Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- laro38000
tu en reviens toujours aux psy incompétent encore une fois
.
.
- Willy
Incompétent c'est pas le mot, ils sont juste pas à jour, et ont les mains liées, ils ont ptet envie de faire du hors AMM mais ils n'ont pas envie d'avoir chaud aux fesses
Je leur en veux même pas, c'est le système qui est éclaté au sol
Je leur en veux même pas, c'est le système qui est éclaté au sol
- Ronanbzh22
Rdv cet am avec le psychiatre, je vous tiendrai au courant.
Par contre, je vous demanderai désormais de ne plus commenter le sujet si c'est juste pour vous embrouiller, j'ai bien compris que vous avez des points de vue différents.
Je cherche du soutien dans cette période compliquée, pas des querelles...
Par contre, je vous demanderai désormais de ne plus commenter le sujet si c'est juste pour vous embrouiller, j'ai bien compris que vous avez des points de vue différents.
Je cherche du soutien dans cette période compliquée, pas des querelles...
-
davExplik
comme dans tous les métiers il y a une fraction d'incompétents, une fraction de moyens (pas à jour) et une fraction de très bons et à jour, la dernière catégorie est clairement minoritaire, donc maintenant il faut s'en sortir avec ce constat
@Ronanbzh22 ok, si tu fais un retour du psy je donnerai mon avis, ça vaudra ce que ça vaudra
@Ronanbzh22 ok, si tu fais un retour du psy je donnerai mon avis, ça vaudra ce que ça vaudra
- clémentine
Tu as bien raison Ronan.
L'essentiel, c'est que tu puisses poser tes questions sereinement à ton psychiatre cet après-midi, pour trouver une solution qui te convienne à toi. On attend de tes nouvelles, courage pour ton rendez-vous.
L'essentiel, c'est que tu puisses poser tes questions sereinement à ton psychiatre cet après-midi, pour trouver une solution qui te convienne à toi. On attend de tes nouvelles, courage pour ton rendez-vous.
-
davExplik
@Ronanbzh22 tu sais on ne dit pas que ton psy est nul, il est peut-être très bon et fera les bon choix pour toi, on te suggère simplement de lui poser des questions dans ton intérêt mais tu es évidemment libre de lui faire pleinement confiance
- Ronanbzh22
CR du psychiatre :
- Terrain anxieux de base, qui déborde quand je suis face à des changements majeurs dans ma vie
- L'anxiété sera présente pour lui jusqu'à la naissance de mon fils. Tant qu'il ne sera pas né, l'anxiété ne pourra pas partir, au mieux être maîtrisée avec le traitement.
- J'ai dit que je prenais 75 mg de venlafaxine (petit mensonge), il m'a augmenté à 112,5 mg comme le généraliste. Il espère que l'anxiété diminuera plus vite après la naissance avec cette augmentation.
- Par contre, pas trop compris son analyse sur le Xanax. Pas de problème que je prenne pour le moment 0,25 5/6 fois tant que je dépasse pas 1,5 mg par jour. Mais il n'a pas voulu me proposer un autre benzo à cause de la sédation possible des autres molécules, bien que je lui dise que je devais prendre de multiples prises de Xanax.
Conclusion, déçu, il a très bien compris mon problème mais pas de grosse plus-value par rapport à mon généraliste. Ah si le prix de la consultation...
- Terrain anxieux de base, qui déborde quand je suis face à des changements majeurs dans ma vie
- L'anxiété sera présente pour lui jusqu'à la naissance de mon fils. Tant qu'il ne sera pas né, l'anxiété ne pourra pas partir, au mieux être maîtrisée avec le traitement.
- J'ai dit que je prenais 75 mg de venlafaxine (petit mensonge), il m'a augmenté à 112,5 mg comme le généraliste. Il espère que l'anxiété diminuera plus vite après la naissance avec cette augmentation.
- Par contre, pas trop compris son analyse sur le Xanax. Pas de problème que je prenne pour le moment 0,25 5/6 fois tant que je dépasse pas 1,5 mg par jour. Mais il n'a pas voulu me proposer un autre benzo à cause de la sédation possible des autres molécules, bien que je lui dise que je devais prendre de multiples prises de Xanax.
Conclusion, déçu, il a très bien compris mon problème mais pas de grosse plus-value par rapport à mon généraliste. Ah si le prix de la consultation...
-
davExplik
de son point de vue l'augmentation à 112 semble logique, par contre maintenir xanax 1.5 trop longtemps est une connerie
- clémentine
@Ronanbzh22 A quoi t'attendais tu ? Le traitement aide, c'est certain, mais la dépression et l'anxiété se soignent surtout au long cours. Ça demande souvent une remise en question et un travail de thérapie pour comprendre ce qui déborde, au-delà des milligrammes.
- Ronanbzh22
@davExplik je suis + à 1 ou 1,25 ces jours-ci, prises plus espacées en fin de journée
-
John
Oui je suis d accord, si tu es juste anxieux (sans pathologie psychiatrique) c est la thérapie qui te permettra de mieux vivre.
Les médicaments pourront t aider un temps mais ne sont pas efficaes au long terme pour l anxiété.
Les médicaments pourront t aider un temps mais ne sont pas efficaes au long terme pour l anxiété.
