Alternative médicamenteuse aux AD

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
clémentine

Message par clémentine »

Flo11 a écrit : samedi 31 janvier 2026 18:06
Bonsoir tout le monde. Cela fait 9 jours que je suis passée à 15 mg de fluoxétine en gouttes. J'ai fait le point avec mon psy, je reste 15 jours à ce dosage et ensuite je passe à 20 mg qui est le dosage de mise en oeuvre habituel du traitement au début. Pour l'anxiété c'est un petit peu mieux mais depuis hier j'ai un gros mal être avec des envies de pleurer. Le chemin est long. J'espère que je ne vais pas avoir la même déception qu'avec le Cymbalta, car après 2 mois à 30 et une tentative à 60 j'avais vu le retour de crises de larmes terribles, d'où l'essai de la fluoxétine.
Bonsoir Flo,

Je comprends tellement cette attente qui semble interminable et ces moments de découragement. C'est vraiment éprouvant de devoir repartir de zéro avec une nouvelle molécule quand on est déjà fatigué par le chemin parcouru. Je t'envoie beaucoup de courage pour traverser ces prochains jours, on est avec toi.

ça se fait encore la Fluoxétine en gouttes (en France) ?
Flo11

Message par Flo11 »

Oui, je l'ai trouvée sans problème en pharmacie.
clémentine

Message par clémentine »

Flo11 a écrit : samedi 31 janvier 2026 18:29
Oui, je l'ai trouvée sans problème en pharmacie.
Ah OK, oui c'est inscrit à l' ANSM, je croyais qu'ils l'avaient retiré du marché.
clémentine

Message par clémentine »

En fait, c'est le Prozac de chez Lily qu'ils arrêtent, pas le générique:
C'est bien, c'est pratique en solution buvable.

https://base-donnees-publique.medicamen ... 87/extrait
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

Certains n'utilisent pas du lithium ? (jamais essayé perso ma paroxétine me convenant).
davExplik

Message par davExplik »

La fluo est une bonne molécule les chances sont de ton côté, peut-être que 20 suffiront mais si besoin il y a de la marge pour continuer l'augmentation
davExplik

Message par davExplik »

Le lithium c'est souvent dernier recours pour la régulation de l'humeur car contrainte sur les prises de sang et danger pour les reins
Flo11

Message par Flo11 »

Aujourd'hui je suis en larmes avec la boule d'anxiété. J'ai tellement peur que ce nouveau traitement ne marche pas. Ces yoyos émotionnels m'épuisent. J'ai pris 0,25 d'alprazolam mais chez moi les résultats sont franchement moyens et je n'ai pas envie de tomber dans les anxyolitiques.
davExplik

Message par davExplik »

Courage flo il faut que tu tiennes le temps que la fluoxétine prenne sa place, le xanax peut très légèrement soulager mais c'est loin d'être miraculeux c'est normal, c'est surtout la fluo à la bonne dose depuis assez longtemps qui peut clairement t'aider, tu peux espérer un résultat positif à 20 mg + 10 jours, perso j'ai eu besoin de 40 mais l'efficacité se trouve souvent entre 20 et 40 (max 60)
Flo11

Message par Flo11 »

Bonjour davExplik, comme je souhaite que tu aies raison.
davExplik

Message par davExplik »

quand tu seras à 20mg + 10 jours ?
clémentine

Message par clémentine »

Flo11 a écrit : dimanche 01 février 2026 13:02
Aujourd'hui je suis en larmes avec la boule d'anxiété. J'ai tellement peur que ce nouveau traitement ne marche pas. Ces yoyos émotionnels m'épuisent. J'ai pris 0,25 d'alprazolam mais chez moi les résultats sont franchement moyens et je n'ai pas envie de tomber dans les anxyolitiques.
Courage Flo, Tu as raison de rester prudente avec les anxiolytiques, mais ils sont aussi là pour t'aider à passer ce cap le temps que l'antidépresseur s'installe.
En plus du traitement, as-tu essayé de simples exercices de respiration ?
Faire quelques inspirations profondes et expirer très lentement peut parfois aider à desserrer un peu cette boule d'angoisse quand elle devient trop forte.
Il y a la méditation de Plein Conscience. ça aide.
moms68

Message par moms68 »

Je sais qu'en début de traitement l'ad peut donner encore plus d'anxiété que d'habitude après au bout d'un certain temps tout les symptômes disparaissent au fur et a mesure, pour moi le positif c'est installer au bout de 3 mois !!
John

Message par John »

@davExplik concernant le lithium bien pris il n est pas du tout dangereux.

