Dépression suite à un achat immobilier

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Faut voir le positif, mieux avoir un chez soi pas fabuleux qu'être locataire (tant que le toit est bon en tout cas et le chauffage fonctionnel) ;-) Au pire on peut toujours en tirer une somme d'argent surtout avec les prix actuels démentiels, le locataire lui il a le stress du proprio qui peut vous mettre dehors et les loyers qui montent toujours tant et plus...

Faut avouer que changer son immobilier c'est du stress, beaucoup de stress et si on est sur ce site c'est souvent qu'on est pas les plus résistants. J'espère qu'à ans c'est mon dernier déménagement avant la maison de retraite ou le cimetière (mais je ne suis pas pressé).

j'aimerais être le 15 janvier 2026: clés du nouvel appart reçues, argent restant de la maison sur nos comptes et plus chez le notaire pour rembourser banque et famille et puis BASTA... y aura bien à gérer la vie en copropriété (source d'emm...), mais avec du neuf ça devrait m'amener à 75 ans sans trop de soucis j'espère (quoique avec les voisins hein, on ne sait jamais surtout en appart car il y a en plus qu'autour d'une 4 façades.
clémentine

Message par clémentine »

Et est ce encore intéressant d'acheter à mon âge ?
Bonjour @Jane69 ,
Oui, il était encore intéressant d'acheter pour moi quand j'avais 60 ans, mais c'était la limite d'après mon banquier.
Là maintenant à 70 ans, il vaudra mieux louer pour moi et placer mon argent à condition de trouver aussi bien.

Bonjour @lodiz
Je comprends ton stress, c’est vrai qu’un achat immobilier est une grosse étape.
Nous avons fait la même chose il y a quelques années, mais j’avais vendu ma maison (sans crédit) avant et vécu en location le temps que l’immeuble soit terminé.
Ça m’a permis d’attendre sereinement même si j'étais pressée aussi Courage pour ces semaines à venir, le 15 janvier arrivera vite.

Merci, bonne soirée
.
Jane69

Message par Jane69 »

Bonsoir Clémentine
Merci de ton message. Es tu locataire ou propriétaire ?
Quoi qu'il en soit, je pense que ton conseil a raison. Se lancer dans un nouvel achat à nos âges, que peut on attendre ? Du stress, de la fatigue, des soucis, des impôts fonciers, des charges.
Alors moi, j'ai fait la bêtise et une marche arrière c'est compliqué. Si mon compagnon n'était plus avec moi un jour ou l'autre, j'irai tranquillement en location.
On trime toute une vie pour se faire un capital, est on mieux protégé pour autant ?
Et comme je viens de lire, personne n'est pressé pour la résidence senior.... Et pourtant, c'est peut être l'occasion d'en finir avec les tracasseries de copropriété, de voisinage imbuvable
Jane69

Message par Jane69 »

Alors oui, je suis assez déprimée par ma situation à tel point que j'oublie les ennuis des autres gens qui n'ont pas la chance d'avoir financement de quoi se retourner.
C'est égoïste de ma part et vous demande de m'excuser. Un seul conseil, suivez votre ressenti propre sans écouter les autres. On n'a qu'une vie et autant la vivre comme l'on veut si on le peut, sans être en pertes des repères qui nous tiennent à cœur.
Jane
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

pas de raison de t'excuser, tu as bien le droit de stresser c'est compliqué de gérer ses biens. Perso ma plus grosse angoisse en ce moment est que mon acheteuse ou son notaire ne me paie pas ce qu'ils me doivent pour rembourser mes emprunts, mais 'jia de quoi tout rembourser en principe çà fait plaisir quand même de pouvoir dire zut à son banquier :wink2: Problème de riche un peu, c'est compliqué de gérer ses sous (et l'argent ne protège ni de la maladie ni des ennuis ni du stress ni de la déprime c'est juste un peu plus confortable de ne pas devoir se casser la tête pour payer ses factures en fin de mois) :smile2: Et puis, on ne les a pas volé non plus...

