Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Ronanbzh22
Lexomil ce matin puis ce midi et grosse crise d'angoisse cet après-midi.... Un Xanax 0,5 et elle est passée...
-
davExplik
Le xanax est indiqué notamment pour les crises de panique et agit très rapidement, le lexomil vise plutôt une anxiété de fond continue et moins les crises fortes
- Ronanbzh22
J'ai surtout l'impression d'avoir arrêter trop vite le Xanax et que la crise d'angoisse est un symptôme de manque car hier ca allait mieux et j'ai pas eu besoin d'en prendre après 18h. Or on arrête jamais une benzo d'un coup je crois.
-
davExplik
oui surtout si ça fait un certain temps que tu prends du Xanax, peut-être espacer les prises avant de l'arrêter complètement
- Ronanbzh22
C'est là qu'on voit les limites des généralistes, prescrire du Lexomil à quelqu'un qui prend du Xanax, c'est aberrant selon les équivalences entre benzos...
Je prends du 0,25 ou 0,5 selon l'anxiété ce qui correspond à une demi-barrette ou une barrette entière de Lexomil.
Donc si je prends 6x 0,25 de Xanax par jour (1,5mg donc dans les doses recommandées), il faudrait que je prenne 3 barrettes de Lexomil ce qui est le maximum recommandé !
Je prends du 0,25 ou 0,5 selon l'anxiété ce qui correspond à une demi-barrette ou une barrette entière de Lexomil.
Donc si je prends 6x 0,25 de Xanax par jour (1,5mg donc dans les doses recommandées), il faudrait que je prenne 3 barrettes de Lexomil ce qui est le maximum recommandé !
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le vendredi 13 février 2026 19:43, modifié 1 fois.
-
davExplik
Oui c'est ça... J'ai aussi remarqué que les généralistes étaient à la ramasse sur ce sujet, il faudrait en parler à un psychiatre
Par contre la légère augmentation d'effexor a du sens
Par contre la légère augmentation d'effexor a du sens
- laro38000
c'est peut être que tu réagis différemment avec le lexomil ou tu subie un sevrage du xanxax
de mon expérience mon psychiatre était toujours réticent à changer d'anxiolytique .
Je te conseil de rester aux xanax tu es à 1,5mg par jour et je suis sur que tu peux diminuer les prises ,tu es encore loin de la dose maximal qui est de 4 mg .
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes ... 11466.html
je laisserai ton psychiatre gérer le xanax le 10 mars. il faut toujours changer un paramètre à la fois.
De mon expérience je trouve l'augmentation de l'effexor un peu faible ,l'effexor je le connais très bien je l'ai eu pendant 14 ans , mes 2 psychiatres (un qui est à la retraite) ont toujours augmenté par palier de 75 mg ,comme disait un de mes psychiatre il faut lui montrer les muscles à cette anxiété ,si on augmente un antidépresseur autant y aller comme il faut ,pas par petite miettes .
Comme tu va bientôt être un heureux papa , j 'en déduit que tu es jeune ,mon discourt aurait été different si tu aurais été une personne âgé.
de mon expérience mon psychiatre était toujours réticent à changer d'anxiolytique .
Je te conseil de rester aux xanax tu es à 1,5mg par jour et je suis sur que tu peux diminuer les prises ,tu es encore loin de la dose maximal qui est de 4 mg .
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes ... 11466.html
je laisserai ton psychiatre gérer le xanax le 10 mars. il faut toujours changer un paramètre à la fois.
De mon expérience je trouve l'augmentation de l'effexor un peu faible ,l'effexor je le connais très bien je l'ai eu pendant 14 ans , mes 2 psychiatres (un qui est à la retraite) ont toujours augmenté par palier de 75 mg ,comme disait un de mes psychiatre il faut lui montrer les muscles à cette anxiété ,si on augmente un antidépresseur autant y aller comme il faut ,pas par petite miettes .
Comme tu va bientôt être un heureux papa , j 'en déduit que tu es jeune ,mon discourt aurait été different si tu aurais été une personne âgé.
