Anxiété qui s'aggrave + départ de mon fils, besoin de parler

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Taspy

Message par Taspy »

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer, mais j’avais besoin d’écrire quelque part et d’échanger avec des personnes qui pourraient comprendre.
J’ai 46 ans et je vis avec une anxiété importante depuis longtemps (phobie sociale, agoraphobie, tag ; difficulté à sortir, à conduire, pas de travail…). J’ai toujours fait avec ( enfin j’ai toujours plus ou moins subi) , mais depuis environ deux mois ça s’est fortement aggravé, et là je suis vraiment à bout.
Mon fils vient de partir vivre à l’autre bout de la France, et ça a été un énorme choc pour moi. On était très proches au quotidien, et du jour au lendemain je me retrouve avec un vide énorme.
Depuis son départ, je pleure beaucoup, je suis épuisé physiquement, j’ai du mal à me poser, je tourne en boucle dans mes pensées… surtout sur le fait que je vais beaucoup moins le voir, et que les moments en famille ne seront plus pareil. J'ai peur de refaire une dépression.
Ce qui est compliqué aussi, c’est que je n’ai pas vraiment de personnes à qui parler de tout ça. J’ai ma femme, mais elle supporte déjà toutes mes angoisses et là elle le vit aussi le départ de mon fils de son côté, et je n’ai pas envie de tout faire reposer sur elle.
J’ai conscience que je suis dans une phase difficile, mais j’ai du mal à voir comment ça peut s’améliorer, et ça me fatigue beaucoup moralement.
Je ne cherche pas forcément des solutions miracles, mais plutôt des échanges avec des personnes qui vivent ou ont vécu des choses similaires.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
davExplik

Message par davExplik »

salut, depuis longtemps, combien de temps environ ?
Lorsque ça devient handicapant (ce qui semble être le cas) les médecins (notamment psychiatres) prescrivent des antidépresseurs gérant l'anxiété, comme la paroxétine, venlafaxine, etc As tu déjà exploré cette solution ?
Lorsque c'est trop fort et que ça devient maladif, je suis convaincu que la discussion / blabla avec les gens ou psychologue est clairement insuffisant pour aller mieux. Il y a bien sûr les évènements extérieurs qui influent sur notre état, mais si ça fait 20 ans que l'anxiété est là quel que soit le contexte c'est qu'il y a un dérèglement chimique sous-jacent à traiter, de même qu'on traiterait une autre maladie cerveau ou autre
Taspy

Message par Taspy »

Salut, merci pour ta réponse.
Ça fait quasi 30 ans que je souffre d'anxiété, avec des périodes plus oumoins fortes mais toujours handicapantes. J'ai aussi fait une grosse dépression il y a 25 ans, à l'époque on m'avait prescrit du seroplex qui ne m'a pas réussi et j'en garde un mauvais souvenir.
Je revois un psychiatre depuis 2 mois qui m'a proposé du zoloft, étant réticent il m'a dit qu'on allait d'abord faire un essai de valium ( je n'étais pas pour non plus mais il faut bien effectivement que j'arrive à me calmer ) afin de réduire cette tension nerveuse, ce tag. Jusque là je prenais seulement du xanax ponctuellement au moment de crises d'angoisse. Je prends conscience qu'il va falloir que je tente les anti dépresseurs car je ne m'en sors pas et dernièrement je m'enfonce de plus en plus. Le zoloft c'est le même genre que la paroxétine et la venlafaxine?
Je disais non aux anti dépresseurs à cause de mauvais souvenirs, des effets secondaires mais aussi car je ne me sentais pas en dépression, mais j'ai peur que le départ de mon fils me fasse replonger vu le coup que ça m'a mit. Je pense donc refaire un point avec le psychiatre et accepté le zoloft ( ou paroxétine car on m'en avait déjà proposé il y a longtemps mais le psy actuel a juste parlé de zoloft ).
Parallèlement à ça j'ai rendez vous lundi avec une psychologue qui pratique la tcc, en espérant réussir à y aller ( le psychiatre c'est en visio ), j'ai vraiment envie de m'en sortir mais je fonctionne comme ça depuis 30 ans ( anxiété, négativité, pessimisme... )j'ai du mal à me dire que je peux changer.
Kokwac

Message par Kokwac »

Hello @Taspy et bienvenue sur le fo' :fleur:

Ma rencontre avec un psychiatre qui a su mettre en place un traitement adapté a changé ma vie. Je suis beaucoup plus apaisé et surtout j'ai arrêté de broyer du noir. Il y a encore des moments un peu down, mais rien à voir avec avant...

J'espère que tu pourras rencontrer un médecin qui saura t'écouter et te proposer un traitement qui te permettra de sortir le bec de l'eau.

Au plaisir d'échanger avec toi.

