Quels sont vos relations avec vos parents...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
aina

Message par aina »

fille unique ,l'amour de mon père qui n'a jamais était présent car il avait une entreprise à faire tourner,une mère possessive ,intransigeante,étouffante,un coup aimante un coup haineuse .
jamais satisfaite ,pas l'enfant qu'elle voulait apparemment!!!!!!!!!
d'où un sentiment d'inconfort ,manque de confiance en moi,.
donc maintenant on peut parler comme des vieilles copines ou se détester.
mais la distance nous fait un bien fou (surtout à moi)!!!!!!!!!!

:bisouss:
Roman

Message par Roman »

Père très aimant mais pudique et protecteur.
Mère gentille râleuse mais très bonne mère.

Le plus gros reproche à mon père : son manque d'honnêteté pour nous épargner certaisn coups durs qui finissent comme je l'ai dit à d'autres membres

Je suis très caracteriel quand ej suis en colère mais je regrette toujours très vite après heureusement :sue: Mais trop pudique pour le dire
Batine

Message par Batine »

Je pensais que tout allait bien pour moi sur ce point... mais je commence à avoir des doutes. :pense:

On m'a conseillé de lire le livre d'Isabelle Filliozat :
"Je t'en veux, je t'aime (ou comment réparer la relation à ses parents)". :lecture:

Vous connaissez ? Vous l'avez lu ?

Je l'ai emprunté à la bibliothèque. Quand je l'aurai parcouru, je pense que je serai plus en mesure de répondre à la question initiale de ce post. :wink2:
aina

Message par aina »

oui batine ,
dit moi si ce livre est bien et apporte des reflexions et solutions.
choupette

Message par choupette »

Exelente relation.
Par exp ,ils m'on appele de chine (ou ils étaient en vacances ) pour me souhaiter mon anniversaire.Alors que ce n'est pas simple horaire etc..
Je les aiment du profond de mon être.
kpaks

Message par kpaks »

bonsoir, sujet difficile à aborder mais bon! Mes relations avec mes parents: mon pere est dcd en 2003, je ne le voyait pratiquement jamais depuis mon enfance. J'en ai souffert sur le coup, mais rapidement j'en ai fais le deuil, il faut dire que j'en avais fait le deuil déjà avant! pour ce qui est de ma mere, je l'aime et la deteste selon les moments. Elle a une vie hors du commun depuis des annees et vis sa vie pour elle. elle ne me comprend pas, ne comprend pas mes douleurs et n'en a que pour ma soeur cadette,pour qui elle fait tout! Mais bon c'est pas grave!Le premier mai je voulais la tuer, puis le 02 mai je me disais que je ne supporterai pas de la perdre. Quelle ambivalence! c'est cà la famille!
Luuna

Message par Luuna »

Je suis attristée lire les récits de ces familles déchirées :timide: Je ne conçois même pas ma vie sans ma famille, ils sont une immense source de réconfort. Enfin, ça ne va pas sans heurts, évidement :langue1: Ma famille pour moi c'est la Grande Famille, celle qui part des grands-parents et qui englobe tous leurs descendants.

Mes parents, ma soeur et moi n'avons jamais été une famille à mes yeux :dry: Sauf au sens génétique du terme. Les relations ont basculé, changé, évolué d'un extrême à l'autre, il a fallu longtemps pour s'habituer et accepter le caractère des autres.
Silencieuse compréhension et respect avec mon père.
Incompréhension totale et rancœur avec ma mère :dry: Pas de respect, elle refuse ma façon d'être et la sienne m'exaspère.
Lien assez fort avec ma sœur depuis que nous avons dépassé notre rivalité.

