Dépression suite à un achat immobilier

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour @Jane69 ,
Ton fils est bien installé ici, mais toi, tu ne t’y sens pas chez toi, et ça dure depuis un moment.
Tu décris un vrai déracinement, avec des contraintes concrètes qui pèsent.
À l’inverse, chez ton compagnon, tu te sens mieux.

Pour l’appartement, rien ne presse : louer, vendre ou garder un temps, ce sont des options.
L’important, c’est d’écouter où tu te sens vraiment vivre, sans te juger.

C'est une erreur c'est tout et tu tentes d'y remédier.
Ce n'est pas à nous de te dire quoi faire.
Jane69

Message par Jane69 »

Bonjour
Merci de cette réponse. Oui, c'est à moi de trouver la solution.
Faut dire que j'ai joué de malchance avec cette ville qui devait prendre de l'essor et finalement le projet (bien avancé quand j'ai acheté) est tombé à l'eau 8 mois après mon installation.

Mon compagnon n'a.pas de problème. Il me propose de vivre chez lui dans notre ville natale et de venir ici pour les vacances scolaires. Mais je viens angoissée

Effectivement j'ai trois solutions, 1 faire comme suggère mon compagnon, mais angoisse assurée. 2 vendre à perte, 3 louer ce bien.

je n'ai plus de logement à moi dans ma ville natale et mon compagnon ne voit pas l'intérêt d'avoir chacun notre appartement dans une même ville.

Ce que je sais c'est que je ne me vois pas vivre ici, seule à l'année.
Merci à ceux qui m'ont répondu et à ceux qui voudrons bien partager une expérience.
Jane69

Message par Jane69 »

Bonjour
Je sollicite de nouveau la commu.
Je suis dans mon logement et angoisses plus plus.
Ça dure depuis cinq ans.
Pensez vous que j'ai une chance d'apprivoiser cette petite Ville malgré ses atouts.
Je ne vois que le négatif. Je compte les jours où je vais revenir dans ma ville natale chez mon compagnon.
Vendre et tourner la page. Mon fils a choisi cette ville. Pas moi.
J'ai des pensées néfastes. Je vais tenir combien de temps ?
Je viendrai probablement à perte environ 10 à 15 k mais à 69 ans, puis je me permettre d'y laisser ma santé ?
Merci de vos avis
davExplik

Message par davExplik »

salut @Jane69, l'angoisse devient-elle "maladive" c'est-à-dire le ressentir régulièrement à des moments disons aléatoire (ou même à un certain moment, par ex tous les matins) même si y a tout cet environnement qui te préoccupe (j'essaye de voir s'il y a un trouble ou si ta réaction est normale face à tes difficultés). Que veux tu dire par "tenir combien de temps ?" tu as des idées noires ? Pense tu être réellement en dépression ? tu peux faire le test d'échelle de hamilton (premier lien google)
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

mon avis (mais c'est purement personnel bien sûr), vendre c'est se libérer l'esprit... Une perte ben oui çà arrive hélas mais quelle importance si ces pertes ne se transforment pas en dette long terme qui t'écrasent ce qui ne semble pas ton cas ? En immobilier, comme en placement, parfois on gagne parfois on perd... Fait ce qui est bon pour toi de toute façon.

En bourse on dit qu'il faut parfois vendre à perte car tous les investissements ne se rattrapent pas nécessairement même si on attend 50 ans (c'est plus rare en immobilier mais pas impossible d'avoir ce genre de cas, un quartier chic qui devient en quelques années un ramassis de ruine mal famées et squattées cela arrive parfois hélas , mauvaise idée d'avoir acheté à Tchernobyl en 1985 ou à Kiev en 2011) et qu'il vaut mieux les réinvestir dans des choses rentables. Si tu as encore la possibilité de te payer l'hôtel de temps en temps tu très bien retrouver la sérénité financière et familiale.

Bon courage, solution intermédiaire ? Si tu en faisais don à ton fils si il en veut ?
Jane69

Message par Jane69 »

Bonjour
Je réponds tardivement. Déjà à la première réponse je dirais que oui, l'angoisse c'est tous les matins et je ne pense qu'à cet appartement et à la fuite d'eau de mon garage qui dure depuis cinq ans. Le syndic commence à se bouger, quand même.
Le souci c'est que si je vends en encaissant ma perte, il me reste l'appartement de mon compagnon et pas suffisamment pour m'acheter plus qu'un f1 que je mettrai en location car chez mon compagnon nous vivons ensemble. J'anticipe au cas où un jour je sois seule.
Alors est-il intéressant d'acheter à la nouveau pour louer ?
J'en suis toujours au même point, déprime, angoisse, interrogations.
Le positif c'est que je n'ai aucun crédit et une retraite correcte mais cela ne suffit pas à me rassurer.
70 ans l'année prochaine est ce encore le moment d'avoir des soucis de proprios et comme dit, un achat c'est comme des placements avec une part de risques.
Merci de vos avis
Jane
Jane69

Message par Jane69 »

Oui, le laisser à mon fils, c'est aussi une option, sauf si je décide de racheter quelque chose..,.. j'aurais besoin d'une liquidité.
Jane
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Jane,

Ce projet immobilier pèse lourd sur ton moral et ta santé, surtout avec ces angoisses matinales qui durent. À 70 ans, la priorité reste ta sérénité et ta santé, bien au-delà de la perte financière.
J'en suis toujours au même point, déprime, angoisse, interrogations.
Tu te rends malade avec cette histoire. Peut-être pourrais-tu aller voir un psy pour juste parler. Pense à ta santé.

