Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

la fluoxétine ne réussit pas sur tt le monde aucune guérison à 100%, mais oui, il y a des traitements qui marchent mieux selon les analyses.
Ne t'inquiéte pas, il faut quelquefois du temps pour pour mettre au point un traitement . C'est complexe c'est bien pour ça que c'est trop compliqué pour des quidams.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

clémentine a écrit : mercredi 14 janvier 2026 8:45
pas en début de traitement les benzos, c'est bien écrit sur le vidal le livre de reférence de la plupart des médecins en France. régulateurs de quoi ? les benzos sont très bons sur l'anxiété. Je voie que vous n'avez pas les notions.
Le sevrage est rapide si le médecin les arrête.
je parle des thymorégulateurs, concernant les benzo ils ont des effets de sevrage qui augmentent avec la durée de prise notamment au dela de 4 semaines mais même avant, j'en ai eu avec seresta après 2 semaines, de plus les benzo soulagent mais ne résout pas le problème, ils camouflent et peuvent aggraver la situation sur le long terme, la solution est AD + éventuel régulateur, pas d'inquiétude sur mes notions :wink2: dire que les benzo sont une solution est une affirmation dangereuse, et visiblement clementine tu ne sais pas ce qu'est un thymorégulateur, médicament central en psychiatrie
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

@Willy qui connait aussi le sujet pourrait remettre les pendules à l'heure
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

Totovander a écrit : mercredi 14 janvier 2026 8:48
Maintenant la question est de savoir si à 5 semaines samedi, si ça vaut le coup de commencer la quetiapine sachant que la fluoxetine fait vraiment effet entre la 4 ème et la 6 ème semaine pour beaucoup de personnes. J'en discuterai avec la psy (augmentation dose, quetiapine,...) J'espère franchement que ça va le faire avec cette molécule et j'y crois.
J'ai toujours ce doute concernant le quviviq qui doit être pris avec précaution pour les personnes dépressives (notice)
En première intention oui on tente une augmentation de l'AD avant l'introduction du régulateur
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

les thymorégulateurs sont pour les personnes atteint de la maladie bipolaire essentiellement tu mélanges tout davExpliket Willy aussi, il pompe sur internet des infos, c'est un quidam comme toi et Totovander..
Willy n'est pas plus habilité à répondre que toi ou d'autres.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

les thymorégulateurs sont ajoutés pour potentialiser les AD en dépression resistante et anxiété aggravée (j'en suis un exemple parox + quétiapine donc en plus l'ayant vécu et je ne suis pas bipolaire), donc pas que bipolaire, ça sera mon dernier message @clementine je suis là pour aider les autres, pas te convaincre, crois ce que tu veux, je ne me suis pas arrêté à Vidal moi, tu peux garder ta haine pour le boulanger, pas pour moi, salut
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

seulement en cas de résistance de plusieurs années en ayant essayer bien plus de ttt que toi, j'en ai vu très peu pendant ma carrière, c'est essentiellement pour la maladi bipolaire.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

la quétiapine m'a sorti après 5 mois de dépression, heureusement que j'ai pas attendu des années, je sais même plus pourquoi je te réponds, c'est bon, lis l'étude sur venlafaxine + quétiapine et on en reparle, tu ne verras pas le mot bipolaire et les résultats sont fulgurant 50% sans 70% rémission avec, pff avec toutes ces années tu n'as rien appris ? ou alors tu n'es pas à jour comme beaucoup de pro de santé agés
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Ne vous chamaillez pas. Je vais suivre ce que me dit la psy. Après en effet, chaque personne réagit différemment et c'est pour cela que sur internet une personne va aller mieux au bout de 2 semaines, une autre 6 semaines, d'autres qui vont abandonner, d'autres auront besoin d'un neuroleptique ou d'un régulateur d'humeur....
Vos conseils sont bons à prendre malgré tout sinon je ne serai plus sur le forum.
Et puis ça me permet de soulever certaines interrogations avec la psychiatre.
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

c'est pour cela que les études parlent en pourcentage, indivuduellement on ne peut rien dire mais autant mettre ses chances de son côté. Pas d'inquiète pour le mieux de tous je ne répondrai plus à clementine qui déverse sa haine sur moi parce que j'ose donner des infos

oui le but c'est de poser ces questions, super raisonnement, top tiens nous informé !
Willy

