Passage Paroxétine à Sertraline : combien de temps dure la phase difficile ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
loic

Message par loic »

Bonjour à tous,

Je viens chercher des retours d’expérience car je traverse une période un peu compliquée.

Cela fait 8 ans que je suis sous paroxétine 20 mg pour anxiété sociale et rumination anxieuse. Globalement, cela a bien fonctionné, mais il restait un fond d’anxiété sociale assez gênant. Mon médecin a tenté une augmentation à 30 mg : très efficace sur les symptômes, mais avec des effets secondaires trop importants pour mon travail (brouillard mental, sensation d’ivresse, concentration difficile, vision floue). Je suis donc revenu à 20 mg.

J’ai ensuite consulté un autre médecin qui m’a proposé un switch direct vers la sertraline, sans diminution progressive de la paroxétine. Je suis actuellement à J+15.

La transition est assez difficile :

- première semaine : pleurs, forte anxiété à ne plus sortir de chez moi
- actuellement : gros brouillard mental, sensation de déconnexion, vertiges, impression de ne plus être moi-même, gros trouble de la concentration, angoisse assez forte

On m’a donné un peu de Seresta pour passer ce cap, ce qui aide un peu.

J’aurais aimé avoir vos retours :

- avez-vous déjà vécu un switch paroxétine → sertraline ?
- combien de temps ont duré les symptômes de transition / sevrage ?
- la sertraline vous a-t-elle aidé sur l’anxiété sociale ?
- avez-vous ressenti moins de sensation d’être “dans une bulle”, plus d’émotions qu’avec la paroxétine ?
- quels changements avez-vous observés une fois bien stabilisé (émotions, concentration, vie sociale) ?

Je dois reprendre le travail la semaine prochaine, ce qui m’inquiète un peu.

Merci beaucoup pour vos retours 🙏
arres2k

Message par arres2k »

Bonjour
J'ai pris la sertaline 50mg pendant un mois après j'ai du arrêter, au bout de 3 semaine plus d'angoisse ni anxiété mais plus de motivation bien être je me suis jamais senti aussi bien mais gros problème il m'a crée de severe insomnie je dormais 3h ou 4h max et parfois des nuits blanches malgré un fort traitement le soir pour l'insomnie mon psy me l'a arrêter au bout d'un mois
Modifié en dernier par arres2k le mercredi 25 mars 2026 10:42, modifié 1 fois.
davExplik

Message par davExplik »

la parox est connu pour un sevrage difficile surtout après autant de temps, il aurait pu au moins le laisser à 10 quelques semaines
lorsqu'on switch on dit que le "terrain est déjà près" je n'y crois pas il faut réattendre 3-4 semaines pour avoir les bénéfices du nouveau ad, parfois 15j mais c'est pas la majorité
loic a écrit : mercredi 25 mars 2026 10:22
- avez-vous déjà vécu un switch paroxétine → sertraline ?
- combien de temps ont duré les symptômes de transition / sevrage ?
- la sertraline vous a-t-elle aidé sur l’anxiété sociale ?
- avez-vous ressenti moins de sensation d’être “dans une bulle”, plus d’émotions qu’avec la paroxétine ?
- quels changements avez-vous observés une fois bien stabilisé (émotions, concentration, vie sociale) ?
- plein de switch mais pas celui-là mais entre ISRS c'est globalement le même truc, ça dépend de la demi-vie de celui qu'on arrête et la parox est courte ce qui veut dire arrêt brutal pour l'organisme (ce n'est pas forcément ton état qui se dégrade mais plutôt le sevrage un peu violent de la parox)
- le sevrage devrait se calmer après 1-2 semaines
- la sertraline est indiquée dans l'anxiété sociale, selon les personnes ça marche plus ou moins en fait comme tous les ad faut trouver le bon pour telle personne
- le ressenti peut être très différent d'une personne à l'autre, perso les ISRS m'ont fait retrouvé mon état normal sans effet secondaire resistant (sur le long terme disons après 1-2 mois)
- dépend de la molécule/patient mais en théorie ça remonte l'ensemble des symptômes (humeur, anxiété, cognitif, etc)

courage
moms68

Message par moms68 »

Il faut vraiment vraiment patienter se faire violence accepté les symptômes qui peuvent être difficile ,je dirais être courageux pendant 2 a 3 mois avant de changer de molécules ,parfois le bon produit mets du temps a agir
loic

Message par loic »

Merci beaucoup à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre !
Répondre