Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
La prise d'AD détruit la densité osseuse et favorise Alzheimer précoce.
Je ne mets pas les références mais j'ai lu sur le net que les médicaments anticholinergiques pouvaient favoriser les démences.
Et paroxetine a une action anticholinergique.
C'est un pour cela qu'il y a 2 ans j'avais substitué fluoxetine à paroxetine avant de revenir à paroxetine qui a une bonne efficacité contre l'angoisse/anxiété.
La prise d'AD détruit la densité osseuse et favorise Alzheimer précoce.
Ma mère prend depuis 46 ans 20mg de paroxétine a eu un Alzheimer déclenché vers 70 ans et une très faible densité osseuse générant perte de dents, scoliose sévère.
Je n'ai jamais entendu parler pour la densité osseuse. Mais, effectivement, ce qui est connu, c'est que pour l'Alzheimer, la dépression peut jouer un rôle, et c'est vrai qu'il y a un repli sur soi, et un appauvrissement psychique; mais pas que, il y a d'autres critères.
Désolé de l'apprendre cette maladie est terrible. Des études récentes ont montré que les ad n'étaient pas en cause mais c'est la dépression elle même qui abîme le cerveau et favorise les maladies comme la démence et l'alzheimer
pour la densité osseuse je confirme .. 33 ans d'AD petite dose mais 33 ans ..
j'ai- on m'a dit- un squelette poreux comme si j'avais 85 ans 4 vertèbres écrasées sur elles mêmes
Pour Alzheimer je ne sais pas je pense que la dépression est un terrain favorable
pour le moment la tête ça va ...
Oui beaucoup de réponses qualitatives et précises :
- la paroxétine est un anticholinergique contrairement aux autres ISRS, ce qui favorise la démence,
- quelques soient les ISRS, pris sur le long terme, ils diminuent tous la densité osseuse avec ostéoporose, risque de déformation de la colonne vertébrale, de fractures sévères.
Pour ma mère et moi, nous prenons de la paroxétine car c'est la molécule qui marche le mieux contre l'anxiété.
attention aux raccourcis, la paroxétine est prescrite pour des troubles (dépressifs, anxieux, ...) et ces troubles "abiment" le cerveau et augmente le risque de démence, donc le médicament n'est pas forcément la cause du risque de démence, c'est un biais de corrélation
Pour ma mère et moi, nous prenons de la paroxétine car c'est la molécule qui marche le mieux contre l'anxiété.
Bonjour @stephanemartin
Quel dose prends tu ?
Je prends moi aussi paroxetine, malgré ses effets anticholinergiques, car efficace contre l'angoisse/anxiété.
Il y a 3 jours je n'ai pas pris paroxetine car j'avais mal à l'estomac. Le lendemain après-midi je me suis senti vraiment perturbé. Je ne suis pas certain à 100% qu'il y ait eu un lien de cause à effet.
@vibou je te déconseille d'oublier une dose quel que soit la raison
Ce n'était pas vraiment un oubli mais j'ai dû sauter la prise du soir car je ne pouvais rien avaler.
Le lendemain j'ai volontairement sauté la prise de concerta. C'est peut-être le cumul de ces deux non prise sui m'a "déréglé.
oui c'est ce que j'entendais par oubli, louper une dose (in)volontairement doit être absolument évité, le cerveau fonctionne avec la molécule, lui enlever d'un coup c'est donner un coup de pied dans la chimie, résultat imprévisible
Je suis traitée depuis l'âge de mes 12 ans pour mes phobies avec un anti depresseurs.
Après 10 ans d'Anafranil j'ai subis une perte d'effet de celui ci (en ayant vecu une terrible depression du coup ) qui m'a amené à tester le Cymbalta, puis à switcher durant 5 ans sur le Seroplex .
Malheureusement , 5 ans après , nouvelle depression par perte d'effet.
Test du Zoloft mais finalement on s'arrête sur le Deroxat.
Celui ci me stabilise bien , j'arrive à faire quelques avancées dans ma vie, rien de fou pour une personne lambda mais déjà bien à mon echelle.
Mais voilà , l'été arrive, il fait 30 degrés tout les jours dans l'appartement , je ne sors plus et , la periode correspond aussi avec des déceptions du points de vue connaissances amicales qui me font prendre conscience que j'ai poussé mes limites trop loin et que je dois changer certaines choses me concernant .
Résultat : Craquage total, je suis à nouveau en depression, depression vraiment profonde avec une très très grande peur (et sensation) que je ne suis pas faites pour vivre (profond manque de sécurité émotionnelle depuis l'enfance ce qui m'amene à être ce que je suis ).
