Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
on a deja dit plusieurs fois que c'était pas terrible ce Xanax répété mais faut bien une solution de remplacement peut-être un chevauchement avec un benzo long, tu demandes au psychiatre le prochain coup ?
Le sport marche très bien en prévention, en plein dans le trouble c'est dur de le mettre en place même si ça aidrait aussi
Le sport marche très bien en prévention, en plein dans le trouble c'est dur de le mettre en place même si ça aidrait aussi
- clémentine
Le sport, l'effet kiss cool, ça s'arrête trop vite et ça rend accroc. Pas de prévention pour le trouble anxieux pour moi. Benzos = neuroleptiques bas dosage (même si la dépendance est nettement moins rapide et ça y est, je suis coincé avec)= zéro et ça rend addict ++++
Ce qui marche le mieux chez moi finalement, c'est la méditation de pleine conscience via une thérapie, la MBCT.
En fait il faut se faire à l'anxiété et ses maux de bide. Accepter quoi !
Ce qui marche le mieux chez moi finalement, c'est la méditation de pleine conscience via une thérapie, la MBCT.
En fait il faut se faire à l'anxiété et ses maux de bide. Accepter quoi !
Modifié en dernier par clémentine le lundi 09 mars 2026 19:22, modifié 1 fois.
-
davExplik
Le sport a aussi un effet long terme, sur la prévention des épisodes dépressifs et anxieux, très largement démontré. La seule condition est d'être en état d'en faire
- clémentine
ça rend addict le sport, c'est une addiction très vite, je connais. Faut le garder bien sûr et avoir une vie saine.
ça évite surtout la dépression, la MBCT aussi.
ça évite surtout la dépression, la MBCT aussi.
-
John
C est largement possible de faire du sport dans etre addict (marcher régulièrement, randonnée, escalade, tennis, etc)
L addiction ca se retrouve plus dans la course a pied, musculation mais meme ces sports on peut les faire sans addiction
L addiction ca se retrouve plus dans la course a pied, musculation mais meme ces sports on peut les faire sans addiction
-
davExplik
et justement la sédentarité favorise la dépression et pousse à se laisser aller vers de mauvaises addictions, nourriture alcool jeu etc
- clémentine
Je parle de marche et de vélo, pour garder le même effet, il faut faire toujours plus. Sur moi, c'est comme ça que ça marche. Et les sportifs ne sont pas spécialement des gens heureux. J'en entendais encore parler il y a peu.
Je prône la vie saine et des pratiques qui ne bouffent pas la vie, un juste milieu. Et la méditation de pleine conscience, et accepter.
Je prône la vie saine et des pratiques qui ne bouffent pas la vie, un juste milieu. Et la méditation de pleine conscience, et accepter.
-
davExplik
Le sport agit sur plusieurs axes notamment la diminution du stress oxydatif et optimise le fonctionnement du système nerveux et donc sur l'humeur à long terme, les sportifs sont en moyenne moins dépressif que les sédentaires, si besoin de plus c'est simplement parce que le corps progresse à l'effort
- clémentine
oui tout à fait, dans une moindre mesure et je pratique marche et vélo. Tu n'es pas au courant de ce qui se dit sur les sportifs depuis quelques temps.
Bon j'arrête. J'ai d'autres topics plus intéressants sur ce forum.
il faut accepter l'anxiété voilà mon bonus du jour d'être ici. J'ai enfin réussi à le dire !!!!
Bon courage Ronan
Bon j'arrête. J'ai d'autres topics plus intéressants sur ce forum.
il faut accepter l'anxiété voilà mon bonus du jour d'être ici. J'ai enfin réussi à le dire !!!!
Bon courage Ronan
-
davExplik
c'est bien la première fois que j'entends quelqu'un contre le sport, les sports de haut niveau c'est autre chose, les sports en amateur sont extrêmement bénéfiques, se convaincre de l'inverse releve plutôt d'une excuse par flemme de le faire (hors trouble car la c'est pas la flemme)
- Amphigouri
Perso je fais du sport 4 fois par semaine et ça me fait un bien fou ! Je suis hyper angoissée, ça m'aide à juguler. Bon je reste de nature très stressée mais au moins je mentalise moins et j'expulse par mon corps les tensions. Pour le moment ça me convient mieux que la méditation (je dis pas que ça n'a pas de vertus)
- Ronanbzh22
Rdv le 26 mars avec le psychiatre pour suivi
Je vais insister sur le changement de benzo, vous me suggérez de lui parler de quoi ?
Lexomil déjà essayé et pas fonctionné, je pensais au Témesta ou Valium (son côté sédatif me fait un peu peur)
Je vais insister sur le changement de benzo, vous me suggérez de lui parler de quoi ?
Lexomil déjà essayé et pas fonctionné, je pensais au Témesta ou Valium (son côté sédatif me fait un peu peur)
-
davExplik
vu que tu as besoin d'une réaction rapide et "intense" mais que tu veux une demie vie plus longue, le choix semble se porter sur lorazepam, c'est si tu veux un xanax plus long
- Ronanbzh22
Ok merci, equivalence 0,25 mg xanax = 0,5 mg témesta si je ne me trompe pas ?
-
davExplik
oui c'est ça, et peut-être que tu pourras du coup espacer les prises et donc diminuer la quantité par jour
- Ronanbzh22
Alors, hier Xanax 0,25 mg à 8h, 0,25 mg à 11h, 0,25 mg à 13h30, 0,25 mg à 18h15 et 0,25 mg à 22h
Schéma typique, anxiété maximale le matin, les doses de 0,25 mg sont insuffisantes pour calmer mon anxiété, je pourrais prendre 0,5 mg. Par contre, ca se calme l'après-midi ou j'ai pu espacer de 4h45 et 3h45 contre à peine 3h le matin
Beaucoup de raideurs musculaires aussi dû à l'anxiété. Ibuprofène et ca passe mais le Xanax ne semble pas bon sur la relaxation musculaire.
Schéma typique, anxiété maximale le matin, les doses de 0,25 mg sont insuffisantes pour calmer mon anxiété, je pourrais prendre 0,5 mg. Par contre, ca se calme l'après-midi ou j'ai pu espacer de 4h45 et 3h45 contre à peine 3h le matin
Beaucoup de raideurs musculaires aussi dû à l'anxiété. Ibuprofène et ca passe mais le Xanax ne semble pas bon sur la relaxation musculaire.
-
davExplik
d'accord, il existe des décontractant musculaires mais généralement incompatible avec les ad, attendons le 26 mars en espérant qu'il soit ouvert à la discussion, tu reprends 112 d'effexor ?
- Ronanbzh22
Oui 112,5 mg d'effexor
Je viens de regarder l'etoile du Xanax et il a une action quasi nulle en myorelaxant.
Je viens de regarder l'etoile du Xanax et il a une action quasi nulle en myorelaxant.
-
davExplik
en compatible il y a la tizanidine pour les symptômes musculaire, pas d'interaction sérotoninergique contrairement au tramadol mais un peu sur l'effet nora mais comme tu es à 112 la nora n'est pas encore "déclenchée" par l'effexor donc probablement compatible, à vérifier avec le psy
- Ronanbzh22
Non pas besoin, un ibuprofène de temps en temps ca suffit, c'est supportable.
Pour les benzos, tu me dis de parler au psychiatre du lorazepam mais quid de benzo genre valium ou tranxene ?
Pour les benzos, tu me dis de parler au psychiatre du lorazepam mais quid de benzo genre valium ou tranxene ?
-