Alternative médicamenteuse aux AD
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Flo11
Bonjour tout le monde !
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum.
Je souffre d'un trouble anxieux (ruminations, peurs) qui a été beaucoup majoré après l'ablation de la thyroïde (avec complications) en 2011.
Lentement mais sûrement, un an après l'intervention, j'ai piqué du nez vers la dépression à cause de mon anxiété qui était partie dans les tours.
J'ai été sous traitement (zoloft 25) jusqu'à 2024 où après avoir oublié à plusieurs reprises mon cachet je me suis sevrée sans soucis.
J'ai tenu 18 mois sans rien, avec des hauts et des bas jusqu'à ce qu'un déménagement, une nouvelle maison, des gros soucis familiaux me mettent une telle pression que mon anxiété a repris du service et que surtout mon sommeil se dégrade beaucoup.
A partir de là, j'ai trouvé plus raisonnable de faire le point avec mon psy et j'ai recommencé le Zoloft en septembre dernier, sans grand succès (phénomène d'accoutumance à la molécule ?, peut-être). Je viens d'essayer pendant 2 mois Cymbalta 30 qui a été positif pendant 3 semaines puis retour d'un mauvais sommeil et crises de larmes à répétition. Augmentation à 60, pire, retour à 30 et arrêt hier car je suis plus mal avec que sans.
Je réagis positivement aux faibles doses mais force est de constater que beaucoup d'AD sont sous forme de gélule avec granules, donc difficiles à minorer à moins qu'ils ne soient sécables.
Je revois mon psy fin de semaine pour faire le point. Il est ouvert à la discussion et sait que c'est mon ressenti qui compte et que je refuserai un traitement dont les effets sont pires que le mal.
Questions :
- quel est l'AD le plus faiblement dosé sur le marché, seccable, que je pourrais essayer pour calmer le trouble anxieux ? Je sais que Séroplex existe en gouttes. Je l'ai essayé en comprimé à 10 une fois et même en le fractionnant jusqu'à 2,5 j'étais comme enfermée dans un carcan de douleur mentale, donc inutile de remettre le couvert.
- existe t-il, en dehors des AD et des benzo (que mon psy refuse de me prescrire) des formules médicamenteuses qui ont fait leur preuve (je ne parle pas d'Euphytose.... mais bien de médicaments qui sont utilisés en psychiatrie ?
Merci pour vos éventuels retours.
Cordialement et Bonnes Fêtes de fin d'année !
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum.
Je souffre d'un trouble anxieux (ruminations, peurs) qui a été beaucoup majoré après l'ablation de la thyroïde (avec complications) en 2011.
Lentement mais sûrement, un an après l'intervention, j'ai piqué du nez vers la dépression à cause de mon anxiété qui était partie dans les tours.
J'ai été sous traitement (zoloft 25) jusqu'à 2024 où après avoir oublié à plusieurs reprises mon cachet je me suis sevrée sans soucis.
J'ai tenu 18 mois sans rien, avec des hauts et des bas jusqu'à ce qu'un déménagement, une nouvelle maison, des gros soucis familiaux me mettent une telle pression que mon anxiété a repris du service et que surtout mon sommeil se dégrade beaucoup.
A partir de là, j'ai trouvé plus raisonnable de faire le point avec mon psy et j'ai recommencé le Zoloft en septembre dernier, sans grand succès (phénomène d'accoutumance à la molécule ?, peut-être). Je viens d'essayer pendant 2 mois Cymbalta 30 qui a été positif pendant 3 semaines puis retour d'un mauvais sommeil et crises de larmes à répétition. Augmentation à 60, pire, retour à 30 et arrêt hier car je suis plus mal avec que sans.
Je réagis positivement aux faibles doses mais force est de constater que beaucoup d'AD sont sous forme de gélule avec granules, donc difficiles à minorer à moins qu'ils ne soient sécables.
Je revois mon psy fin de semaine pour faire le point. Il est ouvert à la discussion et sait que c'est mon ressenti qui compte et que je refuserai un traitement dont les effets sont pires que le mal.
Questions :
- quel est l'AD le plus faiblement dosé sur le marché, seccable, que je pourrais essayer pour calmer le trouble anxieux ? Je sais que Séroplex existe en gouttes. Je l'ai essayé en comprimé à 10 une fois et même en le fractionnant jusqu'à 2,5 j'étais comme enfermée dans un carcan de douleur mentale, donc inutile de remettre le couvert.
