Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
vibou

Message par vibou »

@davExplik

J'avais essayé la balance de précision pour me sevrer de venlafaxine que je prenais alors mais elle n'était pas assez précise.
Mon psychiatre m'avait conseillé de dissoudre dans une quantité identique d'eau et d'enlever ensuite une cuillerée d'eau le premier jour, puis 2 cuillerées, etc.
Je faire un palier à 10 mg et voir venir.
davExplik

Message par davExplik »

intéressant comme technique l'eau
mais attention pour la balance ce n'est valable que pour les comprimés, pas les gélules (car l'éclater modifie la vitesse de libération) et faut 0,001 g près
vibou

Message par vibou »

Les gélules peuvent s'ouvrir et se refermer du moins pour celles d'effexor. Dans les gélules il y avait des micro granules, 117 dans celle de 37.5 mg que j'avais compté. En étant patient on peut se sevrer granule par granules.
davExplik

Message par davExplik »

oui je connais l'intérieur des gélules d'effex et j'avais vu que manipuler les granules pouvaient les abimer et augmenter la vitesse de libération mais j'imagine qu'en faisant doucement c'est négligeable
RmanS

Message par RmanS »

vibou a écrit : dimanche 28 juin 2026 15:51
Je suis peut-être descendu trop vite à 5mg. Je ressens de l'angoisse/anxiété.
Ce soir je vais remonter à 10mg pendant un certain temps.
Bonsoir !!

dis nous ce qui se passe .. :fleur:
RmanS

Message par RmanS »

davExplik a écrit : lundi 29 juin 2026 9:44
éviter de faire de la poudre mais plutôt petits morceaux pour ne pas modifier la vitesse d'absorption)
:jap:
vibou

Message par vibou »

RmanS a écrit : mercredi 24 juin 2026 21:53
davExplik a écrit : mercredi 24 juin 2026 10:48
C'est pour une dépression que l'ISRS est prescrit et le choix se porte sur un ad sédatif si la dépression est accompagnée d'une insomnie
je pense comme davExplik aussi :jap: et que j'ai été mal diagnostiquée

pour moi ce sont 2 problèmes différents même si souvent ils cohabitent .

on peut être insomniaque et pas dépressif :bloque:
le contraire plus rare et souvent oui insomniaque ET dépressif

je crois aussi que j'ai des angoisses physiques plus que de la dépression ..
je me sesn plus dans la colère souvent que dans l'état amorphe

je crois que j'ai aussi des symptômes légers mais réels d'autisme ce qui n'a rien à voir avec la dépression

bcp de caractéristiques en tous cas : un test fait 45 Q j'avais coché presque 40
Spoiler
anorexie depuis l'enfance - une légère dyslexie , une capacité hors norme de mémoriser des données dans un domaine inutile ( j'ai en mémoire pas loin de 100 dates d'annif :rire2: :ohnon: ) une façon d'être avec les autres -je fais trop confiance
- hors relation amoureuse je n'aime pas qu'on me touche , les bises , besoin de cadre de planifier , perfectionniste
et aussi cette manie de répéter la dernière phrase de dite....
en fait je ne suis pas dépressive j'ai fait des burns out parce que justement prefectionniste je me suis épuisée dans mon travail
don cje craquais pleurais de fatigue et de ne pas dormir et allez hop ! AD.

je suis contente de ne plus prendre des AD ..

en tous cas une chose est sûre il y a autant de profils que de gens

dire : dépressif ou pas dépressif. Point
c'est idiot et dangereux
:bye: @RmanS

Vu dans un livre de Stéphanie Hahusseau :
20260703_154431.jpg
20260703_154431.jpg (277.65 Kio) Vu 165 fois
RmanS

Message par RmanS »

très juste Vibou ..

dans les 2 cas c'est un diagnostique qui n'est pas en faveur de la médecine

Un homme doit être fort - mentalité archaïque !
une femme ça pleurniche pour un rien et ça a des humeurs tellement inattendues ..( les hystériques !)
:ohnon:

les femmes sont de si bonnes clientes pour les labos les pharmacies les psy en tous genres
le mot dépression est utile pour vendre de tout et surtout des effets secondaires qui permettent de vendre d'autres produits