Bref, le fait est que j'etais heureuse de fonctionner à peut près normalement avec 20mg depuis des années (j'avais commencé à 30mg et j'ai pu descendre au bout de quelques années à 20mg) mais que maintenant, au vu de mon état , on me dit de monter à 40mg....
Je vis ça comme un echec mais aussi j'ai EXTRÊMEMENT peur qu'il s'agisse à nouveau du médicament qui n'agit tout simplement plus et donc que je doive en changer .
Est ce que parmi vous des personnes ont vecu cette situation ?
Avoir vecu avec une dose inférieure durant plusieurs années puis avoir retrouvé un equilibre en remontant ? (et éventuellement pu redescendre des années après ? ).
@Lylae
il existe bien un effet de baisse d'efficacité on appelle ça la tachyphylaxie cependant je suis étonné que ça arrive si vite et si régulièrement, c'est plutôt un effet sur de nombreuses années et switcher aurait dû te laisser tranquille pendant un moment. Je me demande si c'est pas plutôt ton état qui rechute plutôt qu'une baisse d'efficacité du médicament. Maintenir la parox à 20 mg est une bonne stratégie de sorte à ce quand "la maladie revient" on a de la marge pour monter, donc passer à 40 mg semble très pertinent, ce n'est pas un échec c'est comme reprendre des antibiotiques une deuxième fois quand l'angine revient, tu pourras progressivement repasser à 20 dans le futur, je pense pas que ce soit pertinent de switcher encore, à voir avec le psy mais je pense que rester sur la parox est maintenant suffisant en régulant le dosage suivant l'état (+1 an pour sécuriser)
Tu as un psychologue à qui parler de ces changements d'états ?
Concernant mon suivi actuel, je vois une psychologue depuis environ 10 ans.
Avec elle j'ai pu apprendre à me comprendre , savoir ce qu'il fallait changer et j'ai fais quelques avancées .
Mais après tant d'années , je pense que je dois trouver une autre forme de therapie pour travailler différemment.
J'ai ecris à une psychologue qui utilise diverses techniques et j'attends son retour.
Mais encore faut il qu'il y ait de la place.
En attendant j'ai toujours ma psychologue actuelle oui et mon généraliste s'occupe de mon anti depresseur.
Après la priorité là , c'est vraiment de ne plus me réveiller avec une anxieté immense et de retrouver la force et l'envie de vivre.
Je vis avec ma mère , je ne suis donc pas seule.
Et comme je lui dis : T'inquiète pas, je n'ai ni le courage de vivre, ni le courage de mourir alors....
Bref, je souffre ... en espérant que je vais aller mieux .
En outils connus il y a l'EMDR et la TCC ça peut être intéressant si le psychologue est formé à ça
Pour cette priorité c'est surtout l'optimisation du traitement, il faut un peu pousser le psychiatre, il existe aujourd'hui des stratégies plus avancées qu'autre fois, certains donnent un ad et attendent, trop longtemps...
Déjà tu vas passer à 40 ?
J'ai déjà testé l'Emdr mais j'ai vite arrêté car elle est plus efficace pour soigner les événements spécifiques et ne correspond donc pas à ma problématique .
La TCC, le psychiatre qui m'a mis sous anti dépresseur à l'âge de 12 ans etait censé être thérapeute comportementaliste mais m'a avoué , au bout de 5 ans, qu'il ne l'etait pas .
Ma psychologue actuelle utilise plutôt une therapie de soutien et d'elaboration
.
Mais la source de mes problèmes est liés vraiment au fait d'avoir grandi dans une famille composée seulement de ma mère et ma grand mère qui sont toutes 2 de grandes angoissés de par leur vecus .
Puis j'ai rapidement vecu une terrible angoisse de séparation vis à vis de ma maman + une immense peur de me blesser en jouant avec les autres enfants à l'ecole (qui m'a fait être mise en retrait très vite du coup).Ce sont vraiment mes premiers souvenirs d'angoisses et voilà , la conclusion c'est que j'ai donc manqué de sécurité émotionnelle très rapidement dans ma vie et que j'ai imprimé très vite que celle ci était définitivement dangereuse .
Mais normalement l'âge de raison c'est à 8 ans , pas à 5...
Bref je parle beaucoup trop de moi là mais c'etait pour exposer l'origine de mes phobies et de mon mal être .
Actuellement je me demande si un melange de therapie des schémas + une tcc pourrait être une bonne solution .
Je cherche d'ailleurs des avis sur ça .
Sinon un mélange de TCD et TCC...
Et pour le passage à 40, je vais voir.. Je voudrais vraiment espérer que 30 suffise ... Mais oui, si ça n'est pas le cas , je passe à 40 .