Anxiété généralisée et peur de travailler

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Emly

Message par Emly »

Bonjour à tous,

je ne sais même pas par quoi commencez...je pense qu'au fond j'avais seulement besoin de parler. Je suis au prise avec de l'anxiété généralisée depuis 21 ans et oui 21 ans! Je me rends compte en l'écrivant que c'est épouvantable :( C'est certain qu'au début, lorsque j'avais 16 ans je n'étais pas au courant que j'avais de l'anxiété mais j'étais constamment malade. Le problème avec mon anxiété c'est que tout semble assez important pour déclencher le système d'alerte de mon corps, alors que je ne suis même pas en danger. J'ai le sentiment que mon corps me contrôle et non l'inverse et je t'avouerais que peu importe la médication que je prends, rien n'y change.

Je pourrais vous écrire pendant des heures mon parcours, mais aujourd'hui j'ai besoin de savoir si d'autres gens sont comme moi et qu'avez-vous fait pour réussir. Je m'explique j'ai un bac en enseignement au primaire, mais je n'ai jamais réussi à avoir une classe à moi. Les fois ou j'ai tenté d'accepter des contrats je suis tombée en panique épouvantable, incapable de mon contrôler avec vomissement, diarrhée, etc. La seule fois ou j'ai réussi à prendre un petit contrat j'ai été malade à tous les matins pendant minimum 1 mois et je pleurais constamment. J'ai réalisé que pour moi la charge d'une classe n'était pas une solution envisageable. Je me suis tournée vers la suppléance occasionnelle. Tout le monde me disait que j'étais folle de préférer ça, que c'était beaucoup plus anxiogène, moi je trouvais ça plus facile à contrôler. J'acceptais ce que je voulais, je ne travaillais pas quand je n'allais pas bien mentalement et financière j'y arrivais. Toutefois, à chaque rentrée scolaire et retour de vacances je tombais en crise d'anxiété incontrôlable qui durent plusieurs jours, durant lesquelles j'avais souvent envie de mourir, car je n'en pouvais plus. Mais qu'est-ce que je pouvais faire.... rien je devais travailler. Je me bourrais de médicaments et je recommençais. Même après, m'être exposée de la sorte pendant 13 ans, mon corps était toujours en état d'alerte. Jusqu'au jour ou j'ai eu un enfant (on pourrait parler de comment j'étais anxieuse durant cette période et que je pensais avoir pris la pire décision sur la terre, alors que ça avait toujours été mon rêve d'avoir un enfant, mais ça prendrait beaucoup trop de temps.) Bref, ce qui est important de comprendre c'est que tout était toujours anxiogène pour moi et que je ne vivais pas ma vie, je me laisser vaguer. Après mon enfant, la suppléance est devenue de plus en plus difficile. J'ai réalisé que même si j'aimais cette emploi, je ne pouvais plus me faire subir cela. Avant mon congé de maternité, j'avais commencé des cours en ligne DEP n secrétariat. L'été passée j'ai acheté ma première maison, avec mon conjoint et j'ai tombé, mais tombé vraiment base. Tout changement et nouveauté me font ça à chaque fois. J'ai eu peur de ne pas m'en sortir, mais je me suis battue pour mon enfant que j'aime plus que tout, qui est ma raison de vivre. Je ne travaille plus depuis juin dernier et la je sais que je dois retourner travailler, car j'ai épuisé toutes mes économies et nous avons maintenant une maison à payer et un enfant à faire vivre. Je sais que je ne peux plus retourner en suppléance, car j'y pense et j'en suis automatiquement malade.

Je cherche donc en secrétariat, mais j'ai tellement peur. Je n'arrive plus à me contrôler, j'envoie des cv mais je panique et j'ai peur de ne jamais réussir à travailler et je ne sais plus quoi faire. Je sais que j'ai écris un roman et il manque énormément d'informations pour tout comprendre, mais est-ce que certaines personnes sont comme moi? Les anxieux/dépressifs vous faites comment pour travailler? J'ai besoin d'aide, je me sens tellement seule.
Lucioledesjardins

Message par Lucioledesjardins »

