https://www.sciencesetavenir.fr/sante/t ... wtab-fr-fr
Et si certaines dépressions étaient provoquées par un excès d’inflammation ? Les causes précises de cette maladie psychique sont difficiles à élucider, peut-être parce qu’elles pourraient différer d’un patient à un autre. Un faible taux de sérotonine chez les uns, un manque de noradrénaline ou d’autres neurotransmetteurs (acide gammaaminobutyrique, glutamate, etc.) chez d’autres…
Une autre piste pourrait être l’inflammation : près d’un tiers de patients présentent une inflammation chronique, avec des niveaux élevés de protéines proinflammatoires, telles que l’interleukine 6. Des chercheurs des universités britanniques de Bristol et Cambridge, et de l’University College London, ont testé cette hypothèse ...
étude publiée le 20 mai 2026
----------------------
(à mon avis, le stress peut aussi avoir des conséquences sur le corps et l'inflammation pourrait être un effet et pas une cause)
Inflammation, cause de la dépression ???
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- gris
-
davExplik
salut,
En effet c'est connu que l'inflammation (due à une mauvaise alimentation par ex) est un facteur augmentant le risque de dépression, un peu comme certains facteurs qui augmentent le risque d'apparition d'autres maladies. Mais du coup une personne avec une hygiène de vie saine peut subir une dépression alors qu'une personne avec une hygiène de vie dégueulasse et donc avec un max d'inflammation pourrait ne jamais vivre de dépression (mais aura probablement d'autres problèmes)
La dépression apparait suite à plusieurs facteurs déclencheur (évènement, prédisposition aux dépressions, mauvaise hygiène de vie, prises de drogue, etc) mais pas forcément toute la liste. Limiter l'inflammation peut participer à la prévention (donc autant le faire) mais ne garantit rien
En effet c'est connu que l'inflammation (due à une mauvaise alimentation par ex) est un facteur augmentant le risque de dépression, un peu comme certains facteurs qui augmentent le risque d'apparition d'autres maladies. Mais du coup une personne avec une hygiène de vie saine peut subir une dépression alors qu'une personne avec une hygiène de vie dégueulasse et donc avec un max d'inflammation pourrait ne jamais vivre de dépression (mais aura probablement d'autres problèmes)
La dépression apparait suite à plusieurs facteurs déclencheur (évènement, prédisposition aux dépressions, mauvaise hygiène de vie, prises de drogue, etc) mais pas forcément toute la liste. Limiter l'inflammation peut participer à la prévention (donc autant le faire) mais ne garantit rien
- clémentine
Bonjour @gris, merci, on en parle de plus en plus.
Je suis contente de voir que les recherches sur l'inflammation de bas grade t'intéressent. On sait aujourd'hui que c'est une des causes de certains troubles psychiques, dont le trouble bipolaire aussi en lien avec des traumatismes d'enfance notamment.
Pour ma part, j'avais une CRP (un marqueur d'inflammation) encore élevée début 2025, malgré une bonne hygiène de vie. J'ai fait beaucoup d'efforts ces 5 derniers mois pour la faire baisser, avec l'entier soutien de mon psychiatre et de mon généraliste.
Bonne soirée.
Je suis contente de voir que les recherches sur l'inflammation de bas grade t'intéressent. On sait aujourd'hui que c'est une des causes de certains troubles psychiques, dont le trouble bipolaire aussi en lien avec des traumatismes d'enfance notamment.
Pour ma part, j'avais une CRP (un marqueur d'inflammation) encore élevée début 2025, malgré une bonne hygiène de vie. J'ai fait beaucoup d'efforts ces 5 derniers mois pour la faire baisser, avec l'entier soutien de mon psychiatre et de mon généraliste.
Bonne soirée.
-