Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par ChatFragile »

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai fais ma prérentrée dans l'établissement où j'étais déjà l'année dernière comme assistante pédagogique. Mon contrat a été renouvelé je l'ai appris la semaine dernière.
Malheureusement je suis arrivée en retard : il y avait une réunion de rentrée à 8h, mais je suis allée dépanner un collégue de philo au dernier moment qui m'a appellé parce qu'il n'avait pas de voiture. Comme c'était pas à côté, on est arrivé à 10h... Il y avait beaucoup d'absents et de retardataires et je suis arrivée en même temps que d'autres. Mais dés mon entrée, devant tout l'établissement et dans un micro, sur une estrade, le proviseur s'interrompt et m'interpelle haut et fort : "Melle C., pourquoi êtes vous en retard?" La honte...Je savais pas s'il paisantait ou pas alors j'ai préféré le prendre sur le ton la rigolade pour ne pas m'effondrer en larmes, j'ai répondu naïvement en désignant mon collégue: "C'est de sa faute : il fallait que j'aille le dépanner, il n'avait plus de voiture." Tout le monde rigole ( je sais par rapport à l'année dernière que les gens m'aiment bien là-bas) et là le proviseur répond : "Et bien dans ce cas, vous demanderez à M. S (le collègue en question) de vous payer les 2h que vous avez râté." La claque.... J'avais envie de me cacher dans un trou. Je n'ai pu qu'aller m'assoir au fin fond de la salle sous les murmures de tout le monde.
ça m'a fait mal. Des collègues m'ont rapporté qu'il avait fais des remarques déplacées, des plaisanteries vraiment de mauvais goût sur mon absence jusqu'à 9h30. Devant tout le monde, ça s'ous-entendait "elle est payée à ne rien foutre"...
Bref aujourd'hui, j'étais l'image même du fonctionnaire inutile (que je ne suis pas, n'ayant pas eu encore mon CAPES) payée par l'éducation nationale. Bref, la dépense inutile du lycée....Devant tout le monde et venant du chef, ça fait mal....
Pour une rentrée, c'est humiliant, décevant...
J'avais déjà travaillé dans un journal avant où idem, j'étais le souffre-douleur ou la décharge à nerfs de mon rédacteur en chef...
Je ne sais pas si je porte cette image de fragilité ou de celle sur qui pn peut abuser sans craindre de représailles, mais ça fait mal...
Déjà que je suis rien dans ce lycée : une assistante d'éducation parmi tant d'autres. Pourquoi me faire remarque moi de façon aussi négative devant tout l'établissement?

C'est dur les relations professionnelles, ça peut vous pourir la vie. J'ai passé une bonne partie de la journée à en pleurer et à imaginer une année des plus négatives...
Si vous voulez partager vos expériences, avec plaisir.
CHat
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par claudine »

Bonsoir ChatFragile,

Je ne trouve pas normal que le collègue dépanné, n'ait pas eu de remontrances lui aussi Après tout, il était tout autant en retard que toi !

Apprends à penser à toi (si tu avais laissé ce collègue se débrouiller, rien ne serait arrivé).

Surtout ne rumine pas ce facheux début d'année. Les autres jours vont bien se passer
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3193
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par Onagre »

Coucou ChatFragile

Comme je comprend ta tristesse et ton malaise dans une situation pareille
Je suis navrée que ta rentrée ait débuté sur une mauvaise aventure, j'espère que ce souvenir glissera rapidement de ta tête.
J'imagine qu'avec la rentrée des étudiants il va y avoir beaucoup d'agitation autour de toi
Ce sera sans doute l'occasion de "passer à autre chose" et oublier ce vieux machin que je trouve vraiment gonflé et irrespectueux.

J'ai souvent tendance à penser que nos supérieurs ou collègues ou peu importe, qui prennent des boucs émissaires (un complexe bizarre? la grosse tête? ou même juste l'envie simple d'emm*** le monde?) doivent quand même avoir à la base un sacré problème dans leur vie, leur corps ou je ne sais quoi... Je ne veux même pas savoir en fait.

S'il y a bien une chose que je ne supporte plus aujourd'hui, ce sont les supérieurs qui font des réflexions idiotes, ou qui humilient gratuitement, et autres... On se retrouve coincés dans notre mal-être et notre dégoût d'aller au travail chaque jour, et on ne peut même pas faire intervenir qui que ce soit car tant qu'on n'est pas dans du "vrai" harcèlement moral, lourd, prouvable etc, eh bin on est seuls.

