Grosse déprime suite à achat maison

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Nello59

Message par Nello59 »

Bonjour à vous tous,

je me présente, je suis un un homme de 27 ans. J'ai une copine avec qui je suis depuis 9 ans et nous sommes pacsés. Je suis une personne anxieuse depuis toujours je pense, accès sur les maladies de type cancer (hypocondrie ).
Pour vous mettre le contexte, avec ma compagne, nous venons d'acheter une maison il y a un mois. C'est une maison avec travaux( on le savait ), achetée 170000 € sans négociation(ça a son importance pour la suite ).
Nous avons signé la promesse de vente fin juin et avons eu les clés mi-octobre. Pas particulièrement stressé durant cette période, même plutôt pressé, logique.

Viens donc l'emménagement mi-octobre, nous quittons notre ancien appartement où nous avons passé 6 belles années. Ce fut un moment très dur pour nous deux.

Bref, dès le début, je me sens mal dans la nouvelle maison. Pas le même confort, logique, nous sommes partis d'un appartement ultra rénové à dans une maison avec travaux notamment, et surtout pas de repère.
Donc grosse déprime depuis un mois, je n'arrive pas à être heureux. Je m'engueule avec ma copine, je rends triste mes proches, désolé pour mes mots mais je me sens comme une M.... à ne pas avoir négocié ma maison. J'ai l'impression d'avoir perdu énormément d'argent. J'ai même pas négocié un prêt avec travaux auprès de la banque pour vous dire... Donc bref y a rien qui va, j'ai des pensées noires, impossible de faire quoi que ce soit dans la maison ou même à l'extérieur.
Je devrais pourtant m'activer, l'hiver arrive et on a un trou dans le plafond à l'étage, donc avec des températures comme nous en avons en ce moment, je peux vous dire qu'il fait très très très froid. Bref, j'ai vraiment l'impression d'être pris dans une spirale ultra négative dont je ne pourrai jamais m'en sortir. Ce que je veux c'est être bien dans ma maison pour que tout aille mieux mais c'est très très compliqué
Je ne sais pas si quelqu'un va répondre mais j'avais besoin d'écrire. Bonne soirée.
Formidable

Message par Formidable »

Salut @Nello59

Ça me parle les déménagements négatifs (pas pour le coté "achat maison", mais je comprends quand même), moi, je ne supporte simplement pas ça, mais passons.

Tu décris un cumul de facteurs de stress majeurs qui peuvent ébranler même les personnes les moins anxieuses !
- Le Déménagement et la Perte de Repères
- L'Anxiété Préexistante
- Le Stress Financier et le Regret
- Le Poids des Travaux et du Froid
- L'Impact sur le Couple et les Proches

Et comme tu sais que tout ça s'amplifie, tu t'en veux encore plus que tout le monde ! :bloque:

Tu as (vous avez !) acheté une maison à 27 ans avec ta compagne, un projet de vie. La valeur d'une maison n'est pas que financière ; c'est aussi un lieu de vie. Vous avez votre nouveau chez-vous, votre cocon ! Laisse un peu de temps au nid de se faire une beauté.

Tu aurais négocié 5000 balles, est-ce que vraiment tout aurait été différent à ce point-là ? :pasca:

Vous êtes une équipe, on se soutient les uns les autres, communiquez ! Parlez sans agression, lâcher du mou au maximum et expliquez pourquoi l'un et l'autre, vous en arrivez à une extrême de s'engueuler, il n'y a pas de bon ou mauvais, ne portez pas de jugement, faites ça de manière neutre.

Tu n'es pas une "M..." et tu n'es pas seul. Tu es un homme de 27 ans, fatigué, anxieux, qui vient d'entreprendre un projet de vie colossal. Sois indulgent envers toi-même, si tu t'attaques alors que tu es ton meilleur allié ça va être dur !

Ce sentiment de paralysie est une réaction très fréquente et normale face à un stress aussi intense, ton corps te dit "Stop, c'est trop !".

Vise l'action, pas la victoire immédiate, réalise de petites choses pour avancer, dans une course de haies personne ne les saute toutes en même temps.

À répéter chaque jour et soir : "J'ai pris une décision rapide dans une situation stressante. L'achat est fait. Je suis capable de gérer les travaux et les imprévus, même si c'est difficile."

Les erreurs d'hier n'ont pas besoin d'être exhumées !

JE SAIS ! C'est facile à dire (bien que ce soit difficile pour moi de l'écrire, quand on ne va pas bien, tu sais que ce n'est pas fastoche de remonter le moral de quelqu'un d'autre, ce soir ça me parlait beaucoup, j'ai été super bavard !) :fleur:
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Nello, :smile:

​Je voulais juste t'envoyer un mot de soutien. Le sentiment d'être pris dans cette spirale négative, c'est souvent ce qu'on vit sur ce forum.
​Tu n'es pas une "M...", tu es épuisé et surchargé. Sois plus indulgent envers toi.
​Tiens bon.
Répondre