ZEN et détend toi,
Jane69

Message par Jane69 »

Oui tu as raison, c'est compliqué de gérer ses biens. Comment se fait il que tu doives attendre pour être payé par ton acheteuse ? Elle a demandé un prêt ? Quelquefois un achat est conditionné à l'obtention des fonds. Alors, oui c'est angoissant d'attendre pour rembourser son banquier. Apparemment, tu as quand même ce qu'il faut, mais on n'aime bien se sentir en sécurité financière. Avec l'âge c'est dépenses de santé, le coût de la vie et on supporte moins l'incertitude.
Être proprio puis vendre, permet de se constituer un capital. Certains choisissent la location et épargne, c'est le prix de la tranquillité.
Moi si je vendais se serait pour deux raisons, me rapprocher des structures médicales et me sortir de l'isolement.
Et là où j'ai acheté,, les prix sont plutôt en baisse. Je perdrais sûrement. Heureusement je n'ai pas de crédit et des placements pour mes vieux jours. Et j'espère pouvoir laisser quelques sous à mon fils.
Restez zen, j'essaie en vain. Je me demande où je trouverai la force pour un déménagement ?
Quand je pense que j'ai vendu mon petit bijou d'appartement pour aller vers mon fils, j'ai envie de me coller des baffes
Mais bon ça ne sert à rien de ressasser, c'est fait.
On apprend de ses erreurs.
Tu vas en location où tu rachète ? Avant la résidence senior.
Pour le cimetière te presse pas, ton humour manquerait.
J'espère que tu seras vite payé, essai de savoir ce qui bloque
clémentine

Message par clémentine »

Jane69 a écrit : mardi 11 novembre 2025 22:16
Bonsoir Clémentine
Merci de ton message. Es tu locataire ou propriétaire ?
......................
Et bien proprio et j'ai préféré acheter pour une raison financière avant tout. Mon banquier disait que ça revenait au même d'acheter ou de louer qd j'avais 60 ans, au vue de ses calculs.
A 70 ans, ça ne vaudrait plus le coup quoi !!!!!
J'en connais qui préfèrent louer du coup, et ils placent leur argent. Des anciens voisins.

Vous ne saviez pas qu'à un âge vu le nombre d'années qui ns restent à vivre, c'était plus intéressant de louer ? Faut voir ça avec le banquier qui calcule ça vis à vis de nos revenus !
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

on a signé le compromis il y a 2 mois seulement Jane69 (en Belgique on a 4 mois pour payer le solde quand il y a un emprunt hypothécaire, 3 sans emprunt hypothécaire)... Acte et paiement prévu le 9 janvier 2026 je dois être patient (et puis on est toujours dans la maison, on lui paie un loyer pour janvier à mars 2026). En principe elle a du verser 10% d'acompte chez son notaire mais il reste bloqué chez lui jusque début janvier et je n'ai aucune preuve de ce paiement).

Louer ca peut être moins cher dans certains cas (rares) c'est sûr Clémentine mais si le proprio veut 'l'occupper lui-même à un moment çà peut être une fameuse tuile aussi, je préfère être proprio en tout cas et puis placer de l'argent en ce moment cà rapporte assez peu, rarement plus que l'inflation.
Jane69

Message par Jane69 »

Me voilà pour dire le positif.
Dans ce bled, nous échappond à la canicule et la pollution. Deux hôpitaux à moins de 10 kms mais pour les spécificités plus compliqué.
Je vends à perte, je patiente, ?
Le hic, c'est que j'angoisse chaque fois que j'y vais.
Je n'arrive pas à voir le positif. Piscine en bas de chez moi, fraîcheur la nuit, zéro pollution.
Non je me sens déracinées
Jane69

Message par Jane69 »

Pour les calculs, je peux acheter ou louer. C'est plus le stress, la fatigue qui me font reculer pour un déménagement et un nouvel achat.
Jane69

Message par Jane69 »

Je lis "avoir aucune preuve de paiement" comment cela se fait il " ?
Je ne sais plus quoi dire. J'étais ici pour partager des points de vue, des conseils et j'ai le sentiment de m'enliser.
clémentine

Message par clémentine »

??? Bonsoir @Jane69 je ne comprends pas tes mots, que se passe t'il ? Ici on ne donne pas de conseils, on échange oui.
J'espère que tu vas trouver ici quelqu'un avec qui tu sauras mieux échanger peut être, patiente.
Bonne soirée
Jane69

Message par Jane69 »

Non, je me suis mal exprimée.
C'est ma propre situation qui m'angoisse
Mais je vois aussi qu'être propriétaire, ce n'est simple pour personne. Déménagement à gérer, remboursement en attente et gestion.
Et pour ma part, j'explique que je ne sais pas quoi faire à 69 ans en étant propriétaire d'un bien qui ne prend pas de valeur, en cause un projet de ville thermale qui n'a pas abouti.
J'ajoute à cela un manque de structures médicales avec toutes les spécificités. Il y a bien deux hôpitaux à 10 kms mais c'est limité en termes de soins.
J'ai dit le positif, on échappe à la canicule et la pollution. Piscine et balades au pied de l'immeuble, présence de mon fils .
C'est pour me rapprocher de lui que j'ai vendu mon appartement situé dans ma ville natale et que je me sens déracinée, en insécurité, que l'hiver c'est triste. Tout est fermé à 19 h.