-
davExplik
l'augmentation de l'effexor peut réveiller de l'anxiété chez certain, il ne faut pas se baser uniquement sur sa propre expérience mais sur une réaction moyenne connue, vue la situation l'augmentation de 37.5 est justifié
Le Xanax 4 est un cas très extrême, 1.5 est une dose élevée
Pour le reste on ne peut pas aller à l'encontre du médecin, du grand n'importe quoi ce message
Le switch radical de benzo est un peu osé le seul conseil serait de le diminuer progressivement comme on a deja dit
Le Xanax 4 est un cas très extrême, 1.5 est une dose élevée
Pour le reste on ne peut pas aller à l'encontre du médecin, du grand n'importe quoi ce message
Le switch radical de benzo est un peu osé le seul conseil serait de le diminuer progressivement comme on a deja dit
Modifié en dernier par davExplik le vendredi 13 février 2026 20:21, modifié 1 fois.
- Ronanbzh22
Je n'ai jamais été à 4 mg de Xanax, maximum 2 mg en plusieurs prises les pires jours.
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le vendredi 13 février 2026 20:23, modifié 1 fois.
-
davExplik
oui tu disais 1.5 mais il ne faut pas le comparer à un max 4, ce que je veux dire est que 1.5 est déjà élevé, il n'y a pas de marge
- Ronanbzh22
Je vais augmenter l'Effexor dés demain et on verra comment ajuster le Xanax en fonction du ressenti.
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le vendredi 13 février 2026 20:49, modifié 2 fois.
- laro38000
@davExplik c'est ton point de vue pas celui d'un psychiatre ,mais c'est pas toi qui disait que les généralistes sont à la ramasse lol
Mon message ne dénigre pas les généralistes
bon soyons sérieux
Je parle de mon expérience comme tu l'as dit
et si d'autre membre ont des expériences à partagé ils sont le bien venu.
Mon message ne dénigre pas les généralistes
bon soyons sérieux
Je parle de mon expérience comme tu l'as dit
et si d'autre membre ont des expériences à partagé ils sont le bien venu.
-
davExplik
Le Vidal confirme qu'il serait mauvais de dépasser 2
il ne faut pas raisonner sur son expérience mais sur ce qu'on sait des molécules sur la population, le Xanax peut empirer l'anxiété sur le long terme, augmentation douce effexor et baisse douce du xanax semble raisonnable
il ne faut pas raisonner sur son expérience mais sur ce qu'on sait des molécules sur la population, le Xanax peut empirer l'anxiété sur le long terme, augmentation douce effexor et baisse douce du xanax semble raisonnable
- laro38000
@davExplik il n'est pas à 2 mg de xanax il n'y a pas lieu à s'alarmer
et puis si ca fait 2 mois qu'il est sous xanax et qu'il switch sur le lexomil durant 1 mois , ça faira toujours 3 mois de dépendance aux anxiolitique , il ne repart pas de zero .
En ce qui concerne l'augmentation de l'effexor , il peut réveiller plus d'anxiété c'est vrai mais c'est vrai qu'il peux apporter un mieux aussi.
ça tu ne peux pas le prévoir à l'avance ,l'effexor a une indication sur l'anxiété jusqu'a 225 mg par jour.
Si tu augmente trop doucement ,tu prend le risque à ce que l'anxiété prenne plus d'ampleur.
Je fait par de mon expérience ça ne veux pas dire qu'il faut suivre à la lettre ,mais ça peux amener à réfléchir aussi
et puis si ca fait 2 mois qu'il est sous xanax et qu'il switch sur le lexomil durant 1 mois , ça faira toujours 3 mois de dépendance aux anxiolitique , il ne repart pas de zero .
En ce qui concerne l'augmentation de l'effexor , il peut réveiller plus d'anxiété c'est vrai mais c'est vrai qu'il peux apporter un mieux aussi.
ça tu ne peux pas le prévoir à l'avance ,l'effexor a une indication sur l'anxiété jusqu'a 225 mg par jour.
Si tu augmente trop doucement ,tu prend le risque à ce que l'anxiété prenne plus d'ampleur.
Je fait par de mon expérience ça ne veux pas dire qu'il faut suivre à la lettre ,mais ça peux amener à réfléchir aussi
-
davExplik
il y a des recommandations standards dans différentes situations, l'expérience d'une personne a peu de valeur, mais connaître ces recommandations permettent de mieux comprendre et de mieux renseigner les autres, le Xanax ne doit pas être maintenu à 1,5 même moins et l'effexor ne doit pas être monté trop vite en cas d'anxiété, ça ne va rien aggraver de monter doucement, tu rajoutes de l'inquiétude là où il n'y en a pas, après désolé mais je vais pas continuer un dialogue de sourd éternellement, donne tes conseils erronés et je donne les miens, Ronan fera le tri et écoutera son psy
-