Malheureusement souvent il n'y a pas besoin que ces personnes en arrivent au harcèlement moral pour nous briser. De "simples" remarques stupides quotidiennes suffisent à nous plonger dans les larmes.

Si tu arrives à trouver la force de l'ignorer le plus possible ce sera plus facile pour toi Chat, et en tout cas garde bien en tête que ce vieux machin est bien pitoyable d'avoir besoin de s'en prendre à toi pour se sentir bien.
Et dans l'histoire, tu es l'employée persévérante qui continue à faire son travail tant bien que mal malgré la situation.

Sois fière de toi et garde la tête haute . Et si jamais un jour ton contrat se termine et que tu quitte cet établissement, vas donc lui dire non pas d'employée à patron, mais d'être humain à être humain, ce que tu pense de son comportement de vieil aigri de la vie.
Tu verras ça fait du bien

Gros bisous et bon courage
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par ChatFragile »

Merci pour vos encouragements,

j'ai eu le réconfort de quelques collègues, qui ont étés choqués par des propos qu'il aurait tenu pendant mon absence. Les délégués syndicaux sont carrèment venus me voir d'eux-mêmes. La situation a vraiment marqué la rentrée!!!
Je me sens soutenue mais complètement démotivée et "punie", je ne sais pas pourquoi : je suis assignée à des tâches de paperasses alors que j'ai été embauchée pour donner des cours. Du coup, ça me coupe des relations avec les profs, je me sens vraiment mal et abrutie par ce ue je fais depuis cette semaine de rentrée.
On me promet que les cours reprendront pour moi la semaine prochaine, mais si ça n'est pas le cas, je vais m'inquièter...
En attendant, c'est pas cool, j'ai dû augmenter malgré moi les anxio à cause des poussées d'angoisses et je suis constamment au bord des larmes quand je fais des tâches qui ne devrait pas me concerner, comme si j'étais brutalement descendue dans la hiérarchie de l'établissement.
C'est dur, je ne comprends plus rien à ma place dans ce lycée...
bisous
Chat
Avatar du membre
evidence
Messages : 103
Enregistré le : mardi 18 août 2009 7:09

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par evidence »

Ne le prend pas sur toi petit chat, le monde du travail est un panier à crabe et celà quoique tu fasses, le mieux est de rester impassible.
nicodeba
Messages : 4
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009 18:30

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par nicodeba »

Il est compréhensible que tu es été touchée par l'attitude humiliante et hautaine de ce monsieur...

Mais dis-toi bien une chose : lorsque les personnes agissent mal, c'est qu'eux-mêmes sont en souffrance et ont des choses à régler. Et une autre chose aussi. Si l'on est blessé par les actes ou les paroles de quelqu'un, ce ne sont pas l'acte ou les paroles qui en sont la cause. Elle ne font qu'appuyer sur un point sensible, une blessure ou une souffrance que l'on porte déjà en nous. La personne est entièrement responsable du mal qu'elle fait, mais nous, nous sommes les seuls responsables du mal que l'on ressent. Ceci est une réalité : une autre personne aurait très bien pu ne pas être du tout touchée dans la même situation...

Il faut arriver à se détacher du regard des autres et connaître sa vraie valeur. Celle-ci ne dépend nullement d'un regard extérieur. Il faut assumer ses actes et ses choix et les justifier vis-à-vis de soi. Tu as voulu apporter ton aide ou ton secours à quelqu'un en difficulté : et ceci est respectable ! Tu as choisi de l'aider et le prix à payer était ton retard. Et si ce n'est qu'une question d'heures de travail dues, tu les rattrapes ou l'employeur te les prélève de ton salaire, point final. Tu as fait un choix et ce choix est RESPECTABLE. Tu es adulte et personne n'a le droit de contester tes choix. Il est normal de t'excuser pour la gêne occasionnée et ton retard (c'est la moindre des choses) et ensuite d'en assumer les conséquences (heures dues à l'employeur, par exemple, ou gêne vis-à-vis des autres membres de la réunion...). Mais ne permets à personne de juger tes choix, qui sont ta liberté d'adulte responsable. Et s'il y a des "cons" ou des "déséquilibrés" qui ne respectent pas cela, tu ne dois pas en être bouleversée : c'est LEUR problème à eux, pas le tien !!!

