Je viens chercher des retours d’expérience car je traverse une période un peu compliquée.
Cela fait 8 ans que je suis sous paroxétine 20 mg pour anxiété sociale et rumination anxieuse. Globalement, cela a bien fonctionné, mais il restait un fond d’anxiété sociale assez gênant. Mon médecin a tenté une augmentation à 30 mg : très efficace sur les symptômes, mais avec des effets secondaires trop importants pour mon travail (brouillard mental, sensation d’ivresse, concentration difficile, vision floue). Je suis donc revenu à 20 mg.
J’ai ensuite consulté un autre médecin qui m’a proposé un switch direct vers la sertraline, sans diminution progressive de la paroxétine. Je suis actuellement à J+15.
La transition est assez difficile :
- première semaine : pleurs, forte anxiété à ne plus sortir de chez moi
- actuellement : gros brouillard mental, sensation de déconnexion, vertiges, impression de ne plus être moi-même, gros trouble de la concentration, angoisse assez forte
On m’a donné un peu de Seresta pour passer ce cap, ce qui aide un peu.
J’aurais aimé avoir vos retours :
- avez-vous déjà vécu un switch paroxétine → sertraline ?
- combien de temps ont duré les symptômes de transition / sevrage ?
- la sertraline vous a-t-elle aidé sur l’anxiété sociale ?
- avez-vous ressenti moins de sensation d’être “dans une bulle”, plus d’émotions qu’avec la paroxétine ?
- quels changements avez-vous observés une fois bien stabilisé (émotions, concentration, vie sociale) ?
Je dois reprendre le travail la semaine prochaine, ce qui m’inquiète un peu.
Merci beaucoup pour vos retours