Bonjour Emly
Je comprends ton angoisse, je vis aussi des moments similaires. Je suis actuellement en arrêt et je vais devoir bientôt y retourner. La reprise d’un traitement m’aide un peu, je n’ai plus les manifestations physiques durant mes moments d’angoisse, elles sont moins fortes. Comment je vais faire pour y retourner ? Je vais essayer de puiser toutes mes ressources pour refaire semblant et peut être qu’à force ça ira tout seul. J’aimerais pouvoir rester cachée mais comme toi j ai des obligations, d’autres comptent sur moi. Par moments j’arrive à me rassurer, à me dire que ça va le faire, et puis les angoisses remontent. J’essaie de garder confiance, de me dire que c’est une maladie et que mon traitement va finir par bien s’installer et ce sera plus facile.
davExplik

Message par davExplik »

Salut,
Je comprends totalement ce que tu vis, et contrairement à ce qu'on peut penser beaucoup de monde subisse ça à différentes gravités bien sûr. Pour ma part j'ai eu ces sensations horribles à une très haute sévérité mais uniquement pendant mes périodes dépressives "seulement" 8 mois cumulés j'en ai 34 donc un pourcentage assez faible mais ce qui me paraissait déjà interminable
Dans ta situation les traitements semblent inévitables si le quotidien est autant altéré, as tu déjà vu un psychiatre, si oui quelle a été la stratégie ? Je peux t'accompagner dans cette démarche pour poser les bonnes questions, certains médicaments sont adaptés sur le long terme et peuvent faire toute la différence (donc pas les anxiolytiques en gros)
Emly

Message par Emly »

J’ai oublié de spécifier que je suis super médicamentée et que ça ne change pas grand chose. Je prends 200mg de Zoloft, 30 mg de buspirone, 100mg de séroquel xr et du clonazepam au besoin. J’ai suivi des thérapies je vois un psychiatre je suis très perdue car rien ne semble fonctionner.
davExplik

Message par davExplik »

et comment réagit le psychiatre ? il propose d'autres stratégies ou il attend ? Peut-être que tu n'as pas encore trouvé la molécule qui fonctionne, il y a d'autres antidépresseurs qui peuvent s'avérer très efficaces contre l'anxiété et dérivés, tout ce qui est anxiolytique ça masque un peu mais ça ne résout rien de mon humble avis
Emly

Message par Emly »

Bien honnêtement je ne veux pas être méchante mais elle n’est pas très bonne je trouve. Il y a eu plusieurs choses qui sont arrivées qui ne m’ont pas donné confiance. J’ai demandé un changement, mais ça ne fonctionne pas. J’ai déjà essayé cipralex et Effexor. Toutefois, je ne les ai pas utilisés très longtemps ni à une dose très élevée. On a parlé de peut-être changer pour Prozac, mais j’ai très peur.
davExplik

Message par davExplik »

Tu peux peut être essayer de prendre un deuxième avis, par exemple en visio sur doctolib en expliquant la situation ? Si le psychiatre est bon on finit toujours par trouver...
Pour le prozac à titre d'exemple il ne m'a provoqué aucun effet secondaire et a été miraculeux pour la première dépression anxiété inclus après 3.5 semaines de prise, je te souhaite la même chose
C'est dommage pour l'effexor c'est rare qu'il ne fonctionne pas sur l'anxiété après 6 semaines et à dose plus élevée, ça aurait valu le coup d'insister un peu plus
Emly

Message par Emly »

Je suis d’accord pour Effexor j’aurais aimé le garder et l’essayer plus. Pourtant la psychiatre en ce moment me dit que ce n’est pas un bon choix à cause de son côté noradrenaline qui stimule. Bref, c’est à si perdre dans tous les médicaments. Mais je voudrais tellement que mon corps arrête de se mettre en mode panique et survie. J’aimerais pouvoir vivre des changements ou de l’inconnu un peu plus de façon « normal ». Bref, je ne sais pas si vous comprenez? Il y en a pour qui changer de travail est épouvantable à vivre?
davExplik

Message par davExplik »

suivant l'état dans lequel on est, c'est clair que changer de travail ou faire un grand changement quel qu'il soit peut sembler insurmontable, d'où l'intérêt de se stabiliser avec un traitement avant si un trouble dépressif ou anxiété est bien présent, je comprends tout à fait ce que tu vis car j'ai aussi traversé des épisodes horribles, heureusement que certains ad existent, c'est quoi la prochaine étape avec le psychiatre, il démarre le prozac ?
moms68