Et puis, pour que l'on puisse mieux te suivre et te soutenir sur le long terme, peut-être ouvrir ton salon sur ce forum. Ça te permettrait de vider ton sac dès que l'angoisse monte et de garder un fil conducteur sur tes réflexions (vente, location, ou don à ton fils).

Qu'en penses-tu ?

Courage à toi.
lodiz
Captain Kirk

Message par lodiz »

perso j'ai toujours juré de ne louer à personne (hors famille peut-être et encore), trop d'ennuis possible avec les locataires, les banques rapportent peu mais elles paient dans 99,5% des cas si pas plus :-), même si ma femme vient de m'embarquer dans un achat pour louer de 2 places de parking non fermées (plus facile à expulser au besoin çà ça me va :smile: ), j'vais déjà cédé pour l'appart en copropriété (encore uen source de stress la copropriété) mais bon ce que femme veut.... La brique c'est très bien quand on l'occuppe et l'utilise mais pour louer à d'autres c'est cumuler les stress possibles selon moi.

Il y a hélas un pourcentage de locataires non fiables et dès qu'une personne a un peu de moyens et est un peu soigneux et bricoleur il achète en général et ne loue plus, il ne reste principale ment sur le marché que des locataires à la fiabilité plus faible et des jeunes qui restent peu de temps en général.

Moi à ta place je les mettrai sur un compte d'épargne les taux remontent...
Jane69

Message par Jane69 »

Bonjour
Merci pour vos conseils, ça remonte le moral.
En fait, cet appartement n'a jamais été un coup de coeur mais un choix par dépit, je m'explique ;
Dans ma ville natale j'avais un adorable f2 avec belle terrasse, mais acheté en indivision avec mon compagnon. Conclusion si malheureusement il lui arrivait quelque chose, il me fallait indemniser dur ses neveux et nièces. De plus petite copropriété récente mais au fil des mois, je découvre des malfaçons et un voisin imbuvable.
Mon fils paraît content que je m'installe proche de lui.
A peine l'appartement rénové, première nuit d'angoisse terrible.
De plus, mon appartement est communiquant avec un grand studio que mon compagnon achète séparément pour y loger ma mère. Par malchance, problème de santé et elle vient qu'un mois l'été.
Comme c'est une ville thermale on se dit qu'on peut louer. Mais que de contraintes à moins de prendre une conciergerie.
Alors laisser le tout à mon fils est une option, ?
Louer à l'année, c'est effectivement du stress avec loyers impayés ou dégradation possible. ?
Vendre et placer en épargne bancaire style assurance vie mais le faire avant novembre où j'aurais 70 ans. ?
Vendre, vivre chez mon compagnon dans notre ville natale, mais idem si je venais à me retrouver seule, il me faudrait quitter les lieux.?
Pour aller où : peut être une résidence seniors ?
Ou acheter un grand studio histoire de me mettre à l'abri ?

Voilà mes options.

Pour dire le positif, à partir de mai jusqu'en octobre, belle piscine en bas de chez moi, petite ville animée, restos, mais pour l'accès aux soins c'est retour à Lyon où j'ai gardé tout mes praticiens.
Ici les praticiens ne prennent plus de nouveaux patients mais il y a tout de même deux hôpitaux et deux maisons médicales, c'est pas le désert quoi.
Et puis l'été nous échappons à la canicule.

Mon fils ne voit pas pourquoi je m'angoisse comme ça. Il me dit que c'est bien que je réside pas loin de lui. Et qu'avoir un toit sur la tête, pour certains c'est un luxe.

Mon compagnon me dit que cela ne sert à rien de faire des plans à long terme car on ne sait jamais à l'avance comment le cours de la vie évolue. Faire les choses le moment venu et pas dix ans avant.

Côté angoisses, nous sommes arrivés hier soir pour garder les petits enfants et dès que j'ai franchi la porte malaise plus plus et une bonne rasade d'alcool pour me donner du courage. Ce qui m'a valu de jolies brûlures d'estomac.:Malheureusement, j'ai tendance à recommencer de plus en plus.

J'ai bien lu vos commentaires, pleins de sagesse et d'idées. Avec ces nouvelles infos, vous aurez peut être plus de conseils.

Et je compatis pour l'achat en copropriété, je confirme pas toujours facile.

Merci à vous de me lire
Jane
Jane69

Message par Jane69 »

Côté psy, je vois une psychologue mais je n'avance guère....
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour Jane,

Pour tout ce qui est soins concernant le psychisme, c'est long. De plus voir avec ta psycho s'il ne faudrait pas mieux aller voir en plus un psychiatre, pour un soutien complet et un traitement peut-être, pour faire avancer les choses.
Jane69

Message par Jane69 »

Cc
Je vois un psychiatre et psychologue. Je n'avance pas. J'ai passé une semaine là bas. Mes petits enfants sont invivables. Même plus envie de m'occuper d'eux. Sinon , je pietinne toujours. J'ai pris note de tous. Privilégier la santé. C'est vrai. Mais je ne sais pas comment me mettre à l'abri ? Je me donne trois ans pour décider d'une vente. Restez chez mon compagnon sans projets futurs ?
Acheter un grand studio dans ma ville natale ?
Mettre l'argent sur un placement ?
Je suis perdue....
Merci de vos réponses.
Jane
Répondre