Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

je suis désolée que tu ne sois pas plus éclairé sur ton avenir bennou.

alival et les autres

désolée de ne pas être causante mais c'est un jour sans
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour à tous, mes chers collégues de la FPT,

Juste un petit post pour prendre de vos nouvelles, surtout toi Alival je comprends que la reprise est difficile pour toi, j'espére que tu es bien accompagné, n'hésite pas à poster si tu te sens mal, nous sommes là aussi pour te souvenir.

Je comprends qu'Emma n'a pas vraiment envie de parler, ben oui le creux de la vague j'ai connu aussi !

De mon côté, çà va pas trop mal (quand je ne pense pas au boulot) j'ai appris qu'on m'a remplacée à mon poste et le service DRH m'a proposé un poste que j'ai refusé car ne me convenant pas (au sein d'un service avec plusieurs personnes à me commander, ce que je ne pourais plus supporter !) Et j'ai rappelé que ce qui me convient c'est un poste en dehors de l'institution, en CMS notamment, j'ai travaillé plusieurs années dans un CMS et çà c'était bien passé. J'avais changé l'année dernière pour le poste où çà c'est mal passé, pour des raisons géographiques (j'habite dans un autre département que mon employeur et j'ai 3 h de trajet par jour, c'était 4 h dans mon ancien CMS)

Bises à tous
emma92

Message par emma92 »

bonsoir,

en lisant les posts je me fais une angoisse carabinée ce soir : est-il possible de licencier un fonctionnaire car ses absences pour maladie desorganise le service ?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Hello

les posts que tu as lu concernaient plus le secteur privé
pour le reste d'autre te répondront mieux que moi je pense
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour emma92,

je te rassure, le seul avantage des fonctionnaires se trouve dans ce domaine. Il n'est pas aussi facile de licencier un fonctionnaire à cause de cela. Les démarches pour licencier un fonctionnaire sont plus longues. Sauf pour le cas d'une faute grave, il y a tout un processus qui doit se mettre en route.

Pour ce qui est des absences répétées pour raison de santé, seul le salaire peut en "prendre un coup". Car souvent ce sont des congés de maladie ordinaire et les calculs se font sur une année glissante. Si tu cumules déjà 3 mois de C.M.O. sur une année glissante tu passe en 1/2 traitement à chaque période C.M.O. que tu auras. Le régime indemnitaire peut également baisser, et les avancements d'échellons se feront au maxi. Et plus sournoisement on peut de changer de poste de travail (titulaire de son grade mais pas de sont poste). Te confier des tâches qui ne te conviennent pas etc.

De toute façon il faut dabord avoir épuisé ses droits à C.M.O., C.L.M. ou C.L.D. (suivant le cas) pour faire l'objet d'une demande de retraite pour invalidité. Cela passera par la commission de réforme. Donc, en somme, mis à part à te pousser de prendre un C.L.M. ou C.L.D. (car tu ne supporteras pas les conditions de travail), il n'y a pas, à ma connaissance, d'autres moyens de licencier un fonctionnaire pour absences répétées de congés pour maladie.
emma92

Message par emma92 »

merci archaos et bennou.
je suis désolée je pars au quart de tour et je lis les choses à moitié sur le forum et après c'est la spirale de l'angoisse.
Magniola

Message par Magniola »

je suis arrêtée maintenant depuis 2 mois et j'étais déjà à mi temps de droit suite à maternité. Ce qui fait que je vais passer à demi de demi traitement. Heureusement ma mutuelle prend en compte le complément mais est ce que c'est moi qui doit l'avertir (ma mutuelle est prélevée sur mon salaire) : 130 EUROS mensuels !!! (pour une fois cela va me servir) ou si c'est la DRH qui le fait ? et ya t'il un long délai d'attente pour percevoir ce complément de salaire ? quelqu'un se retrouve t'il dans ce cas ? Autrement, tout cela fait flipper... Aucune envie de retourner dans cet enfer... autre question : je suis en CMO donc et ya t'il un contrôle médical fait si je suis prolongée pendant encore quelque mois ?
il ne faut vraiment pas attendre de soutien des drh ni syndicats d'ailleurs. Je suis écoeurée.
Bon courage à tous
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir Magniola,

en principe les ressources humaines envoient les éléments de salaire à la mutuelle et eux feront le calcul de la différence de salaire. Tu n'as pas à t'en occuper (mais des fois il est bien de rappeler les R.H. pour le leur rappeler ). Tu auras certainement un document médical à remplir et à renvoyer au médecin conseil de la mutuelle. Celui-ci décidera si oui ou non il faudra passer une visite médicale chez un médecin agréé pour l'assurance. Ce n'est que suite à tout ceci que tu percevra le complément de salaire (avec effet rétroactif depuis le début de ton demi-traitement). Il se peut également que tu n'ais pas à passer de visite médicale (comme c'était mon cas) et cela va un peu plus vite. Moi j'ai passé ma première expertise de la part de la mutuelle au bout de 3 années de C.L.D., soit, pour moi, après 4 mois de 1/2 traitement.