- existe t-il, en dehors des AD et des benzo (que mon psy refuse de me prescrire) des formules médicamenteuses qui ont fait leur preuve (je ne parle pas d'Euphytose.... mais bien de médicaments qui sont utilisés en psychiatrie ?
Merci pour vos éventuels retours.
Cordialement et Bonnes Fêtes de fin d'année !
-
davExplik
Salut,
En théorie il n'y a pas trop d'accoutumance aux AD mais ton cerveau a évolué d'une fois à l'autre et peut répondre moins bien.
Pour le cymbalta comme tout AD il peut avoir des effets paradoxaux qui augmentent l'anxiété mais si on "tient" ça devrait s'estomper et les bénéfices peuvent arriver ensuite, mais si c'est vraiment insupportable alors t'as bien fait de l'arrêter
Tu peux regarder les AD sous comprimés, je prends par exemple Paroxétine 20mg et il sécable donc assez facile de faire 10 --> 20 --> 30 (20 étant la dose habituellement minimale efficace)
Assure toi avec le psy que le choix se porte sur un AD qui gère l'anxiété
Si possible limiter les benzo et les supprimer une fois l'AD en place, benzo long terme peut aggraver le problème
En ce qui concerne les autres médocs, parfois ou non utilisé hors AMM
- Antipsychotique / neuroleptique
Olanzapine : anxiolytique, sédative, pas de dépendance
Quétiapine en faible dose (par exemple 50mg) calme l'anxiété et un peu sédatif pour faciliter la détente
Rispéridone en faible dose
- Régulateur d'humeur (efficace pour stabiliser l'humeur mais peuvent avoir un réel effet sur l'anxiété)
Lamictal (introduction très progressive) ok pour l'anxiété
Valproate calme
Carbamazépine (rarement en première intension)
Attention aux interactions évidemment, j'ai aussi eu des problèmes d'anxiété / dépression, à titre d'exemple ce qui a marché
Paroxétine + Quétiapine + Norset (mirtazapine)
puis changement
Paroxétine + Lamictal + Norset (mirtazapine)
Pour finir, petite liste d'AD contre l'anxiété en comprimé : Escitalopram, Paroxétine, Citalopram, Mirtazapine
A titre d'exemple Paroxétine 20 mg + Quétiapine 50 mg ne serait pas délirant, à discuter avec le psy
En théorie il n'y a pas trop d'accoutumance aux AD mais ton cerveau a évolué d'une fois à l'autre et peut répondre moins bien.
Pour le cymbalta comme tout AD il peut avoir des effets paradoxaux qui augmentent l'anxiété mais si on "tient" ça devrait s'estomper et les bénéfices peuvent arriver ensuite, mais si c'est vraiment insupportable alors t'as bien fait de l'arrêter
Tu peux regarder les AD sous comprimés, je prends par exemple Paroxétine 20mg et il sécable donc assez facile de faire 10 --> 20 --> 30 (20 étant la dose habituellement minimale efficace)
Assure toi avec le psy que le choix se porte sur un AD qui gère l'anxiété
Si possible limiter les benzo et les supprimer une fois l'AD en place, benzo long terme peut aggraver le problème
En ce qui concerne les autres médocs, parfois ou non utilisé hors AMM
- Antipsychotique / neuroleptique
Olanzapine : anxiolytique, sédative, pas de dépendance
Quétiapine en faible dose (par exemple 50mg) calme l'anxiété et un peu sédatif pour faciliter la détente
Rispéridone en faible dose
- Régulateur d'humeur (efficace pour stabiliser l'humeur mais peuvent avoir un réel effet sur l'anxiété)
Lamictal (introduction très progressive) ok pour l'anxiété
Valproate calme
Carbamazépine (rarement en première intension)
Attention aux interactions évidemment, j'ai aussi eu des problèmes d'anxiété / dépression, à titre d'exemple ce qui a marché
Paroxétine + Quétiapine + Norset (mirtazapine)
puis changement
Paroxétine + Lamictal + Norset (mirtazapine)
Pour finir, petite liste d'AD contre l'anxiété en comprimé : Escitalopram, Paroxétine, Citalopram, Mirtazapine
A titre d'exemple Paroxétine 20 mg + Quétiapine 50 mg ne serait pas délirant, à discuter avec le psy
- clémentine
Bonjour,
il faut voir ça avec un psy, c'est du domaine médical. Nous ne sommes pas habilités à répondre. Et chaque cas est différent.
il faut voir ça avec un psy, c'est du domaine médical. Nous ne sommes pas habilités à répondre. Et chaque cas est différent.