Message par moms68 »

Pour la Venlafaxine que j'ai utilisé pendant 4 ans a 75 mg , sur l'anxiété il faisait son travail, en ce qui concerne son coté stimulant faut monter déjà un cran au dessus pour le dosage pour vraiment sentir son coté stimulant ,en tous cas sur moi il a fait des merveilles au bout de 3 mois a 75mg lp
davExplik

Message par davExplik »

c'est ce que j'ai vu aussi, l'effet noradrénaline de l'effexor se manifeste en théorie à plus haute dose, vers 150 mg
Lucioledesjardins

Message par Lucioledesjardins »

Emly je crois que changer de travail représente une charge mentale même pour les gens dont la santé mentale est au beau fixe. En général les premiers jours sont épuisants quand on prend un nouveau poste. Mais si pour toi les changements représentent encore plus d’angoisse il faut que tu t orientes vers quelque chose de fixe. Je sais c’est facile à dire. J’espère que tu trouveras un poste de secrétariat sans doute moins difficile pour la gestion des angoisses.
Emly

Message par Emly »

Je ne me rappelle plus si j’ai monté jusqu’à 150 mg d’effexor ou seulement 75mg. Mais c’est comme si dans la vie quotidienne c’est un bon traitement de fond, mais dès qu’un changement arrive genre vacances, retour au travail ou autre, j’explose. Je commence cette semaine un remplacement indéterminé comme agente de bureau qui remplace une technicienne en documentation dans une école secondaire. Donc, ils ne vont pas me former pour tout, car ça prends un diplôme, mais je vais faire la base pour dépanner et qu’il y aille quelqu’un en poste. Je suis rassurée car l’horaire fonctionne avec ma garderie et c’est un 4 jours semaine pour commencer c’est parfait. Toutefois, j’ai toujours fait l’horaire que je voulais avec le remplacement, tomber dans un horaire fixe ça m’angoisse beaucoup. Car les matins où j’étais en anxiété ou mon colon irritable entrait en ligne de compte, je me permettais de ne pas travailler. Je sais que je vais avoir moins cette latitude. J’ai une entrevue aussi pour la ville et ça m’angoisse pour les mêmes raisons. Je trouve tellement que c’est difficile la vie de travail quand tu as un enfant. Les horaires de garderie sont difficiles à faire fonctionner avec le travail. Je pense que j’aurais aimé avoir un emploi stable genre 3 jours semaines et les deux autres journées être travailleur autonome. Mais ça prends beaucoup de courage pour faire ça. Bref, comme vous voyez c’est très mélangé dans mon tête. Tout se bouscule et c’est difficile à gérer.
davExplik

Message par davExplik »

Tu n'es pas là seul on est tous plus ou moins submergé à différents moments de notre vie, j'ai aussi eu ce niveau d'anxiété dans le passé. Il y a les traitements mais dans ton cas ça peut être utile d'écrire méthodiquement car tout semble être stocké dans ta tête et les nombreuses inconnues augmentent l'anxiété, peut-être que tu peux commencer par faire une liste de tout ce que t'as à gérer et déjà planifier des actions concrètes pour les 3 plus importantes par exemple, ça fait du bien de poser tout sur la feuille
Vient ensuite une liste de pb principaux, des petites actions associées pour avancer vers une situation plus confortable, tu avances et tu te sens plus maitre et contrôler plutôt que subir, peut-être avec un tableau Excel etc, plus on est créatif et plus ça sera efficace pour diminuer ton anxiété
Emly

Message par Emly »

Oui tu as raison pour l'écriture ça fait longtemps que je fais ça et ça m'aide quand même. Par contre, souvent je me relis et je vois que j'écris la même chose que plusieurs années auparavant. C'est toujours pareil, je vis toujours les mêmes crises qui reviennent et elles reviennent de plus en plus souvent je trouve. Je présume que c'est parce que je vieillis, les responsabilités, le travail, les enfants, la charge mentale. Je trouve que la vie est difficile à vivre pour les gens avec un gros trouble d'anxiété et même si les gens sont plus conscientisés aujourd'hui face aux maladies mentales, il y a encore du chemin à faire. Je sais que je serai toujours prise avec ce problème, mais j'ai peur de ne pas vivre ma vie pleinement à cause ça. Je m'empêche de faire tellement de choses à cause de l'anxiété. Je ne vie pas, je me laisse contrôler par elle et je n'en peux plus. J'aimerais ça savoir si des gens s'en sont réellement sortie? S'ils réussissent à faire des choses qu'ils n'auraient jamais penser faire à cause de leur anxiété? Est-ce que ça se peut?