Ma vraie famille ce sont mes grands-parents, aujourd'hui décédés, mes oncles et tantes, mes cousins et leurs enfants. La Tribu, une soixantaine de membres. Bien sûr, ça se tire joyeusement dans les pattes à cause des frictions de caractères mais chacun s'est creusé son petit cercle de "proches plus que proches".
A travers cette Grande Famille je me suis composée ma propre Petite Famille puisque la mienne... n'en était pas vraiment une. Mes oncles et tantes les plus proches sont devenus les parents fiables vers qui se tourner, certains cousins les frères et sœurs à qui l'on peut tout confier, qui nous servent de modèles ou sur qui l'on veille.
Loin des yeux mais jamais loin du cœur. C'est merveilleux d'avoir une place parmi eux à défaut d'en avoir une auprès de mes parents... "biologiques" . Qui a dit qu'on n'avait pas le droit de choisir sa famille ?
coconut

Message par coconut »

pas de relation familiale du tout.Isolement total...
kurrun

Message par kurrun »

moi au debut de ma depression ca n'allait
depuis mon agression et de nombreuses engueulades, ils me prennent par pitié ...
nintcia

Message par nintcia »

Mon père est décédé depuis 4 ans déjà.. Cela a beaucoup joué en faveur de ma dépression, même si ça n'allait pas déjà avant.
Relation avec ma mère, pas très bonne.. Moins je la vois mieux je me porte, même si quand je suis loin d'elle, je me demande comment elle va. C'est paradoxal. Elle ne me comprend pas, elle est dans son monde. Je ne crois même pas qu'elle soit au courant de ma dépression. J'ai l'impression qu'elle ne me connait pas.
Luuna

Message par Luuna »

Bonsoir,

Désolée je remonte ce topic, j'ai trouvé que c'était le plus adapté pour une question de relation parent/enfant

En fait j'aimerais vos pensées/remarques/critiques sur un point précis, je tourne en rond, j'ai besoin de votre aide

C'est la sacro-saint débat du "territoire".
Nous habitons, ma mère, ma sœur et moi, un appartement assez petit (bien qu'on ait eu plus petit). Ma sœur et moi avons chacune notre chambre mais notre mère n'a qu'un petit "cagibi" sans fenêtre où il y a juste la place pour son lit avec au dessus des étagères pour ses vêtements.
Son point de vue à elle est que comme c'est son appartement et qu'ayant la plus petite "chambre" elle a tous les droits sur le reste de l'espace, dont nos chambres et surtout la mienne.

Je ne supporte plus qu'elle y rentre comme dans un moulin, qu'elle mette le nez dans mes tiroirs et mes placards, qu'elle dorme dans mon lit et qu'elle y invite ses amants quand je ne suis pas là.
J'ai essayé de lui en parler et elle m'a culpabilisée en me disant que l'espace c'est comme le reste, ça se partage. Pourtant nous avons un grand salon, je en laisserais l'exclusivité avec plaisir, pourquoi fait-elle une fixation sur ma chambre ?

Est-ce si égoïste de désirer un espace privé bien à soi ?
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Luuna a écrit :
Est-ce si égoïste de désirer un espace privé bien à soi ? :
Bonsoir Luuna,

Non, j'estime que tu as parfaitement ce droit et que ta maman devrait respecter ton espace et ton intimité.

Ce n'est que mon point de vue et elle doit voir les choses d'une autre façon
morgane

Message par morgane »

mes relations avec mes parents sont le principal sujet de conversation avec mon psy
mon père: alcoolique et violent, insulte, et tout les mots qui rabaisse et humilie ....
ma mère: se laisse faire totalement soumise, relation ultrafusionelle avec elle depuis toujours elle m'étouffe et ne s'en rend pas compte ou elle veut pas le voir, moi j'en peu plus et j'ai besoin de vivre pour moi et de vivre MA vie
ma soeur: jumelle qui plus est ... bonne relation maintenant mais jusqu'a il y a 3 ans ça a toujours été relation dominant / dominé elle m'humilier aussi , rapport de force ...
mes freres: l'un ça va l'autre beaucoup moins pareil relation "étrange" rabaisse, mot vulgaire, je suis nul, je sais rien faire ....
mes cousines: ça va en général
mes cousins: pour ceux qui me reste (c'est à dire 3) je m'entend tres bien
oncles et tantes ça va
ma grand mere maternelle: elle est génial
ma grand mere paternelle c'est plus distant ...
famille de M.... qui compte trop sur moi quand ça les arrange et qui se venge sur moi quand bon leur semble, je suis responsable de tout,il me mette tout sur le dos, le psy en devient "dingue" d'avoir une telle famille ... ma seule solution pour vivre et non plus survivre partir de chez mes parents et coupé les ponts un moment
Luuna