-
davExplik
certains psychiatres ne devraient pas l'être non plus, histoire vécue, c'est bien de comprendre ce qu'il se passe et prendre différents avis sans pour autant se médicamenter sans médecin
- Flo11
Point fait avec mon psy aujourd'hui. Comme je suis très sensible à très faible dose, mise en place de Fluoxetine en gouttes (5 mg) le matin + 1/2 Xeroquel 50 le soir, le temps que le sommeil se racale. A suivre. Saleté d'anxiété !
-
davExplik
Ca correspond à ce que je disais ISRS + Quétiapine, mais fluo 5 semble très bas, à suivre, courage
- clémentine
J'étais infirmière en psychiatrie DavExplik, du bon partout, malgré tout (et j'ai 70 ans) On peut se renseigner auprès de son psy et le dire comme référence ici et partager son expérience ici aussi.
Oui Flo, saleté d'anxiété, j'espère que ça va aller mieux comme ça, je prends un neuro faible dose pour l'anxiété et j'ai eu de la Fluoxétine l'an dernier. Des compléments alimentaires aussi.
La fluoxétine faible dose c'est pour l'anxiété aussi ?
Mais comme toujours, chacun réagit différemment : l’essentiel est de pouvoir ajuster avec ton psy qui te connait, c’est vraiment lui le bon interlocuteur pour ça.
Oui Flo, saleté d'anxiété, j'espère que ça va aller mieux comme ça, je prends un neuro faible dose pour l'anxiété et j'ai eu de la Fluoxétine l'an dernier. Des compléments alimentaires aussi.
Mais comme toujours, chacun réagit différemment : l’essentiel est de pouvoir ajuster avec ton psy qui te connait, c’est vraiment lui le bon interlocuteur pour ça.
- Flo11
Clémentine, j'ai un trouble obsessionnel (ruminations) et l'on tente le Prozac, introduit à faible dose car plus j'augmente et plus mon mal être, les ruminations et la peur augmentent. C'est un travail d'orfèvre ces dosages !clémentine a écrit : ↑dimanche 04 janvier 2026 17:37J'étais infirmière en psychiatrie DavExplik, du bon partout, malgré tout (et j'ai 70 ans) On peut se renseigner auprès de son psy et le dire comme référence ici et partager son expérience ici aussi.
- clémentine
Ah toi aussi, j'ai un TOC et j'ai beaucoup ruminé avec les dépressions, mieux avec une TCC aussi (quand ce n'est pas trop tard),
voilà c'est tout à fait ce que tu décris, c'est clair.
Oui, on a eu des périodes jusqu'à là où mon ex-psy et moi jonglions (elle vient de partir à la retraite, j'attends pour un nouvel accompagnement)
J'espère que ça va marcher pour toi
voilà c'est tout à fait ce que tu décris, c'est clair.
Oui, on a eu des périodes jusqu'à là où mon ex-psy et moi jonglions (elle vient de partir à la retraite, j'attends pour un nouvel accompagnement)
J'espère que ça va marcher pour toi
-
davExplik
C'est le conseil bateau que tout le monde donne sur les forums, je vais vous dire la triste réalité car ça m'a couté très cher. L'hopital m'a mis sous effexor, le psychiatre à l'exétieur me l'a retiré après 3 semaines alors qu'il avait fonctionné, il m'a ensuite viré la fluoxétine après 2 semaines alors qu'il avait aussi fonctionné, puis m'a dit de prendre 6 xanax par jour sans aucun autre traitement, à ce stade 5 mois de rechute dépression sévère. Et ça n'a pas été le seul à faire n'importe quoi. Tous les psychiatres qui ont suivi m'ont confirmé l'énorme incompétence de ces abrutis. C'est malheureusement une réalité et on est très seul face à ça donc je dis les choses plutôt que donner les conseils bateaux habituels globalement inutiles. Il est essentiel de comprendre ce que le psychiatre fait, en résumé :
- Pas d'automédication évidemment
- Pas de confiance aveugle envers 1 seul professionnel de santé
- Se renseigner sur la stratégie donnée par le psychiatre, poser des questions et repousser celui-ci dans ses retranchements pour comprendre ce qu'il fait
Maintenant je suis là pour aider Flo et les autres, pas me bagarrer avec d'autres, salut
- Pas d'automédication évidemment
- Pas de confiance aveugle envers 1 seul professionnel de santé
- Se renseigner sur la stratégie donnée par le psychiatre, poser des questions et repousser celui-ci dans ses retranchements pour comprendre ce qu'il fait
Maintenant je suis là pour aider Flo et les autres, pas me bagarrer avec d'autres, salut
- clémentine
DavExplik,
Je comprends que tu aies eu un parcours difficile et que certaines expériences t' aient laissé un goût amer.