Pour le prozac, je vais attendre, car j'ai accepté un remplacement pas le choix de retourner si je veux continuer de pouvoir payer ma maison et je ne crois pas que ce soit le bon temps pour changer de médicament. Par contre, je me demande si j'ai bien fait. J'aurais peut-être dû être en maladie et faire le changement. J'anticipe beaucoup les effets secondaires et honnêtement, je ne vois pas pourquoi lui fonctionnerait plus que les autres.
davExplik

Message par davExplik »

Réponse courte : oui on s'en sort, que ce soit de la dépression ou de l'anxiété aggravée
Visiblement tu fais tout de même ce qu'il faut à côté grâce à l'écriture et tes raisonnements pour aller mieux
Concernant les traitements, essayer un antidépresseur à un dosage donnée n'est que le début du processus, c'est normal de devoir faire plusieurs essais avant de trouver la combinaison qui fonctionne, même si tu ne fais pas de changement tout de suite ça serait utile de poser la question au psychiatre sur la stratégie à suivre, l'efficacité dépend de l'individu-molécule donc un autre peut très bien marcher et la fluoxétine n'est pas reconnu comme le meilleur concernant l'anxiété, on pense plutôt à l'effexor dans ce cas par exemple, en complément d'autres médicaments fonctionnent pour l'anxiété sans passer par les benzo (comme le xanax qui ne résout rien sur le long terme), par exemple la quétiapine en petit dosage en complément d'un ad (qui marchera pour toi), lorsque tu auras trouver la bonne combinaison avec ton psychiatre ça ira beauuucoup mieux et ensuite le cercle virtueux s'enclenche, tu peux faire plus de choses, tu reprends confiance, ainsi de suite, je peux t'accompagner dans les questions à poser
Emly

Message par Emly »

Je ne pense même pas que je vais être capable de faire mon remplacement. Je suis super anxieuse ce matin. Je trouve ça tellement difficile. J’aimerais tellement ça pouvoir demander à ma psychiatre, mais c’est tellement n’importe quoi ce qu’elle dit. J’ai 38 ans et j’ai amené ma mère dans le bureau, car je me demandais si c’est moi qui ne la comprenait pas et bien j’ai été heureuse de voir que ma mère n’en revenait pas elle non plus. Elle ne sait rien, ne me dit rien c’est souvent moi qui doit lui dire nous sommes rendus où dans le processus soit de changement soit d’augmentation. Bref, ce n’est pas une rencontre agréable et à chaque fois ça ne stresse.
davExplik

Message par davExplik »

D'accord donc si la psychiatre semble nulle, comme parfois je l'ai vécu, il faut réussir à trouver un deuxième avis, des solutions existent :
- Doctolib en visio
- Aux urgences, pendant ma dépression je me rendais aux urgences en demandant de parler à un psychiatre, après quelques heures d'attente j'ai pu parler avec un qui m'a simplement fait une ordonnance et un arrêt, je suis rentré chez moi avec mes papiers, 3 semaines après je commençais à aller mieux et après 4 j'ai repris le travail et ma vie, il m'a sauvé, peut-être peux tu faire pareil et faire le switch d'ad pendant un arrêt, tu ne peux pas souffrir et travailler, même dans l'intérêt de l'employeur tu travailleras bien quand tu iras bien, priorité ta santé
Emly

Message par Emly »

C'est gentil et tu as raison. J'ai déjà vu des psy a l'urgence, mais ils ne font pas grand chose étant donnée que j'ai déjà une psychiatre que je vois régulièrement. Je vais regarder pour le truc en ligne je ne connais pas ça.
davExplik

Message par davExplik »

Tu peux leur dire que ta psychiatre n'est plus disponible et que le traitement ne fonctionne pas, et que t'as besoin d'un plan sur 1 mois le temps de retrouver un psychiatre... Au moins ça avance
Répondre