Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lcisse2

Message par lcisse2 »

EmoCandy a écrit : mercredi 22 juillet 2026 18:19
J'ai déjà essayé la paroxetine ça mempirer 'a dépression
Non j'estime ne pas savoir ce qu'il y a au moment de la mort et c'est angoissant de se dire que l'on va disparaitre y a la réincarnation pour les hindous ça me ferait ch... de m'incarner en un animal...

on peut imaginer beaucoup de choses sans pouvoir vérifier laquelle est vraie.
je t’avoue que l’idée de me réincarner en moustique ou en animal destiné à être mangé ne m’enchanterait pas non plus. Mais puisqu’on ne sait pas, j’essaie de ne pas considérer automatiquement le pire scénario comme le plus probable. La seule chose dont on soit vraiment certain, c’est la vie que l’on vit actuellement. Tu arrives parfois à mettre cette peur de côté, ou elle revient très souvent ?
davExplik

Message par davExplik »

c'était peut-être l'effet paradoxal du début ? combien de temps as tu pris la parox ?
je pense pas que la réincarnation n'est beaucoup de sens
lcisse2

Message par lcisse2 »

Ça fait rêver de se réincarner en une larve de mouche ; imagine, ton destin c'est de grandir dans une bouse. Quelle humiliation

en réalité les insectes, les petits invertébrés et surtout les micro-organismes sont immensément plus nombreux que les grands animaux, on aurait alors beaucoup plus de chances de revenir sous une forme minuscule qu’en aigle ou en dauphin.
EmoCandy

Message par EmoCandy »

lcisse2 a écrit : mercredi 22 juillet 2026 18:40
EmoCandy a écrit : mercredi 22 juillet 2026 18:19
J'ai déjà essayé la paroxetine ça mempirer 'a dépression
Non j'estime ne pas savoir ce qu'il y a au moment de la mort et c'est angoissant de se dire que l'on va disparaitre y a la réincarnation pour les hindous ça me ferait ch... de m'incarner en un animal...

je t’avoue que l’idée de me réincarner en moustique ou en animal destiné à être mangé ne m’enchanterait pas non plus. Mais puisqu’on ne sait pas, j’essaie de ne pas considérer automatiquement le pire scénario comme le plus probable. La seule chose dont on soit vraiment certain, c’est la vie que l’on vit actuellement. Tu arrives parfois à mettre cette peur de côté, ou elle revient très souvent ?
J'ai tout le temps cette peur du matin au soir y a que quand je dors que j'ai pas peur de la mort... Je pense a la mort tout le temps
Le fait de pas savoir ce qu'il y a après la mort m'angoisse je me dis qu'ils peut m'arriver le pire
lcisse2

Message par lcisse2 »

EmoCandy a écrit : mercredi 22 juillet 2026 19:35
lcisse2 a écrit : mercredi 22 juillet 2026 18:40

J'ai tout le temps cette peur du matin au soir y a que quand je dors que j'ai pas peur de la mort... Je pense a la mort tout le temps
Le fait de pas savoir ce qu'il y a après la mort m'angoisse je me dis qu'ils peut m'arriver le pire
Ça doit être épuisant d’avoir cette peur du matin au soir… Je n’ai malheureusement pas de réponse certaine sur ce qu’il y a après la mort, mais le pire scénario que ton esprit imagine n’est pas pour autant la réalité. Quand on est très angoissé et déprimé, le cerveau revient sans cesse vers ce qui fait le plus peur.

Tu n’as pas besoin de résoudre aujourd’hui le mystère de la mort. Pour l’instant, essaie seulement d’avancer un jour après l’autre. Même si cette peur dure depuis longtemps, ça ne signifie pas qu’elle restera toujours aussi forte.
davExplik

Message par davExplik »

Le cerveau a naturellement peur de la mort, c'est de cette façon qu'on augmente les chances de survie, par contre peur d'après la mort est moins courant mais comprehensible, mon humble avis c'est qu'il n'y a pas de souffrance, il n'y a rien
RmanS

Message par RmanS »

davExplik a écrit : mercredi 22 juillet 2026 8:35
Penser qu'il y a une vie après la mort est pour moi une ineptie que les gens pensent pour se rassurer, comme si on était des êtres spéciaux qui auraient trop de valeur pour mourir définitivement, tout est stocké dans le cerveau, plus de cerveau plus personne lol faudrait imaginer un phénomène où une partie du cerveau serait copié sous une forme qu'on ne comprend pas pour perdurer, ça paraît peu raisonnable
La science admet maintenant qu'une partie de la conscience ne meurt pas avec le cerveau

enfin les grands scientifiques ..les chercheurs ceux qui tutoient avec humilité le fait que nous avançons et que rien n'est sûr !!
Dire : c'est comme ça c'est la même tyrannie que celle des religions qui disent : Dieu existe !

je crois - j'espère ! - qu'on bascule dans une autre réalité physique scientifique ..un truc parallèle rien de religieux !!

la physique quantique la théorie des cordes tous ces domaines parlent déjà de multivers
ils en auraient déjà dénombré plus de 20 sur ce qui serait des milliards :ohnon:
des univers où l'espace temps n'est pas le même ..
passionnant mais diantre !! pourquoi on ne sait pas !