La seule chose que tu as à faire est de t'excuser et de chercher une solution de réparation s'il y a préjudice. Garde la tête haute et respecte ta personne qui est digne d'amour et de respect, et assume tes choix et leurs conséquences.

Courage !!!!
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par decibella »

J'espère que ça va mieux ChatFragile

Je suis entièrement d'accord avec nicodeba.

Courage à toi
cerise59
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 8:04

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par cerise59 »

comme rentrée humiliante j'ai eu droit , par mon chef d'etablissement , à un : "vous vous etes fait porter pâle, nous laissant dans la pagaille pour la préparation de la rentrée, sympa"
je n'ai repris que le 7/9 au lieu du 26/8 suite à une infection pulmonaire agravée par mon asthme
en fait je suis atteinte de plusieurs maladies et si je vous mettais bout à bout toutes les vannes que je me suis prise dans la figure depuis ces 6 dernieres années, vous ne me croiriez pas
l'education nationale n'accepte pas les personnes malades et vous le fait savoir !
et si vous avez le malheur de vous defendre , vous le payez au centuple (vecu pour avoir prévenu la HALDE. LE DRH NE ME LACHE PLUS COMME UN CHIEN AVEC SON OS)
j'entame aujourd'hui un CLM Avec une psychotherapie car je ne fais que pleurer
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par claudine »

cerise59 a écrit :
j'entame aujourd'hui un CLM Avec une psychotherapie car je ne fais que pleurer
Bonjour cerise59,

Ce n'est pas facile de supporter cette pression et je compatis de tout coeur

Tu fais bien de penser à te soigner
cerise59
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 8:04

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par cerise59 »

merci beaucoup Claudine
effectivement je sais que ce sera long, actuellement je ne sais meme pas sortir, ni faire le ménage j'ai demandé à mon mari de la patience poru qq jours , le temps de reposer un peu mon cerveau
je sais que je vais devoir me secouer mais c'est pas simple
amitiés
Cerise
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par papounet44 »

Bonsoir à tous .
ce que je lis dans les articles ci dessus reflète bien le climat dans lequel nous vivons tous.
Tous les êtres humains ne sont pas à mettre dans le même sac mais pour certain le faible pouvoir dont il dispose les transforme en bête de harcellement.
Rester solide et prendre du recul permet quelquefois de mieux évaluer la situation.
Moi lorsque j'étais en activité professionnelle , je notais sur un carnet toutes les brimades des "petits chefs" et lorsque je suis parti j'ai tout laissé sortir.
Qu'est ce que ca peut soulager!!!!!!!!!
Lorsque vraiment tout va mal et que le contrôle de soi devient difficile , mieux vaut s'arrêter
Allez courage à toutes et à tous , serons nous les coudes

-- Mardi 22 Septembre 2009 17:13 --
cerise59 a écrit :
merci beaucoup Claudine
effectivement je sais que ce sera long, actuellement je ne sais meme pas sortir, ni faire le ménage j'ai demandé à mon mari de la patience poru qq jours , le temps de reposer un peu mon cerveau
je sais que je vais devoir me secouer mais c'est pas simple
amitiés
Cerise

Cerise 59.
Une pensée pour toi car les DRH sont des branches pourries.
Ce qu'a vécu ma fille qui était en stage cet été est le reflet de ce que tu énumères.
Je peux comprendre ce que tu ressens.
Tu as le droit de te laisser un peu aller .
De temps en temps , il faut déléguer autour de soi.
Bonne soirée
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par ChatFragile »

Courage les filles,
moi qui ai lancé le sujet, je continue à serrer les dents et j'évacue comme je peux.
Une pensée pour vous,
Chat
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Mon supérieur et proviseur m'a humiliée

Message par claudine »

cerise59 a écrit :
je sais que je vais devoir me secouer mais c'est pas simple
Bonsoir cerise59,

Je ne crois pas que "se secouer" soit la meilleure attitude à adopter quand on souffre de dépression, pour la bonne raison qu'on en est souvent incapable

Commence par accepter de n'être pas aussi forte et énergique qu'avant. Pense à te soigner et à prendre soin de toi. Tout cela est très important !

J'espère que ton mari va te comprendre et te soutenir

Bises
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message