Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Philea

Message par Philea »

Hello amis méditants,

Hier soir 20 minutes, après 23h. Trop tardif mais après-midi chargée (cours de dessin-peinture + Pilâtes + courses) et série TV le soir.

Vous arrive t-il d'avoir envie de regarder l'heure pour voir le temps restant ? Le faites-vous ?
De mon côté, j'essaie d'éviter pour ne pas perturber la méditation, je le fais exceptionnellement.

Bonne journée et méditation.
vibou

Message par vibou »

:bye:

15 mn ce matin. :smile:
Je regarde le minuteur tous les 80 respirations ce qui fait à peu près 5 mn.
C'est pour cela que je compte les respirations sinon j'ai l'impression que cela n'en finit pas...
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour à vous 2, Philéa et Vibou,

J'ai un minuteur sur Prezens.
Ce n'est pas du tout un problème pour moi.

Prezens est une application (de méditation gratuite ou payante selon ce qu'on a comme revenus) elle est solidaire.
Il y a des méditations avec des parcours,(des live aussi mais là avec la proposition payante). Je me sers uniquement du minuteur et c'est bien pratique.

En fait, je préfère cette association ( Ilios Kotsou, Matthieu Ricard, Christophe André, etc...en lien avec Emergences de Bruxelles où j'étais allée et j'ai raté Kabat Zinn):

https://www.emergences.org/pages/prezens

D'ailleurs sur la page Prezens de Facebook, il y a des méditations en live (il y a des replays). J'en ai fait une hier, ça m'arrive d'en faire régulièrement.

En effet, hier matin, je n'étais pas bien, je suis allée sur la page Prezens sur Facebook, j'ai médité en replay avec Olivier de Lathouwer (un médecin, chir que j'aime bien je crois) après c'était mieux. ça tombe bien, je voulais vous en parler.

C'est pas le tout, je n'ai encore pas pratiqué.
Bonne séance.
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : dimanche 07 septembre 2025 14:56
Ça ne m'étonne pas Philea, je voyais bien. Merci.

Je suis personnellement motivée, je n'aime pas le goût du café ni son côté excitant avec le coup de barre qui s'ensuit.
Le matcha me plaît, pour ses effets sur les symptômes cognitifs qui persévèrent malgré le rétablissement, calmant et boostant à la fois, et j'aime le goût. Je l'ai adopté. Je me sens bien avec.
Je suis une passionnée. 😆
Mais je n'essaierai pas plus cher. C'est abusé.

Bonne pratique. Ça m'ennuie de pratiquer l'après midi mais je n'arrive pas à changer au matin.
Je sens quand même l'effet car, quand je n'en fais plus quelques jours et à 3 ou 4, je suis mal. :zen1:

Comme les thés verts, le matcha diminue l'assimilation du fer :

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un ... s-20250911
Philea

Message par Philea »

Hello,

J'ai un minuteur aussi bien sûr (mon téléphone). Malgré tout, quand ça me parait un peu long, vers la fin, je suis parfois tentée de regarder l'heure.
20 mn hier soir. Bien les 15 mn hier Vibou.
Je pars demain en vacances une semaine. Je ne pense pas faire de méditation. J'amène tout de même mes écouteurs pour éventuellement une petite méditation guidée, au cas où.

Bonne journée
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : jeudi 11 septembre 2025 22:34

Comme les thés verts, le matcha diminue l'assimilation du fer :

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/un ... s-20250911
:rire2: J'entends dire ça depuis plus de 50 ans. En réalité c'est pour de fortes doses.
Je bois 2 tasses/jour, une dose modérée, et non pas 2 litres.
Le matcha contient moins de caféine que le café. Comme d'ailleurs le thé en général.

où donc as-tu été fouiné Vibou, c'est une blague ? je doute de la véracité de cet article vu que les thés classiques ont aussi le même problème. ça fait penser à de la presse à scandale, il n'ont pas grand chose à raconter. ça ne fait pas sérieux.
Si ça pouvait faire baisser le prix du thé matcha ça m'irait bien.

Fond dit que les recherches avancent pour le thé matcha. je préfère revenir à lui de toute façon.
Je prends la L-Théanine des gélules, je n'ai pas encore acheté ses psychobiotiques, sinon.

Je pratique toujours un paysage mental bien à moi, en libre maintenant, mais que 20 mn seulement, je traine parfois après le gong. 20 mn, c'est peu. Je compte en faire à St Malo, ce serait bien que je recommence à en faire plus. Et dans la journée, me ramener plus à l'instant aussi et à mes pensées.
Répondre