Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Ronanbzh22
En tout cas merci à vous @laro38000 et @davExplik pour votre bienveillance avec moi
-
davExplik
de rien courage et si t'as d'autres questions n'hésite pas
- Ronanbzh22
Hier samedi, Xanax 0,25 à 8h, 0,25 à 11h, 0,5 à 14h et 0,25 à 17h30. Rien hier soir.
Le matin je pourrais prendre 0,5 car l'anxiété est + forte mais je me force à rester à 0,25 pour rester sur un dosage quotidien raisonnable.
Le 0,5 à 14h me fait faire une sieste et ensuite l'anxiété est beaucoup plus gérable que le matin.
Le matin je pourrais prendre 0,5 car l'anxiété est + forte mais je me force à rester à 0,25 pour rester sur un dosage quotidien raisonnable.
Le 0,5 à 14h me fait faire une sieste et ensuite l'anxiété est beaucoup plus gérable que le matin.
-
davExplik
ça m'inquiète un peu cette quantité de xanax j'espère que l'effexor va rapidement prendre le relai, ça fait combien de temps que tu prends du xanax ?
- Ronanbzh22
15 jours environ. J'ai des épisodes anxieux épisodiques depuis des années qui durent quelques semaines, je prends du Xanax le temps de ces épisodes pour supporter l'anxiété et quand ca va mieux, je l'arrête.
Mon dernier épisode anxieux remontait à 2021.
Le gros problème c'est que l'anxiolytique qui me soulage le plus a une durée d'action courte sur moi, d'où mes prises régulières à 3h d'intervalle.
Mon dernier épisode anxieux remontait à 2021.
Le gros problème c'est que l'anxiolytique qui me soulage le plus a une durée d'action courte sur moi, d'où mes prises régulières à 3h d'intervalle.
-
davExplik
ah ok 15j ça va, oui je comprends il faut des coups forts et réguliers, en théorie l'effexor doit prendre le relai, tu peux aussi parler de la quétiapine au psy, l'association effexor + quétiapine basse dose est très documenté et efficace contre l'anxiété, ça pourrait te débarrasser définitivement de ces épisodes, contrairement à ce qu'on peut lire sur ce forum il n'y a pas de danger à introduire cet adjoint
J'ai fait d'ailleurs l'association paroxétine quétiapine qui a très bien marché, j'ai viré la quétiapine maintenant sans sevrage notable
J'ai fait d'ailleurs l'association paroxétine quétiapine qui a très bien marché, j'ai viré la quétiapine maintenant sans sevrage notable
- Ronanbzh22
Mes épisodes anxieux ont tous une origine connue, mon esprit angoisse de l'inconnu. J'ai fait des épisodes avant quasi tous mes déménagements et cette fois-ci c'est le fait d'accueillir un bébé dans notre vie qui a déclenché l'épisode anxieux.
-
davExplik
selon moi il y a une association d'une prédisposition d'un trouble et d'un évènement déclencheur. Difficile d'agir sur les évènements il faut bien avancer, par contre on peut agir sur le trouble. Problème similaire pour moi ça déclenche des dépressions fortes, depuis le traitement ça tient...
- Ronanbzh22
La Venlafaxine n'était peut-être pas assez dosée pour passer cet évènement (75 mg) mais je me dis qu'elle doit quand même efficace sur moi car 5 ans sans anxiété avant ce dernier épisode.
-
davExplik
ça fait combien de temps que tu l'as ?
généralement c'est une bonne idée d'en garder en fond par ex 75 et de le monter lorsque nécessaire, pour que ça agisse rapidement
généralement c'est une bonne idée d'en garder en fond par ex 75 et de le monter lorsque nécessaire, pour que ça agisse rapidement
- Ronanbzh22
Je prends 75 mg depuis 2019, un gros épisode anxieux de plusieurs semaines pour déménagement en mai 2021 et un petit de quelques jours au moment des vaccins covid en août 2021.
-
davExplik
ok l'augmentation devrait aider
- Ronanbzh22
Ma généraliste m'avait demandé si je voulais l'arrêter, je lui avais dit pourquoi arrêter un traitement qui me fait du bien ? Autant je sais que les benzos ne doivent pas etre pris trop longtemps, autant les AD peuvent se prendre à vie non ?