Nos états d'âme font le beurre des marchands de pastilles

J'ai vu le psychiatre dernièrement pour les somnifères et je lui ai dit :
" je pense que je n'ai jamais eu de dépression je n'aurais jamais dû prendre des AD .. 33 ans en plus !!
j'ai eu des burns out ( boulot usant pour les nerfs ) donc normal de craquer
j'ai vécu vis des trucs pas faciles mais ce n'est pas de la dépression quand le système et des gens ne tournent pas rond c'est si simple de donner un tranquillisant à ceux qui sont plus sensibles
depuis que je ne suis plus sous AD je ne pleure plus pour rien j'ai plutôt bcp de colère et plus envie de monter au créneau que de me taire

il a fait une drôle de tête

je lui ai dit :
vous voyez là ma voiture sort du garage et il y a un autre problème parce que maintenant tout le monde se fout de son boulot : cela me troue l'hypothalamus - j'ai le droit de gueuler après le garagiste ? ou je dois prendre un AD un lexomil ? :bloque:

puis après qqs phrases encore j'ai demandé avec un air angélique :
combien je vous dois ? ah oui pas de visa ..un chèque ou mieux du liquide :mrvert:

le gens qui ne vont pas bien nous sommes les lampes témoins de ce monde de m** et ce monde de fric
mais c'est nous qu'on drogue

depuis que j'ai fini le sevrage des AD je me sens l'âme d'une guillotineuse :mrvert: -j'ai viré 2 toxiques et réplique à qui me fait suer

je crois que mieux qu'un AD .. s'inscrire à un club de boxe
Modifié en dernier par RmanS le vendredi 03 juillet 2026 22:54, modifié 3 fois.
davExplik

Message par davExplik »

chaque cas est différent mais ce qui est sûr c'est que les antidépresseurs ont sauvé de nombreuses vies dont la mienne, la prescription est peut-être abusive dans certains cas mais dans d'autres elle est nécessaire et heureusement que la psychiatrie a avancé, si j'étais né 100 ans en arrière je serai mort à 26 ans. (Je fais des dépressions sévères endogènes soigné par les ad) donc ce que tu dis ne s'appliques pas à tous ceux qui ont un trouble dépressif caractérisé et où les ad les fait respirer voire les soignent totalement (s'ils ont aussi cette chance comme moi)
RmanS

Message par RmanS »

je ne dis pas que les AD sont inutiles ...

la dépression est une maladie pas un état d'esprit .

la dépression la vraie c'est une défaillance de la connexion des neurones entre eux donc les AD sont des médicaments utiles !

je pense juste que bcp de psy en donnent à de gens qui n'ont pas ce problème médical et qu'il y a des abus
d'ailleurs tiens je me pose la question que je poserai au psy :

comment mesure-t-on le fait que les neurones sont mal reliés entre eux ?
car c'est une défaillance concrète du système nerveux
comment vous faites pour savoir si le patient a un problème médical physique nerveux au sens le plus matériel !
ou s'il passe par une phase de déprime donc en lien avec le psychisme et pas le physique ??

c'est pour ça qu'avant il y avait les neuropsychiatres qui soignaient la maladie nerveuse physique c'est à dire une défaillance du cerveau pas de l'esprit d'où la médication des AD

et bien ils sont supprimés ils n'existent plus il n'y que les psychiatres qui traitent tout

d'où ma future question au psy :
comment faites vous pour distinguer une défaillance concrète du cerveau ( manque de vitamines , défaillance génétique ) entrainant un mal être ?
et le mal être pour des raisons de vie de vie difficile de relationnel de burn out maltraitance etc..?
Modifié en dernier par RmanS le vendredi 03 juillet 2026 23:14, modifié 3 fois.
davExplik

Message par davExplik »

ok c'était mal formulé peut-être déso
oui il y a sûrement des abus mais généralement un gars va chez le psychiatre sil a déjà une base où ça va pas, et dans l'autre sens y a aussi plein de gens "trop fort" pour prendre des ad qui ne soigne pas alors qu'ils ont le trouble c'est dommage pour eux
RmanS

Message par RmanS »

davExplik a écrit : vendredi 03 juillet 2026 23:00

de gens "trop fort" pour prendre des ad qui ne soigne pas alors qu'ils ont le trouble c'est dommage pour eux

ah ça bien d'accord !

c'est surtout dommage pour leur entourage :sad:

bcp de ceux qui sont malades physiquement et / ou psychologiquement font suer tout le monde et font que leur entourage consulte, prenne des AD et eux .. bah non : je vais bien !