-
davExplik
c'est vrai pour les benzo mais c'est faux en général, un trouble anxieux se soigne en partie grâce aux médocs antidépresseurs et adjoint, mais le xanax ne peut pas être maintenu trop longtemps
- Ronanbzh22
Ca fait en gros 1 mois que je prends du Xanax, j'en ai pris plusieurs fois plusieurs semaines suite à différents épisodes anxieux, jamais eu de problème à diminuer puis arrêter.
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le mardi 03 mars 2026 19:04, modifié 1 fois.
-
John
Il n y a jamais eu une étude serieuse de publiée sur des effets positifs des antidépresseurs au delà de 6 mois (et surtout pas par les labos).
En fait les antidépresseurs marchent plus sur l anxiété que la depression. L anxiété est soignée un temps, la depression diminue mais a un moment les idées dépressives reviennent et cela fait revenir l anxiété.
Bien sûr il y aura toujours des personnes chez qui ca marche sur le long terme (mais peut etre ces personnes ont fait des changements dans leur vie aussi) mais chez la tres grande majorité cela ne marche pas.
En fait les antidépresseurs marchent plus sur l anxiété que la depression. L anxiété est soignée un temps, la depression diminue mais a un moment les idées dépressives reviennent et cela fait revenir l anxiété.
Bien sûr il y aura toujours des personnes chez qui ca marche sur le long terme (mais peut etre ces personnes ont fait des changements dans leur vie aussi) mais chez la tres grande majorité cela ne marche pas.
- Ronanbzh22
@clémentine c'est son explication simpliste sur les benzos, tout le reste mon généraliste me l'avait déjà dit, je n'ai pas ressenti la plus-value d'aller voir un psychiatre.
-
davExplik
c'est faux encore, les antidépresseurs font partie de la prévention anti récidive et certains ont montré des résultats supérieurs à d'autre en ce sens, notamment la venlafaxine, ils sont d'ailleurs plus efficace sur la prévention dépressive que sur l'anxiété. Vous dites n'importe quoi c'est grave...
Si arrêter le xanax ne pose pas pb tant mieux
Je ne dis pas qu'une psychotrapie est inutile en parallèle cependant mais c'est insuffisant, tout le monde a des problèmes mais pas tout le monde n'a des troubles anxieux handicapants, ça se soigne et pas qu'avec des "travaille sur toi" ou bullshit équivalent, c'est une maladie pas un simple stress
Si arrêter le xanax ne pose pas pb tant mieux
Je ne dis pas qu'une psychotrapie est inutile en parallèle cependant mais c'est insuffisant, tout le monde a des problèmes mais pas tout le monde n'a des troubles anxieux handicapants, ça se soigne et pas qu'avec des "travaille sur toi" ou bullshit équivalent, c'est une maladie pas un simple stress
- clémentine
Notre cas est différent @Ronanbzh22, chaque cas est différent. Moi j'y vais pour la thérapie chez le psychiatre, c'est le généraliste qui renouvelle mes ordonnances (qu'à prescrit le psychiatre quand même, mais c'est plus compliqué que pour toi)
- laro38000
Bonsoir @Ronanbzh22
Les recommandations de ton psychiatre ne me surprend pas .
Que ce soit xanax lexomil ou temesta c'est la même chose donc aucun intérêt à switcher sur ces molécules la
Quand a un anxio a demie plus longue ,il le réserve au cas ou le xanax deviendra un réel problème .
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu lui as pas dit que tu était à 112,5 mg d'effexor la c'est une erreurs car il faut être transparent avec lui comme ça tu lui aurait parler de l'agitation que tu as éprouvé lors de l'augmentation.
Bref je comprend ta frustration , tu attendais depuis longtemps et tu espérais beaucoup
Tu l'as dis toi même les médicaments ne font pas tout , donc tu peux comprendre que les psy n'ont pas de baguettes magiques.
La thérapie est aussi importante je te l'ai déjà dit à la page 6.
Je te conseille surtout de continuer d'être suivi et de ne pas abandonner dés le premier rendez-vous.
Bon ça approche tout ça le bébé est bientôt la , tout est prés de votre coté pour accueillir la plus belle chose que ce monde peux nous offrir ?
Que ce soit xanax lexomil ou temesta c'est la même chose donc aucun intérêt à switcher sur ces molécules la
Quand a un anxio a demie plus longue ,il le réserve au cas ou le xanax deviendra un réel problème .
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu lui as pas dit que tu était à 112,5 mg d'effexor la c'est une erreurs car il faut être transparent avec lui comme ça tu lui aurait parler de l'agitation que tu as éprouvé lors de l'augmentation.
Bref je comprend ta frustration , tu attendais depuis longtemps et tu espérais beaucoup
Tu l'as dis toi même les médicaments ne font pas tout , donc tu peux comprendre que les psy n'ont pas de baguettes magiques.
Je te conseille surtout de continuer d'être suivi et de ne pas abandonner dés le premier rendez-vous.
Bon ça approche tout ça le bébé est bientôt la , tout est prés de votre coté pour accueillir la plus belle chose que ce monde peux nous offrir ?
- Willy
Non on ne peut aps dire que le xanax c'est pareil que lexomil, la demi vie change le ressentilaro38000 a écrit : ↑mardi 03 mars 2026 22:04Bonsoir @Ronanbzh22
-
davExplik
et aide à sevrer un benzo de demi vie courte comme le xanax
-