Fréquentation de "récidivistes" lors d'une hospitalisation en HP

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
magil83
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 16:36

Fréquentation de "récidivistes" lors d'une hospitalisation en HP

Message par magil83 »

Bonjour,

Mon prénom est Gilles, ma compagne est entrée en clinique psy depuis quelques jours pour dépression.

Ce cap n'a pas été facile à passer mais maintenant on regrette de pas l'avoir fait plus tôt, on s'est rendu compte qu'il n'y a pas de quoi tant craindre l'hospitalisation (du moins dans notre cas)...

C'est sa 1ère admission (la dernière j'espère), jusqu'ici elle n'avait eu que quelques rdv chez un spécialiste en qui je doute bcp sur ses capacités.

Il semble que cette fois nous avons trouvé le bon médecin en même temps qu'une bonne équipe médicale pour l'épauler (dans les environs de Toulon).

A l'issue de notre 1er rendez-vous avec lui, on (elle) a accepté son admission sans appréhension tellement ce psy avait un discours clair et rassurant. On a juste répondu à quelques questions et il nous a ensuite fait la démonstration de son savoir faire par une description de notre (sa) vie de tous les jours, comme si il avait vécu toujours avec nous : elle doit être un cas d'école j'imagine...:).

Quelques heures plus tard seulement, le fait d'avoir été rassurée par ce spécialiste et d'avoir franchi le cap de l'acceptation de l'hospitalisation, elle n'était déjà plus la même, comme si ses angoisses et sa tristesse s'étaient envolées (j'ai cru un moment que son hospitalisation n'était plus indispensable).

J'ai pour ma part quelques craintes toutefois. Je m'interroge (elle non mais il faut dire qu'elle est perfusée, et donc un peu "dans le gaz" actuellement).

- Dès le 1er jour elle s'est trouvée de la compagnie avec 2 autres femmes (l'une plus âgée, l'autre plus jeune) avec qui elle discute apparemment beaucoup, prend ses repas, etc... mais elles sont toutes 2 multi-récidivistes dans cette clinique, elles ont souvent rechuté dans leur dépression (cette perspective est ma pire crainte!).

- On a aucune idée de la durée de cette hospitalisation...

- Elle semble se sentir très bien là-bas (délivrée de ses angoisses), bien que certains autres malades la mettaient mal à l'aise au tout début. Ce bien être plus ou moins artificiel (perfusion, médicaments, psy, etc...) ne peut-il pas être une des raisons de plus facilement "rechuter" pour certains patients? De toute évidence, plusieurs de ses "colocataires" sont de grands habitués des lieux, à croire qu'ils sont dans leur résidence secondaire...

Qqu'un un à avis ou une expérience comparable par ici ? Ciao / Gilles
Avatar du membre
choupette
Messages : 4065
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Message par choupette »

coucou

J'ai été en hp pendant 7 semaines.
Mais une seule et unique fois ,c'était en 1998.Donc 11 ans

Il y avait beaucoup de "récidiviste" aussi.
Mais ce n'est pas pour ça ,que tous le monde reste la bas.

tu verras ,ça change tout.,moi ça m'a vraiment aidée.


courage
Avatar du membre
Bérénice
Messages : 132
Enregistré le : jeudi 09 avril 2009 16:25

Message par Bérénice »

Bonjour magil83

Je ne peux pas trop te répondre concernant l'hospitalisation, je n'ai jamais été hospitalisée moi même. Cela dit je l'ai envisagé plusieurs fois, ça m'intéresserait de savoir comment cela se passe pour vous deux.

J'espère que te femme se remettra rapidement
Avatar du membre
magil83
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 16:36

Message par magil83 »

Bérénice a écrit :
... Cela dit je l'ai envisagé plusieurs fois, ça m'intéresserait de savoir comment cela se passe...
Bonjour et merci à tous pour vos réponses et messages de soutien.

Comme dit dans le post initial, elle regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, faut dire que c'est sa 5ème dépression (je n'en ai connu que 2)...

Ce n'est pas l'HP qui est difficile mais le cap à passer dans l'acceptation d'y entrer, surtout qu'on ne nous a pas forcé, juste préconisé (en tout cas pour nous).

Dans la pratique c'est à ma connaissance à peu près ça: Chambre simple mais fonctionnelle, de type particulière par son choix car elle craignait d'être mise avec qqu'un (mais elle pouvait choisir une chambre de 2), réveil à 8h, passage du psy," petit dèj-discut'entr'amies-cigarette-dans-le-jardin" :), perfusion le matin les 10 premiers jours (pendant 2h seulement), une activité au choix. Les repas du midi et du soir se font en réfectoire et tôt. L'après midi est rythmée par les ballades dans le parc, une activité sportive ou ludique, beaucoup de conversations entre malade et personnel soignant, sieste, tv, etc...

Toute contrariété semble être éliminée. Le traitement médicamenteux (perf + cachets) + le passage journalier du psy + la présence et les conversations du personnel soignant (et des autres patients) + la coupure avec son environnement habituel et la découverte d'un autre + un soupçon d'activités nouvelles = bons résultats pour le moment
Hospitalisation en Psy??? Même plus peur..!!!
Avatar du membre
choupette
Messages : 4065
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42

Message par choupette »

Tant mieux alors.