Je ne m'y plais pas et je ne sais pas si j'ai intérêt à vendre, placer mes billes sur des supports financiers car pour racheter dans ma ville natale, les prix sont hauts.

De plus mon compagnon a gardé son appartement dans notre ville natale et nous y vivons ensemble. En fait c'est 5 mois vers mon fils dans l'année. Cinq mois où je suis mal.

Et si je venais à être seule plus tard, je ne me vois pas vivre toute l'année dans ce lieu.

L'assurance vie, il faut s'en occuper avant 70 ans pour la succession. Après ce n'est intéressant que sur une somme modique.

Si je vends et que j'achète, ce ne pourra être qu'un studio ou un truc un peu plus grand dans des quartiers pas au top.

Alors, je cherche des conseils. Acheter à 70 ans bientôt, est ce que ça vaut le coût. Et cela implique que je pioche dans mes placements car je ne retirerai pas une somme suffisante pour réinvestir dans ma ville natale. Si je mets bout à bout le foncier, les charges et les frais de copro ça fait un joli billet.

Et pour couronner le tout j'ai un garage qui a des infiltrations d'eau, j'en tirerai pas le prix d'achat donc moins value.

Je suis friande de conseils avisés.
Jane 69

Voilà. Merci en tous les cas.
Jane69

Message par Jane69 »

Je vois que beaucoup déprime
Faut il sacrifier sa santé pour 4 murs ou privilégier notre sérénité? Surtout à l'approche des 70 ans

Encaisser une perte financière et tourner la page
Quand on fait le calcul des frais d'un proprio, peu d'écart avec une petite location. Et basta les ennuis de proprio. Il y a toujours des réparations onéreuses même en appartement, chaudière par exemple que je dois changer . Plafond de garage j'en ai pour 4000 euros. J'ai moi aussi comme certains acheté post covid trop cher. Heureusement je n'ai pas de crédit et un bon matelas financier. Économie de toute une vie.
Merci de vos retours
Jane 69 l
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

La succession, bah c'est le problème des vivants surtout même très taxé il leur restera toujours quelque chose je trouve, je ne vais pas m'en faire de trop pour ça, comme je suis parti moi je vais hériter à 60-70-80 ans ? (mes parents sont bien vivants (et tant mieux même si ils sont parfois casse-pied), mes beaux-parents aussi et même la tante célibataire de ma femme, ils ont été bien gentil de nous en donner un peu quand ils ont hérité mais un héritage jamais eu cette malchance encore (source d'ennui les héritages, çà a explosé la famille de mon père, très mauvais souvenir d'enfance) et j'ai déjà 55 ans quand même mais qu'est-ce que j'en ferai à cet âge là d'un héritage :-)

je pense qu'à 80 ans tant qu'on a un toit qui ne fuit pas, pas trop d'escalier et pas trop de terrain à entretenir c'est déjà pas mal je trouve, la paix n'a pas de prix (allez si un bon airco/chauffage en cas de canicule ou si il gèle et un très bon internet/télé). je ne veux pas finir comme mes parents dans une énorme villa pleines d'escaliers et de caves devenues inutiles à 80 ans, 12 ares de terrain à tondre et entretenir (mais mon père est colombophile impossible de l'installer ailleurs... Leur problème ceci dit, ils sont assez grand pour décider...)

Je crois que proprio c'est quand même plus cool que locataire (sauf si c'est une vieille ruine non entretenue bien sûr ou dans une copropriété ingérable), les travaux on les fait ou pas et basta, un locataire il doit parfois pleurer pour que le proprio fasse les travaux... L'immobilier une fois on gagne une fois on perd (mais souvent on gagne, entre ça et un loyer à fond perdu), tant que le bien vaut plus que les travaux on peut toujours vendre au pire.

Surtout stresser le moins possible surtout quand on est membre de ce forum.
Jane69

Message par Jane69 »

Ces mots sont plein de sagesse. Cela ne me donne pas forcément la réponse, sauf qu'il ne faut pas raisonner en terme d'héritage, mais de bien être

Merci pour ce témoignage qui donne à réfléchir, bien être avant tout, proprio si possible, sinon faire au mieux
Jane69

Message par Jane69 »

Merci à tous ceux qui font vivre ce post. C'est réconfortant de savoir que l'on est pas seuls, surtout à l'approche du troisième âge. Chacun son expérience et c'est bien de partager.
Un toit, un chauffage l'hiver, un abri contre la chaleur, posséder cela, c'est une richesse qui néanmoins n'empêche pas les angoisses. Allez savoir pourquoi ?
Lodiz a raison et merci à lui pour ces propos sur la vie.

Et les parents casse pieds, on veut les garder longtemps
Répondre