peuvent être fourbe 🤣

Ceci dit ça reste assez soutenable, soit pcq je reste quand même très "tolérant" face aux effets secondaires ou de sevrage, soit pcq je ne suis pas resté longtemps à 225mg non plus (deux à trois mois), en soi la diarrhée et les brain zaps, ça va c'est pas "chiant", en revanche la nausée peut l'être, mais ça passe avec de la nautamine, un anti nauséeux qui agit sur les récepteurs sérotoninergiques périphériques, c'est eux qui s'emballent lors des sevrages ISRS, c'est sans ordonnance, vous avez aussi vogalib mais lui agit sur les récepteurs dopaminergiques, ils seront donc d'aucune utilité
vibou

Message par vibou »

:bye: Willy

J'ai pris 20lafaxine pendant une douzaine d'années sans dépasser 1 gélule de 37.5 mg.
J'ai eu les pires difficultés chaque fois que j'avais essayé d'arrêter.
225 ou 300 mg comme toi, je préfère ne pas imaginer...
Willy

Message par Willy »

Question de sensibilité individuelle, surtout que durant quelques jours j'ai pris du bupropion, il inhibe l'enzyme qui métabolise la venla donc elle a pu s'accumuler et dépasser les 400mg voir +

Après y'a une différence en terme de durée, même 37,5mg, si pris sur sur une si longue durée le sevrage peut être difficile, même si 37,5mg bah enfin c'est très léger, je savais même pas que c'était une dose d'entretien, perso j'ai commencé à 75mg puis rapidement 150mg
vibou

Message par vibou »

Cela doit être une question de sensibilité personnelle. Je devais prendre 37.5 mg X 2et j'étais resté a 37.5 mg. J'ai meme pris pendant des années 25 mg puis 12.5 mg pour pouvoir arrêter.
Je te rachèterai bien ton bupropion !
Willy

Message par Willy »

Pourquoi faire ?

Et t'es sous quel traitement actuellement ? Pcq le bupropion est vraiment pas compatible avec tout
vibou

Message par vibou »

Willy a écrit : jeudi 21 août 2025 21:17
Pourquoi faire ?

Et t'es sous quel traitement actuellement ? Pcq le bupropion est vraiment pas compatible avec tout
Pour l'essayer...
C'est purement théorique car je ne vois pas comment cela pourrait se faire.
10 mg fluoxetine en ce moment.
Willy

Message par Willy »

C'est mort pour la même raison que moi

La fluoxétine est métabolisée par l'enzyme CYP2D6, le bupropion, bien que non métabolisé par CYP2D6, ben.. il vient quand même l'embêter, et l'inhiber, résultat : la métabolisation de la fluoxétine est plus lente, et la fluoxétine peut s'accumuler et tu peux te retrouver avec 20mg dans le sang, voir + selon ton métabolisme de base

Si tu ressens un manque de motiv ou de plaisir, il faut en parler avec ton psy
Répondre