Si tu la sens bien la bas.

C'est pour une bonne cause.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 5748
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir magil83,

Cette hospitalisation semble très bien commencer et j'espère vraiment qu'elle permettra à ton épouse d'aller beaucoup mieux

Il est vrai qu'accepter son hospitalisation est un point positif !

Amicalement,
Avatar du membre
Hope
Messages : 844
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14

Message par Hope »

Bonjour Gilles,

Je comprend tes craintes, mon mari s'étant fait hospitalisé à plusieurs reprises aussi.

La première fois, cela fait tjs un peu peur, même pour la personne des deux qui "va bien", car justemennt on se demande comment va se passer l'avenir alors que le patient lui, vit plus ou moins au jour le jour.

Mon mari s'est fait hospitalisé pour la 1ère fois en octobre 2007.
Par contre, contrairement à ta femme, elle s'est faite dans l'urgence. Il a été admis aux urgences psy, et il a ensuite été redirigé vers un autre établissement (question de secteur).
Les premiers jours étaient très durs car il était vraiment au plus mal, et de plus il était en sevrage (alcool). Il a aussi été perfusé mais que quelques jours. Les premières semaines, il était resté très enfermé sur lui même. Ensuite petit à petit, quand le cap difficile était passé pour le sevrage, il a commencé à s'ouvrir. En tout il est resté presque 2 mois. En sortant, il était bien, je ne l'avais pas vu aussi bien depuis très longtemps. Malheureusement ça n'a pas duré, 1 mois et demi après il a été reshospitalisé. En tout il a été hospitalisé 5 fois, la 1ère a été la plus longue, les autres ont duré entre 2 et 3 semaines.
La dernière date d'août l'an dernier, je touche du bois pour que ça dure.
Malgré tout, en ce moment il traverse à nouveau une mauvaise passe et je sais que l'hospitalisation lui ferait du bien, c'est presque moi qui le pousse alors que lui refuse.

Ce qui est très positif dans ce que tu écris, c'est que l'établissement a vraiment l'air bien, et elle y est entré dans de bonnes conditions. Pour mon mari, ça c'est tjs fait dans l'urgence parce qu'il mettait sa vie en danger.

Je comprend tes angoisses par rapport à l'avenir. Pour avoir un peu de recul maintenant, je pense que l'hopital est un lieu où les patients se sentent en sécurité, soulagé de leur quotidien, de leurs problèmes, c'est une "pause" dans leur existence. Ils laissent les contrariétés de côté, et ça les soulage. Par contre, je ne peux pas dire si cela fait que la rechute risque d'être plus forte. Peut être, de part le "choc" de la sortie, du retour au monde réel, de devoir à nouveau affronter les problèmes. En même temps, s'il n'y avait pas eu cette hospi, il n'y avait peut être pas eu de mieux aussi, donc il est difficile de dire. Ce qui est sur, c'est qu'en général elle aide à se sortir du trou, donc pour moi c'est bénéfique.
Par contre, il faut effectivemment t'attendre aux rechutes. Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais malgré les hospi, dans ce genre de maladie, les rechutes sont fréquentes.
Pour la durée, fais confiance aux médecins.

Pour ce qui est de ses "colocataires", je pense que tu dois essayer de faire confiance à ta femme. Si elle trouve des personnes avec qui elle se sent libre de parler, et si ça peut l'aider, et bien tant mieux. Il ne faut pas le prendre pour toi, je sais que parfois c'est dur à accpeter de voir l'autre pse libérer si facilement avec de quasis inconnus alors que nous on a essayé de comprendre depuis si longtemps. Cela ne veut pas dire qu'elle risquera de rechuter parce qu'elle les fréquente.
Pour ma part ça a été un peu différent car je craignais aussi les connaissances qu'il pouvait se faire, et ça n'a pas loupé puisqu'il s'agissait de personnes qui avaient aussi un problème avec l'alcool et qu'il a continué à les fréquenter à sa sortie. Je ne te cache pas que j'aurais préféré que se ne soit pas le cas, car ça a sans doute contribué à sa rechute dans l'alcool (je parle pas de la dépression là). Mais le cas de ta femme est différent, il n'y a pas de risque.

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu. Je t'envoie tout mon courage !
Avatar du membre
magil83
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 16:36

Message par magil83 »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses et encouragements.

Jusqu'ici tout va bien : elle a bon moral, elle s'est remise au sport, elle a un concours de boules demain... (ben oui, on est dans le midi).

J'ai commencé les visites et elle aura droit au week-end après son 10ème jour d'hospitalisation
Hope a écrit :
... Pour ce qui est de ses "colocataires"... je sais que parfois c'est dur à accpeter de voir l'autre pse libérer si facilement avec de quasis inconnus alors que nous on a essayé de comprendre depuis si longtemps
.
Heu non, ça me gêne pas du tout ça...
Hope a écrit :
... il a continué à les fréquenter à sa sortie... ça a sans doute contribué à sa rechute dans l'alcool (je parle pas de la dépression là). Mais le cas de ta femme est différent, il n'y a pas de risque.
... C'était plutôt ça que je craingnais (rechute dans la dépression par contact avec des malades muti-récidivistes).