Je pense que les R.H. vont te faire passer une contre-visite chez un médecin agréé (pas le même que pour la mutuelle), pour vérifier si ton arrêt de travail est justifié en cas de prolongation. Ne peux-tu pas faire une demande de C.L.M. ? Dans ce cas tu serais plus 'tranquille", car tu n'aurais plus besoin de justifier tes arrêts de travail.
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour,

Magolia, Bennou, Alival et Emma : comment allez vous ?

Mon dossier passe aujourd'hui au comité médical pour CLM, réponse dans 8 jours.

Je me pose une question : si je me sens assez bien pour reprendre un poste, mais que ma collectivité n'a rien a me proposer qui me corresponde, que ce passe-t-il ? Maintien-t-on quelqu'un en CLM ou CLD pour ce motif ?

Amitiés à tous.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Capucine85,

bonne question, de toute façon ce sera le médecin du travail qui donnera le feu vert pour la reprise après avis du comité médical. C'est avec lui qu'il faudra voir pour un aménagement de poste.

Je pense que dans ce cas il faudra refaire une demande de C.L.M., mais je n'en suis pas sur, je vais chercher. Sinon tu peux prendre contact avec ton médecin du travail qui saura surement comment cela se passe. Il y a la disponibilité d'office, mais là il faut dabord avoir épuisé ses droits aux congés de maladie.
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour Benou,
.
Merci pour ta réponse. Je vais beaucoup mieux et suis en train d'émerger de la dépress, actuellement je traverse une phase de colére contre tout, qui est parait-il salutaire et mon médecin à commencé le sevrage de mes médicaments. Il pense aussi que je peux recommencer à travailler dés lors qu'on me proposera un poste me convenant.

Je ne retournerais pas sur mon ancien poste, puisque c'est à cause de la chef que j'avais, que je suis tombée en dépression. Le problème c'est qu'aux ressources humaines ils n'ont rien pour le moment à me proposer et je ne veux pas accepter n'importe quoi, pour replonger en dépress dans un an ! Moi ce qu'il me faut c'est en poste "en-dehors" de l'institution, en CMS (j'ai travaillé dans un CMS pdt 5 ans et çà c'est bien passé).

Pense-tu que mon médecin puisse demander une prolongation de CLM voir de CLD, à la seule raison que ma collectivité n'a rien à me proposer ? le comité médical accepterait-il celà ?

Merci
emma92

Message par emma92 »

bonjour à tous,

capucine85 je ne suis pas sûre que le CLM soit fait pour éloigner les fonctionnaires de leur poste. donc si tu n'es plus depressive je pense que le CLM va être difficile. Puisque le CLM est rétroactif et que de ce fait tu n'as pas consommé tes CMO, tu pourras peut-être te mettre en CMO par ton médecin traitant. ENfin je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question, j'ai des problèmes de compréhension en ce moment.

Pour ma part je ne fais rien à part télé, aller voir le psy, télé et aller voir le psy, augmenter le dose d'A.D pour limiter les "ruminations" etc. j'ai envoyé ma demande de CLM à mon administration là la mi avril, je sais que la demande a bien été reçue mais je ne suis toujours pas convoquée chez l'expert et je flippe par avance : qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur dire ? Je ferai appel à vos expériences le moment venu car j'ai du mal à exprimer ce que j'ai.

coucou à bennou et alival et aux autres du forum

emma92
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Capucine85,

je pense qu'en expliquant bien que c'est, en grande partie, du à ton poste de travail (environnement, pressions et stress), tu devrais pouvoir bénéficier du C.L.M.. Le comité médical peut également émettre un avis sur le réaménagement et les conditions de retour à l'emploi.

Emma, pas de soucis, si tu as besoin de conseils.
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour,

Si mon médecin, l'expert et la médecine du travail me jugent aptes à reprendre un poste, mais que la DRH ne m'a rien trouvé... ais-je le droit, d'aller pointer tous les jours... et de faire antichambre dans leur service ?

