Bsr,
Je donne mon avis et ne rentrerai pas dans le débat.
L'anxiété est une des causes principales à l'insomnie, car les pensées qui tournent en boucle empêchent souvent de trouver le sommeil ou réveillent en pleine nuit.
Toutefois, la dépression en elle-même dérègle aussi beaucoup les nuits, en provoquant par exemple des réveils très matinaux.
Les deux sont souvent très liés, c'est pourquoi il est toujours utile de voir avec son médecin quelle approche sera la plus douce et la plus adaptée à la situation.
Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- clémentine
- Messages : 10737
- Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41
-
davExplik
- Messages : 762
- Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49
Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)
@clémentine je suis d'accord
@RmanS
Si on est dépressif il ne faut pas systématiquement un ISRS à petite dose, il faut trouver le bon ad au bon dosage pour soigner la maladie. Un ad sédatif peut aider en théorie mais en pratique il n'est pas garanti que ça favorise le sommeil, son indication n'est pas pour le sommeil mais pour la dépression elle même. L'insomnie est un symptôme de la dépression, à moins qu'il y ait une autre source pour l'insomnie, en soignant la dépression il y a de bonne chance de soigner l'insomnie (d'ailleurs l'inverse existe dépression + hypersomnie et c'est très courant, la fatigue étant un symptôme et le sommeil un refuge lorsqu'on va très mal) et donc l'ISRS même sédatif peut soigner la dépression et donc l'hypersomnie qui y est liée. De même la dépression peut déclencher l'anxiété et encore une fois l'iSRS peut indirectement soigner l'anxiété etc. Mais on ne prend pas un ISRS pour dormir.
RmanS pourquoi tu ne prends plus d'ad ?
@RmanS
Si on est dépressif il ne faut pas systématiquement un ISRS à petite dose, il faut trouver le bon ad au bon dosage pour soigner la maladie. Un ad sédatif peut aider en théorie mais en pratique il n'est pas garanti que ça favorise le sommeil, son indication n'est pas pour le sommeil mais pour la dépression elle même. L'insomnie est un symptôme de la dépression, à moins qu'il y ait une autre source pour l'insomnie, en soignant la dépression il y a de bonne chance de soigner l'insomnie (d'ailleurs l'inverse existe dépression + hypersomnie et c'est très courant, la fatigue étant un symptôme et le sommeil un refuge lorsqu'on va très mal) et donc l'ISRS même sédatif peut soigner la dépression et donc l'hypersomnie qui y est liée. De même la dépression peut déclencher l'anxiété et encore une fois l'iSRS peut indirectement soigner l'anxiété etc. Mais on ne prend pas un ISRS pour dormir.
RmanS pourquoi tu ne prends plus d'ad ?
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 10461 Vues
-
Dernier message par lodiz
-
- 179 Réponses
- 121462 Vues
-
Dernier message par clémentine
-
- 7 Réponses
- 6011 Vues
-
Dernier message par clémentine

