Je rejoins votre communauté avec une question que je me pose depuis trèèèèès longtemps, et je compte sur vos expériences, vos astuces, vos trouvailles, pour peut-être m'aider.
Je suis adulte depuis longtemps. Je viens d'une famille maltraitante (mes parents, une sœur aînée et moi) qui a fonctionné sur le système du bouc émissaire : ils ont fait de moi leur mouton noir, et je devais subir les dépréciations, insultes, coups, etc
Ma sœur était adorée par mes parents, et elle veillait à ce que mon rôle ne change surtout pas.
Au quotidien, les injonctions de mes parents m'ont marquée. Des critiques très dévalorisantes et très imagées sur mon physique, bien sûr, mais aussi des injonctions plus informelles que je traduirais par : "Ne sois pas heureuse", "N'ai pas d'amis", "N'ai pas de job intéressant", etc...
J'ai plusieurs fois pris mes distances vis à vis de ma famille, coupant les ponts parfois plusieurs années avant de revenir (c'est dur de se passer totalement d'une famille). Maintenant, je ne les vois plus depuis très longtemps, et je sais que c'est fini, je ne les reverrai plus.
J'ai fais plusieurs thérapies analytiques avec des psychiatres, ou psychologue. J'ai tenté l'EMDR. J'ai même fait des séances de sismothérapie (=électrochocs).
Mais, même si j'ai analysé et compris les schémas familiaux, RIEN, absolument RIEN ne change pour moi.
Je sais que je suis coincée dans une loyauté incompréhensible envers ma mère. Je la déteste, je suis très très en colère contre elle, et je ne l'ai pas vue depuis plus de 10 ans, et pourtant je lui obéi : je n'ai jamais eu de famille, je n'ai pas d'amis proches, je vis dans un tout petit appart, je n'aime pas ce que je fais mais je ne fais rien pour en changer.
Je sais que derrière chacun de mes "échecs", il y a le sentiment très fort qu'en fait je ne mérite pas mieux.
Je ne mérite pas d'être heureuse. Je ne mérite pas de vivre dans un endroit qui me plaît. Je ne mérite pas de vivre, tout court.
Je sais que c'est faux, mais il n'y a rien à faire : je suis coincée dans la loyauté, je continue d'obéir aux injonctions maternelles et à les intégrer en moi.
Ses injonctions, alors même que je ne les entend plus, et alors même que je les ai identifiées, continuent à me marquer, à me diriger.
Avez-vous été dans mon cas ?
Avez-vous réussi à tourner le dos définitivement aux phrases assassines, à la dévalorisation, aux maltraitances avec lesquelles vous avez vécu depuis votre naissance ?
Comment avez-vous fait ?
Des bisous à celles/ceux qui m'auront lue, et bon week-end