Ps: Par contre elle fume beaucoup plus. Jamais vu des gens autant fumer, y'a des mégots partout car c'est parait-il l'accessoire indispensable à la discut' et comme ça tchatche beaucoup...
Avatar du membre
calilia
Messages : 298
Enregistré le : mercredi 24 juin 2009 18:35

Message par calilia »

bonjour, j'ai vécu une expérience similaire, hospitalisée le 19 decembre 2008 sortie le 05 mars 2009
2 mois et demi et un bien fou. C'est vrai qu'il y a beaucoup de récidiviste enfin tout au moins ou j'etais.
je pense que la chose primordiale est que tu fasses totalement confiance à ton épouse, ne pas la harceler de questions, et surtout éviter le sujet .... Tu sors quand? Enfin pour ma part je ne le supportais pas.
ça me donnait l'impression d'etre un fardeau pour mes proches.
Le jour ou je me suis senti le mieux dans cette structure c'est lorsque mon mari a compris que c'etait vital pour moi.
Le seul petit bémol est que l'hospitalisation est une bulle ( on met sa vie entre parenthèse) on est tellement entouré
cooconnée. c'est peut etre ça le problème de la récidive!! mais bon chaque etre humain est different.
En ce qui me concerne, j'ai parfois envie d'y retourner peut etre pour etre comprise de mon mal etre, mais finalement le forum ça m'a l'air pas mal.
patience, et compréhension avec ta petite femme,
bye.........
Avatar du membre
Hope
Messages : 844
Enregistré le : lundi 14 janvier 2008 15:14

Message par Hope »

Bonjour,

Je comprend tes angoisses par rapport au fait de fréquenter des "multi-récidivistes" comme tu dis. Pour l'alcool, c'est clair que c'est une mauvaise idée, pour les cas de dépression "simple", je ne saurais te dire si ça la ferait retomber plus facilement, puisque le mal être de chacun est différent et personnel. En tout cas je comprend bien ce que tu veux dire, et j'espère que ça ne sera pas le cas.
Pour les cigarettes je confirme, mon mari me disait que d'une il s'ennuyait tellement que donc il fumait plus, et comme le dit ta femme, les rdv autour d'une cigarette permettent plus facilement l'échange dans ce genre d'endroit.

D'après ce que tu nous dis, elle se porte bien, c'est super !
Avatar du membre
magil83
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 16:36

Message par magil83 »

Aïe... Ca semble déraper un peu.

Une partie de ses nouveaux amis quittent l'établissement et ça semble suffire pour qu'elle se replie sur elle-même. Elle reste d'avantage seule dans sa chambre et commence à évoquer son appréhension de devoir rentrer et s'occuper de la maison...

Le médecin lui arrête les perfs aujourd'hui, tant mieux (je la trouvais à chaque fois très fatiguée dès qu'on la piquais, elle appréhendais un peu aussi l'état amorphe dans lequel ça la rendait).

"Wait and see" mais... plus tout à fait pareil là (à croire que ça pouvait pas durer...).
Avatar du membre
calilia
Messages : 298
Enregistré le : mercredi 24 juin 2009 18:35

Message par calilia »

Bonjour,
Je pense qu'il faut surtout que tu sois zen.......il ne faut pas que le malade ressente de l'angoisse de la part de ses proches.
Et puis lors d'une hospitalisation il peut y avoir des moments d'euphorie, des moments complètement perturbés.

Une semaine c'est pas très long, reste confiant.
Comme je peux le dire.....Une main de fer... Dans un gant de velour.

Je vous souhaite beaucoup de courage, et tiens nous au courant.
Avatar du membre
magil83
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 18 juin 2009 16:36

Message par magil83 »

Salut à tous,

Juste quelques mots pour vous informer que tout va bien maintenant.

Elle est sortie fin juin. Petites vacances au frais (Bretagne) et retour chez nous dans le Var avec des résolutions de changement comme de se trouver une activité (boulot à temps partiel) et d'avoir une vie un peu moins routinière.

Ajouté à l'hospitalisation et son traitement léger mais suivi, ça va beaucoup mieux et même bien!

Je crois que pour nous le plus dur a été d'accepter l'hospitalisation (il ne faut pas hésiter surtout si on a la chance de tomber sur ou choisir le bon établissement/médecin et son équipe) et de faire l'effort pour changer un peu notre vie.

Casser la routine et avoir une activité semble ne plus laisser trop de place pour gamberger, ça l'aide au moins autant que tout le reste (hospitalisation et traitement)...

Pourvu que ça dure...:)

Merci pour votre soutien / Ciao à toutes et tous
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 5748
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour magil83,

Merci à toi d'avoir pris le temps de passer nous donner des nouvelles
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message