Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Ronanbzh22
@laro38000 oui hier j'ai été trop à l'extrême en attendant 19h, j'avais une grosse oppression thoracique depuis 17h. Je suis passé de 5/6 prises de 0,25 à 3, c'était trop rapide, même avec les effets positifs de la venlafaxine.
Aujourd'hui, comme première prise de 0,25 à 11h, je vais reprendre 0,25 vers 15h/16h puis 0,25 vers 19h/20h. C'est beaucoup au ressenti aussi.
Aujourd'hui, comme première prise de 0,25 à 11h, je vais reprendre 0,25 vers 15h/16h puis 0,25 vers 19h/20h. C'est beaucoup au ressenti aussi.
- Willy
Les effets secondaires s'estompent à mesure que ton corps s'adapte, y'a aucune corrélation à faire entre effets secondaires et activité ou efficacité du traitement, donc pas d'effets secondaires =/= traitement marche pas, après au fil des années tu peux développer une accoutumance, bien que c'est rare avec les antidépresseurs, mais ça arrive chez certainsJerem9575 a écrit : ↑vendredi 20 février 2026 11:44Merci davexplik et laro38000, les points de vues sont intéressants.
Pour ma part je fais partie des patients qui essaye de comprendre comment marche un traitement et je fais mes recherches en fonction de mes propres symptômes, bon bien sur le psy est la aussi pour creuser mais en 20/30 minutes on a pas vraiment le temps et puis les effets varie d'une personne à l'autre c'est une vrai loterie.
Je vais déjà lui en parler et peut-être voir pour augmenter la paroxétine à 50 ou 60mg, d'ailleurs à ce propos je me questionnais car au début à 40mg j'avais des troubles de l'éjaculation mais à ce jour plus du tout, est ce un signe que le traitement est moins actif si même les effets secondaires s'estompent voir disparaissent (je parle après plusieurs années) ?
Merci
- laro38000
@Ronanbzh22 oui essai de trouer le bon compromis
on dit pour éliminer un médicaments de son sang il faut compter 5 demie vie ,donc la stratégie c'est d'y aller par pallier
on attend 5 demies vie on laisse stabiliser un peu ,et on continue ainsi de suite
on dit pour éliminer un médicaments de son sang il faut compter 5 demie vie ,donc la stratégie c'est d'y aller par pallier
on attend 5 demies vie on laisse stabiliser un peu ,et on continue ainsi de suite
- vibou
A 10mg de paroxetine pendant 4ans et demi, j'avais des troubles de l'éjaculation qui n'avaient disparus qu'a l’arrêt de paroxetine.
Je n'ai pas la réponse à ta question mais je tendrais à penser que oui.
Lodiz est à 60 mg.
-
davExplik
(bon rien à redire sur willy je pense exactement pareil, ceux qui veulent boire les conseils d'un random médecin sans discuter ils font ce qu'ils veulent)
Salut @Jerem9575
Les effets secondaires et les bénéfices d'un traitement sont complétement décoréllés c'est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles (avec effet + bénéfice, sans effet avec bénéfice, avec effet sans bénéfice, etc)
La disparition d'un effet secondaire comme la libido etc ne donne aucune information sur l'efficacité du traitement donc il peut ou pas être moins efficace, il faut trouver un autre paramètre pour le déterminer (humeur, ...)
Pour info j'ai réagi à + de 50 mg de paroxétine, mais c'est pas le cas général, j'espère que tu auras cette chance aussi
edit : bon les choses ont déjà été dites j'ai un train de retard
Salut @Jerem9575
Les effets secondaires et les bénéfices d'un traitement sont complétement décoréllés c'est-à-dire que toutes les combinaisons sont possibles (avec effet + bénéfice, sans effet avec bénéfice, avec effet sans bénéfice, etc)
La disparition d'un effet secondaire comme la libido etc ne donne aucune information sur l'efficacité du traitement donc il peut ou pas être moins efficace, il faut trouver un autre paramètre pour le déterminer (humeur, ...)
Pour info j'ai réagi à + de 50 mg de paroxétine, mais c'est pas le cas général, j'espère que tu auras cette chance aussi
edit : bon les choses ont déjà été dites j'ai un train de retard
- Ronanbzh22
Xanax 0,25 à 11h, 15h et 19h aujourd'hui
Anxiété largement en baisse mais j'ai la sensation d'être branché sur du 220v
Anxiété largement en baisse mais j'ai la sensation d'être branché sur du 220v
- laro38000
@Ronanbzh22 bien ça progresse
la sensation d'être branché sur du 220v va surement s'atténuer
la sensation d'être branché sur du 220v va surement s'atténuer
-
Jerem9575
Salut,
@davExplik merci pour ta réponse !
Tu as répondu positivement à 50mg de paroxetine ? Sur l'anxiété aussi ?
@davExplik merci pour ta réponse !
Tu as répondu positivement à 50mg de paroxetine ? Sur l'anxiété aussi ?