J'en ai eu aussi et j'ai eu des choses compliquées à digérer aussi - à 70 ans, tu n'imagines même pas.
Mais ici, on ne peut pas juger du travail des professionnels ni généraliser.
Chacun réagit différemment aux traitements, et c’est pour cela qu’il est important de pouvoir en discuter avec son propre psychiatre, poser des questions et ajuster au besoin.
Je comprends que tu aies eu un parcours difficile et que certaines expériences t' aient laissé un goût amer.
J'en ai eu aussi et j'ai eu des choses compliquées à digérer aussi - à 70 ans, tu n'imagines même pas.
Mais ici, on ne peut pas juger du travail des professionnels ni généraliser.
Chacun réagit différemment aux traitements, et c’est pour cela qu’il est important de pouvoir en discuter avec son propre psychiatre, poser des questions et ajuster au besoin.
- Flo11
Je le revois dans 3 semaine et on augmentera certainement. Avec le Cymbalta 30, dès les premiers jours l'apaisement mental était bien là, malheureusement au bout de 2 mois l'effet s'est inversé et crises de larmes terribles avec peurs+++. Les fêtes de fin d'année ont été pourries par ce mal être constant et la "terreur" de ne pas m'en sortir. Je ne suis pas prête d'oublier 2025 durant laquelle, de grands changements ont réactivé mon anxiété "mentale".
-
davExplik
@clémentine Ce n'est pas personnel ni hostile mais en pratique ton premier message n'apporte rien et est probablement dû à ma description très techniques des médicaments. En aucun cas je me substitue au médecin mais il est clair pour moi qu'il faut faire évoluer la stratégie avec le médecin oui, mais surtout la comprendre et changer de médecin si nécessaire. Donc pas de référence aveugle, non. On est maitre de notre vie médicale. Quel que soit le domaine, faire confiance à une seule personne est un mauvais conseil (que ce soit moi, toi, les pros, les autres).
Bref désolé Flo, je comprends tout à fait la détresse, pour info la dose minimale efficace de la fluo est 20 mg, tu peux le questionner de quand il pense l'atteindre, à titre d'exemple quand j'ai essayé la fluo (dépression 2018) j'ai réagit à 40 mg
A+
Bref désolé Flo, je comprends tout à fait la détresse, pour info la dose minimale efficace de la fluo est 20 mg, tu peux le questionner de quand il pense l'atteindre, à titre d'exemple quand j'ai essayé la fluo (dépression 2018) j'ai réagit à 40 mg
A+
- clémentine
DavExplik,
Je comprends ton point de vue et ton besoin de comprendre ce que tu as traversé.
Mais discuter de dosages ou commenter des stratégies médicales, c’est vraiment du ressort du psychiatre de chacun, et à chacun d’apprendre et d’en parler avec lui.
On peut partager nos expériences, oui, mais sans aller plus loin.
Je sais des choses dont je ne parle pas ici.
Sinon, chacun doit voir avec son propre médecin ce qui lui convient.
Le Prozac faible dose c'est pour ses ruminations, son trouble anxieux, nous a dit Flo
Je comprends ton point de vue et ton besoin de comprendre ce que tu as traversé.
Mais discuter de dosages ou commenter des stratégies médicales, c’est vraiment du ressort du psychiatre de chacun, et à chacun d’apprendre et d’en parler avec lui.
On peut partager nos expériences, oui, mais sans aller plus loin.
Je sais des choses dont je ne parle pas ici.
Sinon, chacun doit voir avec son propre médecin ce qui lui convient.