Je compte préparer mon retour avec l'aide du syndicat et de l'assistante sociale, mais on ne sais jamais et j'avoue que je me sens bouillir de colére devant la force d'inertie des ressources humaines, alors je me dis qu'en dernier ressort, si aucune solution n'est trouvée, je pourrais peut-être faire antichambre ? qu'en pensez-vous ?

bon we à tous.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour,

je pense qu'en dernier recours, un courrier à l'autorité territoriale serait le bienvenu avec éventuellement un rendez-vous. Il suffit d'expliquer les choses simplement et démontrer qu'aucune solution n'a été trouvée.
Magniola

Message par Magniola »

bonjour et heureuseument que ce site existe !
Capucine quand je te lis je crois que c'est moi. Je vis exactement la même chose. Je suis arrêtée par contre depuis moins longtemps que toi depuis début mars mais après avoir vu la médecine du travail de ma collectivité, et une pyschologue travaillant sur le stress dans notre collectivité, rien ne bouge et la semaine prochaine je revois la médecine du travail. mon psy va sûrement renouveler mon arrêt mais travaillant dans le social je trouve tout simplement ignoble la façon dont les agents sont traités. Comme toi je ne veux pas retourner sur mon poste et de plus depuis mon arrêt personne (à part une collègue) ne m'a demandé de mes nouvelles. j'ai été mal accueillie (même pas un petit cadeau pour la naissance de mon fils) et je me demande bien de quoi demain sera fait. j'ai rencontré le syndicat et il me propose de m'accompagner la prochaine fois pour le prochain entretien d'évaluation mais c'est tout alors qu'il va y avoir 2 postes prochainement vacants sur ma ville. (service décentralisé).
je vais atteindre en juin mes 3 mois de CMO; pensez vous que mon psy va me faire des arrêts pendant 1 an ? et comment débute t'on le clm ?
Merci et bon courage à vous tous
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir Magniola,

concernant le C.L.M. il faut que le psy estime si tu risque d'en avoir pour longtemps à te soigner. Dans ce cas il rédige un certificat du type "L'état de de santé de Mme X justifie un C.L.M. de Y mois...". Ensuite il faut joindre ce certificat à un courrier de demande de C.L.M. que tu envoies en recommandé AR à ton employeur. Celui-ci contacte le comité médical qui lui nomme un expert qui te convoquera pour une expertise. Cela prend plusieurs semaines, souvent 2 mois. Si tu ne veux pas être en 1/2 traitement pendant trop longtemps, je te conseille de le faire assez rapidement. Le 1/2 traitement sera régularisé une fois le C.L.M. accordé. Et ce dernier débutera à la date de ton premier arrêt de travail.
capucine85

Message par capucine85 »

Bonsoir,

Magnolia, tout comme Bennou je te conseilles de présenter au plus vite la demande de CLM, pour éviter d'être trop longtemps à mi-traitement. La mienne a été déposée en février et vient juste d'être acceptée (pour 8 mois, jusqu'à mi juillet) aussi je viens de subir 3 mois à demi traitement (je suis arrêtée depuis novembre) même si je vais toucher le retard, je peux te dire que j'ai drôlement tiré la langue ! donc sur le conseil des ressources humaines, mon Psy vient de me faire un certificat pour demander la prolongation de juillet à novembre. Puisqu'en été rien ne se passe, je pourrais ainsi mieux préparer mon retour, à l'automne, avec l'aide du syndicat et de l'assistante sociale.

Moi aussi je travaille dans le social (cat B admive) pendant 5 ans j'ai travaillé en CMS et çà c'est bien passé, en 2008 j'ai fait l'erreur d'accepter un poste en délégation (pour des raisons géographiques), avec une petite chef autoritaire, et ce fut la cata ! je viens de refuser un poste du même style et j'espére que çà va bouger en CMS pour que j'ai un poste à mon retour, y compris en volance, ce qu'en fait je préférerais car je ne me sens plus vraiment l'envie de m'investir, trop dégoûtée de l'admistration !
alival

Message par alival »

Coucou !

Pour moi les choses s'arrangent....depuis une semaine et demi, je suis même un peu hyperactif...mon psy n'en reviens pas d'un tel redressement en si peu de temps.J'espère que ça va tenir mais j'ai retrouvé des projets à court terme dans ma vie privée, donc le mi-temps est impécable pour les réaliser l'après-midi...Question travail, à voir, mais ayant retrouvé gout à quelque chose, le reste suis pour l'instant et la concentration est revenue...
J'espère que vous allez au mieux en tout cas...
A bientôt
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour Alival,

je suis trés heureuse d'entendre d'aussi bonnes nouvelles ! je pense qu'il suffit de peu de choses pour plonger dans la dépression, comme pour en sortir. Les projets à court terme dans ta vie privée, sont ils un euphémisme pour dire que tu es amoureux ? c'est tout le mal que je te souhaites en tout cas.

De mon côté je remonte également la pente et pourrait reprendre un poste dés qu'on me proposera une solution satisfaisante. Ma passion étant l'écriture, j'ai pu écrire un petit roman léger qui m'a permis de remettre en route mes faculté intellectuelles, mises à mal par la dépression. Ce roman est à l'étude chez un éditeur et je m'attelle à un nouveau projet de roman, historique et plus ambitieux cette fois ci.

bon we à tous
Répondre