( papa si tu me lis depuis là haut !? :mrvert: )

je ne dis pas que les AD sont inutiles ...

la dépression est une maladie physique pas un état d'esprit d'où l'importance d'un traitement pour aider .

la dépression la vraie c'est une défaillance de la connexion des neurones entre eux donc les AD sont des médicaments utiles !

je pense juste que bcp de psy en donnent à de gens qui n'ont pas ce problème médical et qu'il y a des abus
d'ailleurs tiens je me pose la question que je poserai au psy :

car c'est une défaillance concrète du système nerveux
comment vous faites pour savoir si le patient a un problème médical physique nerveux au sens le plus matériel !
ou s'il passe par une phase de déprime donc en lien avec le psychisme et pas le physique ??

c'est pour ça qu'avant il y avait les neuropsychiatres qui soignaient la maladie nerveuse physique c'est à dire une défaillance du cerveau pas de l'esprit d'où la médication des AD

et bien ils sont supprimés ils n'existent plus il n'y que les psychiatres qui traitent tout

d'où ma future question au psy :
comment faites vous pour distinguer une défaillance concrète du cerveau ( manque de vitamines , défaillance génétique ) entrainant un mal être ?
et le mal être pour des raisons de vie de vie difficile de relationnel de burn out maltraitance etc..?
laro38000

Message par laro38000 »

Bonsoir @RmanS
tu dis:
"la dépression est une maladie physique pas un état d'esprit d'où l'importance d'un traitement pour aider ."

Escuse-moi je suis totalement en désaccord avec toi .
Une dépression se manifeste de différente manières et la cause est souvient lié à notre vécu ,à nos traumatisme , a nos émotions vécu
Perde un parent pour un enfant et en souffrir et ne pas réussir a faire le deuil, ce n'est pas une maladie physique.

Je suis content pour toi que tu ne prenne plus d'antidépresseur et que tu te sente pas dépressif c'est que tu as peut être évolué dans ton états d'esprit . et que peut-être dans le passé ton état d'esprit se rapproché d'une dépression .
davExplik

Message par davExplik »

RmanS a écrit : vendredi 03 juillet 2026 23:02
Les psychiatres généralement ne diagnostiquent pas ce qui est scandaleux mais réel, pour se faire une idée des tests existent comme le DSM-5 mais globalement ce qu'il faut retenir c'est si l'état est grave (différents symptômes qui bouleversent le quotidien) pendant plus de 2 semaines c'est qu'il y ait de bonnes chances que le trouble soit là.
RmanS a écrit : vendredi 03 juillet 2026 23:02
Quelqu'un qui est triste sans dépression a quand même une perturbation du cerveau car la tristesse est quand même ressentie par une modification de la neurotransmission (et/ou une modif de la plasticité, cette histoire n'est toujours pas claire aujourd'hui). Tout ça pour dire que la limite entre tristesse normale et tristesse pathologique est difficile à dissocier et c'est rarement une consultation de quelques minutes qui va le déterminer donc en résumé les psychiatres ne font pas la différence à part avec la règle des 2 semaines
laro38000 a écrit : vendredi 03 juillet 2026 23:57
Une dépression se manifeste de différente manières et la cause est souvient lié à notre vécu ,à nos traumatisme , a nos émotions vécu
Perde un parent pour un enfant et en souffrir et ne pas réussir a faire le deuil, ce n'est pas une maladie physique
En fait la dépression est un syndrome qui se déclenche parfois à cause d'un évènement mais pas toujours, je listerais les possibilités comme ça (disons un deuil pour l'exemple) :

- Deuil induit tristesse normale (quel que soit la durée)
- Deuil induit tristesse normale puis trouble dépressif (parfois rapidement)
- Aucun évènement induit rien
- Aucun évènement induit trouble dépressif (TDC endogène)

Donc le deuil (ou autre) est un évènement qui potentiellement peut déclencher la maladie mais pas toujours (même si la personne est triste longtemps, ça peut ne pas rentrer dans la définition d'une dépression) et par ailleurs la dépression peut se déclencher sans évènement particulier, un peu comme on chopperait une autre maladie sans savoir pourquoi
Répondre