Le Prozac faible dose c'est pour ses ruminations, son trouble anxieux, nous a dit Flo
-
davExplik
On se rejoint partiellement, comprendre les molécules c'est aussi comprendre les dosages. Une fois le bon psychiatre trouvé, le suivre est la bonne option, mais pas avant de l'avoir trouvé, par exemple ici maintenir longtemps fluo 5 mg paraîtrait étrange. Les études montrent que la réponse clinique sur la dépression, l'anxiété et les ruminations apparaissent entre 20 et 60 mg selon les patients et pas en dessous. Selon moi cette nuance de comprendre, est importante et est un vrai conseil. C'est pourquoi je propose à Flo de demander au psychiatre s'il compte l'augmenter et quand.
Concernant la quétiapine, les faibles doses utilisées contre l'anxiété sont généralement de 50 à 100 mg, donc même observation. Pourquoi 25 et pas 50 ? Ces questions peuvent être posées au médecin sans pour autant aller à l'encontre de ses directives bien sûr.
L'augmentation de l'anxiété est un effet secondaire de la fluoxétine en début de traitement d'où le 5 pour l'instant.
Concernant la quétiapine, les faibles doses utilisées contre l'anxiété sont généralement de 50 à 100 mg, donc même observation. Pourquoi 25 et pas 50 ? Ces questions peuvent être posées au médecin sans pour autant aller à l'encontre de ses directives bien sûr.
L'augmentation de l'anxiété est un effet secondaire de la fluoxétine en début de traitement d'où le 5 pour l'instant.
- Flo11
Je ne veux pas être à l'origine d'un petit conflit. Mon psy m'a donné toutes les explications et dosages thérapeutiques. Il me connaît depuis 13 ans et sait que de très faibles doses peuvent me suffire et surtout qu'il ne pourra pas m'imposer des posologies que je refuserai de prendre si elles me mettent carpette. Du coup, collaboration étroite mais à MON rythme.
-
davExplik
Non t'inquiète il n'y a pas de souci, si tu as d'autres questions n'hésite pas
- Flo11
Bonjour tout le monde.
Je reviens vers vous après l'instauration de mon nouveau traitement pour l'anxiété (fluoxétine), dosé volontairement à 5 mg en gouttes, à ma demande, pour une mise en place lente car je surréagis si l'on démarre trop haut. Après 10 jours à 5 mg je suis passée depuis 5 jours à 10 mg, toujours en gouttes. J'ai eu une remontée d'anxiété (ruminations avec peurs de ne pas m'en sortir). Je ne saute pas partout, beaucoup de tristesse car je trouve le temps long, très long pour calmer ce mal être et ces peurs. Vendredi je revois le psy pour faire le point et continuer l'augmentation par pallier de 5 mg. J'espère que les choses vont aller en s'arrangeant car, après l'échec du Cymbalta qui au bout de 2 mois à 30 a relancé des crises de larmes de désespoir terribles, je suis déçue et cela entretient mon doute de rebondir.
Je reviens vers vous après l'instauration de mon nouveau traitement pour l'anxiété (fluoxétine), dosé volontairement à 5 mg en gouttes, à ma demande, pour une mise en place lente car je surréagis si l'on démarre trop haut. Après 10 jours à 5 mg je suis passée depuis 5 jours à 10 mg, toujours en gouttes. J'ai eu une remontée d'anxiété (ruminations avec peurs de ne pas m'en sortir). Je ne saute pas partout, beaucoup de tristesse car je trouve le temps long, très long pour calmer ce mal être et ces peurs. Vendredi je revois le psy pour faire le point et continuer l'augmentation par pallier de 5 mg. J'espère que les choses vont aller en s'arrangeant car, après l'échec du Cymbalta qui au bout de 2 mois à 30 a relancé des crises de larmes de désespoir terribles, je suis déçue et cela entretient mon doute de rebondir.
-
davExplik
Salut, c'est bien que tu montes doucement si tu te connais, ça allonge la durée mais tu te rapproches de la zone d'efficacité sans risque de l'arrêter, tiens bon, les chances sont de ton côté la fluoxétine est une très bonne molécule, courage ça va le faire
- Flo11
Merci davExplix, ça fait toujours du bien d'échanger avec des gens qui connaissent cette souffrance et les étapes par lesquelles il faut passer pour arriver à la vaincre.
-