Ecoanxiété

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Nouche

Ecoanxiété

Message par Nouche »

Salut à tous!

Pour ceux qui ne me connaissent pas: j'ai un TAG diagnostiqué depuis plusieurs années mais je suis anxieuse de naissance.
J'ai un bon suivi mais cela n'empêche pas les remontées anxieuses, les down par période.

Bref dernièrement, mon TAG a dû se dire "on s'ennuie par ici, rajoutons un coup d'écoanxiété" :mrvert:

Les 3 canicules sont passées par là.
Le jardin tout sec, une mésange retrouvée morte dans ce jardin, les feux de forêt, ma maman âgée qui subit tout ça dans son petit appart, les gamins qui souffrent à l'école, mon chat en PLS, avoir du mal à dormir ...

Je suis allée regarder sur le net et j'ai découvert que je souffre aussi de solastalgie.
C'est un terme qui parle de la nostalgie de ce que l'on a connu avant niveau saison (ex: l'été de nos enfances où on jouait tranquillement dehors)
Du plus loin que je me souvienne, j'ai tjrs adoré l'été, le soleil, les journées plus longues et là, je me mets à redouter les futurs étés parce je sais très bien que tout cela n'est que le début :limite:

Je sais aussi que cela sera notre dernier été sans clim de notre côté.
Je me sens en colère face à ceux qui te culpabilise quand t'en parles.
Je fais ma part niveau écologie mais j'ai plus envie de subir pendant que les grands groupes et les politiques s'en carrent la casquette.

J'avais envie de partager tout ça avec vous et savoir si d'autres personnes ressentent la même chose, s'il y a d'autres écoanxieux par ici et si vous avez des solutions, n'hésitez pas :jap:
davExplik

Ecoanxiété

Message par davExplik »

la fluo fonctionne sur ton anxiété ? De mon côté j'ai eu de l'anxiété pendant mes dépressions mais c'était plutôt maladif qu'autre chose, j'essaye de me concentrer maintenant sur ce que je peux maitriser donc pareil l'éco à notre petite échelle avec le tri etc mais le climat difficile d'agir dessus donc en fait je m'y attarde pas et j'allume la clim, difficile de faire autrement. C'est vrai que ça me fait ch... ces chaleurs mais je suis pas écoanxieux non plus, voila ma vision qui t'est probablement inutile lol
clémentine

Ecoanxiété

Message par clémentine »

Bonjour Nouche,

J'ai de l'anxiété depuis petite aussi. Je travaille dessus encore une fois cette année.

Pour ma part, mon éco-anxiété remonte carrément à 1979. Avant on en parlait très peu et je n'y prêtais pas attention.
Je me rappelle très bien avoir vu une émission des Dossiers de l'écran sur Antenne 2 qui m'avait marquée.

Il y avait le vulcanologue Haroun Tazieff (qui me fascinait depuis mes 13 ans) le commandant Cousteau, et le glaciologue Claude Lorius, d'éminents scientifiques de l'époque.
Ils échangeaient sur le réchauffement climatique et l’effet de serre. C'était la toute première fois que j'en entendais parler, et pourtant j'étudiais la biologie au lycée. Cousteau n'était pas d'accord si je me souviens bien.

Voici un bout de l'archive de ce grand débat de 1979 (Ma fille venait de naître, j'aurais davantage hésité avant à la mettre au monde),
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... climatique

Cette anxiété s'est aggravée il y a 16 ans, à une période où je regardais intensément les infos et où je faisais beaucoup de méditation et de thérapies basées sur la pleine conscience.

C'est plus tard qu'on a pu mettre le mot d'éco-anxiété sur ce que je ressentais.

Mon ex-psychiatre m'a rassurée beaucoup il y a 2 ans en me disant que face à la réalité de la situation, c'était une réaction tout à fait lucide et saine, et que c'était plutôt le déni ou l'indifférence totale des autres qui posaient question. ça m'a fait du bien d'en parler, mettre des mots comme toujours est important.

Prends bien soin de toi au frais, si tu peux. J'attends cet hiver pour acheter une clim mobile. Mon gendre va m'aider pour me soutenir et m'aider à l'installer puisque qu'il me l'a proposé. J'ai choisi le modèle, je n'ai pas le choix dans un immeuble BBC, j'ai étudié le sujet.
Ma vision change. Je ne peux tout contrôler.

Bye-bye.

PS, je n'aime pas trop le soleil de l'été depuis l'adolescence.
Répondre