Le pb est qu en il est surdosé en France. Les normes de Lithemie sont entre 0.8 et 1.2 en France

Alors que pour éviter les rechutes dépressives le max conseillé est de 0.6 (mais cela marche a 0.2 chez certains -perso je suis a 0 4 et cela me convient parfaitement).

Allez au delà de 0.6 peut se justifier pour les effets anti maniaques (0,8) mais en réalité cela sert peu.

Car chez les bipolaires il y a en moyenne 3 médocs pour stabiliser (je ne parle pas d antidepresseur) et parmi ces médocs généralement il y a déjà des effets antimaniaques.

Donc bien pris le Lithium est un medicament sur sur le long terme.

La prise de sang tous les mois ne sert a rien (j en fait une par an).
Le lithium réduit les risques de cancer de 25%, divise le risque de démence par 2 auquel les bipos sont plus exposés.

Mais c est sur qu avoir une lithemie de 1 ou plus comme cela se fait en France ce n est pas bon pour les reins sur le long terme. Tout est question de dosage

Et non pour les gens qui dont des pressions a répétion, cela devrait etre une medicament a proposer rapidement, on eviterai bien des problèmes
davExplik

Message par davExplik »

moms68 a écrit : dimanche 01 février 2026 14:00
Je sais qu'en début de traitement l'ad peut donner encore plus d'anxiété que d'habitude après au bout d'un certain temps tout les symptômes disparaissent au fur et a mesure, pour moi le positif c'est installer au bout de 3 mois !!
J'ai un peu eu ce problème avec la paroxétine surement parce que je devais être vraiment très bas, mais pour rassurer flo c'est généralement plus rapide, rarement supérieur à 6 semaines (à condition que ce soit la bonne molécule bien sûr), il y ait de bonne chance que le plus dur soit fait pour flo, si la fluoxétine fonctionne ça sera maintenant assez "rapide", typiquement comme c'est en place il reste :
20 mg --> 10 jours --> 30 mg --> 10 jours etc jusqu'à ce que ça marche, à 50-60 on change de stratégie (ajout potentialiseur ou switch ad) je raconte toujours la même chose :) comme on disait le psychiatre peut adapter selon la réaction du patient mais la trame générale est celle-ci
Modifié en dernier par davExplik le dimanche 01 février 2026 14:15, modifié 1 fois.
davExplik

Message par davExplik »

@John je suis assez d'accord, mon discours sur le lithium ressemble à ce qu'on peut entendre des médecins, le discours "général" mais tu as surement raison sur le fond, on sait aujourd'hui que c'est le régulateur le plus efficace statistiquement, ce qui est assez rare dans une classe de médicaments, on peut imaginer que si les gens sont raisonnables ils peuvent tirer le meilleur de cette molécule sans trop de risque
Flo11

Message par Flo11 »

Je passe à 20 mg vendredi.
davExplik

Message par davExplik »

il existe une possibilité que t'aille mieux d'ici 2 semaines, on croise les doigts
vibou

Message par vibou »

Flo11 a écrit : dimanche 01 février 2026 14:18
Je passe à 20 mg vendredi.
"Bonne chance" si j'ose dire. :smile:
Je suis à 20 mg et mon état n'est pas terrible.
Flo11

Message par Flo11 »

Quelles sont les autres molécules qui existent en cachet sécable ou en gouttes ? Au cas où la fluoxétine ne marche pas et que je doive essayer autre chose que je puisse introduire à faible dose pour commencer.
Répondre