Bien kokwaquement,

K.
davExplik

Message par davExplik »

@Taspy
je comprends, concernant les traitements ce sont les antidépresseurs qui vont te soigner et non les benzo (xanax, valium) qui peuvent soulager sur le moment mais ne résout rien voire aggrave la situation sur le long terme donc si tu as le choix je te conseille de limiter l'utilisation des benzo dans ton contexte

Oui zoloft est aussi un ISRS qui fait le job, les effets secondaires (s'il y en a) s'estompent après environ 2-3 semaines et les bénéfices arrivent après 3-4 semaines donc il faut supporter ce petit mois pour aller mieux ensuite. D'après les études que j'ai vu passer les meilleurs qui ressortent pour l'anxiété et notamment anxiété sociale c'est seroplex, venlafaxine, paroxétine, mais zoloft est quasi au même niveau.

En résumé (je ne suis pas médecin comme dirait les autres du forum) mais je déconseillerais d'utiliser les benzo (dont valium) seul, il te faut un antidépresseur pour résoudre le problème durablement, ça te protégera en plus contre la dépression si le départ de ton fils est une brèche à celle ci
Modifié en dernier par davExplik le vendredi 24 avril 2026 16:57, modifié 2 fois.
vibou

Message par vibou »

Taspy a écrit : vendredi 24 avril 2026 16:41
Le zoloft c'est le même genre que la paroxétine et la venlafaxine?
Salut

Pour répondre à cette question il y a ce lien vers un blog d'un psychiatre qui explique les différences entre AD :
https://igorthiriez.com/2018/02/24/choi ... #more-5799

Cela date de 2018 mais cela n'a pas du vraiment changé.

Je vois que tu fais ce qu'il faut pour essayer de t'en sortir. Bon courage à toi.
Taspy

Message par Taspy »

Salut @Kokwac et merci :)

Je revois un psychiatre depuis peu mais en visio. Pour le moment il m'a mis un mois de vallium histoire de faire "baisser la pression". les médicamanent comme ça me font peur ( addiction, effets secondaires ) mais je le prends quand même vu qu'il m'a dit que c'etait provisoire et que dans mon état c'était nécessaire. Il m'a proposé du zoloft qui serait plus un traitement de fond, que j 'ai refusé ( voir message au dessus ) mais je suis en train de changer d'avis. Un autre psy m'avait proposé de la paroxétine, le problème c'est que je ne sais pas quel antidépresseur est le plus adapté à mes angoisses. J'espère en sortir car cela devient invivable en ce moment et j'ai l'impression de non seulement ne pas avancer mais régresser.
En tout cas rien que ces quelques messages me font du bien, c'est bizarre mais je parle tellement à personne de tout ça à part ma femme que ça me soulage un peu.

Merci
davExplik

Message par davExplik »

la paroxétine ressort en tête dans les études pour l'anxiété sociale, bien sûr c'est la meilleure stratégie statistique mais comme chacun réagit différemment il faut parfois chercher, mais autant commencer avec le plus probable
Taspy

Message par Taspy »

Salut @vibou
C'est interessant, ça me fait hésiter entre paroxétine et zoloft, mais de toute façon ce n'est pas moi qui vais choisir, il va bien falloir que je fasse confiance à mon psychiatre actuel et que je tente quelque chose, donc à priori le zoloft puisque c'est ce dont il m'a parlé.
Merci !
vibou

Message par vibou »

J'ai pris ces deux médicaments.
Deroxat est plus calmant que zoloft mais tu as raison de suivre le choix de ton psychiatre et de tenter un AD.
Taspy

Message par Taspy »

Ce qui me fait peur avec ces médicaments ce sont les effets secondaires, par exemple avec le seroplex j'avais pris du poids + nausée + perte de libido. Mais je vais retenter, de toute façon il faut bien que j'essaye quelque chose, je vois bien que là les choses n'avancent pas.
davExplik

Message par davExplik »

sur le papier la paroxétine est devant mais c'est vrai que c'est le pire pour la libido, sinon nausées ça s'arrête généralement rapidement
Taspy

Message par Taspy »

Bon finalement il m'a prescrit du zoloft, 25mg pour commencer puis passage à 50mg dans 2 semaines si je le supporte bien. On refait un point dans 3 semaines, avant si j'ai trop d'effets indésirables. Je continue aussi le vallium pour le moment.
Je suis partagé, d'un côté ça me fait peur et d'un autre j'ai besoin d'avancer, surtout en ce moment, mon fils qui est parti à 900 km m'a mis un gros coup au moral, je déprime, et l'idée de l'impossibilité d'aller le voir à cause de mes phobies me rend vraiment malheureux. Et je vois bien que je ne m'en sort pas depuis toutes ces années sans traitement de fond, je gère juste mes crises d'angoisses comme je le peux avec du xanax. Mais ce n'est pas une vie.
J'aimerai avoir une vie normale même si ça me parait inimaginable après 30 ans dans cet état, j'ai du mal à concevoir que je puisse changer un jour tellement je ne suis plus capable de rien.
Bref je vais donc tenter le zoloft.
davExplik

Message par davExplik »

Oui l'AD peut être la solution long terme contrairement aux benzo, bonne chance
Répondre