Message par Luuna »

Bonjour, merci pour ta réponse Claudine
Cela me redonne un peu de courage, c'est important pour moi d'avoir un endroit où me ressourcer et respirer en dehors des soucis familiaux.
Je sais bien qu'elle n'a pas la même vision des choses mais je pourrais peut être essayer de lui en reparler

Bonjour Morgane
Je suis désolée de lire les conditions familiales dans lesquelles tu vis :sad: Être rabaissée par sa propre famille... comment garder confiance en soi après ?
Je crois que c'est une bonne idée que tu as de vouloir couper un peu les ponts avec eux, cela vous permettra à tous de prendre du recul et de décider après quelles relations vous souhaitez poursuivre :smile:
C'est ce que je pense faire pour ma part l'an prochain, j'ai la sensation de devoir être seule un peu pour trouver mon propre équilibre et ne plus me laisser perturber par leurs accusations, pressions, chantage...
Jason

Message par Jason »

Luuna a écrit :
Est-ce si égoïste de désirer un espace privé bien à soi ? :dub:
Bonjour Luna,

Je ferais à peu près la même réponse que Claudine, que je complèterais de la façon suivante :
- il est indispensable que l'enfant, dès le plus jeune âge, ait sa chambre, à lui et à personne d'autre (on ne change pas bébé de chambre pour loger un ami de passage) ;
-Tu n'as pas à accepter que ta maman reçoive ses amants dans ta chambre, et encore moins dans ton lit, même s'il est beaucoup plus confortable ;
- Oui, tu as le droit à ton espace privé, où tu seras chez toi à tous égards : exige de ta mère qu'elle frappe avant d'entrer dans ta chambre quand tu y es, refuse qu'elle "fasse" tes tiroirs quand tu es absente.

Il est faux de croire que "l'espace, ça se partage, comme le reste".
Certaines pièces de la maison sont communes (la cuisine, le salon, la salle à manger...) mais les chambres et la salle de bain, non ! Il est nécessaire que tu refuses cette promiscuité et que tu protèges ton intimité.
Luuna

Message par Luuna »

Merci Jason

Je suis réconfortée de lire que ce n'est pas purement égoïste de ma part de vouloir un espace à moi, au fond je le sais mais parfois elle arrive à me faire douter :dub:
La vérité je crois c'est qu'elle ne supporte plus que je vive sous son toit. C'est peut être une manière consciente ou non, de me chasser . Cette femme ne m'aime pas, la logique voudrait que je parte mais une part de moi n'arrive pas à en faire le deuil peut être :dub:

Pour ce qui est du "reste", non, je te rassure.
macjasm

Message par macjasm »

Relation avec mes parents...
Euh disons que ma mère nous a eut surement trop jeune avec mon jumeau.
J'ai jamais vraiment ressenti d'amour maternel...
J'étais jamais à la hauteur, le summum est le jour où elle a eut une tumeur au sein.
On l'a appris le jour où elle était à l'hopital....elle ne nous a rien dit et nous a fait culpbiliser sur le fait que l'on ne se préoccupait pas d'elle et en clair que ct a cause de nous qu'elle avait ca.
Elle était très maniaque du ménage, elle a fait viré mon frère de chez nous, je passais mes soirées à entendre que des critiques à mon sujet, ct epuisant.
Ca va mieux depuis qu'on a démnagé.
Mais même dans cet appart avec mon frère je me sens pas chez moi, j'ai pas grand monde à voir, bref a part le taf ya pas gd chose d'interessant ds ma vie
paradiselost

Message par paradiselost »

Salut à tous,
même si je viens régulièrement sur le forum et que je ne poste que rarement...je tenais à m'exprimer sur ce sujet.

