Y -a-t-il un sens à notre vie ? Qu'est-ce qui vous retient finalement ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Message par RmanS »

vibou a écrit : jeudi 23 juillet 2026 21:38
lcisse2 a écrit : jeudi 23 juillet 2026 17:06
Si tu pouvais vivre aussi longtemps que tu le souhaites, sans vieillir ni souffrir, est-ce que ça te rassurerait ? Ou est-ce que l’idée de vivre éternellement t’angoisserait aussi ?
Moi cela m'angoisserait si je devais vivre éternellement.
Heureusement ce n'est pas le cas...
Lire https://static.fnac-static.com/multimed ... 00-ans.jpg

ça ne donne pas envie du tout ... ce n'est pas pour maintenant et pourtant ça ne donne pas envie c'est flippant
Spoiler
Les maîtres de l’IA promettent une espérance de vie de 160 ans dès 2035 et annoncent l’obsolescence du travail humain avant 2040. La mort et les limites de l’intelligence, les deux piliers de notre civilisation, sont en train de s’effondrer simultanément.

Ce livre est une confrontation entre deux générations que tout sépare. Laurent, 65 ans, chirurgien et pionnier du numérique, craint d’être la dernière génération à mourir. Alexandre, 25 ans, désemparé par cet avenir, hésite à mettre au monde des enfants non augmentés. Ensemble, ils affrontent deux questions vertigineuses : que reste-t-il de l’humain quand les machines pensent mieux que nous et que la mort devient optionnelle ? Comment cette double rupture va réorganiser notre travail, nos peurs, nos amours et, plus profondément, le sens de notre vie ?

Vivre 1000 ans n’est ni un manifeste transhumaniste ni un pamphlet technophobe. C’est un appel à choisir l’humain contre les machines intelligentes, en redéfinissant ce qui donne de la valeur à une vie quand ses anciennes limites disparaissent.
lcisse2

Message par lcisse2 »

EmoCandy a écrit : vendredi 24 juillet 2026 10:42
lcisse2 a écrit : jeudi 23 juillet 2026 17:06

Si tu pouvais vivre aussi longtemps que tu le souhaites, sans vieillir ni souffrir, est-ce que ça te rassurerait ? Ou est-ce que l’idée de vivre éternellement t’angoisserait aussi ?
Ca me rassurerait d'être dans un paradis après la mort ... Éternellement
Mais y a pas de preuves de ça... Ce qui m'angoisse c'est de disparaitre
est-ce que tu préférerais continuer à exister éternellement, même dans une existence très difficile comme l’enfer, plutôt que de ne plus exister du tout ?
Et au fond, ce qui te rassurerait vraiment, ce serait une éternité sans fin, ou plutôt la possibilité de vivre aussi longtemps que tu le souhaites, sans souffrir ?
EmoCandy

Message par EmoCandy »

Ce qui me rassurerait c'est de continuer à exister a être ce que je suis dans un paradis ou je ne souffre pas genre comme par exemple dans les EMI les morts imminentes ils existent dans un au delà sauf que moi je suis sceptique donc je sais pas où je vais atterir quand je vais mourir mais cest pas rassurant de sortir du corps
lcisse2

Message par lcisse2 »

Je comprends mieux : tu voudrais continuer à être toi, garder ta conscience et ton identité, mais dans un endroit où tu ne souffrirais plus. Les témoignages d’EMI peuvent donner un peu d’espoir, parce qu’ils donnent l’impression que quelque chose continue après la mort.

Pour certaines personnes, vivre cent ans paraît déjà très long. Alors l’éternité, c’est presque impossible à imaginer. Après des centaines, des milliers, des millions, puis des milliards d’années — au point que ton âge serait un nombre avec une quantité inimaginable de zéros — tu aurais peut-être énormément changé. Tu n’aurais plus forcément la même mentalité, tu pourrais avoir l’impression d’avoir tout découvert ou d’avoir ressenti certaines émotions tellement de fois qu’elles seraient devenues moins intenses.

Ce qui me ferait hésiter, ce serait surtout l’idée d’être lié pour toujours à un choix fait avec la personne que j’étais au début. Si un jour cette éternité devenait pesante pour la personne que tu serais devenue, est-ce que tu voudrais malgré tout qu’elle soit absolument sans fin, ou qu’il existe encore une possibilité de changer d’avis ?
EmoCandy

Message par EmoCandy »

J'aimerai être éternelle dans le sens immortelle disparaitre et ne plus être dans mon champs de conscience m'angoisse et je refuse de disparaitre
D'autant plus que les EMI ont est pas sur qu'elles soient véridiques car on a pas prouver l'existence de l'âme donc on est dans la M....
davExplik

Message par davExplik »

Je pense qu'il n'y a pas d'âme, nous sommes que des machines complexe et la conscience a été inventé pour nous sentir spécial mais on vaut pas mieux qu'un brun d'herbe lol
EmoCandy

Message par EmoCandy »

davExplik a écrit : samedi 25 juillet 2026 13:42
Je pense qu'il n'y a pas d'âme, nous sommes que des machines complexe et la conscience a été inventé pour nous sentir spécial mais on vaut pas mieux qu'un brun d'herbe lol
Je suis d'accord on vaut pas grand chose
vibou

Message par vibou »

J'adhère à la conception de la mort du philosophe grec Épicure :

https://lapausephilo.fr/2018/11/01/la-m ... s-epicure/
RmanS

Message par RmanS »

:bye:

J'ai eu l'immense chance de vivre une EMI / appelée aussi NDE

je sais que j'étais en vrai ailleurs c'était extraordinaire
tout me fait croire que c'est comme ça après :autop:
MAIS mais mais ...
mais à part mon expérience ( le plus beau moment de ma vie paradoxalement )
je ne peux affirmer bien sûr que ce que j'ai vraiment vécu c'est ce qui se passe après ... :bloque:

c'est une erreur d'appeler cela Near Death Experience / expérience de mort éminente ..car
1º je n'ai pas vécu cela en étant dans une situation de mort éminente ..
et 2º des centaines les milliers de témoignages qui racontent ces expériences
certains montrent qu'il n'est pas obligatoire de frôler la mort

au fait de l'autre côté je n'ai vu aucun dieu aucun ange

que de la lumière et de l'amour ! pas de corps on est juste un regard

je n'ai pas connu le tunnel : ce fut direct de l'autre côté et puis direct retour ici bas .. hop ! hop!

je ne sais pas où c'était je ne sais pas si c'est là qu'on va
mais depuis mon retour je n'ai pas peur de la mort et mon corps me semble une prison lourde

mais !! mais ! je ne sais pas si on a le droit de décider -on ne sait rien !
alors j'attends je ne prends pas le risque mais espère ...

il existe des milliers de témoignages ..

d'ailleurs il existe aussi des témoignages de EMI /NDE qui racontent une expérience inverse effroyable c'est à dire l'horreur la solitude totale

voici un site sérieux tenu par des scientifiques

https://miracles-emi.blogspot.com/

j'ai lu un livre dernièrement qui expose cette théorie intéressante :
notre cerveau fait de matière et imparfait puisque destructible au lieu de nous aider à savoir plus ...
nous limiterait justement pour que le contact de entre consciences ne se fasse pas :god:
le cerveau est mortel mais la conscience ne l'est pas ni l'amour ( énergies non matérielles )

le fait de naître imparfaits limités soumis à la souffrance et mortels ...sans savoir pourquoi ..ça c'est dur !!!

( non non les religions pour moi ne donnent pas l'explication zéro walou nada zéro preuve !!
croire c'est croire c'est tout c'est pas scientifique ! ! )
Répondre