Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Message par RmanS »

Clémentine a raison créer un salon ça permet de vider son sac mais c'est ressasser ....
alors autant vider ton sac chez un psychologue ( mais pas un psychologue scolaire hein !!! :mrvert: ) sortir dans la Nature être avec les chats oui c'est mieux apprendre la méditation ...
regarder par la fenêtre si t as la chance d'avoir vue sur des arbres

face à la situation c'est le pot de terre contre le pot de fer
soit tu enchaînes les arrêts soit tu arrêtes de faire des cours normaux ...

le problème automn est civilisationnel ..la croyance que la bienveillance allait tout régler ... c'était uen belle idée mais une utopie

je crois que même la bataille des CLM ou CLD aujourd'hui n'est même plus possible dans l'EN
il manque de profs ...donc on pourrait croire que cela permet de demander ce qu'on veut .. comme dans une entreprise qui manque d'employés
non!! l'EN c'est un autre système -un autre monde

et aussi comme Clémentine dit : arrête de culpabiliser !
Robinson

Message par Robinson »

Si vous êtes du type suicidaire ayant des pensées récurrentes, il doit bien y avoir des raisons qui freinent le passage à l'acte. Lesquelles?
La souffrance et les risques de ratage, je n’ai pas envie d’être un légume conscient. Si les suicides assistés médicalement étaient légaux, je signerais de suite.
Vous y pensez un jour, la pensée retourne sur la tablette mais sentez-vous qu'à tout moment la rumination, vos scénarios de suicide ressortent?
C’est toujours là en fond.
Est-ce qu'il y a des périodes, des déclencheurs de vos pensées, des moments où vos pensées suicidaires ressurgissent avec plus de puissance?
Oui. Des périodes « anniversaires » par exemple. Ou bien de mauvaises nouvelles, des échecs.
En parlez-vous directement du suicide avec votre psychologue, avec votre psychiatre, votre médecin ou vous vous sentez mal à l'aise?
Une fois que le contrat social de l’alliance thérapeutique est posé et que j’estime que le médecin ne sera pas un danger pour moi, j’en parle librement.
Si je ne connais pas le psychiatre, je dis simplement que j’ai des idées suicidaires, pas plus. S’il veut creuser je fais dériver la conversation sur mes problèmes sociaux.
RmanS

Message par RmanS »

ce qui freine le passage c'est que je me dis que les autres ne méritent pas d'encaisser un tel choc .
Car bien que j'y pense souvent et comprenne ceux qui passent à l'acte
j'ai le souvenir d'une jeune fille de 16 ans - qui avait tout pour elle et quand je dis tout c'est tout ! - et qui s'est tiré une balle dans la tête
( ce n'était pas un appel au secours, là ..) le choc que j'ai eu m'a fait comprendre que il faut mieux attendre la fin " normale "
Robinson

Message par Robinson »

RmanS a écrit : vendredi 19 décembre 2025 21:04
ce qui freine le passage c'est que je me dis que les autres ne méritent pas d'encaisser un tel choc .
J'entends souvent les arguments sur la famille. Ca ne me parle pas du tout.
La famille elle va faire son deuil, et dans un ou deux ans grand grand max c'est fini.
Ca ne pèse rien à coté d'une souffrance h24 pendant plusieurs décennies.

Pour moi, évidemment.
Répondre