Je pense que mon mal être vient essentiellement de la relation que j'ai
toujours eu avec mes parents.
Etant plus petit, je me rappelle avoir beaucoup souffert de la relation
que mon père avait avec l'alcool.
J'ai des souvenir ou avec ma mère, on allait le chercher dans les bistrots.
Cela donnait régulièrement sujet à dispute entre lui et elle.
Ma mère ne c'est jamais senti aimé et cela a donné suite à de nombreuses
relations extra conjugales de part et d'autre également.
Je l'ai ressenti vers 7 ou 8 ans.
J'ai vécu plus ou moins toute mon enfance dans ce contexte.
J'ai un souvenir marquant d'avoir du attendre mes parents dans la voiture
un jour, alors qu'ils buvaient l'appéro, durant 13 heures.
Mon père a toujours été très stressé par les petits soucis de la vie.
Il était patron dans une imprimerie et je me rappelle qu'à chaque fois il
gueulait parce que ça ne marchait jamais comme il voulait.
Il m'a toujours dit que j'en chierai dans la vie (et je crois qu'il a vu juste)
parce qu'il m'arrivait souvent de péter un cable et de finir dans ma chambre à chialer.
Aujourd'hui mes parents sont séparés.
Je suis totalement isolé du cocon familial que je n'ai jamais connu
et que je crois essentiel dans la vie.
Avec mon père c'est assez glacial au niveau relationnel car il est toujours
tourné que vers lui même, même si je sais, qu'il peut me rendre service
si j'ai besoin de lui pour aller quelque part (je dis ça parce qu'il
a bien été dispo pour moi ces derniers temps, vu mon pied cassé).
Il est également très près de ses sous et m'a déjà demander le rembousement pour une copie de clef par exemple (je trouve ça désolant).

Avec ma mère c'est autre chose.
Elle vit dans son monde et je n'arrive pas à me confier à elle.
Nous sommes véritablement trop différent.
Elle est hyper protectrice (car elle n'a pas confiance en elle).
Je ne suis pas bien lorsque je suis avec elle parce que je culpabilise
à l'idée de lui faire ressentir que nous n'avons rien à nous dire.
Elle c'est remariée et ils me demandent souvent du fric parce qu'ils
n'arrivent pas à gérer leur vie. J'ai l'impression d'être bien
plus adulte parfois que ma propre mère et son mari.

Je regrette vaiment de ne pas avoir eu un frère ou une soeur pour
que l'on puisse se sérrer les coudes pendant ces moments là.

Je sais que j'ai probablement de la chance de ne pas avoir subit de violences
physiques...ce qui est peut être le cas de certains d'entre vous.
Mais il n'y a pas de petites souffrances....

Merci de m'avoir lu....
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour paradiselost,

Merci pour ton témoignagne.Il confirme encore une fois que, nous sommes marqués par notre enfance et l'éducation que nous avons reçue :dub:

J'espère que tu apprendras à vivre pour toi et que de belles choses (contrairement aux prédictions de ton père :down: ) t'attendent
paradiselost

Message par paradiselost »

Merci Claudine pour tes encouragements.
Ca me fait tellement rager qu'à 35 piges je n'ai pu
trouver enfin le chemin de l'apaisement.
J'aimerais tellement pouvoir voir la vie (et surtout moi-même) de
manière radicalement différente. Rien que pour le côté revanchard
de ce que j'ai pu vivre durant toute mon enfance.
Ceci dit, pas toujours facile quand t'es seul d'avancer d'un pas assuré.

Petite parenthèse: j'ai arrêter les AD finalement.
Les résultats n'étaient pas à ma convenance malgré
bon nombres de semaines en leurs compagnies.

Mon fils n'est pas très bien en ce moment, je le sens.
J'ai la sensation qu'il me fait quelques tocs en ce moment.
J'ai voulu savoir ce qui n'allait pas mais il n'a pas voulu me dire.
J'ai peur pour lui que l'histoire se répète, suite à ma séparation
avec sa mère. Elle a un nouveau mec et je sais qu'elle le laisse
à sa mère..qui ne fait pas grand chose, à par le foutre devant la télé
du matin au soir. Vive la lotomisation télévisuelle.
Je pense peut être aller voir un pédopsychiatre.
D'autant plus qu'il préfère maintenant être devant le distributeur
de bêtise et de mensonge au lieu de bouger un peu...ce qui n'était
pas le cas avant.
Répondre