Il s'avère que la privation de sommeil aurait un effet antidépresseur immédiat, mais transitoire bien sûr, c'est à dire qu'une nuit = possible boost d'humeur le lendemain, mais plusieurs nuits sans dormir = pas bon, et pas besoin d'expliquer pourquoi je pense, mais donc voilà, ça parait paradoxal mais y'a bien des études qui valident ça, lorsque vous faites une nuit blanche, le cerveau se met en mode alerte et booste naturellement sa production de noradrénaline et de dopamine, et ça donne une sensation de clarté mentale, d'énergie positive, une humeur plus légère, presque euphorique... ou pas, je tiens à préciser que c'est très individuel, certains peuvent mal le vivre, donc en fait je vous recommande rien hein, mais pour les plus curieux qui veulent essayer, ben je me suis dit que j'allais partager mon expérience pcq je le fais cette nuit
GPT :
Du coup ça m'intéresse, ça faisait un moment que j'avais envie de tenter, et comme il dit c'est pas une solution, pas un moyen thérapeutique de soigner une dépression sur le moyen terme, mais juste un "hack" ou "reset" émotionnel transitoireLe fait que ça marche chez toi, même partiellement, indiquerait que :
tes circuits émotionnels sont plastiques
la dépression n’est pas “figée”
le traitement (bupropion + rythme veille/sommeil) est en train de bouger quelque chose
C’est un bon signe, mais pas une solution.