-
davExplik
oui tout à fait et on augmente qu'en cas de pb puis on redescend à la dose d'entretien, si on est sûr que les épisodes se pointent à répétition mieux vaut le garder
- moms68
Peut-être que c'est mieux de rester a 75 mg dose qui fait sont travaille pour l'anxiété, si tu te sent bien avec cette dose et puis tu prends un benzo quand tu as des coups de temps a autres le temps que ça disparaisse, si tu augmentes le dosage le risque avec la venlafaxine c'est déjà d'avoir de nouveaux symptômes et aussi d'avoir une tension qui risque de monté c'est connue avec cette molécule et ensuite rien ne dit que ça va pas chambouler ton bien être que tu as avec 75mmg
-
davExplik
je ne suis pas d'accord, avec cette stratégie il prendra des benzo à chaque épisode de sa vie, il faut soigner définitivement le problème avec l'effexor sans benzo qui aggrave la situation sur le long terme. Que ce soit dépression ou anxiété, plus on en fait et plus ça revient, il faut virer le problème une bonne fois pour toute
- laro38000
Alors je ne recommande vraiment pas de prendre de la quietapine ,pour quelqu'un qui prend seulement 75 mg d'effexor et quelque xanax.
il n'y a aucune raison de passer par un antipsychotique, je le redit encore une fois .Les antipsychotique sont réservés principalement pour certain type de bipolarité , pour les personnes qui soufrent de troubles psychotique et dans la schizophrénie .Dans les dépressions très sévères où plusieurs stratégie pharmaceutique ont échoué la oui un antipsychotiques peux être étudié .
Ronan sait pourquoi il est anxieux et c'est déjà un bon point , car il va pouvoir travailler sur une thérapie avec un psychiatre à partir du 10 mars.
@Ronanbzh22 il ne faut pas que s'appuyer sur les médicaments ,tu as un travail à faire sur toi même avec l'aide de ton futur psychiatre ,il faut que tu en soit conscient.Tu es jeune et ce travail en vaut la peine ,car il te permettra peut être dans quelques années de ne plus prendre de médicaments du tout , ce serait bien quand même.
il n'y a aucune raison de passer par un antipsychotique, je le redit encore une fois .Les antipsychotique sont réservés principalement pour certain type de bipolarité , pour les personnes qui soufrent de troubles psychotique et dans la schizophrénie .Dans les dépressions très sévères où plusieurs stratégie pharmaceutique ont échoué la oui un antipsychotiques peux être étudié .
Ronan sait pourquoi il est anxieux et c'est déjà un bon point , car il va pouvoir travailler sur une thérapie avec un psychiatre à partir du 10 mars.
@Ronanbzh22 il ne faut pas que s'appuyer sur les médicaments ,tu as un travail à faire sur toi même avec l'aide de ton futur psychiatre ,il faut que tu en soit conscient.Tu es jeune et ce travail en vaut la peine ,car il te permettra peut être dans quelques années de ne plus prendre de médicaments du tout , ce serait bien quand même.
- arres2k
J'ai pas de troubles psychotique et mon psychiatre est excellent dans le domaine et il me la prescrit quand mêmelaro38000 a écrit : ↑dimanche 15 février 2026 17:25Alors je ne recommande vraiment pas de prendre de la quietapine ,pour quelqu'un qui prend seulement 75 mg d'effexor et quelque xanax.
- laro38000
@arres2k ton psychiatre à surement ses raisons et c'est très bien que tu lui fait confiance .
La psychiatrie est quelque chose de très complexe chaque dépression chaque anxiété ,chaque troubles quelqu'il soit ,sont totalement different d'une personne à une autre.
On oublie souvent les choses non médicamenteuse quand on à un traitement ,une thérapie associé a un traitement est souvent très bénéfique on apprend à gérer nos peurs on se redécouvre .
La psychiatrie est quelque chose de très complexe chaque dépression chaque anxiété ,chaque troubles quelqu'il soit ,sont totalement different d'une personne à une autre.
On oublie souvent les choses non médicamenteuse quand on à un traitement ,une thérapie associé a un traitement est souvent très bénéfique on apprend à gérer nos peurs on se redécouvre .
-
davExplik
je vois qu'il n'y aucun argument qui expliquerait pourquoi éviter la quétiapine, très peu d'effet secondaire et efficacité démontrée dans la dépression et anxiété, en dose basse c'est un adjoint très courant des ad et en particulier avec la venlafaxine. Question à poser au psychiatre qui nous donnera sûrement raison, à votre place j'ignorai les messages de laro infondés, il s'agit d'antipsychotique atypique (nouvelle génération) qui ne pose pas de problème comparé aux typiques, ils ne sont pas indiqués que pour l'effet antipsychotique
Et sur le travail sur soit même j'ai horreur de cet argument, les troubles sont malgré nous, il faut les soigner pour aller de l'avant, j'ai trop entendu cet argument qui démontre que l'interlocuteur n'a aucune compréhension du sujet
Et sur le travail sur soit même j'ai horreur de cet argument, les troubles sont malgré nous, il faut les soigner pour aller de l'avant, j'ai trop entendu cet argument qui démontre que l'interlocuteur n'a aucune compréhension du sujet
-