Fluoxétine (Prozac)

Message par Willy »

davExplik a écrit : mercredi 14 janvier 2026 9:04
@Willy qui connait aussi le sujet pourrait remettre les pendules à l'heure
Hein ? Non moi j'y connais rien, j'aime juste mélanger mes AD à mes flocons d'avoine pour donner un peu de goût mais en vain :timide:
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

mdr
Willy

Fluoxétine (Prozac)

Message par Willy »

Vous dites tous les deux des choses correctes, donc je prendrai aucun parti mais je me permettrais de faire une observation : pour une psy de métier, clémentine manque un peu de pédagogie et est légèrement méprisante 🤔
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

l'utilisation de régulateur uniquement pour la bipolarité est faux, c'est maintenant souvent utilisé dans la dépression unipolaire, conseiller l'utilisation de benzo comme solution, et j'en passe, enfin bref
Willy

Fluoxétine (Prozac)

Message par Willy »

Ouais alors de ce que j'ai lu y'a le lithium par exemple qui en première indication est utilisé contre les troubles bipolaires mais peut aussi être un adjuvant aux AD, après est-ce qu'il est souvent prescrit pour les dépressions résistantes unipolaires, ça jsp, j'en doute
davExplik

Fluoxétine (Prozac)

Message par davExplik »

oui mais prise de sang régulière et attaque les reins, ça sera dernier recours si je replonge
Willy

Fluoxétine (Prozac)

Message par Willy »

Oui voilà, j'y ai songé d'ailleurs mais je me suis dit non, bénéfice/risque pas assez favorable
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Des nouvelles de Alysane?
Comment ça se passe?
vibou

Fluoxétine (Prozac)

Message par vibou »

Willy a écrit : mercredi 14 janvier 2026 13:15
Vous dites tous les deux des choses correctes, donc je prendrai aucun parti mais je me permettrais de faire une observation : pour une psy de métier, clémentine manque un peu de pédagogie et est légèrement méprisante 🤔
Pourtant elle t'avais répondu sur ton salon ; Clémentine a bon coeur mais elle n'aime pas les "prescriptions sauvages"

Je pense que Dav et toi pourriez donner les références de vos conseils en médicament.

J'aime bien par exemple ce livre que je n'ai pas acheté mais que je consulte en libraire :

037031_bourla_ordonnances_psychatrie_pedopsy_re2025_c1300rvb.jpg
037031_bourla_ordonnances_psychatrie_pedopsy_re2025_c1300rvb.jpg (19.37 Kio) Vu 26 fois
Willy

Fluoxétine (Prozac)

Message par Willy »

Moi je suis clair : je me sers uniquement de gpt pro thinking, il source tout, donc c'est un gain de temps pour moi et je me permets effectivement de donner des conseils voir des recommandations pcq je pense que ça apporte vraiment qqch aux gens plutôt que de répéter "vois ça avec ton psy, tout le monde ne réagit pas pareil, blablabla" ils ne seront pas plus avancés et venir sur ce forum deviendrait une perte de temps, et dans tous les cas quoi que je dise, ça devra passer par un psy, donc ce que je fais c'est juste donner des pistes aux gens qui ne savent/peuvent pas se servir de gpt pro ou qu'ils n'ont pas l'occasion de voir un psy qui puisse répondre à toutes leurs interrogations

À titre personnel, gpt m'aide bcp à comprendre les mécanismes de la dépression, l'intérêt des AD, ce que je peux attendre d'eux, les compléments etc, je n'ai pas besoin de me farcir des bouquins qui me prendront des heures à lire, après chacun fait comme il veut, et je précise que je n'ai rien contre @clémentine elle a ses convictions, je me suis juste permis de dire que je trouve ça méprisant de dire "quidam", "trop compliqué pour toi"...
Répondre