-
davExplik
oui même à 60 pendant la période aiguë et la je descends lentement je passe en dessous de 50 je fais très progressif car sinon sevrage horrible
-
Jerem9575
D'accord
Te sens tu plus détendu et avec un meilleur moral avec ces dosages ?
Il m'arrive de temps à autre de prendre du tramadol pour me sentir plus détendu (il me semble que l'action du tramadol est aussi d'augmenter la sérotonine ?), mais sur le long terme évidemment ce n'est pas bien je sais d'où mes questions, je veux être sur avant d'aborder un éventuel switch ou augmentation de la paroxetine..merci
Te sens tu plus détendu et avec un meilleur moral avec ces dosages ?
Il m'arrive de temps à autre de prendre du tramadol pour me sentir plus détendu (il me semble que l'action du tramadol est aussi d'augmenter la sérotonine ?), mais sur le long terme évidemment ce n'est pas bien je sais d'où mes questions, je veux être sur avant d'aborder un éventuel switch ou augmentation de la paroxetine..merci
-
davExplik
Oui c'est pour ça que le tramadol n'est pas compatible avec les ISRS, j'aurais aimé pour des douleurs de nuque et du coup je peux pas, sinon oui la paroxetine m'a guéri pour l'instant d'un trouble anxiodepressif
- Willy
Ouais l'interaction la plus dangereuse est ISRS + tramadol, j'en ai fait les frais une fois, syndrome sérotoninergique léger, mais ça peut mener à la mort
-
Jerem9575
Qu est ce que le syndrome serotoninergique ?
- Willy
Excès de sérotonine dans le cerveau
Après tu peux tjr prendre 50 ou 100 mg en LP pour la douleur et si t'as déjà une tolérance au tramadol, mais si tu recherches l'effet "cocon" du tramadol, c'est la pire idée que tu peux avoir
Après tu peux tjr prendre 50 ou 100 mg en LP pour la douleur et si t'as déjà une tolérance au tramadol, mais si tu recherches l'effet "cocon" du tramadol, c'est la pire idée que tu peux avoir
-
davExplik
oui dans le doute mieux vaut éviter, pour diminuer les tensions dues à l'anxiété le tramadol n'est pas pertinent, tu peux effectivement demander pour une augmentation de parox puis si sans succès un switch, effexor par ex
- laro38000
bonsoir @Jerem9575
Effectivement il y a interaction entre le tramadol et la paroxetine
Tu dit que tu prend de temps en temps du tramadol
Je me pose la question est ce que c'est pas le tramadol qui te mets de l'anxiété.
Le fait de prendre du tramadol augmente ton taux de sérotonine ,puis après ton taux redescend ,ce qui provoque un effet yoyo
Et ton taux de sérotonine n'a pas le temps de s'équilibré ,d'ou des effets indésirable comme l'anxiété.
Effectivement il y a interaction entre le tramadol et la paroxetine
Tu dit que tu prend de temps en temps du tramadol
Je me pose la question est ce que c'est pas le tramadol qui te mets de l'anxiété.
Le fait de prendre du tramadol augmente ton taux de sérotonine ,puis après ton taux redescend ,ce qui provoque un effet yoyo
Et ton taux de sérotonine n'a pas le temps de s'équilibré ,d'ou des effets indésirable comme l'anxiété.
- Ronanbzh22
Hier prise de Xanax 0,25 à 10h30, 14h30 et 18h30
Toujours le même schéma, anxiété présente dès le réveil qui diminue au fil de la journée. Je me sens mieux le soir que le matin.
Toujours le même schéma, anxiété présente dès le réveil qui diminue au fil de la journée. Je me sens mieux le soir que le matin.
- laro38000
salut @Ronanbzh22
C'est un combat qu'il faut mener jour à après jours
Tu as bien redescendu le xanax c'est déjà positif.
Vivement ton rendez vous qui approche .
C'est un combat qu'il faut mener jour à après jours
Tu as bien redescendu le xanax c'est déjà positif.
Vivement ton rendez vous qui approche .
- Willy
Pas étonnant, le xanax a une durée de vie assez courte, il a largement le temps de redescendre durant la nuit, donc effet rebond au réveilRonanbzh22 a écrit : ↑dimanche 22 février 2026 10:06Hier prise de Xanax 0,25 à 10h30, 14h30 et 18h30
Je trouve que le xanax est mal prescrit, alors on va encore me dire que je suis pas psy, mais j'arrête pas de voir (ici ou ailleurs) des gens se plaindre de l'effet montagnes russes du xanax, alors sur le papier, xanax semble être parfait pour crise de panique/angoisse, pas (vraiment pas) pour traiter un état d'anxiété chronique
- Ronanbzh22
@Willy pour ça que je vais en parler du Xanax au psychiatre pour voir si je peux switcher sur un autre benzo à demi-vie plus longue. C'est le généraliste qui m'a prescrit du Xanax.
Et puis la hausse de venlafaxine ne date que d'une semaine, je pense que je n'en ressens que les premiers effets.
Et puis la hausse de venlafaxine ne date que d'une semaine, je pense que je n'en ressens que les premiers effets.
-