Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
vibou
Messages : 1403
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par vibou »

:bye:

La méditation efficace pour l'attention ? Je vais peut-être continuer...

https://www.autoplus.fr/actualite/secur ... tml#item=2

Sécurité routière : et si méditer avant de prendre le volant réduisait les risques d'accidents ?

La Macif et l’institut Resolvadis se sont penchés sur la méditation. Leur étude démontre d’ailleurs les bienfaits de cette pratique, notamment sur l’attention.

Pour tenter de faire baisser le nombre d’accidents de la route, de nombreuses pistes sont étudiées. Parmi elles, la méditation. Aussi étrange que cela puisse paraître, méditer offre des bienfaits sur l’attention. Un bon moyen, justement, de travailler la concentration au volant.
Méditer, un bon moyen d’optimiser son attention

Dans cette étude, la Macif rappelle un chiffre alarmant. En 2024, 24% des accidents corporels étaient dus à un défaut d’attention. Pire encore, ce facteur a coûté la vie à 419 personnes sur les routes de l’Hexagone. De nombreux éléments peuvent venir détériorer l’attention du conducteur, lorsqu’il est au volant. La fatigue, une alerte sur son téléphone, une distraction extérieure, ou encore le fait de se perdre dans ses pensées...

Mais il pourrait y avoir une solution de remédier à tout cela : la méditation. Cette pratique, déjà reconnue dans de nombreux domaines, présente plusieurs bienfaits. Elle améliore en effet l’attention, mais aussi la réactivité ainsi que la vision périphérique. Des effets plus que positifs, donc, qui permettent de renforcer la concentration.

Plus encore que renforcer l’attention sur ses propres actions, la méditation peut également améliorer l’attention portée aux autres. Ce qui influe directement sur la perception de l’environnement, et sur l’anticipation d’événements aléatoires.

<p>Méditer avant de prendre le volant réduirait-il les risques d'accidents ?</p> © Shutterstock

En 2024, 24% des accidents corporels ont été causés par des défauts d'attention.
Des effets prouvés

Justement, l’institut Resolvadis et le docteur Jean Gérard Bloch (de l’Institut Français Pleine Conscience Mindfulness) ont étudié de près les effets de la méditation, sur un panel d’individus. Un total de 188 conducteurs volontaires, âgés de 20 à 35 ans, se sont prêtés à l’exercice. Ils ont été répartis en trois groupes.

Le premier a suivi un programme encadré, avec des séances quotidiennes de 20 minutes et 1h30 hebdomadaire en groupe. Le second s’exerçait en autonomie (4 séances de 11 minutes par semaine). Le dernier ne pratiquait pas la méditation. Puis tous ont passé des tests sur un simulateur de conduite, doté de trois écrans pour une vision à 180°.

Selon l’étude, la méditation montre des résultats concrets. On note en effet une meilleure réactivité. Après six semaines de pratique, un conducteur peut gagner jusqu’à un dixième de temps de réaction. Soit, en cas de freinage d’urgence, une distance de 3 m à 110 km/h. L’étude fait également un lien entre la fréquence des séances de méditation, et la qualité de l’attention. En d’autres termes, plus on méditerait régulièrement, meilleure serait l’attention.
Avatar du membre
clémentine
Messages : 6938
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

Bien sûr, c'est pour ça que j'ai fait des méditations au départ pour l'attention et la concentration, ça marche terriblement bien pour moi.. Tu as oublié ?
Moi c'est l'anxiété, qui ne marche presque pas, juste un peu qd même.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message