des fois je me laisse à penser :
quand on compare un atome .. et notre système solaire par exemple .. ils se ressemblent bcp non ?
des trucs/ électrons qui tournent autour d'un noyau/ soleil
==)
et si notre système solaire n'était qu'un atome d'une cellule immense d'un corps impossible à concevoir ..
genre un atome d'une cellule de salade ou de crotte ou de cerveau génial ???

certains ont des théories encore plus gênantes :

nous ne sommes que des atomes en mouvements sans réalité des pixels de jeu vidéo d'un co.... d'ado cosmique

et celle qui me dérange le plus : :ohnon:
notre réalité nous nous la créons .. autrement dit tout ce que je suis , vois , vis n'existe que dans mon mental
:bye:

Comme l’a dit Emmanuel Kant( le philosophe ) :
« Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. Avec cette affirmation Kant fait un virage copernicien, une révolution qui implique un changement de perspective, où la réalité elle-même n’existe pas, puisque chaque sujet est actif et transforme la réalité selon sa propre expérience."

https://nospensees.fr/vous-etes-le-crea ... e-realite/

donc là je cause toute seule avec ma réalité virtuelle..
Modifié en dernier par RmanS le mercredi 22 juillet 2026 22:21, modifié 2 fois.
RmanS

Message par RmanS »

lcisse2 a écrit : mercredi 22 juillet 2026 19:21
Ça fait rêver de se réincarner en une larve de mouche ; imagine, ton destin c'est de grandir dans une bouse. Quelle humiliation
en réalité les insectes, les petits invertébrés et surtout les micro-organismes sont immensément plus nombreux que les grands animaux, on aurait alors beaucoup plus de chances de revenir sous une forme minuscule qu’en aigle ou en dauphin.
pourquoi quelle humiliation ? faire partie de l'espèce qui a engendré le genre moustachu, barbus et combien de monstres
+ des milliards de destructeurs de la Nature me semble bien plus déshonorant !

cela dit : petit Jésus faites qu'on ne recommence pas ! une fois c'est déjà de trop :ohnon:
davExplik

Message par davExplik »

Ça m'étonnerait qu'il y ait une démonstration scientifique de ça, on ne sait même pas ce que veut dire la conscience, mais si t'as des sources je prends
RmanS

Message par RmanS »

il y a plein d'articles sur cette recherche et cela n'a rien de religieux ( ça emm.. d'ailleurs bien les religions :rotfl: )

=======
L’hypothèse d’une énergie qui survit

Des physiciens quantiques s’intéressent désormais à la nature de cette conscience. Selon leurs travaux, chaque être vivant émet une fréquence énergétique unique.
Quand le corps cesse de fonctionner, cette énergie ne disparaît pas ; elle change de forme. Elle se transforme, se disperse ou se relie à d’autres sources.
Autrement dit, l’âme serait une énergie persistante, soumise aux mêmes lois que la matière.

Un chercheur britannique a résumé son approche ainsi :
« L’énergie ne meurt jamais. Elle se déplace, elle se transforme. Si notre conscience est énergie, elle poursuit son chemin ailleurs. » Cette vision, bien que controversée, séduit de plus en plus de scientifiques ouverts à une approche multidisciplinaire.

=====

Les scientifiques le disent : nous ne savons presque rien de la conscience. Chaque avancée apporte plus de questions que de certitudes. Mais une chose semble claire : la mort n’efface pas tout. Elle transforme.

Certains chercheurs comparent ce processus à une transition énergétique, semblable à celle d’une étoile qui s’éteint pour donner naissance à une autre. L’idée que la vie puisse se poursuivre sous une autre forme, au-delà de la matière, redonne espoir à beaucoup.

La science, sans prétendre tout expliquer, ouvre un champ fascinant. Ce champ où la biologie, la physique et la métaphysique se rencontrent. Un lieu où la mort cesse d’être une fin et devient une continuité.

https://ally43.fr/actualites/22001-la-v ... n-de-lame/

Vie après la mort : ce que la science révèle vraiment sur le destin de notre conscience

Publié le 19 juillet 2026 à 17h44

https://ally43.fr/a-la-une/43922-vie-ap ... onscience/

que ce qui n'est pas matière échappe à la mort physique n'est pas finalement bizarre

ce qui me plaît est que cela donnerait un sens à nos existences incompréhensibles ..
tu fais des enfants qui feront des enfants etc etc etc.. pourquoi ??

mais cela m'emm aussi .. car continuer ailleurs pfffooouuu !!!! faut voir encore comment hein !!

cela me fait plaisir d'avoir des interlocuteurs sur ce sujet souvent je me sens bien seule à penser tout ça
j'ai des amis " cultivés " mais on le sait diplômes = pas toujours ... intelligence
RmanS

Message par RmanS »

davExplik a écrit : mercredi 22 juillet 2026 13:10
si ces angoisses sont lié à un trouble anxieux, plusieurs traitements peuvent fonctionner notamment contre les ruminations (amisulpride), quétiapine, ou certains antidépresseurs (paroxetine and co), si ça peut aider à apaiser les choses...
je regarde les animaux et j'essaie d'apprendre de leur simplicité de vie ..leur humilité :jap:
Répondre